Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Protections balistiques individuelles.


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Si les romains l'on fait (cad se trimballer un pacos de 30 à 40 kg comprenant armure articulée, bouclier, glaive, casque, outre, pilums, tente, equivalent de sac de couchage....etc) a pied sans véhicule mule, sur des kms et des kms et ont ete capable de combattre des heures d'affilées au corps a corps (autrement plus fatiguant que de courir 50 m et arroser l'ennemi à la m16) je vois pas pourquoi nos ptits gars gavés aux hormones et à la muscu ne pourraient pas supporter un léger ajout de charge comme 1 ou 2 kg de plaques kevlar en plus qui pourraient leur sauver la vie. Ou alors c'est dire que les romains et autres anciens étaient plus solides que nos bidasses aujourdh'ui... Et pour l'aspect exosquelette.....il ya des projets d'exo partiesl comprenant des jambes mécaniques d'aide au deplacement qui facilite la marche/course du fantassin (sur)chargé et qui a mon avis sont moins fragile que le fantassin porteur...ce qui me fait dire que si un coup direct explose ce type de mécanique c'est que le type qui la porte etant transformé en pulpe d'un joli rouge framboise n'en aura de toute façon plus besoin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol pour les romains : ils ne se battaient pas avec leur barda de 40kg. La seule fois où cela s'est passé, lors d'une embuscade dans je ne sais plus quelle forêt germanique, ce fut l'hécatombe ! Pour le reste je ne sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... une vingtaine de balles de 12.7? Une vingtaine de balles de 14.5? UNE balle de l'un ou l'autre de ces calibres? Là j'ai quand même comme un gros doute ou alors la plaque de renfort est balèze de chez balèze! [09] Par contre pour une vingtaine là c'est du flanc, une plaque de renfort martelée d'une vingtaine de bastos casse, plie, cède et laisse passer des balles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors soit la balle a été tirée à 3000m ou plus soit elle était foireuse, soit c'est du flanc, de plus imagine la puissance dégagée à l'impact, le type est désossé rien que du choc parce que la 14.5 ça fait plus des trous, mais des cratères! Imagine qu'une .50 BMG traverse à 500m plus de 25cm de béton ou 40cm de brique et plusieurs mm d'acier, la 14.5 bien plus puissante transpercerait un gugusse en classe IV comme si son gilet n'existait pas et tuerait le malheureux derrière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il y a une gourance, si un tel gilet stop une ogive de 12,7 ou 14,5, le porteur risque bien de se retrouver une bonne dizaine mètres plus loin et je ne raconte pas l'état du gugus, il est certain d'avoir des gros problèmes de respiration alors une vingtaine. Non faut être sérieux. Un gilet arrêtant ce type de calibre! Les matériaux existent mais quant à le porter déjà c'est sujet à caution mais même si c'était le cas le porteur de cette protection balistique pouvant resister à la pénétration de projectiles aussi puissant ne survivrait pas au trauma concéquent à l'energie développées par l'impact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut voir, la perforation d'un projectil dépent du matériau qu'il frappe et de ses propriètés mécaniques. Si tu prends le gilet français, la plaque additionelle en kevlar elle doit faire environ dix minimètres. Si tu passe ton ongle dessus en forçant tu laisse une trace sur la plaque, les fibres de kevlar s'ècartent, la balle commence à pénétrer le matériaux mais son énergie est absorbée du fait que les fibre se ressèrent au fur et à mesure de la pénétration du projectile. Un balle ordinaire est faite en gros d'un plomb enrobé d'une chemise cuivre. Si tu regardes une balle perfo elle est faite d'un métal différent pour moins se deformer ou se fragmenter à l'impact, donc un taux de pénétration accru. Dans le kevlar le matériaux du projectil ne change rien seule peut être la puissance de la munition perforant pourra faire la différence, l'arme qui la tirera, la distance et l'incidence de l'impact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah pas vraiment, la munition disperse toute son énergie dans la plaque de renfort, le gugusse reçoit donc l'équivalent d'un coup de poing dans le bide de la part d'un Mike Tyson (je parle pour les grosses bastos, pour les petites il peut les encaisser sans trop broncher.) noter que dans les "petits" gilets sans grosse plaque de renfort les effets de la munition sont plus sensibles encore car là ce n'est pas la plaque entière qui recule mais seulement la zone en contact avec la munition quand bien même son énergie est dispersée, on peut en recevoir des côtes félées ou cassées avec en général de beaux bleus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Euh... une vingtaine de balles de 12.7? Une vingtaine de balles de 14.5? UNE balle de l'un ou l'autre de ces calibres? Là j'ai quand même comme un gros doute ou alors la plaque de renfort est balèze de chez balèze! [09] Par contre pour une vingtaine là c'est du flanc, une plaque de renfort martelée d'une vingtaine de bastos casse, plie, cède et laisse passer des balles

J'ai ce science et vie et ils disent une 20 de balle de 7.62! (a environ 1.5m!)

C'est les giler avec une couche de matériaux tres solide pour briser la balle pui apres une sorte de kevlar tres absorbant

C'est beaucoup moin lourd qu'un gilet par balle clasique!

Le COS en a pour les OPEX et l'armée entierre devrait en étre éqquiper avec le programme FELIN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, il y a une ENORME différence entre 7.62 et 12.7mm d'ailleurs, 7.62x39 ou 7.62x51/54 car là encore y a une sacrée différence ( entre 50 et 100% de patate au bas mot). Voir aussi le type de munition tirée à 1.5m, je peux te dire qu'il y a une sacrée différence entre une JHP et une FMJ en terme de pénétration. donc 20 balles de 7.62 c'est quand même très vague (je dirai typique de S&V...) Le téflon comme tu as pu le constater est très efficace pour glisser sur les matériaux donc une munition enrobée de téflon offrirait moins de résistance en terme de pénétration et conserverait son énergie de manière plus efficace. Cela dit je n'en ai jamais vu ou employé et je n'ai pas vraiment idée du gain de puissance obtenu ou plutôt de l'économie de puissance réalisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, il y a une ENORME différence entre 7.62 et 12.7mm d'ailleurs, 7.62x39 ou 7.62x51/54 car là encore y a une sacrée différence ( entre 50 et 100% de patate au bas mot). Voir aussi le type de munition tirée à 1.5m, je peux te dire qu'il y a une sacrée différence entre une JHP et une FMJ en terme de pénétration. donc 20 balles de 7.62 c'est quand même très vague (je dirai typique de S&V...)

Le téflon comme tu as pu le constater est très efficace pour glisser sur les matériaux donc une munition enrobée de téflon offrirait moins de résistance en terme de pénétration et conserverait son énergie de manière plus efficace. Cela dit je n'en ai jamais vu ou employé et je n'ai pas vraiment idée du gain de puissance obtenu ou plutôt de l'économie de puissance réalisée.

En fait, cela remonte à pas mal de temps, et concernait les forces de police américaines qui auraient pesé au maximum pour faire interdire ce type de munitions ( au pays de la puissante National Riffle Association, ça vaut d'être remarqué ! ). Mais quid au plan militaire ? Plutôt à l'usage de snipers pour certains objectifs ? Mais c'est vrai que je n'en avais plus entendu parler...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...