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[Rafale Marine]


Philippe Top-Force
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A la lecture d'un article ,nous pouvons découvrir que les attentes des standards F2 et F3 sont sensiblement différentes tant du côté de l'aéronavale que celles de l'AdA. Les pilotes AVIA veulent de leur Rafale qu'il soit le plus multirôles possible. Ils veulent disposer des options que la Marine souhaite et dont l'armée de l'air ne veut pas ,car ils n'ont pas les mêmes concepts d'emploi. Options indispensables pour la Marine : Laser ,càd la capacité métrique avec identification visuelle de l'objectif que l'on va tirer ;également un retour médiatique de la frappe et du résultat de la frappe, qui n'est pas prévu pour l'instant dans les standards F2/F3. La Marine veut aussi suivre le rythme de modernisation des tous les avions OTAN en terme de transmission de données. Qu'en pensez-vous ?

Modifié par Philippe Top-Force
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Ce souhait est légitime mais ils n'ont pas trop a s'en faire car ils vont garder encore un moment leur SEM/Enhanced paveway2/GBU/Damocles :rolleyes: . D'ici 2010-2015 je pense qu'une version à guidage laser ou infrarouge de l'AASM aura vu le jour et le damocles ou futur Johana ( :?: ) adapté au rafale. Quand a la L16 les rafale vont en etre équipés. Cependant les americains travaillent deja a la génération suivante, faut voir combien de temps on mettra pour les suivre.

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Options indispensables pour la Marine : Laser ,càd la capacité métrique avec identification visuelle de l'objectif que l'on va tirer ;également un retour médiatique de la frappe et du résultat de la frappe, qui n'est pas prévu pour l'instant dans les standards F2/F3.

En gros, il veulent le Damocles avec le F2, et ils aimeraient bien que l'AdA paye l'intégration anticipée à leur place ;)

Ou alors je n'ai rien compris...

Quant au guidage laser de l'AASM, je ne pense pas que ce soit prévu (ni faisable compte tenu de la portée).

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Le pod Damocles a deja ete qualifie sur CdG. Les donnes technique existent du moins pour les M qui etaient mis a un standard pres du F-2 pour les essais. Je me demande combien cela prendrait pour integrer le Damocles a la totalite de la flote des M F-2 qui devraient etre delivres adater de 2007. Le plan d'origine est de metre tous les M au meme standard des la livraison du F-3, les M F1 passant directement au standard F-3. Qui que ce soit qui finance les different standards (Opit c'est pour toi), je pense tout de meme que la Marine Nationale merite un effort particulier car apres tout ils ont essuye les platres les premiers et ont permis de faire un boulot fantastique dans le developement du Rafale depuis de annees....

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Qui que ce soit qui finance les different standards (Opit c'est pour toi), je pense tout de meme que la Marine Nationale merite un effort particulier car apres tout ils ont essuye les platres les premiers et ont permis de faire un boulot fantastique dans le developement du Rafale depuis de annees....

Les choix sont négociés par les chefs d'état major, la DGA et le ministre. L'intégration anticipée d'un pod laser sur le Rafale conduirait à une redondance vis-a-vis des SEM et des 2000D, avec à la clé une quasi obligation d'acheter des pods supplémentaires pour équiper les Rafales. Transférer les pods existants aux unités équipées en Rafale revient à retirer la mission BGL aux SEM/2000D, donc à les rendre obsolètes et quasi inutiles (on ne sait déjà pas ce qu'on va faire des 2000N lorsque le Rafale va prendre la dissuasion à son compte).

La Marine a déjà bénéficié d'un effort particulier (les 9 F1 de la 12F) pour remplacer les Crusader alors que le programme ne cessait d'être allongé. Elle a même bénéficié d'un second effort puisque le coût budgétaire qui lui était attribué a été diminué (l'AdA payant la différence).

Bref, on en est maintenant à la version F2 qui ajoute les capacités air/sol. La Marine a toujours ses SEM, l'AdA n'a plus ses Jaguars et se retrouve en sous-capacité avec seulement 60 avions "tactiques" en ligne, 90 si on inclu les CT. Les priorités sont vite établies.

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  • 10 months later...

Donc si le CEMA veut déployer en Afghanistan des Rafale en 2007 se seront ceux de l'AdA ?

Beau déterrage de topic [61]

Ce sont forcément ceux de l'AdA puisque ce sont les seuls F2 à être opérationnels. Si la marine a bien reçu son premier Rafale au standard F2, ils sont en train de l'évaluer et de prendre en main ses systèmes, ce qui prend du temps.

