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[Rafale Marine]


Philippe Top-Force
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Petite question, combien la MN a t'elle d'antennes actives en dotation pour sa flotte de Raphy (mon petit doigt me dit que cela doit être moins que les 5 doigts de la main...), est-il envisagé que l'AdlA lui en prête quelques unes en cas de déploiement un peu chaud du GAN ?

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Ton petit doigt, tu devrais pas lui faire confiance. Le premier Rafale marine de la 4ème tranche,  donc avec toutes nouvelles technologies, était le M39. Le M46 vient d'être livré il y a peu.  Donc conclusion 8 Rafale marine peuvent voler avec l'antenne aesa. Et je doute que l'adla prête quoi que ce soit. Les M à antenne PESA se débrouillent très bien et continuent de progresser eux aussi technologiquement. 

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  • 3 weeks later...
il y a 13 minutes, Philippe Top-Force a dit :

Cp-KLaMXYAAklnH.jpg

c'est un fake  pour entrainer les pompiers rassurez moi

c'est un accident bidon, une simulation, pitié dites le moi, pas encore un accident de rafale marine, non ça parait trop gros là

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  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...

 

Sur la dernière page du topic "Aéronavale et avenir", c'était justement la question.

 

Le 28/03/2016 à 22:30, HK a dit :

 

Pas sur... en fait je me suis toujours posé la question.

La config opérationnelle testée sur le Foch était avec 3 bidons de 1,250L + 6 missiles, soit 19-19.5 tonnes. (Campagne PA5 en 1998)

Mais y avait il le plein de carburant? Il semble qu'il y avait un SEM nounou pour biberonner, donc la réponse serait non. Neanmoins le SEM pouvant transférer au maximum 3 à 3.5 tonnes de carburant, la masse au décollage du Rafale serait tout de même supérieure à 16 tonnes...


 

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Si tu regardes bien l'avion pris en photo est le n° 20 donc produit au standard F2 ou F3, la Marine gère ses avions en pool si ma mémoire est bonne ...

La 17 F sera opérationnelle sur Rafale en 2018 à l'issue de l'IPER du CdG pour le moment elle n'est pas opérationnelle en tant qu’unité constituée et n'a pas reçu sa dotation d'avions.

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il y a 28 minutes, pascal a dit :

Si tu regardes bien l'avion pris en photo est le n° 20 donc produit au standard F2 ou F3, la Marine gère ses avions en pool si ma mémoire est bonne ...

La 17 F sera opérationnelle sur Rafale en 2018 à l'issue de l'IPER du CdG pour le moment elle n'est pas opérationnelle en tant qu’unité constituée et n'a pas reçu sa dotation d'avions.

Je n'arrive pas à bien suivre cette affaire. En principe on devrait être à 40 / 42 avions en parc 

1 17 F  + 24 sur le PA  = 25

1 détaché pour la transfo 2/92 ; ( X aux essais ?)  Mettons 3 

Mettons 28 ,  40 - 28  = ~ 12 , ils sont où,  au garage? 

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Tous les Rafale M livrés à la marine nationale ne sont pas en état de vol; la disponibilité* du parc Marine doit être autour de 60% donc 60% de 40 çà fait exactement 24 (tient donc ...) le solde est dit indisponible c'est à dire

-stocké (pour lissage des potentiels)

-en panne (en unité en attente de pièce détachée ou en butée calendaire ou horaire en attente de grande visite)

-en chantier (retrofit F1/F3 par exemple pour les derniers)

(à l'ETR 3/4 on trouve 3 Rafale M)

* un appareil disponible est un appareil susceptible d'assurer un vol dans les 6 heures suivant l'ordre de vol

bref on en revient toujours au même point pour mettre 24 Rafale sur le CdG il faut:

-avoir une bonne disponibilité (60% c'est déjà pas mal; l'optimal étant d'environ 75%)

-ne laisser quasiment aucun avion bon de vol en métropole ce qui a des répercussions en terme de d'entretien des qualifications et d'entraînement des pilotes qui ne sont pas déployés ...

-avoir suffisamment de pilotes aptes aux missions de guerre pour servir 24 avions soit environ 34/35 pilotes "bons de guerre" sur Rafale, çà laisse peu de monde en métropole.

