Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale Marine]


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Le 03/07/2021 à 18:08, Scarabé a dit :

Tout a fait 

Et dans la LPM c'est prévu 225 avions de combat repartie entre AAE et la Marine qui je le rappel assure aussi ça part de PO dans le dispositif de defense aérienne mis en place par AEE. 

Et la discusion porte aujourd'hui entre le CEMA le CEMAA et le CEMM pour repartir les prochaines commande Rafale entre l'armée de l'air et la Marine aprés 2025. 

De toute facon avec la commande du PA NG il faudra plus de Rafale M pour attendre le SCAF et ces Rafale M iront vers le standard 4 voir 5 plus tard pour etre connecter avec le PA NG qui lui aura tout un tas de liaison de donné que le CDG n'aura pas dans 18 ans. 

Donc oui il y aura  bien une commande de Rafale M supplementaires avant 2030 (16 Machines prévue en 2 tranches de 8 ) qui serviront pour les derrieres opex du CDG et à partir de 2038 sur le PA ng .

Les premiers Rafale continuront d'être utilisés pour l'entrainement et la qualifiquation des pilotes à l'appontage comme aujourd'hui.       

"tout un tas de liaison de donné que le CDG n'aura pas dans 18 ans".

Il risque même d'être en gardiennage, mouillé au cimetière de bateaux en attendant la désactivation de ses chaufferies puisqu'elles auront passé les quarante ans. Pour les Rafales Marine, ont se dirige vers ce qui avait été prévu au départ avant la chute du mur, soit 86 avions (de mémoire) et prenait en compte deux porte-avions, des déploiement dans nos DOM-TOM en cas de crise et des avions basés à terre sans oublier la participation à un nombre de crises largement dépassée depuis. La situation actuelle pourrait permettre de finir/prolonger les premiers, à terre dans les iles. Ils sont protégés contre la corrosion, parfaitement adaptés à cet environnement et seront toujours aptes à combler une éventuelle attrition au combat pour le groupe aéronaval et finir le stock d'AM39.

 

Modifié par vno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/07/2021 à 10:49, Patrick a dit :

On pourrait aussi acquérir des petits PA STOBAR à tremplin d'où les Rafale M pourront opérer avec des charges plus légères, sans subir les contraintes du catapultage, pour une fin de vie moins stressante pour les cellules.

Tu me fais rêver Patrick, mais cela n'est pas aussi facile à concevoir que cela: piste oblique + tremplin + petite dimension ne font pas facilement bon ménage.

J'espère que déjà nous verrons un Rafale M décoller et atterrir sur l'INS VIKRANT, PA STOBAR le plus proche de ton souhait.

Enfin, faudrait déjà que ce "merveilleux" PA léger STOBAR soit lancé (2023?).:rolleyes: 

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

https://www.meretmarine.com/fr/content/la-dga-livre-une-nacelle-de-ravitaillement-de-nouvelle-generation-pour-rafale-marine

La Direction générale de l’armement (DGA) vient de livrer une Nacelle de ravitaillement de nouvelle génération (NARANG) pour Rafale Marine, la 6e d’une série de 16 unités. Le marché de réalisation des nacelles NARANG a été notifié par la DGA à la société Zodiac Aerotechnics, filiale du groupe Safran, en 2011. La première nacelle avait été livrée le 31 octobre 2019. Pour le groupe aérien embarqué, les nacelles de ravitaillement permettent de doter les Rafale Marine d’une capacité autonome de ravitaillement en vol (ravitaillement dit buddy-buddy : entre deux Rafale Marine). Or les avions ravitailleurs sont des éléments clefs des opérations aéromaritimes car ils contribuent à la sécurité aéronautique autour du porte-avions, à la liberté d’action du groupe aéronaval et à l’accroissement du rayon d’action des raids aériens. Par rapport à la génération précédente, les nouvelles nacelles de ravitaillement, dont le développement a été mené en étroite collaboration avec la Marine nationale, permettent notamment de réduire le temps de ravitaillement grâce à un meilleur débit. Leur disponibilité a également été optimisée grâce à des fonctions internes de maintenance intégrée (autotests, aide à la localisation de panne) pour en faciliter le soutien. Elles sont également moins contraignantes pour l’appontage. Nouvelle capacité introduite avec le standard F3-R, la nacelle NARANG s’inscrit dans la démarche d’amélioration continue du Rafale, lui permettant de se maintenir au meilleur niveau opérationnel.

