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détection ASM


jeanmi
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Salut,

Question qui va paraitre bete...

Existe il des mines dotés d'un IFF ou d'un systeme analogue capable de faire la différence entre un navire allié ou autre?

Pour repondre à ta question, certaine mines dite "intelligente, sont capable de distinguer les differents bateaux ou sous-marin qui navigue (renseignement que j'ai trouvé sur le net). A priori, ces mines "intelligente" ont des enregistrements concernantl e bruit ou la signature des differents navires. De ce fait, ces mines peuvent être, par exemple, programé pour s'attaquer uniquement qu'à des fregates ou des porte-avion. Il est possible que la marine qui met en place un champs de mine s'assurera que ce types de mines intelligentes ne s'attaquera pas à leur propre bateau.
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trouver sur http://www.cooperation-industrie.defense.gouv.fr/fr/promu90/index.html Pays : France, Italie Besoin : Le programme MU90 a pour objectif le développement et la fabrication d'une torpille légère. Cette torpille doit équiper équiper les bâtiments de lutte anti-sousmarine à partir de 2003 ainsi que le l'hélicoptère NH90 et l'avion de patrouille maritime ATL2 en 2006. Avancement : Le développement du programme a été mené en coopération avec l'Italie en prolongement de développements nationaux menés dans chacun des deux pays, les anciens programmes Murène en France et A 290 en Italie. Il a fait l'objet d'un accord bilatéral en 1991. Le contrat de développement a été notifié au GIE EUROTORP composé de DCN International pour 26 %, de Thales pour 24 % et de Waas (anciennement Whitehead) pour 50 %. La phase de développement est achevée. Un marché de production a été passé en 1997 avec le groupement européen d'intérêt économique EUROTORP. Les premières torpilles sont livrées. Avec de nombreuses perspectives à l'exportation, la torpille MU 90 est ainsi en passe de devenir la torpille légère de référence sur le marché.

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  • 3 weeks later...

Bonjour je suis nouveau et peu compétent mais je cherche à m'instruire ... Pourquoi les frégates AA sont elles bcp plus chères que les Frégates ASM ?? On parle d'1 Md € pour les horizons et de 300/400 M € pour les FREMM... c'est un écart considérable !

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Autre question : que valent aujourd'hui nos avisos A 69?? j'ai lu qu'ils étaient encore efficaces en zone côtière : est-ce vrai ?? Pourquoi la Marine a-t-elle renoncé à cette classe de bâtiments alors que je crois que l'Allemagne construit des "Korvetten" de 2000 t ?? merci de vos avis !

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Bonjour je suis nouveau et peu compétent mais je cherche à m'instruire ...

Pourquoi les frégates AA sont elles bcp plus chères que les Frégates ASM ??

On parle d'1 Md € pour les horizons et de 300/400 M € pour les FREMM... c'est un écart considérable !

Déjà, tu compare deux navires qui ne sont pas comparable. Entre une horizon de 6700 tonnes et une FREEM de 4500 tonnes, il y a une marge. Ensuite les équipement ne sont pas les mêmes. Les radars longues portés, les calculateurs qui leurs sont neccessaires et le système d'arme proprement dit coute plus cher que celui des FREEM. Les capacitées opérationelles ne sont aussi pas les même. Une horizon va plus loin, plus vite et emporte plus de missile qu'une FREEM.

Autre question : que valent aujourd'hui nos avisos A 69?? j'ai lu qu'ils étaient encore efficaces en zone côtière : est-ce vrai ??

Pourquoi la Marine a-t-elle renoncé à cette classe de bâtiments alors que je crois que l'Allemagne construit des "Korvetten" de 2000 t ??

Parceque l'on en a pas besoin. Les FREEM AVT et les floréals peuvent très bien remplir ces missions, de manière plus efficace dans leur spécialitée respective.

@+, Arka

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Merci de ces explications Je reformule la question : pourquoi Horizon jauge-t-elle 7000 t et la FREMM 5000 ?? alors que lse F100 espagnoles sont AA et jaugent 5000 t (sauf erreur). On envisage dse FREMM AA à 5000 t : en quoi leurs capacités seront elles inférieurse à celles des horizons ?? quelle sera la différence de prix ?

