Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Marina militare


Périclès
 Share

Messages recommandés

Le plus grand succès de Fincantieri sur les 10 dernières années à mon avis c'est le mega deal au Qatar au nez et à la barbe de la France. L'aventure US je suis d'accord que ca pourrait être un pari réussi avec la victoire du design FREMM pour le FFX mais reste quand même à voir si ce contrat se déroule de façon profitable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, AkarSarren a dit :

Le contrat FFX peut il faire baisser le prix des FREMM FR et IT ou pas du tout ? (Pour en recommander)

Ben non, rien à voir sauf à vouloir commander des sister-ships des Constellation.

C’est plutôt les Fremm qui ont fait baisser la douloureuse des ffx. Et encore... On verra à combien elles sortent du chantier.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

52 minutes ago, AkarSarren said:

Le contrat FFX peut il faire baisser le prix des FREMM FR et IT ou pas du tout ? (Pour en recommander)

Peu probable. C'est pas le même fabriquant, les mêmes sous-systèmes ou quoique ce soit. Bien que basé sur la même structure, on est sur des navires et des chaînes de production bien différentes.

Sauf bien sûr, si vous voulez acheter une FFG-62...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est que l'on ne devrait pas arrêter d'appeler sa une fremm us surtout que maintenant on a le nom officiel pour la série de frégate. Je sais bien que c'est gratifiant pour la France et l'Italie qui ont développés le concepts. 

Mais à par la coque y a plus grand chose de la fremm d'origines surtout avec le vilain mat radar qui ont été mettre à la place du radar empar ou Héraclès... 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Vince88370 a dit :

Mais à par la coque y a plus grand chose de la fremm d'origines surtout avec le vilain mat radar qui ont été mettre à la place du radar empar ou Héraclès... 

Oui c'est quand même ironique de reprendre un dessin de frégate furtive pour y mettre un mat qui doit avoir une SER de super tanker...

Modifié par hadriel
  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin quelques news sur le refit Mid-life de la classe Horizon, pour l'instant uniquement du côté italien.

https://www.portaledifesa.it/index~phppag,3_id,3954.html -> je fourni la traduction.

Citation

As part of the mid-life upgrade program, the new Leonardo KRONOS POWER SHIELD long-range discovery radar should be installed on the HORIZON / DORIA class destroyers of the Navy (the model, also used on LHD TRIESTE and LPD / Qatar, not is however confirmed). The sensor will replace the S1850M currently in service. This can be learned from the parliamentary discussion held in recent days and relating, in fact, to the acquisition of the new radars that will be used, as well as for the updating of the HORIZONS, also for the replacement of the ARABEL radar as part of the sup-air anti-aircraft system of the EI SAMP / T.

Soyons clairs. Kronos Powershield ne reste qu'une supposition, ici émise par RID. Les discussions parlementaires ont été retrouvées, et ne définissent pas un système en particulier. 

Citation

Under-secretary Giulio CALVISI .... He specifies, therefore, that the card of the Multiannual Defense Policy Document for the three-year period 2020-2022 refers to the development and acquisition of radar for the needs of both 'Army, which of the Navy, and adds that the program in question concerns the acquisition of 5 GM HP kronos radars for the SAMP / T ground defense system, for a total cost of 200 million euros, while another 280 million will be destined for the technological development of the systems and 640 million for the acquisition of radars for the naval units of the Orizzonte Class , through separate programs to be submitted to Parliament...

- GM HP Kronos - (Ground Mobile High Power) Kronos est considéré comme une évolution de Kronos Ground Mobile. Destiné à replacer Arabel sur les SAMP/T.

- 640 million d'euros pour l'acquisition (bien que on peut aussi imaginer toutes modifications nécessaires pour faire fonctionner proprement le système) de nouveaux systèmes radars pour les orrizonte.

Le refit radar Mid-life des Orrizonte coûte donc 320 millions d'euros par coque, ce qui est bien trop pour un seul système radar (un système radar de cette envirgure coûte entre 20 et 50 millions d'euros). Je suis convaincu que les Orrizonte vont recevoir bien plus qu'un nouveau radar LR-VS. Avec la priorité mise à la DAMB, j'estime que le EMPAR sera remplacé par MFRA, qui a prouvé ses performances lors de l'exercice Formidable Shield 2019. Cet exercice a utilisé des drones balistiques lancé depuis air Black Sparrow et AQM-37, et des drones tirés depuis sol Kratos Oriole. Si la DAMB nécessite d'aller au delà de ces cibles légères, il faudra à mon avis passer au Kronos quad 3000, installé dans le système DBR mais pouvant être pris à part. Il se pourrait donc qu'une modification du mat soit pris en compte dans ces 320 millions d'euros. Avec tout ça, il faudrait aussi renforcer la production d'électricité auxiliaire (on remarque que les PPA utilisent 4x 1.600kw pour l'auxiliaire, comme les Orrizonte, bien que leur suite radar est différente).

