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[Rafale Marine]


Philippe Top-Force
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il y a 3 minutes, Salverius a dit :

Le PANG n'est même pas confirmé, notamment à cause de son coût.

Et vous envisagez déjà un deuxième PANG, voire un troisième?:rolleyes:

Pour revenir au sujet, ce dont on est à peu près sûr c'est que le successeur du Charles de Gaule opérera des Rafale M, au moins jusqu'à mi-vie (2050? 2060?).

Il est également probable que la France commande d'ici à 2030 une flottille de Rafale M (14 appareils?) compatible avec le standard 4.2 et suivants, notamment si on vend au Rafale d'occasion à l'Inde. 

J'hypothétise :bloblaugh: sur une remarque de @Schnokleu

Edited by Benoitleg
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il y a 5 minutes, Salverius a dit :

Le PANG n'est même pas confirmé, notamment à cause de son coût.

Et vous envisagez déjà un deuxième PANG, voire un troisième?:rolleyes:

 

Il y a des projections sur le cout et non, s'il n'est pas confirmé, c'est tout simplement qu'on en est à la phase de préprojet. 
Le programme pourra être annulé, jusqu'à la pose de la quille et meme là ca reste possible. 

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Il y a 4 heures, Benoitleg a dit :

Estimation budgétaire à la grosse louche des suppléments associés à un PANG 2 tel que rapporté par @Scarabé :

1 SNA : 1 mds E

2 Fregates DA : 2 x 800 mio E soit ~1,6 mds

10 NH90 : ~ 400 mio E

2 E2D : ~1,2 mds E

Soit 4,2 mds d'euros + UN PANG 2, on frôle facilement les 8 mds d'euros.

On n'est pas obligé de déployer les 2 simultanément.  Et quand c'est le cas, pourquoi pas ensemble, ce qui allège un peu les moyens d'escorte par rapport à 2 dans 2 zones trés distinctes.

Et puis on a des alliés.

Perso le 7eme SNA, je le sens bien....

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Citation

Estimation budgétaire à la grosse louche des suppléments associés à un PANG 2 tel que rapporté par @Scarabé :

1 SNA : 1 mds E

2 Fregates DA : 2 x 800 mio E soit ~1,6 mds

10 NH90 : ~ 400 mio E

2 E2D : ~1,2 mds E

Soit 4,2 mds d'euros + UN PANG 2, on frôle facilement les 8 mds d'euros.

Un GAN cela coûte combien en coût d'achat et MCO ?

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il y a 44 minutes, stormshadow a dit :

Un GAN cela coûte combien en coût d'achat et MCO ?

Essai d'estimation de quelques postes pour un coût annualisé sur une hypothèse de 40 ans d'utilisation pour le PA et 25 ans pour les aéronefs
42 rafale x 78 mio E / 25                                                                    : 81 900 000
36 avions à 180 h de vol  x 15000 Eu l'heure d'entretien                : 97 200 000
2 NH 90 (2 x39 mio)/25 ans                                                              :   3 100 000
3 E2C à 600 millions / 25 ans                                                            : 24 000 000 (+ 3 E2D à acquérir)
3 ATM à une moyenne de 1 mds / 40 ans                                         : 75 000 000
2 000 membres d'équipage x 4000 Eu x 12 mois                                : 96 000 000
Coût d’acquisition (18 milliards de FrF soit 2.7 mds d'eu) / 40ans  : 67 500 000
=  444 700 000 euros annuelles
 
+ carburant des avions et bâtiments d'accompagnement
+ Coût d’acquisition des bâtiments et hélicoptère d'accompagnement
+ Entretien des bâtiments
+ les soins médicaux pour le suites d'escale :happy:

+ etc...

Un vrai sport de riches :rolleyes:

Edited by Benoitleg
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Il y a 2 heures, Salverius a dit :

une flottille de Rafale M (14 appareils?)

12 actuellement

 

il y a 39 minutes, stormshadow a dit :

Un GAN cela coûte combien en coût d'achat

tu as les chiffres

1 porte-avions 5 milliards le groupe aérien 5 milliards l'escorte environ 3.5/4 milliards (1 SNA, 3 escorteurs + un PRE) mais ces données brutes ne veulent rien dire

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Et rénover le CdG, ne pas lui allouer autant de Rafale, pas d'avion de E2C en permanence, le dédier à des missions moins importantes, comme renfort au "nouveau PA" et assurer la permanence en cas d'indisponibilité du "nouveau" PA ?

