Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Marina militare


Périclès
 Share

Messages recommandés

Il y a 4 heures, ARMEN56 a dit :

Sans remettre en cause l’excellence de l’ingénierie Italienne , pardon de  rester dubitatif en regard de ce qu’on exige en infinies précautions pour un tir de missile aster à bord d’une frégate.

Les études de sécurité brossent tous les événements et gravité des dangers encourus croisés aux probabilités d’accidents pyro ; ratés de lancement , explosion du propulseur ….etc

La grosse différence, c'est - j'imagine - que l'on doit ici faire évacuer le navire avant la mise à feu. Pour l'Aster, il ne faut mieux pas qu'il y ait problème, sinon on peut assez rapidement avoir un bilan humain, et qui plus est opérationnel, particulièrement lourd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gianks a dit :

L'une des raisons de ce projet est d'obtenir une indépendance totale vis-à-vis des pays tiers dans le secteur aérospatial. Après tout, les compétences sont là

Bah oui après tout. A se demander pourquoi on s'enquiquine a faire des projets européens en commun... 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, 13RDP a dit :

Bah oui après tout. A se demander pourquoi on s'enquiquine a faire des projets européens en commun... 

 

 

:laugh: :laugh: :laugh: Ce ne serait finalement qu'une forme de Gaullisme à l'italienne 

Peut-être que si le système est construit, il s'appellera Raffica :laugh: :laugh: :laugh:

Modifié par gianks
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gianks a dit :

Après tout, les compétences sont là

Certainement !

En exagérant volontairement

Si pour raison x ou y une fusée pète sur son pas de tir terrestre les risques sont appréhendés en safety ; périmètre de sécurité toussa

 

En revanche sur une plateforme marine , c’est différent , on peut perdre gros , très gros ………….

Voir vidéo dans ce lien

https://www.clubic.com/mag/sciences/conquete-spatiale/actualite-6881-l-aventure-sea-launch-des-lancements-orbitaux-depuis-l-ocean.html

On gère en matrice des risques pour du missile ; sur bâtiments de surface  et SNLE, les enveloppes sont calculée pour tenir aux souffles explosions dont on connait les masses pyro , en surface les sylvers sont logées en tranche spécifique éloignée zone vie , on évalue incidence fumées et des débris ….etc  Mais les accidents arrivent cf cas de la frégate allemande récemment .

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

https://www.rid.it/shownews/4661

"La construction du premier des 2 nouveaux sous-marins U-212 NFS pour la marine italienne a débuté aujourd'hui dans l'usine Fincantieri de Muggiano (La Spezia). L'U-212 NFS est une évolution de l'U-212A, développé dans le cadre d'une coopération avec les Allemands de TKMS, par rapport auquel il introduit d'importantes modifications et innovations développées indépendamment par Fincantieri, et marque le retour de l'Italie à la conception et la production souveraines des sous-marins, à tel point que la propriété intellectuelle du U-212 NFS appartient à Fincantieri lui-même. Parmi les innovations pertinentes, le CMS, conçu et construit par Leonardo, qui remplacera le CMS norvégien utilisé sur l'U-212A, et la nouvelle suite EW créée par Elettronica."

 

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelles sont les nouvelles des PPA et des 2 dernières Fremm, @gianks , @Umbria ?

Le Thaon di Revel est affecté à quel genre de missions ?

Sait on quelles évolutions connaîtront les 2 Fremm ? Je les découvre GP. Sont-elles sur cales ?

 

edit je cherche des vidéos des PPA naviguant à bonne vitesse, sans succès.

Modifié par Hirondelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Hirondelle a dit :

Quelles sont les nouvelles des PPA et des 2 dernières Fremm, @gianks , @Umbria ?

Le Thaon di Revel est affecté à quel genre de missions ?

Sait on quelles évolutions connaîtront les 2 Fremm ? Je les découvre GP. Sont-elles sur cales ?

 

edit je cherche des vidéos des PPA naviguant à bonne vitesse, sans succès.

Dans cet article du 12 octobre le découpage de la première tôle d'acier de la 10e FREMM-IT est annoncé.

https://www.analisidifesa.it/2021/10/taglio-della-prima-lamiera-per-la-decima-fremm-per-la-marina-militare-italiana/

L'article rapporte "GP" avec plusieurs systèmes mis à jour. Mais des sources fiables ont signalé un GP-E, un mélange entre GP et ASW. Nous verrons...

