Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Mort de l'Adjudant Willsdorf


pascal
 Share

Messages recommandés

Mort de l'Adjudant Willsdorf.

autrement dit Bruno Crener 1930/2010

Willsdorf c'est le sous-officier adjoint du sous lieutenant Torrens le chef de la 317 ème section locale supplétive dans le magnifique film éponyme de Schoendorffer

qui fut primé à Cannes en 1965.

Cremer y jouait le rôle d'un ancien "malgré nous" qui ferrailla sur le front de l'est en 44 du côté de Tcherkassy et qui se retrouva dans l'armée coloniale en Indo en 54

La "317 ème section" est un monument de sobriété et de castagne. Tout y est oppressant, le combat, l'incertitude sont permanents.

Rencontre du Saint Cyrien un peu idéaliste joué par Jacques Perrin et du barroudeur soldat professionnel joué par Cremer.

Les personnages sont tout en retenue mais la scène de l'embuscade sur le rivière ou bien l'assaut sur le village viet valent bien le combat dans Hué de "Full Metal Jacket"

Willsdorf réapparaît en filligrane dans le Crabe Tambour quand son frère et l'officier de Marine joué par Jean Rochefort (lui aussi remarquable) l'enterrent dans un cimetière alsacien alors qu'il vient de se faire tuer en Algérie en 1960

Quelques paroles dont je me souviens de la 317 ème section

"Un FM bien servit çà vaut du monde"

"Bon Roudier tu y vas mais attention hein pas de conneries"

"non mais vous êtes fou on le laisse ici avec une musette de médicament, pourquoi pas emmener le frigo pendant que vous y êtes"

"aller à la mort bon dieu"

http://lemamouth.blogspot.com/2010/08/ladjudant-willsdorf-est-mort.html

noter que Tanguy se trompe le FM en question est un BAR 7,62

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques paroles dont je me souviens de la 317 ème section

"Un FM bien servit çà vaut du monde"

"Bon Roudier tu y vas mais attention hein pas de conneries"

"non mais vous êtes fou on le laisse ici avec une musette de médicament, pourquoi pas emmener le frigo pendant que vous y êtes"

"aller à la mort bon dieu"

Autre mais à peu près : "Dégueulasse ? Qu'est-ce qui est dégueulasse ? C'est la guerre, et il savent la faire." Toute fin du film, lors de l'embuscade sur la rivière à la fin.

Enfin bref, qu'il repose en paix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a débat Pascal sur le FM  :lol:

http://www.toutlecine.com/images/tag/0010/00103763-guerre-d-indochine.html

LE FUSIL-MITRAILLEUR FRANCAIS MODELE 1924 MODIFIE 1929

Le fusil-mitrailleur modèle 1924 modifié 1929, souvent connu sous le nom de FM 24/29 :

Au début des années 1920, la France cherchait à se doter d’un fusil-mitrailleur performant. Elle ira voir d’autres modèles étrangers, mais aussi quelque prototypes français. Au final, celui qui est "élu" est le modèle conçu pour la Manufacture d’Armes de Châtellerault : le FM modèle 1924. C’est celui qui coutait le moins cher : 125.000 franc de l’époque.

La cartouche utilisée était la 7.5 mm x58. Or il y a eu beaucoup d’incidents du à cette dernière : les étuis se cassaient lors des tirs et elle était souvent confondue avec la 7.92 mm Mauser. C’est pourquoi, en 1929, les cartouches ont été modifiées pour être raccourcies à 54 mm.

Par conséquent, le FM modèle 1924, est devenu le FM modèle 1924-1929. Les anciens modèles ne seront pas transformés.

Le FM 24-29 D :

Pour équiper les ouvrages de la Ligne Maginot, il existe une version spécifique : le FM 24/29 D. Il a subit quelques transformations pour être adapté dans les créneaux et cloches : ajout d’un nouveau canon, plus robuste, absence du bipied et de l’anneau de bretelle du canon. Sur les FM 24/29 D, on peut voir la lettre D car il était prévu pour tirer des cartouches à balles lourdes.

Caractéristiques du FM 24/29 :

Longueur totale : 1,070 m.

Longueur du canon : 500 mm.

Poids sans chargeur : 8,9 kg.

Poids de l'arme chargée : 9,8 kg.

Portée efficace : 600 à 1000 m.

Hausse graduée de 200 à 2.000 mètres.

Chargeur droit pouvant contenir 25 cartouches de 7.5 x54 mm. Deux modes : un coup par coups et l’autre en rafales : 550 coups par minutes. Fonctionnement par emprunt de gaz.

Le fusil-mitrailleur modèle 1924-1929 va être utilisé pendant près de 50 ans (Campagne de Mai-Juin 1940, guerre d’Indochine, Algérie, Afrique du Nord…). Il était fiable et robuste, mais était "handicapé" par le nombre de cartouches dans ses chargeurs et, bien qu’en mode rafale, sa précision restait bonne du à un faible recul et au bipied, le température du canon augmentée assez vite.

Il a était produit environ 400.000 exemplaires jusqu’en 1954.

Lien des images et diaporama du film, où l'on voit http://www.toutlecine.com/images/film/0010/00103743-la-317e-section.html l'Adj Willsdorf

Image IPB

Il suffit de voir son bipied replié du modéle 24-29, dans la bande annonce du film, de hier on voit Bruno Cremer porter le FM sur sa nuque et on y voit le bipied.  