 

 

Modifié par Umbria
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Il y a quelques jours, FMM (Fincantieri Marinette Marine) a effectivement lancé sa plus grande extension pour son chantier naval principal de Winsconsin.  En particulier, un nouveau hangar est desormais en cours de construction dans le cadre d'un projet d'expansion de 200 millions de dollars pour faire de la place aux FFG (X) (le grand hangar bleu au centre à gauche, pour l'assemblage des blocs en navires).  https://www.defensedaily.com/fincantieri-starts-building-new-facility-frigates/navy-usmc

spacer.png

Un Synchrolift remplacera également la méthode traditionnelle de lancement latéral. Il pourra soulever un navire de 10000 tonnes, et sera le plus grand Synchrolift aux USA.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La phase d'études/levée de risques du programme pour 12 nouveaux chasseurs de mines italiens vient de faire l'objet d'un contrat, notifié à la société Intermarine. 

Il s'agira de remplacer les deux classes de chasseurs de mines aujourd'hui en service dans la MM : 4 de classe "Lerici", et 8 de classe "Gaeta". 2 vaisseaux différents sont prévus, avec une communalité maximale des équipements et la même technique de construction (coque épaisse en matériaux composites, à base de fibres de verre renforcée) >

- Un vaisseau anti-mines côtier, d'environ 60m de long (simple vue d'un design non encore arrêté)The-Italian-Navys-Strategic-Planning-and

- Et un vaisseau anti-mines de haute mer, qui fera environ 80m de long, avec pont Avia pour mise en oeuvre de drones aériens (design qui là aussi n'est pas encore figé)

The-Italian-Navys-Strategic-Planning-and   

Source https://www.navalnews.com/naval-news/2021/02/intermarine-wins-contract-for-italian-navys-new-generation-mcm-vessel/#prettyPhoto

 

Edit :  on notera donc que la doctrine d'emploi de la marine italienne ne sera pas vraiment la même que celle des voisines (belge, néerlandaise, française et britannique), qui emploieront des navires en acier restant à grande distance des champs de mines pour neutraliser celles-ci via le déploiement à distance de vedettes-drones de 12m de long, porteuses de toute une panoplie de drones sous-marins. Là, on dirait que les navires s'approcheront beaucoup davantage des zones minées, d'où la nécessité d'avoir une coque non-métallique. La plus grande des deux baies visibles au flanc du vaisseau hauturier fait environ 8-9m de long (si on compare avec les containers standard de 20 pieds/6m10 posés sur la terrasse arrière), ce qui ne permettra pas de mettre à l'eau des vedettes-drones comme les "Inspector" 120 & 125 d'ECA Group, ou l'Alcyon de BAE/Thalès.    

Modifié par Bruno
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une info comme quoi des FREMM It avait été proposées à l'Indonésie (les négociations seraient à un stade avancé) . En cherchant sur le net je suis tombé sur cet article qui en parle:

https://www.aresdifesa.it/2020/11/09/il-giappone-vuole-vendere-le-fregate-allindonesia-spunta-anche-lofferta-italiana/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, jisse a dit :

J'ai eu une info comme quoi des FREMM It avait été proposées à l'Indonésie (les négociations seraient à un stade avancé) . En cherchant sur le net je suis tombé sur cet article qui en parle:

https://www.aresdifesa.it/2020/11/09/il-giappone-vuole-vendere-le-fregate-allindonesia-spunta-anche-lofferta-italiana/

 

Alors ce n’est pas posté sur le bon fil, mais c’est très intéressant tout de même.

Toutefois, l’article parle de fremm OU de PPA OU de corvettes Doha. Alors, négociations avancées...

En complément de ton information: j’ai signalé sur le fil grec que la proposition de frégates italienne porterait sur 4 fremm.

GrosNaval aurait-elle eu le nez creux en imposant le format FDI au détriment des Fremm fr ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Hirondelle a dit :

Alors ce n’est pas posté sur le bon fil, mais c’est très intéressant tout de même.

Toutefois, l’article parle de fremm OU de PPA OU de corvettes Doha. Alors, négociations avancées...

