Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rhodésie] Mort du Lcl Ron REID-DALY.


Serge
 Share

Messages recommandés

Je viens d'apprendre que Ron REID-DALY est décédé ce 09 août 2010 à son domicile. Pour les français, il est peu connu.

Donc, qui est Ron REID-DALY?

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:w1qwSjs95TOsHM::www.theselousscouts.com/scoutpersonnel.php&t=1&usg=AFrqEzcn8T5vyE6WnAo_0piBijQ0o1RwvQ

Rhodésien, R. REID-DALY (1926-2010) s'engagea en 1951. Il prit part à la campagne de Malaysie comme opérateur au "C-squadron" du SAS britannique.

Après cela, il intégra l'armée rhodésienne dans la Rhodesian Light Infantry où il atteind le grade de Regimental Sergeant Major*. Il fut "commissionné" au grade de capitaine** et quitta le service actif.

En 1973, à cause de l'insurrection en cours, il fut réactivé avec un objectif précis: créer une unité capable de lutter contre les forces insurrectionnelles là où elles étaient. Son nom: Selous-Scout Regiment.

Cette unité de force spéciale s'est organisée avec des volontaires de l'armée rhodésienne, du Special Branche***, des étrangers (très peu car ne maitrisaient pas les langues locales). Il étaient sélectionnés sur leurs connaissances tribales et leur capacité à se faire passer pour des terroristes ZIPRA, ZANLA et l'allié FRELIMO lors de missions Seek and destroy. A cet encadrement, il faut rajouter des terroristes capturés. On leur faisait une offre simple: la corde ou le Regiment contre ses anciens camarades. Ils étaient "retournés".

Un de leurs modes opératoire type était le suivant:

De nuit, des équipes du Selous-Scout approchaient les villages connus comme proches des rebelles. Déguisés (les blancs, la peau passée au cirage noir avec perruque, cagoule), ils se faisaient passer pour des groupes rebelles perdus et organisaient des rencontres avec les vrais. Les rendez-vous débutant, ils détruisaient les adversaires.

On peut évoquer l'ensemble des modes opératoire plus classique:

- observations des villages,

- embuscades de nuit aux abords,

- minages de harcellement et destruction d'infrastructures sur les axes logistiques,

- raids en territoire ennemie.

Le plus impressionnant fut celui du Niazonya-Pongoué en 1976. 76 scouts face à 5000 rebelles dans leur camp. Résultats:1200 morts (estimation).

Pour ceux qui s'intéressent à cette unité, lire Pamwe-Chete****. c'est la réédition de Selous-Scout. Top secret war de REID-DALY. Éd. Galago.

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:NH6hLKqnVGlqnM::www.amazon.com/Pamwe-Chete-Ron-Reid-Daly/dp/191987433X&t=1&usg=AFrqEzd61OcTHrOXaBAYYAdPZGGeUtfosA

* RSM: Plus haut grade de sous officier dans les armées sur modèle britannique. Cela inclu aussi des fonctions spécifiques dans le régiment. Il y en a un par régiment.

** Dans le système britannique, un sous-officier supérieur passant officier devient capitaine. Il ne passe pas lieutenant comme en France. Il n'a plus à faire ses preuves.

*** Service de renseignement de la police rhodésienne.

**** En Shona, Tous ensemble. Devise de l'unité.

Ceux qui iront sur Wiki' veront l'histoire des accusations de braconnage des Selous-Scouts.

Il est intéressant d'observer que, même quand un état joue sa survie, il y a des mécanismes absurdes qui peuvent avoir des conséquences énormes.

Le Selous Scout Regiment sera le modèle pour une unité mythique elle-aussi: le 32nd Battalion sud-africain.

Le Selous Scout était une unité d'infiltration. Elle trouvait sa place parmis le Rhodesian Light Infantry, le Rhodesian SAS, les Grey Scouts. En dépit de ce qui peut sembler efficace, l'état-major rhodésien était complettement sclérosé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissait pas ce personnage. Il est vrai que les guerres des frontières des années 70/80 en Afrique Australe ont très rarement fait la une des journaux chez noux et même les ''Raids'' de l'époque se focalisé surtout sur les mercenaires.

Si je ne me trompe, le premier RAIDS est sortie en 1986. C'était déjà la fin. L'indépendance de la Namibie, c'est 1989.

Pour être au fait des choses, il faut être au contact d'un milieu anglo-saxon, ce qui fut mon cas. Mon premier livre fut justement "Selous Scout. Top secret war".

Pour les mercenaires dans RAIDS, il y a beaucoup d'histoires australes justement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Le sujet de la Rhodésie étant intéressant, j'ai acheté le magazine

Les bons points :

- une bonne présentation du conflit

- une très bonne iconographie, malheureusement mal intégrée (si quelqu'un veut bien me dire qui sont les Black Devils ou expliquer la signification des cartes des partages des terres...)

Les moins bons points :

- n'aborde pas l'après conflit et n'explique pas trop le côté tribal/ethnique

- n'explique pas la différence entre les Selous Scouts et le SAS rhodésien (à part unité mixte vs unité blanche)

- l'orthographe, l'orthographe et l'orthographe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet de la Rhodésie étant intéressant, j'ai acheté le magazine

Les moins bons points :

- n'aborde pas l'après conflit et n'explique pas trop le côté tribal/ethnique

En effet, il y a un "black-out" complet sur le régime qui suivi.

Cela relativiserai la notion "guerre de libération de l'oppression blanche".

- n'explique pas la différence entre les Selous Scouts et le SAS rhodésien (à part unité mixte vs unité blanche)

Le Selous-Scout est mixte pour infiltrer le terrain adverse, y semer la confusion et attaquer les éléments adverses. Une part de l'efficacité repose sur le myméthisme.

Le SAS-rhodésien est lui plus traditionnel comme unité spéciale. Il ne cherche pas le contact avec la population pour déceler des éléments infiltrés. Il fonde ses interventions sur le renseignement externe et met en place une stratégie de patrouilles, embuscades.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

trés intéressant cette période ,la Rhodésie ,j'ai pas mal lu de truc sur le sujet .

Le sujet de la Rhodésie étant intéressant, j'ai acheté le magazine

Les bons points :

- une bonne présentation du conflit

- une très bonne iconographie, malheureusement mal intégrée (si quelqu'un veut bien me dire qui sont les Black Devils ou expliquer la signification des cartes des partages des terres...)

Les moins bons points :

- n'aborde pas l'après conflit et n'explique pas trop le côté tribal/ethnique

- n'explique pas la différence entre les Selous Scouts et le SAS rhodésien (à part unité mixte vs unité blanche)

- l'orthographe, l'orthographe et l'orthographe...

+1 ,moi aussi je l'ai acheté .

En effet, il y a un "black-out" complet sur le régime qui suivi.

Cela relativiserai la notion "guerre de libération de l'oppression blanche".

Le Selous-Scout est mixte pour infiltrer le terrain adverse, y semer la confusion et attaquer les éléments adverses. Une part de l'efficacité repose sur le myméthisme.

Le SAS-rhodésien est lui plus traditionnel comme unité spéciale. Il ne cherche pas le contact avec la population pour déceler des éléments infiltrés. Il fonde ses interventions sur le renseignement externe et met en place une stratégie de patrouilles, embuscades.

- l'orthographe, l'orthographe et l'orthographe...

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...