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voici une comparaison des capacités d'emport et du poids des frégate AA: Type 124: 32 cellules/1 76 mm/5600 tonnes F100: 48 cellules/1 127 mm/5800 tonnes De Zeven Provincien: 48 cellules/1 127 mm/6200 tonnes Horizon: 48 cellules (plus 16 de plus possibles)/2 76 mm/7050 tonnes Orizzonte: 48 cellules/ 3 76 mm/7017 tonnes Type 45: 48 cellules/1 114 mm/7350 tonnes FREMM: 32 cellules/1 76 mm/5800 tonnes avec, pour chacun des navires, générallement 8 ou 16 missiles Anti-navire et un hélico. les frégates allemandes, espagnoles et hollandaises utilisent le système VLS Mk.41 avec des missiles US les frégates italiennes, françaises et anglaises le système Sylver avec des missiles Aster et Scalp (pour les fremm). Donc tu vois la différence entre les différents navires, les FREMM AAW seront moins bien armées (on peut toujours rajouter des cellules de lancement mais je pense pas que cela se fera...) que les Horizon et auront probablement des systèmes moins couteux. PS: source: http://www.meretmarine.com

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precisions pour Php : les horizon et T45 (en fait se sont presque les memes) ont comme l'a ecrit Chris2002 48 cellules mais, les horizon peuvent recevoir 2x8 cellules en plus soit 64 et les T45 d'apres certains ingenieurs anglais 4x8 cellules en plus soit 72 cellules ! les fremm gros maxi : + 2x8 soit 48 autre difference : fremm 76 ou 127 horizon : 2x76 T45 : 114 ou 155 ! les T45/horizon ont un equipage 2 fois plus important que les fremm (190 et 100) en revanche les fremm malgres leur petite taille ont 2 helico NH 90 (T45 = 1 EH 101 [mais il est 1,3 fois + lourd ] ; horiz = 1 NH 90) mais une des principale raison est que pour les FAA on voulait du gros (tenue à la mer) alors que pour les FRemm on veut du bateau pas cher chris2002 il me semble que tous tes navires ont que 8 missiles AN (exocet ou harpoon)

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quoi, nos horizons n'ont pas de MM Exocet!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! mais ils sont fous au ministere :twisted: :twisted: :twisted: un bateau qui ne peut pas en couler un autre cette fois on bas des records de c.

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quoi, nos horizons n'ont pas de MM Exocet!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

mais ils sont fous au ministere :twisted: :twisted: :twisted:

un bateau qui ne peut pas en couler un autre

cette fois on bas des records de c.

Voilà comment naissent les rumeurs :mrgreen: :mrgreen:

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Bon nous progressons à grande vitesse (c'est l'intérêt de partir de tres bas !) merci à tous. Mais j'ai d'autres questions : Pourquoi les Arleigh Burke US sont ils si gros (9000t) : ont ils une supériorité claire sur nos frégates AA ? Pourquoi sont ils si peu chers (1 Md$ je crois) )?? simple effet de série ? Autre question : que vaut selon vous la capacité secondaire ASM des frégates AA : simple gadget psychologique pour se rassurer ou moyen de combat à prendre en considération ?? peuvent elles détecter un SNA récent ?? Autre question : entre une horizon et un rafale qui gagne ?? et face à 10 ou 20 rafales ??

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sont si bon que ca les SM suedois ?: Travaux de sécurité sur les sous-marins australiens type collins La Marine Australienne va réparer les tuyaux dangereux de ses 6 sous-marins de la classe Collins. Une mesure décidée après les révélations de la presse concernant un naufrage évité de justesse sur le HMAS Dechaineux. C'est ce qu'annonce le site d'information Corlobe. Les articles de "Week End Australian" et de "The Australian" avaient été suivis par la publication d'un rapport confidentiel mettant en cause la sécurité des tuyauteries des submersibles. L'accident du HMAS Dechaineux est survenu en février 2003 et dépuis, l'immersion des autres navires est limitée pour éviter des contraintes de pression sur les canalisations. Le rapport affirme que 3 des 6 sous-marins australiens avaient été victimes d'incendies, de voies d’eau et d'autres problèmes "potentiellement catastrophiques". La Marine a indiqué qu'elle remplacerait "par précaution" tous les tuyaux flexibles d'eau de mer du type de celui qui s'est rompu sur le Dechaineux.