 

Le Thaon de Revel n'a pas encore été livré

Pour la vidéo  du PPA a pleine vitesse..... tout le monde aimerait le voir, ça doit être un spectacle, il y a des rumeurs qu'il a dépassé la vitesse attendue de 32 nœuds mais ce ne sont que des rumeurs.

Voici une vidéo récente montrant le niveau de construction du 6 PPA

https://www.facebook.com/giovanni.mezzina.9/posts/4807236475962768

 

Modifié par gianks
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, gianks a dit :

Dans cet article du 12 octobre le découpage de la première feuille de la 10e FREMM-IT est annoncé.

https://www.analisidifesa.it/2021/10/taglio-della-prima-lamiera-per-la-decima-fremm-per-la-marina-militare-italiana/

L'article rapporte "GP" avec plusieurs systèmes mis à jour. Mais des sources fiables ont signalé un GP-E, un mélange entre GP et ASW. Nous verrons...

 

Le Thaon de Revel n'a pas encore été livré

Pour la vidéo sur la vitesse du PPA..... tout le monde aimerait le voir, ça doit être un spectacle, il y a des rumeurs qu'il dépassera la vitesse attendue de 32 nœuds mais ce ne sont que des rumeurs.

Voici une vidéo récente montrant le niveau de construction du 6 PPA

https://www.facebook.com/giovanni.mezzina.9/posts/4807236475962768

 

Merci Gianks (Giancarlo ?)

Je pensais le Thaon di Revel en service (wiki je crois).

J’aimerai bien voir ce que donne cette carène et son rostre/bulbe dans l’eau. Esthétiquement je trouve ça beau (ça se gâte au dessus du pont !), hydrodynamiquement j’ai du mal à me représenter comment ça passera dans la vague.

Je veux ça 


Jamais vu non plus une Bergamini dans le gros temps ou même plein pot (pas plus qu’une Aquitaine d’ailleurs): tu n’aurais pas ça ?

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Giancarlo.
Non, malheureusement je n'ai pas de vidéos FREMM-IT à pleine vitesse ou par mer agitée. Il y avait une vidéo de 2017 de "Nave Carabiniere " avec une mer agitée pendant la campagne d'entraînement en Australie, mais elle n'est plus disponible.
Quant à la forme particulière de la proue des PPA,  je rapporte en gros ce qui a été illustré par les forumistes techniques italiens  experts en architecture navale, il a été précisé que le rostre se justifie (évidemment) par la recherche de la vitesse, tandis que la forme plus classique du "forecastle", superposé à le rostre est destinée à obtenir des volumes plus importants que ceux que l'on peut obtenir en développant la coque à partir directement des lignes du "perceur de vagues". D'où la raison de cette "discontinuité".  Ces volumes étaient destinés à éviter que la proue puisse trop "s'enfoncer" dans les vagues, améliorant ainsi la stabilité globale du navire par mer agitée.

Modifié par gianks
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etrave polyedrique comme déjà évoqué

http://www.air-defense.net/forum/topic/1049-marina-militare/page/25/?tab=comments#comment-1255059

 Le  PPA est  annoncé pour du > 32 nds , avec ses 52 Mw cumulés en CODAG au déplacement d’essai sous état de mer qui convient , 52 Mw probablement déduit des essais maquette à l’INSEAN , donc rien de surprenant que la barcasse fasse 32 nds et plus

En faisant une projection coin de table d’une frégate de 6000 t passant de 27.5 nds à 32 nds  , la puissance installée  évoluerait cubiquement  de 32 à plus de 50 Mw …..

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai écrit, ce sont des rumeurs, MMI est très discret dans la communication, trop peut-être.

Par exemple, on parle beaucoup de la peinture particulière de la coque, développée pour les FREMM dont la vitesse maximale restait un point négatif aux yeux de MMI. Cette peinture permettrait un gain de vitesse de l'ordre de 1,5 à 2 nœuds.