Source : ministère des Armées, 15/07/21

Une nacelle tous les trois mois et demis donc. C'est pas si mal.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Patrick a dit :

https://www.meretmarine.com/fr/content/la-dga-livre-une-nacelle-de-ravitaillement-de-nouvelle-generation-pour-rafale-marine

La Direction générale de l’armement (DGA) vient de livrer une Nacelle de ravitaillement de nouvelle génération (NARANG) pour Rafale Marine, la 6e d’une série de 16 unités. Le marché de réalisation des nacelles NARANG a été notifié par la DGA à la société Zodiac Aerotechnics, filiale du groupe Safran, en 2011. La première nacelle avait été livrée le 31 octobre 2019. Pour le groupe aérien embarqué, les nacelles de ravitaillement permettent de doter les Rafale Marine d’une capacité autonome de ravitaillement en vol (ravitaillement dit buddy-buddy : entre deux Rafale Marine). Or les avions ravitailleurs sont des éléments clefs des opérations aéromaritimes car ils contribuent à la sécurité aéronautique autour du porte-avions, à la liberté d’action du groupe aéronaval et à l’accroissement du rayon d’action des raids aériens. Par rapport à la génération précédente, les nouvelles nacelles de ravitaillement, dont le développement a été mené en étroite collaboration avec la Marine nationale, permettent notamment de réduire le temps de ravitaillement grâce à un meilleur débit. Leur disponibilité a également été optimisée grâce à des fonctions internes de maintenance intégrée (autotests, aide à la localisation de panne) pour en faciliter le soutien. Elles sont également moins contraignantes pour l’appontage. Nouvelle capacité introduite avec le standard F3-R, la nacelle NARANG s’inscrit dans la démarche d’amélioration continue du Rafale, lui permettant de se maintenir au meilleur niveau opérationnel.

Source : ministère des Armées, 15/07/21

Une nacelle tous les trois mois et demis donc. C'est pas si mal.

C'est énorme quand meme, la moitié de l'intégralité de flotte de rafale du CdG en nounou ... 
Ca peut permettre une augmentation de la portée d'un raid jusqu'a combien de KM ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, jean-françois a dit :

je doute quand même que toutes les nacelles soient sur le CdG en même temps ( et toutes opérationnelles en même temps évidemment )

Ils insistent sur la disponibilité de la NARANG. Elle est peut-être meilleure que celle des nacelles d'anciennes générations mais moins bonne que celle des Rafale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, wagdoox a dit :

C'est énorme quand meme, la moitié de l'intégralité de flotte de rafale du CdG en nounou ... 
Ca peut permettre une augmentation de la portée d'un raid jusqu'a combien de KM ?

Plus forts que l'AAE . On peut envoyer des Rafales dans le Pacifique sans utiliser un gros ravitailleur, si en plus la Navy nous accueille, en cours de route sur ses ponts plats, le tour est joué  :biggrin:  

 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Fusilier a dit :

Plus forts que l'AAE . On peut envoyer des Rafales dans le Pacifique sans utiliser un gros ravitailleur, si en plus la Navy nous accueille, en cours de route sur ses ponts plats, le tour est joué  :biggrin:  

 

Ce gachis d'utiliser des jets de combat avec toute leur électronique couteuse pour faire la nounou !

A se demander pourquoi la Navy développe le MQ-25 alors pourtant qu'elle a le Retex d'un jet multirole capable de faire du buddy refueling :dry:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, BPCs a dit :

Ce gachis d'utiliser des jets de combat avec toute leur électronique couteuse pour faire la nounou !

A se demander pourquoi la Navy développe le MQ-25 alors pourtant qu'elle a le Retex d'un jet multirole capable de faire du buddy refueling :dry:

Eux ils sont riches. Mais, s'ils veulent nous prêter ou vendre quelques MQ-25... :biggrin: On pourrait transformer quelques vieux C2  en ravitailleur. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, BPCs a dit :

Ce gachis d'utiliser des jets de combat avec toute leur électronique couteuse pour faire la nounou !

A se demander pourquoi la Navy développe le MQ-25 alors pourtant qu'elle a le Retex d'un jet multirole capable de faire du buddy refueling :dry:

Lors des appontages les Rafales sont presque vide en TR5 pour eviter un crash avec pleins de carburants . Si un Rafale loupe son appontage il doit retourner faire le plein sur le Rafale Nounou qui tourne au dessus afin de se presenter pour une nouvelle approche .  

