Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale Marine]


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Patrick a dit :

Merci Herciv si avéré c'est une info absolument énorme...

Par contre le coup du Covid c'est salement dur. :sad:

Attention il faut aussi comprendre en creux que contre les f-35 us c'est beaucoup plus compliqué.

Modifié par herciv
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, mathis.clrd a dit :

Bonjour quelqu’un sait pour l’auto manette  si durant l’appontage elle maintient l’incidence mais aussi la vitesse ? Et comment l’activée ans le cockpit du rafale trois le temps utilisé durant un appontage ?

Mathis, puis-je te recommander de te choisir un avatar ?

J’ai dû tomber au moins 15 fois dans la journée sur une de tes trèèès nombreuses questions un peu partout sur le forum, et n’ayant aucune compétence pour te répondre, j’aimerais pouvoir t'éviter le temps que ta tension baisse :tongue:

[je te chambre amicalement, je ne porte pas plainte, hein ?)

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Hirondelle a dit :

Mathis, puis-je te recommander de te choisir un avatar ?

J’ai dû tomber au moins 15 fois dans la journée sur une de tes trèèès nombreuses questions un peu partout sur le forum, et n’ayant aucune compétence pour te répondre, j’aimerais pouvoir t'éviter le temps que ta tension baisse :tongue:

[je te chambre amicalement, je ne porte pas plainte, hein ?)

Ok je vais choisir un avatar :)

 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, prof.566 a dit :

Ca ne pourrait pas être une bête question de lentilles de Lüneberg?

J'ai du mal à comprendre l'exercice en question.

On aurait 4 F16 et 1 F35 contre des Rafale. La doctrine américaine veut que F35 fasse des patrouilles de 4.

Là, on a un F35 qui ne peut pas utiliser sa liaison de donnée spécifique, "furtive". On voit aussi des pays de l'Europe du Nord qui improvise une nouvelle doctrine pour se servir de cet avion. Sans forcément mettre en doute la compétence des pilotes d'Europe du Nord, (même si leur gouvernement/ministère avait bien rédigé un appel d'offre demandant aux candidats de fournir la doctrine associé) j'ai l'impression qu'il s'agit d'une stratégie pas forcément très performante, ou au moins très mature.

Le F35 a l'avantage de servir de plateforme discrète, mais la présence des 4 F16 doit alerter les Rafale (et E2C ?) donc il perd une grosse partie de l'effet de surprise. Son radar doit être volontairement bridé et ses pilotes ne vont pas se servir de toutes ses capacités dès le premier exercices. Une grosse partie de son système de communication est inutilisable vu qu'il n'y a pas d'autres F35 pour communiquer... On ne sait pas non plus ou se trouvait les AWACS. J'ai même tendance à croire qu'il n'y avait qu'un E2C du côté des Rafale et pas d'autres AWACS vu que les pays d'Europe du Nord n'en ont pas.

 

Bref, il ne faut peut-être pas trop surinterpréter le résultat de cet exercice. Oui, un furtif isolé au mieux d'avions de 4G n'est pas le "game changer" qu'on entend parfois. Il faut peut-être comprendre que la marine vient de faire un exercice avec des opposants représentant des Su-30 et Su-57 ou des J-10 et J-20 et qu'on s'en est plutôt bien sorti. Le même exercice face à uniquement des furtifs serait plus compliqué, mais ce n'est pas forcément très surprenant.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, ARPA a dit :

J'ai du mal à comprendre l'exercice en question.

On aurait 4 F16 et 1 F35 contre des Rafale. La doctrine américaine veut que F35 fasse des patrouilles de 4. Là, on a un F35 qui ne peut pas utiliser sa liaison de donnée spécifique, "furtive". On voit aussi des pays de l'Europe du Nord qui improvise une nouvelle doctrine pour se servir de cet avion. Sans forcément mettre en doute la compétence des pilotes d'Europe du Nord, (même si leur gouvernement/ministère avait bien rédigé un appel d'offre demandant aux candidats de fournir la doctrine associé) j'ai l'impression qu'il s'agit d'une stratégie pas forcément très performante, ou au moins très mature.

Le F35 a l'avantage de servir de plateforme discrète, mais la présence des 4 F16 doit alerter les Rafale (et E2C ?) donc il perd une grosse partie de l'effet de surprise. Son radar doit être volontairement bridé et ses pilotes ne vont pas se servir de toutes ses capacités dès le premier exercices. Une grosse partie de son système de communication est inutilisable vu qu'il n'y a pas d'autres F35 pour communiquer... On ne sait pas non plus ou se trouvait les AWACS. J'ai même tendance à croire qu'il n'y avait qu'un E2C du côté des Rafale et pas d'autres AWACS vu que les pays d'Europe du Nord n'en ont pas.

Je me posais exactement les mêmes questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul commentaire que j'ai eu en plus c'est que ces f-35 là avait le sobriquet de f-35 de pauvre comparés aux f-35 us plutôt impressionnants croisés ailleurs.

L'impression laissée la marine française c'est que les f-35 d'européens du Nord ne se suffisent pas à eux-mêmes. Ils ont besoin d'être accompagnés contrairement aux f-35 us.

Modifié par herciv
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, herciv a dit :

Le seul commentaire que j'ai eu en plus c'est que ces f-35 là avait le sobriquet de f-35 de pauvre comparés aux f-35 us plutôt impressionnants croisés ailleurs.