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Il y a 2 heures, Benoitleg a dit :

Essai d'estimation de quelques postes pour un coût annualisé sur une hypothèse de 40 ans d'utilisation pour le PA et 25 ans pour les aéronefs
42 rafale x 78 mio E / 25                                                                    : 81 900 000
36 avions à 180 h de vol  x 15000 Eu l'heure d'entretien                : 97 200 000
2 NH 90 (2 x39 mio)/25 ans                                                              :   3 100 000
3 E2C à 600 millions / 25 ans                                                            : 24 000 000 (+ 3 E2D à acquérir)
3 ATM à une moyenne de 1 mds / 40 ans                                         : 75 000 000
2 000 membres d'équipage x 4000 Eu x 12 mois                                : 96 000 000
Coût d’acquisition (18 milliards de FrF soit 2.7 mds d'eu) / 40ans  : 67 500 000
=  444 700 000 euros annuelles
 
+ carburant des avions et bâtiments d'accompagnement
+ Coût d’acquisition des bâtiments et hélicoptère d'accompagnement
+ Entretien des bâtiments
+ les soins médicaux pour le suites d'escale :happy:

+ etc...

Un vrai sport de riches :rolleyes:

Et une base aérienne avec tout son support et ses "voyages" expéditionnaires ? 

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Il y a 2 heures, stormshadow a dit :

Un GAN cela coûte combien en coût d'achat et MCO ?

Tu prends le cout d’achat, tu peux multiplier par 2 pour la mco. X3 pour le total. 

ainsi le cdg etait a 2,2 millards et 7 milliard avec les couts de possession. 

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il y a 52 minutes, wagdoox a dit :

Tu prends le cout d’achat, tu peux multiplier par 2 pour la mco. X3 pour le total. 

ainsi le cdg etait a 2,2 millards et 7 milliard avec les couts de possession. 

Il ne faut pas négliger l'inflation.

Entre 1985 (établissement du devis initial) et 2018 (refonte à mi vie), l'inflation a progressé de 78 % en France.

Si bien que les 17 milliards de francs budgétés initialement (environ 2,6 milliards d'euros) équivaudraient à 4,6 milliards d'euros de 2018.

http://www.senat.fr/rap/r99-358/r99-3583.html

C'est pour remettre les choses en perspective.

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Il y a 6 heures, Salverius a dit :

Il ne faut pas négliger l'inflation.

Entre 1985 (établissement du devis initial) et 2018 (refonte à mi vie), l'inflation a progressé de 78 % en France.

Si bien que les 17 milliards de francs budgétés initialement (environ 2,6 milliards d'euros) équivaudraient à 4,6 milliards d'euros de 2018.

http://www.senat.fr/rap/r99-358/r99-3583.html

C'est pour remettre les choses en perspective.

Oui et ? 
d’ou le fait qu’on parle en euro constant. Et ca fonctionne dans les deux sens, l’effort financier a 2,6 milliards en 85 est aussi important que 4,6 milliards en 2018 voir en realité plus, puisque le pib a aussi largement progressé. 

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Il y a 16 heures, mudrets a dit :

Et une base aérienne avec tout son support et ses "voyages" expéditionnaires ? 

Pas donnée non plus.

Pour mesurer ne serait-ce que l'ampleur "démographique"* d'une base aérienne (équivalent à une bourgade) :

Base aérienne 115 d'Orange

https://www.insee.fr/fr/statistiques/5400484

Toujours un sport de riche :happy:.

 

*Intervention à caractère général pour comparatif avec un PA, Mudrets l'appréhende probablement sans difficulté au vu de son bagage militaire.

Edited by Benoitleg
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il y a 39 minutes, Benoitleg a dit :

Toujours un sport de riche :happy:.

Tu peux de definir riche stp ? 
quel serait le pourcentage budget armee a mettre dans ces capacités ? 
quel pourcentage pib a mettre dans l’armée ?

Qu’est ce que cette capacité nous rapporte, génération d’activité, commerce … ? 
 

ca serait pas mal de regarder l’intégralité de la question pas juste la case depense. 