C'est pas un sport de masse l'Aéeronavale. :biggrin:  

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, BPCs said:

Ce gachis d'utiliser des jets de combat avec toute leur électronique couteuse pour faire la nounou !

A se demander pourquoi la Navy développe le MQ-25

3 hours ago, BPCs said:

Cela n'empêche pas la perte en capacité opérationnelle d'utiliser des jets pour jouer à la nounou.

Les PA US sont 2 fois plus gros, donc trouver la place pour 3-4 avions dédiés, leurs rechanges et leurs équipages n’est pas un problème. (Sachant que même si tu n’as besoin que d’une seule nounou au moment X, il faut toujours prévoir un spare en alerte plus 1-2 autres en cas de mission plus importante, puis en cas de maintenance)

Bref sur le CdG cela voudrait dire automatiquement réduire la capacité chasse, alors que faire voler 1 seul Rafale nounou pendant 30 minutes et en garder un autre en spare ne coûte pas grand chose. Surtout qu’un Rafale don’t l’OSF ou le Spectra sont en panne peut toujours faire la nounou, et que le Rafale nounou peut servir d’appareil d’alerte en dernier recours.

Pour les US, il y a en plus un besoin différent, qui est de faire du “mission tanking” pour augmenter l’allonge de leurs strike.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, BPCs a dit :

Ce gachis d'utiliser des jets de combat avec toute leur électronique couteuse pour faire la nounou !

A se demander pourquoi la Navy développe le MQ-25 alors pourtant qu'elle a le Retex d'un jet multirole capable de faire du buddy refueling :dry:

On a déjà du mal à faire decoller et atterir un campcoter S100 sur un PHA;  

 Et encore plus de mal à faire atterir le VSR 700 sur une plateforme mobile qui represente une plateforme de patrouilleur.

Et toi tu veux me faire decoller un drone plein de Kérosène sur la catapulte du CDG et qui une fois en l'air doit déployer la nacelle de ravitailment et envoyé de la binzine. 

Franchement je vois pas ça pour tout de suite il y a tellement de parametre entre la vitesse la méto les distance  les cracs etc..  On n'en est encore trés loin.  Et pour l'instant le MQ 25 n'est qu'un demonstrateur qui à fait des experimentations en condition optimal.    

VSR-plateforme-900x598.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je vais aller de mon grain de sel …

la navy utilise un drone pour compenser les manques du f18sh en potentiel et autonomie. Nos limitations sont toutes autres, notre priorite serait plutot de dev les commande de voles pour apponter en assymetrique et donc pourvoir prendre au depart des configuration plus lourde. 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 1 month later...

Je voudrais relancer ce vieux serpent de mer du Rafale M à ailes repliables.

En effet, il ne vous a pas échappé que le Rafale M devrait courant 2022 réaliser des essais pour prouver sa capacité à décoller d'un Porte-avions STOBAR.

la Marine Indienne va vérifier la capacité du Rafale M à décoller grâce à un tremplin

Ce test démontrer que Dassault estime être capable de vendre des Rafale M à la Marine Indienne.

Dans l'article d'Opex360, le paragraphe suivant m'a interpelé: 

"Cependant, il faudra également vérifier si les dimensions du Rafale M seront compatibles avec les ascenseurs du porte-avions INS Vikrant. Cela vaut aussi pour le F/A-18 Super Hornet, même si celui-ci peut replier ses ailes. « Ils pourront accueillir tous les avions » a assuré une source de The Print. « Le simple fait que les deux compagnies [Dassault Aviation et Boeing] soient désireuses de proposer leur avion signifie qu’elles ont pris en compte diverses mesures », a-t-elle ajouté, sans vouloir entrer dans les détails."

Pour mémoire, le Vikrant possède des ascenseurs étroits adaptés au MiG-29K Fulcrum.

Selon mes estimations, les ascenseurs mesure approximativement 8 mètres de large.

Bref, il est impossible pour le Rafale de passer par les ascenseurs du VIKRANT (je rappelle que le Rafale a une envergure de 1près de 11 mètres).

Le F 18-super Hornet à le même souci, car même lorsqu'il replis ses ailes, il mesure encore 9 mètres d'envergure.

Il n'y a donc que deux options:

  • Soit de nouveaux ascenseurs sont installés sur l'INS VIKRANT
  • Soit le Rafale M se dote d'ailes repliables

Or, je doute que la Marine Indienne veuille engager des opérations lourdes sur le VIKRANT, alors qu'elle vient de lancer récemment (aout 2021) les premiers essais en mer de ce navire, dont la conception accuse déjà plusieurs années de retard.