 Des indiscrétions, des fuites d'informations, mais très peu officielles. Après tout, MMI est connue comme "la grande silenziosa":  la grande  silencieuse

Modifié par gianks
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la « rumeur » dit que ce navire fait plus de 32 nds aux essais, c’est normal puisqu’il est prévu pour çà , et qu’il gagne encore un peu avec une peinture silicone ( je pense) c’est aussi normal , y a rien de secret (*)

On a fait des tests de peinture silicone voici 10 ans sur nos navires MN surtout pour les gains de conso, empreinte carbone …etc  idem USN avec les DDG

(*)  La surface très lisse et non adhérente du revêtement au silicone permet une meilleure glisse du navire  suivi selon les paramètres propulsifs choisis, d'une réduction significative de la consommation et une plus grande autonomie ou un gain de vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

eh bien, ce n'est pas moi qui garde les secrets ! :biggrin:ce sont des nouvelles, non officielles, mais toujours publiques. Je pense qu'ils peuvent être intéressants, c'est tout et peut-être qu'ils sont plus faciles à retracer pour moi étant donné l'origine italienne.

Pour le PPA on parle de 34,5 nds, rien d'officiel

Modifié par gianks
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ARMEN56 a dit :

Si la « rumeur » dit que ce navire fait plus de 32 nds aux essais, c’est normal puisqu’il est prévu pour çà , et qu’il gagne encore un peu avec une peinture silicone ( je pense) c’est aussi normal , y a rien de secret (*)

On a fait des tests de peinture silicone voici 10 ans sur nos navires MN surtout pour les gains de conso, empreinte carbone …etc  idem USN avec les DDG

(*)  La surface très lisse et non adhérente du revêtement au silicone permet une meilleure glisse du navire  suivi selon les paramètres propulsifs choisis, d'une réduction significative de la consommation et une plus grande autonomie ou un gain de vitesse.

Et de toute façon, si pour une personne manifestement experte comme toi (d'ailleurs mes compliments pour tes connaissances que j'ai l'impression de comprendre acquises par expérience directe, et mes remerciements pour ta envie de les partager), celles-ci sont évidentes, ce n'est pas pour moi que je suis juste un passionné.
Pour dire de ta réponse j'en déduis que :
En supposant qu'à la suite des tests MN et USN aient adopté des peintures spéciales, MMI a également emprunté le même chemin, ou, en supposant que où suite aux tests MN et USN ont renoncé à l'utilisation de ces peintures pour un problème quelconque, MMI a manifestement réussi à résoudre le problème puisqu'elle a adopté ces peintures. 

De toute façon, c'est une bonne chose
Pour moi, en plus, c'est  une amélioration de mes connaissances, but principal de ma participation aux forums.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, gianks a dit :

Après tout, MMI est connue comme "la grande silenziosa":  la grande  silencieuse

Chez nous c'est l'armée de terre qui est connue comme étant "la grande muette". (D'ailleurs, "infanterie" (tout comme "enfant", d'ailleurs) étymologiquement signifie "incapable de parler".)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le hic des antifooling à matrice dure c'est que pour les "nettoyer"  il faut régulièrement naviguer à bonne allure.

Le corolaire c'est que ça n'aime pas rester à quai des semaines sans naviguer (le mois d'aout en méditerranée par exemple...).

Donc il faut vraiment voir le spectre d'utilisation et surtout d'immobilisation du navire pour voir si c'est bien adapté..

Car gagner 1 ou 2 Nds à 30 Nds quand la carène est propre c'est chouettos, mais si tu en perds 4 ensuite parceque la carène se pourrie l'été c'est moins glop.

  • Merci (+1) 2
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Eau tarie a dit :

Le hic des antifooling à matrice dure c'est que pour les "nettoyer"  il faut régulièrement naviguer à bonne allure.

Le corolaire c'est que ça n'aime pas rester à quai des semaines sans naviguer (le mois d'aout en méditerranée par exemple...).

Donc il faut vraiment voir le spectre d'utilisation et surtout d'immobilisation du navire pour voir si c'est bien adapté..

Car gagner 1 ou 2 Nds à 30 Nds quand la carène est propre c'est chouettos, mais si tu en perds 4 ensuite parceque la carène se pourrie l'été c'est moins glop.

Exemple de mois d’août tranquille :

Le bateau

spacer.png
 

L’équipage

spacer.png

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...