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SharkOwl

40 avions de combat pour le Qatar !?!?

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Selon une note de DefenseNews du 19 juillet dernier, l'Émirat du Qatar envisagerait

sérieusement se doter d'une flotte d'avions de combat comparable à ses voisins

Bahreinis et Kowétiens soit une quarantaine d'avions de combat.

http://www.defensenews.com/story.php?i=4713226&c=FEA&s=CVS

Après 4 x Hawker Hunters, remplacés par 6 x AlphaJet et 12 x Mirage F-1

remplacés par la suite par 12 x Mirage 2000 il me semble que de passer

d'un coup d'une flotte de 12 à 40 avions de combat est pour le moins

surprenant.

Admettons toutefois que l'Iran d'Amhedinejad n'est pas très rassurante.

Moi je penserait plutôt qu'une commande initiale de 24 appareils serait plus

réaliste avec peut être une ou deux options pour des tranches additionnelles

de 12 appareils chacun mais quarante cellules d'un coup ? J'en doute ! 

Chose certaine le Rafale va être dans les rangs pour cette compétition

et je crois la France bien positionnée au Qatar :

Dossier intéressant à suivre

O0

SharOwl

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La France était bien placée dans le nuke là où vous savez .. Elle était aussi bien placée avec le Raffi là où vous savez (bis) et s'est fait griller par des F16 .

Bref , rien n'est fait, et 40 appareils, ils ont les moyens . Même si c'est un tout petit état - grand comme l'IdF je pense - .

En esperant qu'on en vende là bas .. Aussi .

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La Qatar a aussi besoin de remplacer ses 30 AMX30B , ils ne veulent pas 60 Leclerc  :lol:

Dans la région, on pourrait créer une école de formation des futurs pilotes au Rafale.(France/EAU/Koweït/Rafale/Lybie)

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Dans la région, on pourrait créer une école de formation des futurs pilotes au Rafale.(France/EAU/Koweït/Rafale/Lybie)

Il y a un nouveau pays dans la région ?  :lol:

Sinon je me demande pourquoi les Qatari souhaitent disposer de plus d'avions. Si c'est pour avoir plus de soutient politique, ils vont probablement préférer un double approvisionnement. Ou alors il faudra qu'on accepte de faire comme aux EAU une base aérienne locale avec 3/4 ou 6 rafale.

Bon si c'est juste pour avoir une meilleure armée, pourquoi pas ...

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Il y a un nouveau pays dans la région ?  :lol:

Oui, le Rafaland  :lol: dont sont citoyens d'honneur, les TMor, Pascal, Raf56, PD7, Grabber, Fonck and Co, Kovy, Arnaud, Seb24, stratege, .....la liste de exilé aéronautique étant laxe, on accepte tous les Rafale lovers  :lol:

Au passage, SharOwl ton concitoyen québécois Glevass avait déjà lancé un fil de discussion sur le Rafale au Qatar http://www.air-defense.net/forum/index.php?PHPSESSID=4du6g2esg65g3gsr7n9qhij8d0&topic=8978.0  ;)

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Si on reprend la nouvelle de Defense News on ne peut que constater que l'évaluation

de 40 avions de combat pour le Qatar nous vient d'en représentant de ...... BAE !

Eurofighter intox ? Très probablement.

1.

Sans un apport additionnel et massif de techniciens et même de pilotes, le Qatar

ne peut mettre en oeuvre opérationellement 40 avions de combat.

Sa force armée composée de 11,800 hommes, 8,500 pour son armée de terre, 1,800

pour sa marine et 1,500 pour son aviation militaire.

2.

La petite douzaine de Mirage 2000 Qataris actuelle est elle même entretenue

( et en partie pilotée ) par des expatriés étrangers notamment francais.

3.

Je me souviens d'avoir lu que les pilotes Qataris qualifiés sur Mirage 2000 volent

très peu, sur semaine et le matin seulement.

Il sont militaires peut être mais ce sont aussi des entrepreneurs et ils sont tous de

retour rapidement dans leurs tours climatisées de Doha en début d'après midi pour

s'occuper de leurs affaires et de leurs entreprises.

4.

La présence américaine massive sur la base de Al Udeid, 30 km a l'ouest de Doha est de

plus une "assurance sécurité" en elle même, ce qui rend inutile pour la Qatar l'acquisition

d'une flotte de plus de 12 avions de combat.

5.

La Qatar vient de plus de commander 18 hélicoptères multi-rôle AW-139 et n'a même

pas les ressources humaines pour en assurer la mise en service opérationnelle.

Le gouvernement Qatari tente actuellement de recruter à fort prix les techniciens

Irlandais qui oeuvrent sur les 6 x AW-139 de l'Irish Air Corps

Consultez cet article de l'Independant Irlandais à ce sujet :

http://www.independent.ie/national-news/oilrich-qatars-airforce-trying-to-poach-irish-air-corps-2072717.html

6.

En final, je prédit l'acquisition par le Qatar de 12 à 16 ( maximum ) Rafale pour remplacer ses

12 x Mirage 2000-5 quise ront revendus à l'Inde.

Les Rafale seront aussi mis en oeuvre principalement par des expatriés francais et européens.

