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[Rafale Marine]


Philippe Top-Force
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Le 31/08/2018 à 16:29, Bon Plan a dit :

ils s'étaient peut être inspiré du FA18 à l'époque, faute d'autre référence hors SEM.

Ce qui est certain c'est que la marine aurait souhaité un rafale moins encombrant, mais que le coût pour une si petite série était assez dissuasif, donc exit. Même constat pour le Rafale N, sur un autre sujet.

Pour la question financière, c'est évident à "iso-PA" (surtout que ça permet de réduire le nombre d'avions), mais beaucoup moins à "iso-capacité".

Si on veut embarquer 36 Rafale, on réfléchit à des PA de plus de 50 000 tonnes alors que le CdG est capable d'embarquer 30 Rafale de 11m de large donc probablement plus de 36 de 9m de large. Les ailes repliables devraient permettre d'économiser plusieurs milliers de tonnes pour la flotte de porte-avions. C'est évident très dur de comparer le surcoût des PA à celui d'une nouvelle voilure, mais si on se base sur le même ordre de grandeur que pour le N, donc autour de 300 Millions d'euros, on doit pouvoir amortir le développement des ailes repliables assez rapidement.

D'ailleurs on ne le dit pas trop, mais si on avait conservé le Foch (ou le Clemenceau) pour servir de PA2 pendant la première IPER du CdG, on aurait peut-être eu la mauvaise "surprise" de constater que le parc aérien, en plus de devoir se passer des E2C aurait du se contenter d'effectifs assez réduit. Le Rafale de 11 m de large prenant beaucoup plus de place que le Crusader et ses 6,9 m de large. Avec un Rafale qui ne ferait que 6 ou 7 m de large, on aurait de la place à revendre sur le CdG, les propositions de PA2 envisageraient des PA d'une dimension plus proches des Clemenceau que des Forrestal. On critique la taille du CdG, mais en réalité, c'est peut-être juste que ses Rafale sont trop grand.

Le 01/09/2018 à 20:00, Patrick a dit :

Pour son autoprotection? Oui clairement. Preuve en Lybie.
Pour défendre un raid complet? Non en l'absence de pods dédiés (voir CARBONE).

En fait le Rafale rend même inutile les Growler vu que les raid n'ont plus besoin d'être escortés.

Modifié par ARPA
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Il y a 1 heure, ARPA a dit :

Si on veut embarquer 36 Rafale, on réfléchit à des PA de plus de 50 000 tonnes alors que le CdG est capable d'embarquer 30 Rafale de 11m de large donc probablement plus de 36 de 9m de large. Les ailes repliables devraient permettre d'économiser plusieurs milliers de tonnes pour la flotte de porte-avions. C'est évident très dur de comparer le surcoût des PA à celui d'une nouvelle voilure, mais si on se base sur le même ordre de grandeur que pour le N, donc autour de 300 Millions d'euros, on doit pouvoir amortir le développement des ailes repliables assez rapidement.

L'embarquement de plus de 30 rafale et même de 36 est déjà possible:

"Avec 24 Rafale, nous avons un système hyper-fluide qui fonctionne très bien », se félicite le commandant du groupe aéronaval. Et le contre-amiral Le Bas, qui rappelle que le Charles de Gaulle a été initialement conçu pour mettre en oeuvre 40 aéronefs, se dit « sûr que nous pouvons monter à 30 Rafale, voire plus ». Un avis partagé par le COMGAE : « 30 avions ça ne me fait absolument pas peur ! », lance-t-il, alors que le commandant du Charles de Gaulle, le CV Malbrunot, est tout aussi confiant : « 30, c’est certain que nous pouvons le faire et je pense que nous pouvons aller au-delà moyennant une organisation adaptée. En tous cas, nous sommes parfaitement à l’aise avec nos 24 Rafale, nos 2 E2-C et notre Caïman ». Les marins pensent en fait qu’il serait sans doute possible, le cas échéant, d’embarquer trois flottilles complètes de Rafale, soit 36 avions en tout, et une quarantaine d'aéronefs avec les Hawkeye et hélicoptères."

https://www.meretmarine.com/fr/content/charles-de-gaulle-succes-du-passage-au-tout-rafale (Article du 14/12/2016)

Modifié par Yamato
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il y a une heure, Yamato a dit :

Et le contre-amiral Le Bas, qui rappelle que le Charles de Gaulle a été initialement conçu pour mettre en oeuvre 40 aéronefs

oui mais les études ont été réalisées avec des gabarits de Super-Etendards ailes repliées ... les crobars de l'époque l'attestent c'est donc une affirmation totalement biaisée et tout le monde le sait !

 

il y a une heure, Yamato a dit :

Avec 24 Rafale, nous avons un système hyper-fluide qui fonctionne très bien

parce qu'il a effectivement été testé il y a 2 ans ... (circulation des aéronefs sur les PEH, reconditionnement etc ...