D'autre part, et sauf erreur, celui qui veut déployer des Rafale en Afghanistan est le CEMAA, pas le CEMA [28]

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Beau déterrage de topic [61]

Ce sont forcément ceux de l'AdA puisque ce sont les seuls F2 à être opérationnels. Si la marine a bien reçu son premier Rafale au standard F2, ils sont en train de l'évaluer et de prendre en main ses systèmes, ce qui prend du temps.

D'autre part, et sauf erreur, celui qui veut déployer des Rafale en Afghanistan est le CEMAA, pas le CEMA [28]

Tout à fait le grand patron c'est le CEMA désormais, les autres n'ayant qu'un pouvoir d'organisation des leur armée respective.

Le plus pour les rafales marine F2 par rapport à ceux de l'AdA serait le fait de pouvoir faire la nounou en vol avec une nouvelle nacelle de ravitaillement stockant à l'avance au moins 2T de kéroséne.

L'apparition du F2 permettra aussi de recentrer les missions des SEM qui ne se consacreront uniquement qu'à la reco et l'attaque d'objectifs maritimes avec l'Exocet dixit air & cosmos.

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Les Rafales F1 de la Marine font déjà office de nounou. A mon sens, la version F2 dans la Marine n'aura pas d'impact "opérationnel" et n'est qu'un élément de transition vers le F3 en 2008/09. Comparé au nombre et capacités des SEM, il n'y aura jamais assez de F2 dispo durant les deux prochaines années pourqu'ils jouent un role important (pdt lesquels le CDG sera en IPER 18mois). Contrairement à l'AdA où le F2 vient remplacer des capa perdues (jag), le F2 dans la marine va uniquement servir à se "faire la main". Par conséquent, l'abandon des missions A/S par les SEM ne se fera que très lentement a/c de 2008 vers un Rafale F3 "full capa" et d'ici 2010/12 c'est bien le SEM std 5 qui assurera la majorité des missions air sol. Quant au CEMAA, effectivement il sort de son role, mais je pense qu'il est bassement dans la gueguerre enfantine entre les CEMxx pour tirer la couverture à soi.

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Et le Rafale F2 peut tirer le SCALP-EG, pour des frappes pré-stratégiques, et bientôt l'AASM pour des frappes de précision à courte portée ; deux munitions que les SEM standard 5 ne pourront pas employer. Seul inconvénient : plus gros que les SEM il est une meilleure cible lors des missions de CAS (ceci dit comme le rappelle Arka, il a son système SPECTRA censé bien le protéger). Le F2 a plus d'autonomie que les SEM aussi, mais c'est vrai que c'est seulement avec le F3 que "la Royale" aura un avion capable de vraiment toutes les missions (nacelle Reco-NG et Exocet AM39 en plus) ...

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une meilleure cible lors des missions de CAS

A l'échelle d'un avion qu'il fasse 5m de moin ou de plus sa changerait pas grand chose pour le tir au visuel et pour ce qui est des missile alor il y a sa semi-futiviter ou plutot discretion couplée a spectra!
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  • 10 months later...

Durant l'IPER ,premier déploiement du Gaétan (Groupe Aérien à Terre de l'Aéronautique Navale). Cette entité, mise en place à l'occasion de l'indisponibilité prolongée du Charles de Gaulle, doit permettre de conserver le haut niveau d'entraînement de l'aviation embarquée en participant à des exercices majeurs en France ou à l'étranger.

Durant ,l’exercice BAR 07, simulant une crise internationale nécessitant le déploiement de la « Nato Response Force » (force de réaction rapide de l'OTAN), avait pour objectif d'entraîner les nations participantes aux tactiques et procédures associées à l'emploi de la force aérienne afin d'accroître les compétences et le niveau d'interopérabilité.

Dans ce but, deux fois par jour, une nation prenait à sa charge l'organisation d'une COMAO (Composite Air Operation), c'est à dire d'un vol d'une quarantaine d'avions de type et de nationalité différents, à effectuer de jour comme de nuit. La force de l'OTAN devait faire face à chaque fois à une forte opposition aérienne, très bien entraînée. La Marine nationale s'est pliée à quatre reprises, avec succès, à ce périlleux exercice qui a illustré une nouvelle fois la grande efficacité, malgré son âge vénérable, du Super Etendard, ainsi que les performances du Rafale Marine dans sa version dédiée Air- Air.