O0

SharkOwl

         

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la société française Airco est très connue dans le Golfe

40 avions de combat pour le Quatar c'est une manière de dire aux voisins "nous avons les moyens de défendre nos intérêts"

si les quataris sont chatouilleux sur leur indépendance ils chercheront d'autres points d'appui que les américains

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Allo Pascal

Voir la page internet suivante de DCI - Airco.

http://www.groupedci.com/branches-dci/airco.php

DCI - Airco était au Koweit du temps de la vie opérationnelle des Mirage F-1 Kowétiens.

Je présume que DCI-Airco est actuellement présent au Qatar et aux Émirats Arabes Unis

pour le support des Mirage 2000 de ces deux pays.

Qu'elle sont les liens entre le groupe DCI, la Direction Générale de l'Armement ( DGA ) et

le ministère de la défense francais ?

O0

SharkOwl

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Airco emploie des anciens de l'ADLA (notamment des mécanos) je crois même me souvenir que certains sont détachés du MinDef c'est à dire qu'ils sont toujours militaires même s'ils sont payés par qq d'autre c'est quasiment une société de contractors spécialisés

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En parcourant plus en détail le site internet du groupe DCI et de ses divisions

CoFras, NavFco, AirCo et DesCo j'ai appris que ce groupe était la propriété

de l'état francais à 49,9 % !

http://www.groupedci.com/dci/presentation-dci.php

De plus, le partenariat public privé HÉLIDAX d'écolage de base sur hélicoptère

pour les pilotes Air,Mer et Terre des officiers francais est une initiative DCI !

et est aussi offerte par CoFras pour les pilotes étrangers

http://groupedci.activcompany.fr/webtv/french/video-dci.html

http://www.groupedci.com/training/001-C-EN-01.pdf

Airco offre de plus en anglais à ses clients étrangers le cursus de formation

complet "chasse francaise"

Salon + Cognac + Tours

http://www.groupedci.com/training/097-A-EN-01.pdf

et

Cazaux /AJeTS

http://www.groupedci.com/training/098-A-EN-01.pdf

Il est plus que probable que quelques jeunes officiers Qataris on suivi

ce cursus via AirCo avant de voler sur Alphajet dans la Qatar Air Force.

Airco offre aussi à Orange la transformation sur Mirage 2000

http://www.groupedci.com/training/099-A-EN-01.pdf

Si je me souviens bien les pilotes Qataris de Mirage F-1 avaient été transformés

sur Mirage 2000-5 à Orange, vraisemblablement par AirCo.

^-^

SharkOwl

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On peut parier que le Qatar ajustera sa position sur celle des EAU, donc... la possibilite de leur caser des rafales est infinitesimale, a l'echelle d'un grain de fech-fech  :lol:

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Ben les Qataris preferent se tourner vers l'allie le plus puissant, vu de l'exterieur, les US ont un potentiel militaire avere alors que celui de la France est plutot declinant...

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Je copie le message de Sharkowl par ici : ;)

L'appel d'offre du Qatar est lancé.

Voir ce reportage ici:

http://www.aeroplans.fr/Aviation-militaire/qatar-appel-offres-rafale-irak-mirage.html

Il me semble que les liens entre le Qatar et la France sont assez étroit.

Qui plus est, le pays qui aurait le plus de facilité à revendre les 12 x Mirage 2000-5Qataris est évidemment la France. ( une revente à l'Argentine ? )

C'est ce qui est arrivé lors de l'arrivée des 12 x 2000-5 Qataris qui avait alors impliqué

une revente des 12 Mirage F-1 Qataris à l'Espagne !

Dossier à suivre !

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Pour rebondir à cette nouvelle, nos chances de remporter ce contrat dépendra en grande partie de la décision émiratie .

En cas d'achat émiratie, je pense qu'il va y avoir un effet boule neige dans l'ensemble de la région.

Non seulement, la lybie pourrait lui emboiter le pas mais aussi le KOWEIT et pourquoi pas le QUATAR. On pourrait faire une belle série et baisser du coup le cout de la formation des pilotes qui seraient mutualisés... On peut rêver! =D

Remarque, on pourrait même externaliser la formation des pilotes sur la base émiratie de Al-Dahfra mais je ne pense pas que cela ne se fera.

Je penserai plutôt que les pilotes arabes exigeront d'être formé sur Saint-Cloud pour pouvoir un peu oublier les contraites de l'islam lors de leur séjour en france.

Pour dire les choses clairement, il tiennent à ce qu'on leur fasse la tournée des grands ducs dans les cabarets parisiens. :lol:

Mais bon, je pense pas que l'oncle SAM restera les bras croisés même ils n'ont rien d'autres à proposer que des F15 modernisés et des F18 super hornet comme avions polyvalent.

Peut-être que le F22 sera mise en vente au moyen orient plus tôt que prévu...

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y aurait pas moyen de planquer un truc à distance? histoire de se débarrasser d'aqmi?

toute façon entre piloter un chameau et un 2000 ya qq heures de travail

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En échange d'une ristourne française sur leur dette publique peut être ?

J'avoue avoir pense la meme chose quand j'ai lu la news.  O0

Bon, croisons les doigts en tout cas, il n'y a plus que ca a faire.

y aurait pas moyen de planquer un truc à distance? histoire de se débarrasser d'aqmi?

Le terrorisme ne se regle a coup de bombes qu'au cinema, j'espere que tout le monde sur ce forum le sais (sauf une exception).

toute façon entre piloter un chameau et un 2000 ya qq heures de travail

je prefere ne rien dire.

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