 

il y a une heure, Yamato a dit :

 Les marins pensent en fait qu’il serait sans doute possible, le cas échéant, d’embarquer trois flottilles complètes de Rafale, soit 36

Pour que ce soit le cas il faudra avoir environ 50 pilotes qualifiés p-a et 36 avions disposant du potentiel nécessaire ... et accepter le fait que plus personne ne vole en France. Donc on est dans un scenario de très haute intensité

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il y a 27 minutes, pascal a dit :

Pour que ce soit le cas il faudra avoir environ 50 pilotes qualifiés p-a et 36 avions disposant du potentiel nécessaire ... et accepter le fait que plus personne ne vole en France. Donc on est dans un scenario de très haute intensité

J'ai bien conscience de la difficulté d'avoir un grand nombre de pilotes qualifiés PA et du faible nombre d'avions en parc pour vouloir employer les trois flottilles en même temps mais bien entendu que cela se ferait uniquement pour une mission de très haute intensité et pas pour aller larguer quelques bombes.

il y a 6 minutes, Phacochère a dit :

Donc  la question budgétaire règle d'office la question. Le jour ou ça partira en sucette  on s'accrochera moins à la règle des 3% ou on qualifiera nos sénateurs Hiboux.

Pas de volonté politique donc pas de budget, ni l'Europe ni le reste du monde n'est en paix, alors si ça dérape quelque part et qu'on ne peut réagir, il faudra se tourner vers ceux qui ont pris ces décisions, tout simplement.

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il y a 17 minutes, Phacochère a dit :

Donc  la question budgétaire règle d'office la question. Le jour où ça partira en sucette  on s'accrochera moins à la règle des 3% ou on qualifiera nos sénateurs Hiboux.

Dans la réserve on trouve quelques jeunes « anciens » du Rafale ayant quitté les forces assez récemment pour être requalifiés facilement sur simulateurs .

On a aussi des réservistes dans Sécurité Civile , l’activité très saisonnière de ses avions (forte activité en été, entrainement en hiver sur un rythme moins soutenu) complète bien celle de l’Aéronavale. Certains pilotes de ligne travaillant sous contrat la moitié de l’année, par exemple en haute saison de mai à octobre, pourraient eux aussi convenir aux besoins de la marine. ( pour les multi-moteurs )

Je ne sais pas si vous avez remarqué mais le GAN part en opération en Novembre pour rentrer en Mars.  :blink:

En principe sur le CDG  en opération on a 3 pilotes pour un avion.

On a des pilotes par exemple qualifier en Air Air d'autre en Air Sol d'autre en Reco  etc..  Seule une partie d'entre eux sont qualifiés sur l'ensemble du spectre.

On peut par exemple lors d'une mission faire décoller des Rafale avec des missiles air air pour nettoyer la zone  puis une fois revenu les réarmer les faire redécoller avec des bombes pour traiter des objectifs au sol ou en mer avec d'autre pilotes.     

Pendant ce temps les autres se font masser ou se prepare pour une nouvelle mission.

Modifié par Scarabé
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il y a 31 minutes, Scarabé a dit :

Dans la réserve on trouve quelques jeunes « anciens » du Rafale ayant quitté les forces assez récemment pour être requalifiés facilement sur simulateurs .

...

 Je pense que le métier est tellement exigeant que l'on est pilote aéronavale à plein temps. Le simple fait de poser un avion sur un terrain de tennis par mer agitée ...

Ok, pour une réserve mais tu ne montes pas en puissance comme cela et tu n'envoie pas au casse-pipe des équipages mal préparés. Sans parler des missions à effectuer. C'est super exigeant. Tout est question de moyens, d' équipages, nombres de plateformes, 2ème PA :biggrin:... C'est un choix, C'est ce que je voulais dire. On déshabille Paul pour habillé Jacques. C'est pas facile, il faut arbitrer entre contraintes budgétaires et réalisme.

Cela dit et si on parle GAN, il n'y a que les américains qui sont au dessus. La Russie c'est un mythe, la Chine monte en puissance.  Les deux sans STOBAR ce qui limite déjà le potentiel d'action. Après le porte avions, c'est pas l’Alpha et l'oméga, c'est vulnérable, et c'est une logique expéditionnaire  lourde qui se comprend mais il possible de positionner des moyens à distance, ... Bref, c'est un outil parmi tant d'autre

 

il y a 42 minutes, Yamato a dit :

J'ai bien conscience de la difficulté d'avoir un grand nombre de pilotes qualifiés PA et du faible nombre d'avions en parc pour vouloir employer les trois flottilles en même temps mais bien entendu que cela se ferait uniquement pour une mission de très haute intensité et pas pour aller larguer quelques bombes.