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  • 1 year later...

Image IPB

http://www.defense.gouv.fr/marine/base/breves/f3_innovations_en_rafale

Il est 16h30 ce 2 juillet lorsqu'un point apparaît à l'horizon. Les premiers sons stridents annoncent un réacteur. Pas de doute, c'est un Rafale marine qui va se poser sur la base de Mont de Marsan. L'avion passe au dessus de la tour pour sa présentation puis effectue un virage serré pour rejoindre la piste. On peut alors lire son numéro de cellule : M27.

Le dernier né des Rafale marine arrive tout juste de la chaine de fabrication industrielle de Mérignac après son vol de convoyage. Bien qu'extérieurement il semble identique à sa version précédente, le Rafale M12, le dernier né est constitué de nouveaux équipements. En particulier, certains équipements analogiques ont été remplacés par des systèmes numériques. Le système de restitution vidéo, pour ne citer que lui, est passé du magnétoscope à un enregistrement sur carte mémoire. De plus, cet avion sera capable d'emporter les nouveaux capteurs qui sont en cours de développement tel que le radar à antenne active pour une meilleure détection des cibles lointaines. De même le système optronique, caméra embarquée à l’avant, permet l’identification de cibles amies ou ennemies

C'est un standard F3, le standard de la pleine polyvalence. Il possède les mêmes capacités opérationnelles que les avions M11 à M26, livrés à la marine entre 2006 et 2008 et qui viennent de subir un chantier de mise à hauteur ces derniers mois, à Istres pour les six premiers, au sein de la base aéronautique navale de Landivisiau pour les dix autres.

Ce Rafale d'un nouveau cru est le premier d'une série de douze dont les livraisons sont attendues entre 2009 et 2014. Il rejoint le détachement centre d’expérimentations pratiques et de réception de l’aéronautique navale (CEPA) de Mont de Marsan pour participer aux expérimentations militaires conduites en partenariat avec l'armée de l'Air. Dès septembre, lorsque le porte-avions Charles de Gaulle aura repris la mer, il connaîtra les embruns salés de son environnement de prédilection pour participer à une campagne d'essais de catapultage en pleine charge avec la post-combustion.

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J'arrive ...

L'aéronavale a pris possession de son premier RAFALE (le n°27) livré neuf au standard F3-O.

O pour obsolescence (càd tous les logiciels remis à jour)

Les n° 11 à 26 sont des F2 qui vont (ou qui ont commencé) être mis au standard F3 chez Dassault aux côtés de leurs cousins de l'ADLA.

D'ci qq mois la Marine ne disposera que de Rafale opérationnels au standard F3. Elle attend la livraison de 12 appareils supplémentaires au titre de la LPM 2009/14.

Avec 28 appareils au standard F3 en 2014 faîtes les comptes çà donne deux flotilles ops sur Rafale en 2014. La 17F perdra alors ses SEM à partir de 2015 pour (si tout va bien) passer sur les derniers Rafale à livrer à la Marine encore 20 à livrer pour atteindre les 58.

Si tout va bien car en cas d'étalement des livraisons (en cas de contrat émirien c'est envisagé on en a déjà causé ici) les Marin devront peut être se contenter de deux flottille sachant que le PA2 et lui aussi dans les limbes....

Que c'est compliquéééééééééééé

Rappel:

Les n°2 à 10 au standard F1 ne volent plus et sont stockés à Landivisiau dans l'attente d'un retrofit F3 prévu mais pas encore finalisé.

Le n°1 est un avion instrumenté prêté à Dassault pour les essais en vol

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Mouais ; je suis surpris que dans cet article ils évoquent le "système optronique", vu que si j'ai bien compris cette affaire compliquée, voire alambiquée, les F3 neufs issus de la dernière commande pluriannuelle de 59 exemplaires, n'ont pas l'OSF des F2, sacrifié sur l'autel du traitement des obsoloescences et dans l'attente d'un hypothétique OSF-NG qui leur serait adjoint "un jour peut-être si ..." :lol:.

Maintenant je suppose que les F2 qui vont être portés au standard F3 vont garder leur OSF, et donc ceux-là seront des "F3 avec OSF". C'est bien ça docteur ? :P :rolleyes:

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D'après les retours du bourget, l'OSF ne serait plus considéré comme un équipement optionnel. Quand l'OSF-IT sera dispo, il sera généralisé à tous les avions (sauf ceux ayant déjà un OSF première version).

Ca serait une excellente chose, à voir si ça devient réel

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