Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Marina militare


Périclès
 Share

Messages recommandés

Le 13/03/2022 à 22:11, gianks a dit :

Article en italien qui illustre les études qui ont conduit au choix de la ligne particulière du bulbe avant des PPA.

https://www.ilmarenelcuore.it/news-dalla-marina-militare/ll-rostro-dei-nuovi-pattugliatori-polivalenti-d-altura-2.html

çà doit être intéressant mais je n'arrive pas à ouvrir le lien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/03/2022 à 22:11, gianks a dit :

Article en italien qui illustre les études qui ont conduit au choix de la ligne particulière du bulbe avant des PPA.

N'empêche c'est un attentat contre l'élégance italienne :biggrin: les constructeurs de Riva doivent se retourner dans leur tombe 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Fusilier a dit :

N'empêche c'est un attentat contre l'élégance italienne :biggrin: les constructeurs de Riva doivent se retourner dans leur tombe 

Ca aurait pu être pire avec un bulbe

Je te préviens prends un Lexomil avant d’ouvrir

Révélation

eu2ixk.png

 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ARMEN56 a dit :

t'es un génie :wub:

Armen, il a toujours marché le lien : ´faut juste que tu cliques VRAIMENT dessus :tongue:

Et tu y retrouveras d’ailleurs ta photo de double bulbe clitoridien.

Si vous ne parvenez pas à traduire (il me semble que ça ne marche pas mais je suis passé vite), j’essaierai de le faire «à l’ancienne », mais le vocabulaire technique, déjà que mon italien courant a 35 ans…

Edit : le lien ne marche plus pour moi, qu’est ce que je suis mauvaise langue :blush:

Modifié par Hirondelle
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/03/2022 à 22:11, gianks a dit :

Article en italien qui illustre les études qui ont conduit au choix de la ligne particulière du bulbe avant des PPA.

https://www.ilmarenelcuore.it/news-dalla-marina-militare/ll-rostro-dei-nuovi-pattugliatori-polivalenti-d-altura-2.html

C’est une étrave polyédrique, perce vague  on en a déjà parlé .

https://fr.wikipedia.org/wiki/Étrave_polyédrique

 Meilleure tenue à la mer par grande vitesse, par  froude  élevé la résistance de vague ( on joue sur la Lpp ) est prépondérant que cette étrave en « trait de jupiter »  atténue cette résistance d’une proue par ailleurs adaptée aussi à différents déplacements.   

Ici la bande noire ne traduit pourtant pas de gros écarts de déplacement

gmqvlj.jpg

 

L’étude « energy saving » des DDG51 outre l’association projet bulbe hydro + bulbe sonar évoque deux autres points importants ;

-          la présence de flap au tableau arrière

-          les safrans twistés ,

https://apps.dtic.mil/sti/pdfs/ADA582048.pdf

On n’observe pas de flap sur les PPA ni de safrans twistés ( sauf erreur ) sur des navires qui vont biberonner un max de gazole à pleine vitesse, et dont les safrans plein disque propulsif risquent de bien caviter vu la densité de puissance à y faire passer .

1ckss8.jpg

 

Sinon , la partie angle vif de l’étrave est probablement bien renforcée ( concentration de contrainte ….fissures)  chocs ……

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qu'il m'étonne un peu c'est le dessus du rostre ... coupé à la serpe.

J'aimerai bien les voir dans la mer formé c'est patrouilleur pour comprendre comment l'étrave passe à la fois à travers et au dessus des vagues. Parce que lors d'un mouvement de la proue vers le haut, le rostre doit bien se frayer un chemin de bas en haut dans la vague, et le dessus assez plat met laisse un peu dubitatif.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, g4lly a dit :

Moi ce qu'il m'étonne un peu c'est le dessus du rostre ... coupé à la serpe.

J'aimerai bien les voir dans la mer formé c'est patrouilleur pour comprendre comment l'étrave passe à la fois à travers et au dessus des vagues. Parce que lors d'un mouvement de la proue vers le haut, le rostre doit bien se frayer un chemin de bas en haut dans la vague, et le dessus assez plat met laisse un peu dubitatif.

Si je comprends bien, tu crains que l'eau s'accumule au dessus du rostre et face obstacle au soulagement de l'étrave et à l'avancement. Et ce poids serait très mal placé, en avant de l'étrave.

Au sujet de cette étrave : les 2 pointes semblent à l'aplomb l'une de l'autre, donc aucune ne peut jouer pour l'autre le rôle de crash-box, zone sacrifielle en cas d'abordage. Les deux sont donc, je suppose, également échantillonnées et renforcées, et ça aussi doit faire un poids supplémentaire mal placé car très loin du centre de gravité. Si c'était le cas, cela signifierai plus de tangage, donc plus de chances de voir le rostre passer sous la vague, donc plus de chance d'accumulation d'eau entre les 2 étraves etc.

Sauf si le rostre joue parfaitement sont rôle de lame écartant la vague de la proue.

[je n'ai pas eu le temps de lire l'article de Gianks, les explications sont peut-être dedans. Toujours est-il que si on fait abstraction des superstructure modernomerdiques du bateau, ça fait une ligne de coque sublime]

Hâte de voir des vidéos du bateau à grande vitesse par mer formée.

Comment s'explique le goût de la MM pour les vitesses de pointe élevées ? Historique ou doctrinal ? Un patrouilleur (light) à 32 noeuds, ça fait vite su l'on compare à ce que les français ou les anglais font.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le design résulte d’essai au bassin de l’INSEAN, des ingénieurs hydro qui ont dessiné la carène des FDA. J’imagine qu’ici ils ont fait en fonction des exigences de seakeeping de la MM.

http://www.inm.cnr.it/

Il y a 4 heures, Hirondelle a dit :

vitesses de pointe élevées ? Historique ou doctrinal ? Un patrouilleur (light) à 32 noeuds,

Nécessité de runs rapides  pour interception ?

Modifié par ARMEN56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Extrait du rapport de l'amiral Marco Tomassetti, chef du 7e département des constructions navales de l'état-major de la marine italienne, lors de la conférence "Il baglio maestro. Storia e futuro dell'industria cantieristica e navalmeccanica nell'area ligure-tirrenica". (Gênes, Palazzo Tursi, 20 avril 2022)

278933545_10227528245453186_133589685142

 

278898422_10227528245853196_808041924554

 

278885500_10227528245933198_258929174717

 

278830926_10227528245693192_136651273880

 

Les dessins présentés sont encore en phase de développement et pour le DDX, il reste encore 18 mois pour achever la phase de conception, mais déjà les premiers doutes sont émis sur le faible armement du DDX 

 

 

  • Merci (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gianks a dit :

mais déjà les premiers doutes sont émis sur le faible armement du DDX 

Oui mais un armement raisonnable peut aussi signifier de bonnes capacités en termes d'endurance à la mer, d'habitabilité, d'autonomie voir de protection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...