Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale Marine]


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Il y a 11 heures, Bon Plan a dit :

Ca vaut ce que ca vaut....

Dassault Rafale M versus F/A-18E/F Super Hornet: carrier fighters compared

https://hushkit.net/2019/12/20/dassault-rafale-m-versus-f-a-18e-f-super-hornet-carrier-fighters-compared/amp/?__twitter_impression=true

 

Mais c'est plutôt flatteur pour notre fleuron national.

D'ailleurs il signale que le F18 est sous motorisés (contrairement au Rafale vu que ce n'est pas signalé)

Donc si on peut faire confiance à cet article... on a raison de travailler sur autre chose que l'augmentation de la poussée du M88.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, ARPA a dit :

D'ailleurs il signale que le F18 est sous motorisés (contrairement au Rafale vu que ce n'est pas signalé)

Donc si on peut faire confiance à cet article... on a raison de travailler sur autre chose que l'augmentation de la poussée du M88.

Ah, justin bronk, ca faisait longtemps, je vais attentivement lire cet article surement tres pointu...:happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, ARPA a dit :

D'ailleurs il signale que le F18 est sous motorisés (contrairement au Rafale vu que ce n'est pas signalé)

Donc si on peut faire confiance à cet article... on a raison de travailler sur autre chose que l'augmentation de la poussée du M88.

En matière de confiance, il faut retenir que tout appareil autre que le Typhoon sera sous-motorisé pour Justin Bronk (à part peut être le F-22).

Donc, que le F-18 soit sous motorisé par rapport au Rafale n'empêche pas les deux d'être asthmatiques face au Typhoon. D'ailleurs, je crois me souvenir que l'article comporte un lien sur Rafale vs Typhoon ... dont les conclusions sont prévisibles (petit nez, sous motorisation, absence de HMCS ou HMD, ...).

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, bubzy a dit :

C'est un journaliste de quelle nationalité ? Je suis quand même assez étonné du résultat de la comparaison !

Pas un journaliste. Un pseudo-expert d'un pseudo think-tank qui raconte beaucoup de bêtises surtout sur le matos français.

Une sorte de Jon Lake télégénique et encravaté si tu veux. Et affublé d'un titre plus ronflant que simple journaliste.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Patrick a dit :

Pas un journaliste. Un pseudo-expert d'un pseudo think-tank qui raconte beaucoup de bêtises surtout sur le matos français.

Une sorte de Jon Lake télégénique et encravaté si tu veux. Et affublé d'un titre plus ronflant que simple journaliste.

Du coup je suis encore plus étonné de cette publication 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

34 minutes ago, Patrick said:

Pas un journaliste. Un pseudo-expert d'un pseudo think-tank qui raconte beaucoup de bêtises surtout sur le matos français.

Une sorte de Jon Lake télégénique et encravaté si tu veux. Et affublé d'un titre plus ronflant que simple journaliste.

Moi j'ai sursauté quand je l’ai reconnu sur la docu series de Netflix "La DGM en couleurs", épisode 2 la Bataille d’Angleterre. Bien sur aucune référence au fait que la Luftwaffe était fortement diminuée par les énormes pertes infligées par l’aviation française lors la Bataille de France...

Mais ce type en fais des ravages, j'ai encore des souvenirs en 2014/2015 de tous ces fanboys Eurofigther Typhoon sur les forums d'Eugen Systems qui s’appuyaient sur ses billets ; « Ta gueule Frencho d'après ce très réputé expert de ce très répute think thank le Rafale es OP dans Wargame Red Dragon et Eugen Systems fait preuve d’un French Bias démesurée ! » Ouais quand je vois les stats du Leclerc, du Mirage 2000C RDI et un Typhoon avec un T.O.T supérieur à celui du Rafale, ils avaient plutôt un french bashing complex les gars d'Eugen.

Modifié par Frencho
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même s'il y a des erreurs manifestes je trouve que c'est un article plutôt flatteur pour le rafale. J'ai l'ai posté sur un forum Allemand, au moment même où les allemands sont prêts à commander des F18 pour remplacer une partie de leur Tornado, et les réactions indignées ont fusé tellement ils sont(étaient) convaincus de la supériorité du F18

Ce qu'ils ont du mal à admettre surtout c'est que le radar du F18, dixit l'article, ne soit pas très supérieur à celui du rafale...

https://www.flugzeugforum.de/threads/rafale-technik-daten-news.50503/page-17   

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, bubzy a dit :

Du coup je suis encore plus étonné de cette publication 

Nous aussi si tu as suivi. :laugh:

Peut-être cet article, comme d'autres, est-il une commande de Lockheed Martin, une manière d'essayer de faire de la mauvaise pub' au F-18 pour caler des F-35 partout?

Du genre "regardez le F-18 est pas assez bon pour contrer le Rafale, prenez du F-35!"

Et ce au moment où malgré les déboires de Boeing le F-18 est l'avion US qui performe le moins mal en Suisse, en Finlande, et est toujours shortlisté par l'Allemagne?