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il y a une heure, wagdoox a dit :

Tu peux de definir riche stp ? 
quel serait le pourcentage budget armee a mettre dans ces capacités ? 
quel pourcentage pib a mettre dans l’armée ?

Qu’est ce que cette capacité nous rapporte, génération d’activité, commerce … ? 
 

ca serait pas mal de regarder l’intégralité de la question pas juste la case depense. 

Je ne me plains pas du fait que la République française, sans faire un effort financier démesuré sur son PIB,  puisse s'acheter plus de 200 avions de combat, ou un porte-avions à même d'amener devant beaucoup de pays plus d'avions de combat qu'eux-même ne possèdent.

Mais je n'oublie pas que posséder un tel volume de moyens militaires reste un sport de riche. La France est tout de même classée dans les 10 pays les plus riches du monde.

https://business-cool.com/decryptage/classements/pib-classement-pays-riches-monde-2022/

A titre d'exemple, quel pourcentage du PIB représente l'acquisition annualisée sur 25 ans de 150 Rafales pour un pays ?

150 Rafale  = ~ 10.5 milliards d'euros* /25 ans : 420 millions d'euros (soit environ le prix de trois hôpitaux en France)

Soit 0,0015 % du PIB annuel français (niveau chiure de moustique), ou 0,1 % du PIB annuel  argentin -30e économie mondiale- (niveau gravillon), ou 300 % du PIB annuel de Nauru - 5e dernière économie mondiale ?-  (niveau Astéroïde sur le coin de l’œil).

La France ("riche") peut se le permettre sans trop de problème d'attribution des moyens budgétaires (en regard par exemple d'autres dépenses), la situation est déjà beaucoup moins facile pour l'Argentine (elle achète d'ailleurs des Super-Etendards d'occasion ou réfléchit depuis 10 ans à peut-être acquérir un nouveau jet), Nauru, c'est dans les choux..

En bref, un sport que seuls les riches peuvent se permettre.

 

*Chiffre moyen, on peut ergoter 20 ans sur le détail

Edited by Benoitleg
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Le 28/04/2022 à 13:53, Schnokleu a dit :

Perso le 7eme SNA, je le sens bien....

Et ben je t’arrete tout de suite le cemm sur colimateur (si ma memoir est bonne) s’est vu poser la question. 
réponse, difficilement envisageable sans repousser le programme de snle ng. 

Debut de la construction du snle ng 2023, soit l’an prochain pour une livraison en 2033 et une mise en service en 2035. En gros, la filière est structurée jusqu’en 2050 (date de la dernière livraison des snle prevu). Sauf a construire un nouveau chantier (et tout ce qui va autour).  

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Posted (edited)
il y a 42 minutes, wagdoox a dit :

Et ben je t’arrete tout de suite le cemm sur colimateur (si ma memoir est bonne) s’est vu poser la question. 
réponse, difficilement envisageable sans repousser le programme de snle ng. 

Debut de la construction du snle ng 2023, soit l’an prochain pour une livraison en 2033 et une mise en service en 2035. En gros, la filière est structurée jusqu’en 2050 (date de la dernière livraison des snle prevu). Sauf a construire un nouveau chantier (et tout ce qui va autour).  

Pendant au moins 5 / 6 ans les deux programmes vont cohabiter... C'est, peut-être, tout simplement un problème de programme / budget; ça ne rentre pas dans le budget alloué actuellement.  

Mais, la position de la MN, plutôt un 7e SNA que plusieurs diesels, me semble contestable... (je connais les arguments pour et contre...)

Edited by Fusilier
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il y a 1 minute, Fusilier a dit :

Pendant au moins 3 ans les deux programmes vont cohabiter... C'est, peut-être, tout simplement un problème de programme / budget; ça ne rentre pas dans le budget alloué actuellement.  

Mais, la position de la MN, plutôt un 7e SNA que plusieurs diesels, me semble contestable... (je connais les arguments pour et contre...)

Non car les phases indus ne sont pas les memes. 
entre le decoupage de la premier taule et la mise sur cale. 

je parle meme pas du schema des k15. 

si on parle ssk, la discussion calendaire est toute autre. 
 

fin du hs

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Le 29/04/2022 à 00:46, wagdoox a dit :

voir en realité plus, puisque le pib a aussi largement progressé. 