Pas de volonté politique donc pas de budget, ni l'Europe ni le reste du monde n'est en paix, alors si ça dérape quelque part et qu'on ne peut réagir, il faudra se tourner vers ceux qui ont pris ces décisions, tout simplement.

"La prévision est difficile surtout lorsqu'elle concerne l'avenir". Niels Borh (en autres, je viens de le pompé dans DSI).

C'est des choix que j'aimerai pas avoir à faire. Genre Arbitrer entre sécurité sociale et défense. Parce que dans les faits c'est ça, tu décides sous contraintes. Pas fastoche

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Il y a 2 heures, Phacochère a dit :

"La prévision est difficile surtout lorsqu'elle concerne l'avenir". Niels Borh (en autres, je viens de le pompé dans DSI).

Je pense plutôt à "Si vis pacem para bellum" :biggrin:

Il y a 2 heures, Phacochère a dit :

C'est des choix que j'aimerai pas avoir à faire. Genre Arbitrer entre sécurité sociale et défense. Parce que dans les faits c'est ça, tu décides sous contraintes. Pas fastoche

Heureusement il n'y a pas que ces deux budgets. Sans compter si ce sont de bonnes ou de mauvaises décisions, à chaque fois qu'il y a urgence ou un simple besoin dans tel ou tel domaine, les milliards sont vite trouvés.

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J'entends par là que les décideurs font des choix (les deux exemples, bien sûr c'est caricatural).  Je sature en moment du " y'a qu'à / faut qu'on" (je ne vise personne, je parle en général). J''essaie de me l'appliquer en premier lieu et ne pas tomber dans ce travers quand je maîtrise pas toutes les données d'un problème dans la mesure ou ça ne me fait pas progresser dans sa compréhension . On aura pas de PA2 et ses escortes, ni les 3 équipages nécessaires. Il est déjà difficile de remplacer un coucou perdu et je trouve qu'on se débrouille pas trop mal à conserver un savoir faire avec des moyens limités mais tout de même réels et nécessaires.

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il y a 20 minutes, Phacochère a dit :

J'entends par là que les décideurs font des choix (les deux exemples, bien sûr c'est caricatural).  Je sature en moment du " y'a qu'à / faut qu'on" (je ne vise personne, je parle en général). J''essaie de me l'appliquer en premier lieu et ne pas tomber dans ce travers quand je maîtrise pas toutes les données d'un problème dans la mesure ou ça ne me fait pas progresser dans sa compréhension . On aura pas de PA2 et ses escortes, ni les 3 équipages nécessaires. Il est déjà difficile de remplacer un coucou perdu et je trouve qu'on se débrouille pas trop mal à conserver un savoir faire avec des moyens limités mais tout de même réels et nécessaires.

Je ne m'étendrai pas ici puisque le HS pointe le bout de son nez mais dans l'ordre de priorité des budgets alloués, c'est la volonté politique qui détermine quels budgets doivent primer sur d'autres. C'est une histoire de point de vue, dans chaque domaine chacun pense que son budget doit être prioritaire, c'est là que le gouvernement et le parlement font leur choix suite aux élections qui résultent du vote des citoyens dans la politique à mener, ces derniers étant au courant des programmes de chacun, il n'y a pas de surprise, sauf pour les dépenses non annoncées qui réduisent le peu de marge qu'il y avait au départ.

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  • 3 weeks later...

La France affûte ses arguments pour convaincre la marine indienne d’acquérir 57 Rafale M

http://www.opex360.com/2018/09/26/france-affute-arguments-convaincre-marine-indienne-dacquerir-57-rafale-m/

edit grillé par ZX sur le sujet "Inde"

Modifié par Bon Plan
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  • 1 month later...
il y a 5 minutes, Henri K. a dit :

Euh...

Ni le zinc en image ni la référence J-31 existe en réalité...

Henri K.

ma source http://psk.blog.24heures.ch/archive/2018/11/12/le-j-31-seduit-la-marine-et-l-aviation-chinoise-866496.html

et tu ne vas pas me brouiller l'écoute avec le "-" du J-31 j'espère ?

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il y a 2 minutes, Dac O Dac a dit :

ma source http://psk.blog.24heures.ch/archive/2018/11/12/le-j-31-seduit-la-marine-et-l-aviation-chinoise-866496.html

et tu ne vas pas me brouiller l'écoute avec le "-" du J-31 j'espère ?

... Ok, je n'ai pas l'habitude de commenter les travaux de mes confrères donc je ne vais pas le faire ici non plus.

La référence "J-31" ou "J31" ou tout autre que FC-31 n'a JAMAIS existé. Seuls les programmes reconnus et autorisés par l'armée ont le droit de se voir attribuer la référence avec le suffix J-xx.

FC-31 n'est pas reconnu par l'armée, don pas de J-xx. Et quant bien même qu'un jour il l'est, sa référence ne sera toujours pas "J-31".

Henri K.

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