L'impression laissée la marine française c'est que les f-35 d'européens du Nord ne se suffisent pas à eux-mêmes. Ils ont besoin d'être accompagnés contrairement aux f-35 us.

Est-ce qu'ils ont besoin d'être accompagnés parce que leur disponibilité médiocre associée à une micro flotte interdit une mission tout F35, ou est-ce qu'il s'agit vraiment d'une variante export ?

Je ne sais pas laquelle des 2 réponses serait la plus humiliante pour leur propriétaire...

Et s'il s'agit d'une variante export, est-ce qu'elle sera suffisamment performante pour être acceptée lors des OPEX de l'OTAN ? Si le problème est du à la disponibilité, la question ne se posera même pas...

Ce serait peut-être à mettre dans un sujet F35, mais ça fait peur pour les clients du F35.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ARPA a dit :

Est-ce qu'ils ont besoin d'être accompagnés parce que leur disponibilité médiocre associée à une micro flotte interdit une mission tout F35, ou est-ce qu'il s'agit vraiment d'une variante export ?

Le premier facteur qui m'a été donné c'est leur détectabilité qui n'a rien à voir avec la version US.

Le deuxième facteur c'est leur quantité qui modifie profondément leur employabilité. C'est probablement pour cette raison que pour les les micro flottes de f-35 il y a des réflexions pour les complèter.

Modifié par herciv
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, prof.566 a dit :

D'ou ma question sur les réflecteurs radars. Mais ton pote doit savoir non?

Je ne lui est pas posé la question. Mais il n'y a jamais fait mention. Juste qu'il était très étonné de la différence avec le modèle américain vraiment efficace en terme de furtivité.

Modifié par herciv
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui userait intéressant (mais on ne les aura pas), ce seraient les distances de détection respectives... Nos amis nordiques n'ont peut être pas capté (sans jeu de mots) que la différence entre leurs f-16 et leurs F-35 n'était pas la même en termes d'avionique qu'entre le RAfale et le F-35

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, herciv a dit :

Le seul commentaire que j'ai eu en plus c'est que ces f-35 là avait le sobriquet de f-35 de pauvre comparés aux f-35 us plutôt impressionnants croisés ailleurs.

L'impression laissée la marine française c'est que les f-35 d'européens du Nord ne se suffisent pas à eux-mêmes. Ils ont besoin d'être accompagnés contrairement aux f-35 us.

C'est donc encore plus mystérieux...

On est certains que les lentilles de Lüneberg n'ont pas joué un rôle dans l'augmentation de la SER d ces F-35 nord-européens? Ceux-ci n'avaient pas non plus d'emports externes?

Et au passage, vis-à-vis des F-35 britanniques déjà rencontrés par des pilotes français en exercice, je suis curieux de savoir ce qu'il en serait.

Enfin, pour finir ce n'est pas trop surprenant que la SER frontale des F-35 US soit extrêmement réduite, ni que celle des export le soit moins, on le sait depuis une question au Congrès US il y a des années... La question c'est jusqu'où cette furtivité est-elle un avantage indéniable lorsque le scénario se complexifie? Et la SER des F-35 européens, même dégradée, est-elle à ce point problématique dans ce contexte-là?

Après il est évident que si les clients européens savaient déjà ce qu'il allait en être et ont choisi quand même le F-35, c'est qu'ils ont été conquis par d'autres arguments que seulement la furtivité...

Et au passage ça expliquerait peut-être pourquoi, en mettant le trollage de côté, les néerlandais considéraient le Rafale F4 comme très proche de ce que serait le block 3F du F-35 en 2002, avec un score final de 6.95 et 6.97 respectivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, prof.566 a dit :

Pour les néerlandais, il s'agissait du Rafale F3

Sur le schéma, on avait bien mention faite du F3 et du F4.

Edit

Pl6r72Z5ziPr_Xb-A4-zz11kTVnGX9xHEEsUPHoc

D'ailleurs, on se demande bien comment interpréter la largeur de fourchette pour le Gripen, avec un avion calé (marque rouge) aussi bas dans la fourchette. Bon, je sais qu'il ne faut pas forcément attribuer plus d'importance que cela à ce genre de documents. Néanmoins, ce point interpelle...

Modifié par Skw
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/05/2020 à 12:18, prof.566 a dit :

Ca ne pourrait pas être une bête question de lentilles de Lüneberg?

Il est public que les F-35 export ont une furtivité dégradée, j'ai même lu que c'est d'un facteur 10 (mais j'imagine que sans aller dans une chambre anéchoïque, ça va être difficile à confirmer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, Arka_Voltchek said:

Il est public que les F-35 export ont une furtivité dégradée, j'ai même lu que c'est d'un facteur 10 (mais j'imagine que sans aller dans une chambre anéchoïque, ça va être difficile à confirmer)

On peut toujours les inviter à boire un pot "Chez Solange" non?

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Umbria Chiffres très stables depuis la fin de la rénovation des Rafale MF1, soit 22-23 Rafale dispo chaque jour en moyenne.

2012: 40.6%
2013: 38.6%
2014: 46.6%
2015: 53.6%
2016: 56.6%
2017: 56.9%
2018: 53.6%
 

https://www.nosdeputes.fr/15/question/QE/15767

https://www.nosdeputes.fr/15/question/QE/4417

http://questions.assemblee-nationale.fr/q14/14-101804QE.htm

http://www2.assemblee-nationale.fr/questions/detail/14/QE/92993

http://questions.assemblee-nationale.fr/q14/14-47343QE.htm

Modifié par HK
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...