Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

[Russie] Mikoyan i Gurevitch MiG-31


Recommended Posts

Bien sûr, poussé par deux puissantes moteurs de Tumansiky, Mig 31 peut atteindre 3.5 Mach facilement. Avec son radar de haute fréquence et ses missiles de grande portée, c'est le meilleurs choix pour les russe dans le but de pritéger l'immense Sibérie.

Desole, mais non, il n'atteint pas M3.5... La vitesse la plus rapide enregistree pour un avion russe est de M3.2 et c'etait un MiG-25R.

Le MiG-31 est limite a M2.83 pour des question de duree de vie des moteurs, moteurs qui ne sont pas des Tumansky mais des Soloviev D-30.

Link to post
Share on other sites

Ca vaudrait combien approximativement de monter un bon ASEA sur cette fusée ? parce qu'ainsi équipé, avec sa vitesse et des METEOR ou équivalent il devrait redevenir the best interceptor in the world. Que le diable emporte les avions furtifs!

Link to post
Share on other sites

Il a déjà un très bon PESA (bien que vieux) et des missiles dotés d'une bien plus grande portée que le météor.

Personnellement même sans modernisation je le mettrais n°1 en BVR au même niveau que le F22 (mais le F22 est plus adaptée pour des petite cibles furtive alors que le Mig 31 l'est surtout pour les cibles non furtive et rapide)

Link to post
Share on other sites

ça dépend pour quoi. Face à des hordes de bombardiers ou d'avions de transport, le Mig-31 sera probablement encore plus performant que le F-22, notamment du fait de ces missiles très longue portée...

Par contre face à une force plus hétéroclite, comprenant notamment des chasseurs d'escorte, des chasseurs bombardiers, etc., un F-22 sera probablement plus performant (plus difficile à repérer, donc à leurrer ou à attaquer, plus maniable, etc.)

Link to post
Share on other sites

je croyait que les radars PESA étaient plutôt brouillables et leurrable par les nouveaux ASEA

L'un n'implique absolument pas l'autre, c’est juste qu'un AESA étant généralement plus puissant qu'un PESA, il est plus adapté que l'autre. Mais rien n’empêche fondamentalement un PESA d'être plus puissant qu'un AESA. Les évolutions technologiques étant ce qu'elle sont, c'est improbable, mais pas impossible. Le PESA d'un F1-B à probablement une puissance de sortie supérieure au proto d'AESA d'un Mig-35 (la taille à toujours de l'importance) ;)

Link to post
Share on other sites

Décidément, cet appareil m'épate.

Je pense les données de son radar sont gardée secrètes, mais a-t'on les caractéristique de sa portée face à des appareils furtif ( F22 ou autres F35 ? )

Pas que je sache. Déjà les chiffres de portée que j'ai varient et ne précisent pas la SER concernée.

Disons 200 km de portée sur une cible de 1 m² de SER, à la louche.

La formule de portée est Portée=p x SER^(1/4) (p caractéristique propre au radar)

La SER du F-22 est grosso modo estimée à 0.0001 - 0.0002 m² ("la surface d'une bille" selon l'USAF)

Ca ferait p = 100 000 (km convertis en m), et portée (F-22) = 10 - 12 km.

C'est là qu'on comprend à quel point les Américains ont chiadé la furtivité du F-22  O0

Link to post
Share on other sites

Ce qui serait optimiste je trouve, il ferait mieux que des AESA modernes, alors qu'il date des années 80.

MAis l'antenne est gigantesque! 110cm je crois ... ca doit donner 3 fois plus de surface qu'une antenne d'un chasseur moderne occidental ... Néaamoins pour les 200km je crois que c'est pour une cible style B52 ... soit un truc avec une SER de +10m2, y a meme des source "pire" genre 400km contre un liner, mais bon la ca le classera au niveau d'un awacs ou presque.

Link to post
Share on other sites
  • 5 months later...

http://fr.rian.ru/defense/20110906/190863122.html

Un chasseur Mig-31 s'est écrasé dans la région de Perm (Oural), faisant deux morts, a annoncé mardi à RIA Novosti un porte-parole du ministère de la Défense.

De son côté, une source à l'antenne régionale du ministère des Situations d'urgence a déclaré que l'appareil, parti d'un aérodrome militaire, a disparu des écrans de radars quatre minutes après son décollage. Par la suite, il a été retrouvé près du village Bulgari, à une vingtaine de kilomètres de l'aérodrome.

Selon la source, l'avion s'est posé en catastrophe sur la terre défrichée, a culbuté et s'est embrasé. Les deux pilotes sont morts.

Ce n'est pas la première fois qu'un Mig-31 s'écrase dans la région de Perm. En novembre 2009, un appareil semblable était tombé à 60 km au nord-est du même aérodrome militaire, les deux pilotes ayant toutefois réussi à s'éjecter.

Le Mig-31 est un chasseur supersonique à long rayon d'action, destiné à intercepter des cibles aériennes à basse et haute altitude.

Link to post
Share on other sites
  • 1 year later...

Pauvre Mig 31 abandonné !  :'(

D'ailleurs, je me demande si il est autorisé en France d'installer un (vieux) avion de chasse en guise de décoration pour un particulier.

Il me semble que c'est possible mais il faut que tout son système d'arme soit retiré je pense. Mais comme il s'agit d'une arme de guerre, cela doit obéir à des règles très particulières...

  • Upvote 1
Link to post
Share on other sites
  • 1 month later...
  • 3 years later...

Dans les méandres d'internet, je viens de découvrir que les russes soviétiques avaient aussi un programme ASAT aéroporté, sur une base de Mig-31D (je présume que c'est l'homologue du F-15 porte ASAT ) : le système d'arme complet s'appellerait Kontakt autour (avec radar de poursuite dédié).

J'ai trouvé peu d'informations dessus (dont les liens en russe ci-dessous):
Quelqu'un peut développer ou confirmer les modifications apportées à cette version du Mig-31D?

http://russianforces.org/blog/2013/01/another_old_anti-satellite_sys.shtml

http://militaryrussia.ru/blog/topic-699.html

traduction (https://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=ru&tl=en&u=http%3A%2F%2Fmilitaryrussia.ru%2Fblog%2Ftopic-699.html)

http://www.testpilot.ru/russia/mikoyan/mig/31/d/mig31d.htm

https://translate.google.com/translate?sl=auto&tl=en&js=y&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&u=http%3A%2F%2Fwww.testpilot.ru%2Frussia%2Fmikoyan%2Fmig%2F31%2Fd%2Fmig31d.htm&edit-text=

  • Upvote 1
Link to post
Share on other sites
  • 4 weeks later...

Allez, je fais la pub de notre ami @Dorfmeister , pour mettre en valeur ses articles planqués dans son site:

https://redsamovar.com/2016/12/02/analyse-mig-31bm-bientot-100/

Blague à part, les sous menus par catégorie de @Henri K. sont quand même bien pratiques pour voir les derniers articles (et ceux les plus populaires).
Bon, les bandeaux dynamiques sont un peu lourds à digérer, mais au moins, on ne peux pas les rater.
Faut peut être revoir ton back office ?

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Member Statistics

    5,559
    Total Members
    1,550
    Most Online
    b52.
    Newest Member
    b52.
    Joined
  • Forum Statistics

    21,129
    Total Topics
    1,386,338
    Total Posts
  • Blog Statistics

    3
    Total Blogs
    2
    Total Entries
×
×
  • Create New...