C'est tellement nul à chier comme théorie que ça pourrait être vrai! :laugh:

En totu cas ça ne me surprendrait même pas, on lit parfois des délires de pro-F-35 assez cocasses dans les commentaires d'articles sur le net. On a eu par le passé des papier hallucinés dont un du huffington post écrit par un type en orbite entre la ceinture de Kuiper et Sagitarius A étoile en mode "gnéé le rafale cé paaabiiieeen le f-35 cé leu mayeeeur", c'était choquant.

Idem pour les encarts PAYÉS par LM pour faire de la pub dans les journaux avec de faux articles mais vrais pamphlets publicitaires! C'est arrivé en Belgique!

Donc de là à imaginer une cellule de désinfo et propagande pro F-35 à l'oeuvre sur le net, il n'y a qu'un pas, que je franchis allègrement.

On devrait d'ailleurs faire pareil, mais on est tellement sympas qu'on s'en charge gratos pour le compte du GIE quand on a le temps ou l'envie. :laugh:

 

Mais je ne veux pas non plus polémiquer plus que nécessaire sur la question. Justin trouve des qualités au Rafale. Bon. Ok. Et bien on est contents pour lui.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Opex 360 / La nouvelle nacelle optronique TALIOS sera bientôt déclarée opérationnelle sur Rafale Marine F3R

http://www.opex360.com/2020/03/18/la-nouvelle-nacelle-optronique-talios-sera-bientot-declaree-operationnelle-sur-rafale-marine/

"... la qualification est en bonne voie étant donné qu’il est utilisé depuis peu par le Groupe aérien embarqué [GAé] de la mission Foch [et donc par le Rafale M F3R]. L’annonce en a été faite le 17 mars par le ministère des Armées.

Engagé dans la mission Foch du groupe aéronaval [GAN], le groupe aérien embarqué met en œuvre, depuis le 28 février 2020, la nouvelle nacelle de désignation laser TALIOS dans le cadre de l’entrainement aux missions d’appui au sol et de surveillance maritime [SSC] », a-t-il en effet indiqué. « Cette phase de montée en puissance sera prochainement suivie d’une mise en service opérationnelle sur Rafale marine qui autorisera son emploi sur un théâtre d’opérations », a-t-il précisé.

Et d’ajouter : « Avec le pod TALIOS, le GAé voit ses capacités opérationnelles décuplées et bénéficie désormais d’un capteur optronique de haute performance qui sera un atout lors des prochaines opérations de projection de puissance ou de maîtrise des espaces aéromaritimes menées par le groupe aéronaval. »

Et pour cause. Développée par Thales, la nacelle optronique TALIOS [Targeting long-range Identification Optronic System] concentre des capteurs électro-optiques et infrarouges de haute résolution. La capacité d’identification, de jour comme de nuit, qu’elle apporte permet d’effectuer des frappes longue portée. Elle dispose églement de « capacités non traditionnelles NTISR » [Non-Traditional Information, Surveillance and Reconnaissance], c’est à dire qu’elle donne la possibilité de mener parallèlement des missions de frappes et de reconnaissance, les informations collectées étant transmises en temps réel.

Autre avantage : l’interface homme-système a été conçue de manière à ne présenter au pilote que les informations indispensables à la compréhension de la situation tactique, qui s’avère souvent complexe.

En outre, le maintien en condition opérationnelle [MCO] de la nacelle TALIOS est facilité grâce à un système de maitenance prédictive [SmartFleet], lequel donne un compte-rendu de son état dès la fin de la mission."

Modifié par Phacochère
Mise en forme
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 3/10/2020 at 6:24 PM, Pakal said:

Même s'il y a des erreurs manifestes je trouve que c'est un article plutôt flatteur pour le rafale. J'ai l'ai posté sur un forum Allemand, au moment même où les allemands sont prêts à commander des F18 pour remplacer une partie de leur Tornado, et les réactions indignées ont fusé tellement ils sont(étaient) convaincus de la supériorité du F18

Ce qu'ils ont du mal à admettre surtout c'est que le radar du F18, dixit l'article, ne soit pas très supérieur à celui du rafale...

https://www.flugzeugforum.de/threads/rafale-technik-daten-news.50503/page-17   

franchement, et ca a été dit (je n'ai plus la source), ils sont à peu près "on par"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vidéo sublime, on ne s'en lasse pas et la bande son en parfaite adéquation !
Ce chasseur est d'une rare élégance avec ses lignes épurées quel que soit l'angle de vue.

Je vais me l'enregistrer pour ma méditation personnelle.

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Au fait, le Rafale M peut servir de nounou. Mais à part le Rafale, on sait qui peut se faire ravitailler par le Rafale ?

Je me doute que ravitailler un A400M qui passerait à proximité du porte-avions est presque inutile. Par contre la question pourra bientôt se poser pour les E2D. Ils auront une autonomie relativement modeste et des réservoirs assez petits. Un ravitaillement sur Rafale pour récupérer quelques tonnes de carburant permettrait de passer de 5 heures de vols à beaucoup plus.

Ensuite, même si je n'y crois pas, la possibilité de ravitailler un hélicoptère chargé des missions CSAR pourrait être particulièrement utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...