En complément de ton information: j’ai signalé sur le fil grec que la proposition de frégates italienne porterait sur 4 fremm.

GrosNaval aurait-elle eu le nez creux en imposant le format FDI au détriment des Fremm fr ?)

L'Etat avancé porte sur certains équipements. Mais pour l'Indonésie, comme je n'étais au courant que de la lettre d'intention portant sur corvette Naval Group, l'info m'est apparue bizarre. Du coup, j'ai fait des recherches et je suis tombé sur cet article.

Effectivement, si Grecs et Indonésien choisissent des FREMM, c'est un peu la loose.

Modifié par jisse
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jisse a dit :

L'Etat avancé porte sur certains équipements. Mais pour l'Indonésie, comme je n'étais au courant que de la lettre d'intention portant sur corvette Naval Group, l'info m'est apparue bizarre. Du coup, j'ai fait des recherches et je suis tombé sur cet article.

Effectivement, si Grecs et Indonésien choisissent des FREMM, c'est un peu la loose.

Les Italiens vont finir à poils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Fusilier a dit :

On peut faire aussi en alu ...    Note que les champs de mines, en mer, ne sont pas signalés par des panneaux... 

Oui bien sûr l'Alu aussi est a-magnétique. Que ce soit à terre ou en mer, ils sont décidément pas sympas ceux qui posent les mines, hein ?? 

C'est bien pour ça que je regrette que chez nous on s'oriente vers des nouveaux chasseurs de mines (enfin des "bateaux-mères" de chasse aux mines) en acier (certes leurs vedettes porte-drones seront en Alu ou en en composites, mais ils reste ce souci de se douter d'avance que les mines sont dans le coin). Alors qu'avec le programme des CTM on avait justement été précurseurs, on avait engrangé une précieuse expérience sur les bateaux en matériaux composites...

Les italiens, qui en ont fait de même un peu plus tard avec leurs chasseurs de mines de classe "Lerici" ont quant à eux choisi de poursuivre dans cette voie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Hirondelle a dit :

?

Ils font le plein pour leur marine, ils continuent en parallèle à produire fremm et PPA sans parler des corvettes, ils projettent un croiseur AA, ils font la Classe Constellation, ils ont de nombreux prospects...

Les rumeurs disent que les deux nouvelles FREMM italiennes qui doivent remplacer ex-Spartaco Schergat et ex-Emilio Bianchi (les deux frégates données vendues à l'Egypte) seront des versions ameliorées avec le meme standard équipement que les PPA. Evidemment ce ne sont que des rumeurs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Hirondelle a dit :

?

Ils font le plein pour leur marine, ils continuent en parallèle à produire fremm et PPA sans parler des corvettes, ils projettent un croiseur AA, ils font la Classe Constellation, ils ont de nombreux prospects...

Oui mais il y un temps entre produire et vendre !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Umbria a dit :

Les rumeurs disent que les deux nouvelles FREMM italiennes qui doivent remplacer ex-Spartaco Schergat et ex-Emilio Bianchi (les deux frégates données vendues à l'Egypte) seront des versions ameliorées avec le meme standard équipement que les PPA. Evidemment ce ne sont que des rumeurs. 

Tu veux dire avec certains équipements plus modernes des PPA ? Parce que même full, un PPA ressemblera plus à une FDI qu’à une Fremm me semble-t-il.

Radar DBR à la place du MFRA par exemple  ? Il faudrait lui faire un nouveau mat...

Au passage, les PPA, c’est Sylver A50, A70 ou possiblement les 2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, Hirondelle said:

Au passage, les PPA, c’est Sylver A50, A70 ou possiblement les 2 ?

Difficile à dire. Pour l'instant, A50 seulement. Cependant, certains visuels semblaient suggérer que de l'espace pour des A70 était disponibles mais ça n'a jamais été confirmé.

http://ukarmedforcescommentary.blogspot.com/2016/03/whats-type-31.html

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Italy’s U212NFS Near Future Submarine Contract Signed
Italys-U212NFS-Near-Future-Submarine-770

Today, Fincantieri, one of the world’s leading shipbuilding groups and reference operator in the naval shipbuilding industry, and OCCAR (Organisation Conjointe de Cooperation en matiere d’Armement, the international organization for joint armament cooperation) will sign the contract for the construction of 2 new-generation submarines.


https://www.navalnews.com/naval-news/2021/02/italys-u212nfs-near-future-submarine-contract-signed/

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...