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci G4lly il n'y a jamais eu débat pour moi...

Les armes du film sont

la Mat 49 l'US M1 le Browning Automatic Rifle le Mas 36 (y compris dans sa version TE)

Y a du Enfield 1917 aussi je crois bien ... et des Mas 49 ... et meme une petit LG.

Le Mas 49

Image IPB

Le Enfield au deuxieme rang a gauche en dessous de la demoiselle

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui le porte baïonette de la M1 était un accessoire en tôle qui était démontable.

les figurants de la section étaient des éléments de l'armée royale cambodgienne

J'ai eu une imitation en 22, ça se reconnait les yeux fermés... :lol:

Je me souviens d'avoir vu trainer quelques M1 dans les armureries de Lorient, il y a longtemps.... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon G4lly mon grand un coca bien frais Fufu un lait fraise

c'est un US 17 au second plan ... je crois bien que le second porté à la bretelle en est un aussi

Je confirme aussi : Enfield US Mle 1917

Indices :

- orientation du levier d'armement (vers l'arrière, alors que c'est vers l'avant sur le MAS 36)

- position extrême des appareils de visée, au bout du canon, et pas du garde-main sur les autres modèles évoqués

- "double courbure" du fût garde-main (dont le décrochement est un peu masqué, atténué, par l'épaule du porteur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps en Indochine on avait le choix niveau flingue !  :lol:

Françaises, américaines, allemandes, anglaises que de choix ! =)

Vu qu'on parle de l'Indochine j'aimerai des réponses sur :

Es-ce vrai que les patrouilles avaient des fusils à pompes ?

Vu qu'on à hérité d'armes/véhicules allemande on avait eu la stg 44 ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui a été très bien rendu dans ce film , en plus du jeux d'acteurs. c'est l'ambiance, la sensation d'humidité, on pouvait la percevoir dans d'infime détails

à ce propos savez vous s'il existe les deux vidéos qu'avait réalisé ce réalisateur?

le premier étant la "section anderson " et le second un film sur les personnages de cette section après la guerre du vietnam.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à ce propos savez vous s'il existe les deux vidéos qu'avait réalisé ce réalisateur? le premier étant la "section anderson " et le second un film sur les personnages de cette section après la guerre du vietnam.

Ca traine sur les torrents ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Mort de l'Adjudant Willsdorf.

autrement dit Bruno Crener 1930/2010

Willsdorf c'est le sous-officier adjoint du sous lieutenant Torrens le chef de la 317 ème section locale supplétive dans le magnifique film éponyme de Schoendorffer

qui fut primé à Cannes en 1965.

Cremer y jouait le rôle d'un ancien "malgré nous" qui ferrailla sur le front de l'est en 44 du côté de Tcherkassy et qui se retrouva dans l'armée coloniale en Indo en 54

La "317 ème section" est un monument de sobriété et de castagne. Tout y est oppressant, le combat, l'incertitude sont permanents.

Rencontre du Saint Cyrien un peu idéaliste joué par Jacques Perrin et du barroudeur soldat professionnel joué par Cremer.

Les personnages sont tout en retenue mais la scène de l'embuscade sur le rivière ou bien l'assaut sur le village viet valent bien le combat dans Hué de "Full Metal Jacket"

Willsdorf réapparaît en filligrane dans le Crabe Tambour quand son frère et l'officier de Marine joué par Jean Rochefort (lui aussi remarquable) l'enterrent dans un cimetière alsacien alors qu'il vient de se faire tuer en Algérie en 1960

Quelques paroles dont je me souviens de la 317 ème section

"Un FM bien servit çà vaut du monde"

"Bon Roudier tu y vas mais attention hein pas de conneries"

"non mais vous êtes fou on le laisse ici avec une musette de médicament, pourquoi pas emmener le frigo pendant que vous y êtes"

"aller à la mort bon dieu"

http://lemamouth.blogspot.com/2010/08/ladjudant-willsdorf-est-mort.html

noter que Tanguy se trompe le FM en question est un BAR 7,62

RIP pour monsieur Bruno Kremer ,excellent comédien .

il était génial en ancien soldat de la Coloniale ,reconverti en conducteur de pelleteuse dans la Légion saute sur KOLWEZI .

la scéne ou il descend un rebelle et en prévenant le capitaine  du REP ,j'aime bien la phrase :

capitaine du REP :

-joli coup de fusil !

Kremer :

-tient pour une fois que la Légion reconnaît que la Colo s'est pas si mal !

passé par mon jardin vous pourrez les prendres à revers .

prenez le fusil ,il vous sera plus utile que votre PA .

capitaine du REP souriant en partant :

merci l'Ancien !

sinon ,j'ai lu le bouquin de la 317 °section ,ben s'est vraiment pareil que le film ,on ressent bien l'ambiance .

réplique que j'aime bien aussi :

Wilsdorff :

-l'objectif à atteindre justifie les pertes ,sans sa on peut pas commandé !

-bon ben avant se soir on va se retrouvé en caleçon !

le caporal Perrin (le radio ) :

tient fume s'est du belge !(en lachant un pet sur le prisonnier viet accroupi ). :lol:

et tant d'autres réplique .

la scéne de la preuve par l'oeuf et intéressante .

sinon s'est bien un FM BAR  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...