Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale Marine]


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Il y a 1 heure, mudrets a dit :

Bref, on repeint une fois de plus tout en kaki !

Et l'AAE enverra des A400M ou des CASA remplacer les Atlantique de Barkhane pour faire de la protection de la FOST ?

Avec un seule PA c'est normal d'utiliser les Rafale M pour la PO. Voir aller lacher quelque bombes en opex comme l'ont fait les SEM en afghanisatant lors de ATM 1 CDG en 2008. 

Idem pour les FS de la Marine qui font plus d'opex sur terre que de la terre vers la mer leur raison d'être. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
il y a 8 minutes, wagdoox a dit :

Que dit l’article stp ?

+1

De ce que je lis par ailleurs le «M47 » qui n’en est pas un est une cellule confiée à la DGA pour étudier le vieillissement des M.

Et les M47 et 48 «vrais» seraient tout de même prévus pour les forces, tout bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, wagdoox a dit :

Je crois que le dernier raf m a deja ete livré… d’ou le probleme de vieillessement de la flotte.

Ce qu’en dit Delta Reflex, actualisé hier http://www.deltareflex.com/forum/viewtopic.php?f=4&t=4367

C’est fini, confirmé DGA, on s’en tient à 41 appareils.

Avant tranche 5 j’imagine ?

Modifié par Hirondelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Hirondelle a dit :

Avant tranche 5 j’imagine ?

Non c’est fini du point de vu de l’etat.

la marine elle pousse a remplacer les rafale qui n’ont plus de potentiel par de nouveaux a nb egale. 
pour l’instant la t5 reste 30 appareils b et c. 
pire si la marine veut de nouveaux m, il semblerait que ce se fasse sur le quota de l’aae. 
et est fait pour rester dans les 225 en 2030 … la lpm de 2025 va etre evidemment determinente 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 2 weeks later...
il y a une heure, Titoo78 a dit :

Est-ce que le décollage d'une piste avec tremplin génère des contraintes structurelles supplémentaires par rapport à un décollage avec catapulte ?

Je pense notamment au train.

Si le train tient les efforts à l'appontage, il tient ceux au décollage d'un tremplin. C'est déjà ça de garanti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Patrick a dit :

Si le train tient les efforts à l'appontage, il tient ceux au décollage d'un tremplin. C'est déjà ça de garanti.

Euh... pas forcément, en tout cas pour le train avant d'une vieille version de l'E2.

On ne parle pas exactement des même efforts, donc ce n'est pas garanti. Enfin si l'avion a été conçu en réfléchissant un minimum à une utilisation STOBAR (cas du Rafale normalement) le surpoids pour qu'un avion CATOBAR soit aussi STOBAR doit être très réduit.

Le 02/01/2022 à 12:30, 2020 a dit :

L'Inde pourrait louer 4 à 5 rafale M en 2022.

Il va pas nous en rester à ce rythme :(

À propos des M "disponibles", le M02 devient quoi ?

Je crois qu'il a arrêté de voler assez récemment et qu'il était assez proche des avions de série (en tout cas plus que les 4 autres prototypes qui ont vite arrêté de voler)

Est-ce qu'il serait possible de le "louer" aux indiens pour qu'ils se forment dessus ?  Je ne le vois pas devenir un vrai avion de combat, mais pour l'entraînement, il pourrait être suffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on regarde des vidéos d'appontage en Rafale M, on voit que son angle d'incidence relativement élevé (Environ 16°, formule aéro oblige) semble engendrer comme un "coup de fouet" qui propulse le train avant sur le pont encore plus violemment que les trains principaux, et doit proportionnellement nécessiter une plus grande résistance à ce choc en compression que celui d'un E2 qui apponte plus "à plat" . . . (Après, il est vrai que la masse au décollage sera forcément plus élevée qu'à l'appontage, d'où le problème sur E2 que tu cites, et le questionnement à propos du Rafale :blush:)

Après, si Dassault Aviation a déclaré que des simulations ont validé le principe, je pense qu'on peut leur faire confiance (bien plus qu'à LM :bloblaugh:) et qu'ils ne vont pas sur place pour faire du tourisme :tongue: mais bien pour valider leurs calculs, notamment la masse maximum au décollage (qui devrait AMHA plutôt être limitée par la vitesse atteinte que par la résistance du train) . . .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un autre article sur les essais de Rafale M sur tremplin en Inde le 6 Janvier poir une douzaine de jours

https://www.thedrive.com/the-war-zone/43708/french-rafale-naval-fighters-are-headed-to-india-for-ski-jump-carrier-launch-tests

Ca va etre interessant de voir les config/emport. J'ai du mal a voir un Brahmos sur Rafale M car c'est un gros bousin, est ce que la Marine Indienne deviendrait utilisateur de l'Exocet AM39?

Derniere chose, l'histoire des ascenseurs sur le PA ne me semblent pas clair. Affaire a suivre...

Je pense que cela serait interessant pour la France que l'Inde choisissent le Rafale comme ca on pourrait faire des exercises ensemble sur nos PA respectifs, ce qui pourrait nous etre utile quand notre unique PA est a quai.

Modifié par Lordtemplar
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Lordtemplar a dit :

Voici un autre article sur les essais de Rafale M sur tremplin en Inde le 6 Janvier poir une douzaine de jours

https://www.thedrive.com/the-war-zone/43708/french-rafale-naval-fighters-are-headed-to-india-for-ski-jump-carrier-launch-tests

Ca va etre interessant de voir les config/emport. J'ai du mal a voir un Brahmos sur Rafale M car c'est un gros bousin, est ce que la Marine Indienne deviendrait utilisateur de l'Exocet AM39?

Derniere chose, l'histoire des ascenseurs sur le PA ne me semblent pas clair. Affaire a suivre...

Je pense que cela serait interessant pour la France que l'Inde choisissent le Rafale comme ca on pourrait faire des exercises ensemble sur nos PA respectifs, ce qui pourrait nous etre utile quand notre unique PA est a quai.

L’inde est entrain de faire un nouveau derive racourci et allegé du brahmos pour les avions. L’actuel necessite deja un renforcement structurel des su30mki, ca a ete fait sur un nb limité de cellule. L’inde a l’air assez interessé par l’inde de l’integrer au rafale pour deux raisons. 
1) ca ouvrirait une niche export assez importante la france ne proposant pas de missile de croisiere super sonique. Les clients du su peuvent aquerir un missile purement russe et le tejas n’a toujours pas ete exporé. Au final, le brahmos sur rafale parait etre la meilleur option commerciale. L’egypte comme la grece se sont dit interessées. 
2) ca donnera a l’integralite de la flotte indienne une capacite de choix missile de croisiere supersonique ou subsonique a l’image du fmc/fman. 
 

je ne suis absolument pas convaincu que les qualifications des pilotes fr sur stobar servent de substituent aux qualifs sur catobar. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, wagdoox a dit :

je ne suis absolument pas convaincu que les qualifications des pilotes fr sur stobar servent de substituent aux qualifs sur catobar. 

+12.000

On refera une mission Chesapeake bien avant d'envoyer nos pilotes sur un STOBAR indien.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...