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Php taille des A Burke : - 2 helico SH 60 (masi les 1er n'ont qu'un hélico et pas de hangar [meme l'US navy a ses petites fantaisies !]) - 96 cellules VLS Mk 41 - équipage : 380 h - propulsion : 4 TG ==> 2 volumineuses cheminees - c'est americain (= faut que ça soit gros...) Burke >< Horizon : - aegis peut poursuivre 18 cibles mais doit guider ses SM 2 - PAAMS ....................12................ pas besoin de guider (du moins c'est un guidage moins contraignant) - sinon les 2 systemes se valent +/- prix des A Burke : - maintenant c'est un peu plus qu' 1 Md$ - pas cher car grande série (cinquantaine) de plus, l'aegis equipe deja les CG 47-Ticonderoga d'ou un amortissement (meme si il y plusieurs versions d'aegis : de A à D) capacité ASM des horizons : - helico NH 90 avec sonar FLASH = tres bon - fregate : sonar de coque = nul ; peut etre une flute ETBF = bon contre les SNA, moyen contre les diesels - c'est juste une capacité d'autodefense horizon >< rafale : - si un rafale attaque c'est avec 2 AM 39 exocet qu'il tire à 60 km à tres basse altitude apres avoir fait une breve monté à + haute altitude pour reperer la fregate. A cette distance même si un aster 30 est tiré contre le rafal il à le temps de tirer. Donc l’horizon doit affronter les exocet - cas avec un seul rafale = 2 exocets = peu de chance qu’il franchissent la défense AA (radar-aster et infra-rouge-mistral) - cas avec 10 ou 20 rafales ( si tu envoie autant de rafale pour une horizon c’est que tu a vraiment une dent contre elle!) = 20 ou 40 exocet (c’est énorme). S’ils sont tirer espacés la FAA peut avec ses 48 aster tous les stopper. En revanche s’ils arrivent tous en même temps que 12 aster peuvent intervenir. Les 6 mistrals d’un bord doivent prendre la relève. Il y a aussi le leurage. Mais à mon avis avec autant d’exocet ta frégate elle est morte.

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- cas avec 10 ou 20 rafales ( si tu envoie autant de rafale pour une horizon c’est que tu a vraiment une dent contre elle!) = 20 ou 40 exocet (c’est énorme). S’ils sont tirer espacés la FAA peut avec ses 48 aster tous les stopper. En revanche s’ils arrivent tous en même temps que 12 aster peuvent intervenir. Les 6 mistrals d’un bord doivent prendre la relève. Il y a aussi le leurage. Mais à mon avis avec autant d’exocet ta frégate elle est morte.

même un destroyer ou un croiseur équipé de l'Aegis n'a quasiment aucune chance. D'ailleurs si un navire seul à une chance contre ça...

Bon, il y a la possibilité de poursuivre 18 missiles.

il y a les phalanx si ces destroyers en sont équipées, sinon il y a d'autres systèmes (comme le RAM non? je connais pas trop les systèmes des navires US) et il y ale brouillage.

En dernier recours, dans les deux cas, il reste la possibilité d'utiliser les canons, mais j'ai des doutes sur l'efficacité.

L'avantage des horizon, c'est qu'elles sont plus furtives et plus petites que les monstres US.

L'avantage des US, c'est que chaque porte-avions à au moins un DDG et un CG comme escorte, là ou en france, ça ne sera que une FREMM et une Horizon (et peut-être une Lafayette), les capacités de poursuite sont donc moins importantes et surtout il y a moins de missiles, mais les deux frégates sont plus furtives et petites.

Bon à la différence des PA US (ils ne doivent avoir que des RAM et des phalanx), le CDG dispose d'aster pour se défendre comme un grand. :lol:

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"fregate : sonar de coque = nul ; peut etre une flute ETBF = bon contre les SNA, moyen contre les diesels " pourquoi les sonars de coque sont ils nuls? s'agit il d'ailleurs de sonars actifs ou passifs ? s'ils sont nuls pourquoi les acquérir ? Quand il y a deux hélicos sur une frégate c'est pourquoi faire : pouvoir mener deux missions différentes en même temps (par ex une mission ASM et une autre de surveillance aéromaritime) ou bien pour pouvoir se faire relayer les hélicos sur la même mission ??

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