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il y a 12 minutes, pascal a dit :

Tous les Rafale M livrés à la marine nationale ne sont pas en état de vol; la disponibilité* du parc Marine doit être autour de 60% donc 60% de 40 çà fait exactement 24 (tient donc ...) le solde est dit indisponible c'est à dire

-stocké (pour lissage des potentiels)

-en panne (en unité en attente de pièce détachée ou en butée calendaire ou horaire en attente de grande visite)

-en chantier (retrofit F1/F3 par exemple pour les derniers)

(à l'ETR 3/4 on trouve 3 Rafale M)

* un appareil disponible est un appareil susceptible d'assurer un vol dans les 6 heures suivant l'ordre de vol

bref on en revient toujours au même point pour mettre 24 Rafale sur le CdG il faut:

-avoir une bonne disponibilité (60% c'est déjà pas mal; l'optimal étant d'environ 75%)

-ne laisser quasiment aucun avion bon de vol en métropole ce qui a des répercussions en terme de d'entretien des qualifications et d'entraînement des pilotes qui ne sont pas déployés ...

-avoir suffisamment de pilotes aptes aux missions de guerre pour servir 24 avions soit environ 34/35 pilotes "bons de guerre" sur Rafale, çà laisse peu de monde en métropole.

En principe les F1 ont tous été rétrofité ou pas loin, le dernier, le M3, est parti à la chaîne en 2014 , on doit plutôt être à 42

Tu est sur pour le 3/4? Il me semble que l'escadron commun AdA Marine c'est uniquement le 2/92, et il n'y a qu'un avion, prévu de passer à trois, en 2017 , 2018...  Il y avait le M1 qui traînait du coté d'Istres , je ne sais s'il y est toujours.

Si tes calculs sont exacts, avec un tx pareil, on ne peut conclure qu'une chose :  3 flottilles à 12 c'est un peu de la poudre aux yeux...  

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le 2/92 est devenu le 3/4 en 2015 il y aurait en ce moment 3 Rafale M au sein de cet escadron à saint Dizier aux côtés de 7/8 B/C

3 flottilles à 12 plus l'ETR plus le volant d'attrition = 48/50 ce n'est pas la cible définie il y a deux ans ?

La disponibilité réelle de la flotte c'est le point clé. Combien d'avions sont disponibles pour partir sur le porte-avions?

Ce chiffre est fatalement différent du nombre d'avion en parc et de celui des avions en ligne (affectés dans les différentes unités)

-livrés 45 ou 46

-en parc 41 ou 42 (c'est à dire les livrés moins les 4 perdus)

-en ligne affectés en unité (sont en unités les avions en parc moins les appareils stockés, en grande visite d'entretien programmé, en réparation ou en chantier de retrofit) la dotation théorique des flottilles Rafale est de 12 avions.

Aujourd'hui les unités constituées sont la 11F et la 12F (24 avions), la 17F est en cours de transformation et ne sera déclarée opérationnelle à pleine dotation qu'en 2018 aux dernières nouvelles; plus les 3 avions à l'ETR 3/4 Aquitaine. Donc on a là environ 30 avions

Sur ces 30 avions combien au moment de partir sont disponibles, c'est à dire avec le potentiel suffisant pour être déployés durant 4 mois, qui ne sont pas en panne ou en butée de potentiel dans l'attente d'une grande visite ou d'une pièce dans un hangar à Landivisiau ?

il y a 23 minutes, Fusilier a dit :

 3 flottilles à 12 c'est un peu de la poudre aux yeux...  

c'est une dotation "administrative" une flottille c'est 12 avions point barre après tu as les effectifs théoriques, les effectifs réels (il arrive qu'une unité dépasse sa dotation théorique pour accueillir le noyau d'une unité en formation, il arrive aussi qu'une unité soit en-dessous de sa dotation théorique pour abonder une unité en cours de formation ce qui de mémoire est advenu à la 12F quand il s'est agit de fournir des machines à la 11) ... et au final les avions qui volent !

Le problème c'est la disponibilité

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Citation

...en butée de potentiel dans l'attente d'une grande visite...

Je m'y connais assez peu en aéronautique mais rassurez-moi, ce type de visite, s'il y a un conflit majeur, elle peut être reportée ? Presque toutes les procédures deviennent quasi caduques non ? en temps de guerre ?

Donc si ça devient sérieux, (si le Charles de Gaulle est dispo bien sûr...), un trentaine de Rafale seraient-ils réellement disponibles pour l'équiper ?

Modifié par Haspen
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il y a 16 minutes, Haspen a dit :

Je m'y connais assez peu en aéronautique mais rassurez-moi, ce type de visite, s'il y a un conflit majeur, elle peut être reportée ? Presque toutes les procédures deviennent quasi caduques non ? en temps de guerre ?

Donc si ça devient sérieux, (si le Charles de Gaulle est dispo bien sûr...), un trentaine de Rafale seraient-ils réellement disponibles pour l'équiper ?

Ce n'est pas un sujet concernant uniquement l'aéronautique, c'est une question en amont. En 1939 nous en somme resté a nier la possibilité du "conflit majeur" et cela n'a pas résolu la question.

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