Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale Marine]


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Reprise au bon endroit d'une info en passant de @Bon Plan "il y en a 4 des "M" au fond de l'eau.   2 qui se sont accrochés en vol en méditerranée, celui qui est tombé short petrol et celui perdu suite au dogfight avec anémométrie rendue folle."

Tu peux expliciter la fin de la dernière phrase ou tu risques la déchéance nationale pour ca ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Teenytoon a dit :

perdu suite au dogfight avec anémométrie rendue folle

De ce qui avait filtré, au cours d'une mailloche d'un peu trop près avec un F-18E, un Rafale a plus ou moins "reniflé" les gaz éjectés par les tuyères du Hornet... 

On se consolait en remarquant que le Rafale était donc dans les 6 heures du chasseur US.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Patrick a dit :

On se consolait en remarquant que le Rafale était donc dans les 6 heures du chasseur US.

Vu comme çà, ça fait cher le prix de consolation !!

Je n'ose imaginer le 1er prix ... :laugh:

Un fan (un peu trop fidèle et zélé peut-être) du film Top Gun, certainement. :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Patrick a dit :

De ce qui avait filtré, au cours d'une mailloche d'un peu trop près avec un F-18E, un Rafale a plus ou moins "reniflé" les gaz éjectés par les tuyères du Hornet...

Ce qui a provoqué quoi ? Une coupure du moteur par manque d'air frais ? Une désorientation des instruments ? L'un comme l'autre n'ont pas été rattrapables car trop près de la surface ? On n'en sait foutre rien ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Teenytoon a dit :

Ce qui a provoqué quoi ? Une coupure du moteur par manque d'air frais ? Une désorientation des instruments ? L'un comme l'autre n'ont pas été rattrapables car trop près de la surface ? On n'en sait foutre rien ? 

Je pense que ceux qui doivent savoir, depuis le savent ... :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui je pense bien ! La question etait côté "grand public / forumer". Si c'est un type d'accident classique, ce n'est peut-être pas forcément classé secret défense.  Maintenant si tu me dis que rien n'a fuité et que le public y compris sur ce forum n'en connaît pas les causes je le comprendrais bien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Teenytoon a dit :

Ce qui a provoqué quoi ? Une coupure du moteur par manque d'air frais ? Une désorientation des instruments ? L'un comme l'autre n'ont pas été rattrapables car trop près de la surface ? On n'en sait foutre rien ? 

Si je me rappelle bien, le dog fight se passait assez bas, et l'anémométrie pariétale du Rafale a été perturbée par les gaz chauds et/ou la traînée du SH18.  Le comportement du Rafale en a été affecté et comme ca se passait bas, le pilote a préféré s'éjecter pensant à tord ou à raison qu'il allait aller à la baille.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Teenytoon a dit :

Ce qui a provoqué quoi ? Une coupure du moteur par manque d'air frais ? Une désorientation des instruments ? L'un comme l'autre n'ont pas été rattrapables car trop près de la surface ? On n'en sait foutre rien ? 

On avait eu, de mémoire, une explication officielle : les commandes de vol sont devenues folles et, l'avion étant instable par conception, n'était plus maîtrisable, ou pas dans le temps imparti. Vu de moi, soit les capteurs ont été flingués et renvoyaient des valeurs aberrantes même après s'être refroidis (s'ils en ont eu le temps), soit les logiciels ont planté par suite d'ingestion de valeurs absurdes (et il n'y avait pas de possibilité de réinitialisation, ou de réinitialisation assez rapide), soit les deux. Ou un bug irratrappable déclenché par des circonstances improbables et non-testées.

Je me suis toujours demandé à quelle distance exactement le Rafale était passé derrière le F-18, mais ça devait vraiement être très, très proche : une quasi collision en fait, peut être un exercice mené de manière un peu trop extrême en fait... ou, ce qui revient au même  simplement une grande motivation doublée d'une erreur d'appréciation.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Il y a 19 heures, Teenytoon a dit :

Le harrier espagnol est basé à H5 lui aussi ?

Ou c'est juste que le BPE est à proximité ? Sinon je ne comprends pas trop l'intérêt de déployer les rares chasseurs embarqués à terre. Pour la marine française, ça ne se justifie que par l'absence du PA pendant plusieurs mois. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Limitations qu’ils n’ont pas depuis une vraie piste + le fait que H5 soit plus près des théâtres que la Méditerranée ?

 Côté aviation classique, entre les eurofighter espagnols qui ne sont peut-être pas apte aux bombardements air-sol et la flotte de F 18 vieillissante, ils sont peut-être comme nous bien content de trouver l’aviation embarquée pour souffler un peu 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me surprend, c'est que l'AV8B n'a rien d'exceptionnel comme avion terrestre donc il pourrait être remplacé par les F18. Et surtout comme avion embarqué, il est irremplaçable (le F35 est trop cher à court terme) donc je m'attendrai plutôt à le voir économiser pour que son remplacement soit repoussé de quelques années. 

Maintenant je ne connais pas la doctrine aéronavale espagnole, peut-être que les AV8B servent juste au CAS en pouvant aussi opérer depuis le BPE. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/10/2017 à 04:04, Teenytoon a dit :

Le harrier espagnol est basé à H5 lui aussi ?

1/Non, ce sont 2 messages en un, c'est le regroupement des messages automatiques de ce forum. La photo est un vol de formation avec les AV-8 B Harrier espagnols.

2/La deuxième partie, c'est pour annoncer le troisième déploiement en Jordanie des Rafale Marine.

3/ Et maintenant, présentation d'un nouveau bouquin, pré commande ici https://www.amazon.fr/dp/2915243921/ref=cm_sw_r_fm_api_5v73zbM4F24YJ

DMCK2y0WkAE-Sjp.jpg

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/10/2017 à 00:12, ARPA a dit :

Ou c'est juste que le BPE est à proximité ? Sinon je ne comprends pas trop l'intérêt de déployer les rares chasseurs embarqués à terre. Pour la marine française, ça ne se justifie que par l'absence du PA pendant plusieurs mois. 

Non les Harriers espagnols étaient appontés sur le BPE Juan Carlos 1er, durant l'exercice Brilliant Mariner 2017, au large de nos côtes dont on peut voir ici un diaporama de l'exercice OTAN avec pleins d'aéronefs, de bateaux et des exercices

https://www.flickr.com/photos/nato_maritime_command/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Début 2018, avions/pilotes envoyés >États-Unis pour faire leurs gammes d’appontage. Mise à disposition porte-avions pendant plusieurs jours.

Audition de l’amiral Christophe Prazuck, chef d’état-major de la marine, sur le projet de loi de finances pour 2018  http://www.assemblee-nationale.fr/15/cr-cdef/17-18/c1718008.asp

Citation

Nous avons actuellement quatre Rafale marine sur la base H5, et c’est la troisième fois qu’ils travaillent en Jordanie avec leurs camarades de l’armée de l’air. Ils vont aussi participer à la posture permanente de sûreté aérienne à Lann-Bihoué en occupant la fonction de permanence opérationnelle, ce qui soulagera l’armée de l’air. Début 2018, des avions et leurs pilotes seront envoyés aux États-Unis pour faire leurs gammes d’appontage. Les États-Unis ont mis à leur disposition à cet effet un de leurs porte-avions pendant plusieurs jours.

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...