Le PIB est bien gentil, mais si c'est une mesure partielle de l'économie d'un pays, ce n'est pas, mais alors pas du tout, une mesure fiable de la capacité de financement dudit pays. Il faudrait comparer par rapport au budget de l'état.

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il y a 10 minutes, Kelkin a dit :

Le PIB est bien gentil, mais si c'est une mesure partielle de l'économie d'un pays, ce n'est pas, mais alors pas du tout, une mesure fiable de la capacité de financement dudit pays. Il faudrait comparer par rapport au budget de l'état.

On peut aller là dessus aussi. 
Sur plus 1000 milliards de depense par an, le scaf representerait donc moins de 10% du budget. Le tout sur 50 ans. 
 

pour ton analyse du pib, je te laisse dire mais sache que le budget de l’etat est fait en fonction mais celui de la soutenabilite de la dette par rapport a la richesse totale du pays. 

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Il y a 17 heures, wagdoox a dit :

Et ben je t’arrete tout de suite le cemm sur colimateur (si ma memoir est bonne) s’est vu poser la question. 
réponse, difficilement envisageable sans repousser le programme de snle ng. 

Debut de la construction du snle ng 2023, soit l’an prochain pour une livraison en 2033 et une mise en service en 2035. En gros, la filière est structurée jusqu’en 2050 (date de la dernière livraison des snle prevu). Sauf a construire un nouveau chantier (et tout ce qui va autour).  

N'est il pas possible d'intercaler un SNA entre 2 SNLE ?

Ca aurait l'avantage de laisser tout le temps nécessaire pour mettre au point le SNLE (et son nouveau réacteur).  En plus s'il y a bien un programme de renouvellement qui ne semble pas prendre de retard c'est celui des SNLE. Ils sont chouchoutés et pourraient, peut être, faire quelques petites années de plus (sans par contre toucher au programme d'amélioration par étage du M51).

Il y a 17 heures, Fusilier a dit :

la position de la MN, plutôt un 7e SNA que plusieurs diesels, me semble contestable...

Recréer un branche classique alors que tu disposes d'une nucléaire, et alors que tu as la 2eme ZEE du monde, c'est dommage non?

Et pour le prix d'un SNA, peut être le moins cher de l'ouest, et aux outillages et R&D amortis tu aurais combien de SSK un tant soir peu océaniques?

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Le premier qui trouve une quelconque similitude entre l'actuelle discussion initiée par le petit nouveau jeudi dernier et le titre du Fil consacré je le rappelle au Rafale M gagne un bon de saillie à Mons dans le bordel de madame Mado ...

En attendant retour au sujet

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il y a une heure, pascal a dit :

Le premier qui trouve une quelconque similitude entre l'actuelle discussion initiée par le petit nouveau jeudi dernier et le titre du Fil consacré je le rappelle au Rafale M gagne un bon de saillie à Mons dans le bordel de madame Mado ...

En attendant retour au sujet

Je vais me mettre à la recherche du point commun, mais en attendant, je te laisse pour Mme Mado mon certificat vétérinaire de nez chaud :

Révélation

spacer.png

Un bon de saillie… c’est sûr, je reutiliserai :chirolp_iei:

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Il y a 6 heures, pascal a dit :

Le premier qui trouve une quelconque similitude entre l'actuelle discussion initiée par le petit nouveau jeudi dernier et le titre du Fil consacré je le rappelle au Rafale M gagne un bon de saillie à Mons dans le bordel de madame Mado ...

En attendant retour au sujet

Alors soum = k15 

k15 = porte avions nucleaire.

porte avions = plus de rafale M 

c’est bon là j’ai gagné ? 

Ouai !!!! 
 

spacer.png

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  • 4 weeks later...

Je viens de passer sur l'aéroport de Toulon-Hyères (qui partage donc la piste avec la BAN de Hyères Le Palyvestre) et j'ai vu, dans la Zone Nord (donc à l'écart de la zone active de la base qui est à l'Ouest), un alignement d'une demi-douzaine de SEM. Et une alouette. Qui sont donc tous normalement désormais retirés du service actif.

Et au milieu de ces SEM il y a un Rafale monoplace (je n'ai pas pu lire ni son immatriculation, ni valider que c'était un M).

L'un de vous saurez de quel Rafale s'agit-il et s'il a été retiré de l'inventaire ?

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