Bref, j'en déduit que Dassault a du plancher sur une version du Rafale M à ailes repliables.

Qu'en pensez-vous? Avez-vous des infos à ce sujet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Salverius a dit :

Je voudrais relancer ce vieux serpent de mer du Rafale M à ailes repliables.

En effet, il ne vous a pas échappé que le Rafale M devrait courant 2022 réaliser des essais pour prouver sa capacité à décoller d'un Porte-avions STOBAR.

la Marine Indienne va vérifier la capacité du Rafale M à décoller grâce à un tremplin

Ce test démontrer que Dassault estime être capable de vendre des Rafale M à la Marine Indienne.

Dans l'article d'Opex360, le paragraphe suivant m'a interpelé: 

"Cependant, il faudra également vérifier si les dimensions du Rafale M seront compatibles avec les ascenseurs du porte-avions INS Vikrant. Cela vaut aussi pour le F/A-18 Super Hornet, même si celui-ci peut replier ses ailes. « Ils pourront accueillir tous les avions » a assuré une source de The Print. « Le simple fait que les deux compagnies [Dassault Aviation et Boeing] soient désireuses de proposer leur avion signifie qu’elles ont pris en compte diverses mesures », a-t-elle ajouté, sans vouloir entrer dans les détails."

Pour mémoire, le Vikrant possède des ascenseurs étroits adaptés au MiG-29K Fulcrum.

Selon mes estimations, les ascenseurs mesure approximativement 8 mètres de large.

Bref, il est impossible pour le Rafale de passer par les ascenseurs du VIKRANT (je rappelle que le Rafale a une envergure de 1près de 11 mètres).

Le F 18-super Hornet à le même souci, car même lorsqu'il replis ses ailes, il mesure encore 9 mètres d'envergure.

Il n'y a donc que deux options:

  • Soit de nouveaux ascenseurs sont installés sur l'INS VIKRANT
  • Soit le Rafale M se dote d'ailes repliables

Or, je doute que la Marine Indienne veuille engager des opérations lourdes sur le VIKRANT, alors qu'elle vient de lancer récemment (aout 2021) les premiers essais en mer de ce navire, dont la conception accuse déjà plusieurs années de retard.

Bref, j'en déduit que Dassault a du plancher sur une version du Rafale M à ailes repliables.

Qu'en pensez-vous? Avez-vous des infos à ce sujet?

Qu’on en a deja beaucoup parler dans le vent sans veritable reponse qu’il vaut mieux attendre de voir. 
en revanche si probleme il y a, l’inde ne paiera pas les solutions et choisiera alors le f18sh. Je vois mal dassault financer les testes stobar, s’il y a pas de debouché derriere. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Banzinou a dit :

La question c'est : Qui va payer cette modification ? :biggrin:

Au final, ce ne peut être que l'Inde car la Marine Française n'a jamais manifesté le besoin de disposer d'ailes repliables.

En revanche, pour que l'offre de Dassault puisse recevoir un échos favorable il faut que le coût de cette modification reste raisonnable.

Nous parlons quand même d'une cinquantaine de Rafale M pour l'Inde. C'est plus que ce que déploie la Marine Française. Il doit y avoir la place pour quelques "ajustements" structurels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Salverius a dit :

Il n'y a donc que deux options:

  • Soit de nouveaux ascenseurs sont installés sur l'INS VIKRANT
  • Soit le Rafale M se dote d'ailes repliables

Or, je doute que la Marine Indienne veuille engager des opérations lourdes sur le VIKRANT, alors qu'elle vient de lancer récemment (aout 2021) les premiers essais en mer de ce navire, dont la conception accuse déjà plusieurs années de retard.

Bref, j'en déduit que Dassault a du plancher sur une version du Rafale M à ailes repliables.

Qu'en pensez-vous? Avez-vous des infos à ce sujet?

Je pense que c'est plus simple de prendre le sujet dans l'ordre logique :

c'est plus simple et probablement bien plus performant (et donc moins coûteux) de construire un nouveau porte avion CATOBAR que de bricoler un avion mature et abouti comme le Rafale. Plier les ailes du Rafale imposerait tout simplement

la conception d'une nouvelle aile et tant qu'on y est, c'est plus homogène de concevoir un nouvel avion.....tout ça parce qu'un porte avion est conçu selon un schéma dépassé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...