Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Marina militare


Périclès
 Share

Messages recommandés

il y a 33 minutes, capmat a dit :

La France y envoie souvent des navires "secondaires" par manque de navires de premier rang...de temps en temps elle y envoie un PHA accompagné pour rééquilibrer sa présence visible.

Depuis le début de la mission Corymbe en 1990, ça fait 32 ans à plusiers patrouilles /an, on y a vu des gros bateaux,  des TCD, des BSL, des frégates La Fayette, le BTS Bougainville, BPC, et même des FASM et une fois un SNA, bien sur les A69 (y compris avant d'être des patrouilleurs) Que plus est la mission n'est pas que anti pirates; c'est d'abord une mission de soutien aux forces prépositionnées, ce sont ajoutés au fil du temps, les pirates, le soutien aux marines riveraines, etc... 

Modifié par Fusilier
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, gianks a dit :

Cependant, il est intéressant de noter que le MMI prévoit une voie évolutive pour les FREMM qui les maintient à l'état de l'art sur le modèle de ce que l'US NAVY a fait avec les Burke

Je trouve que c'est très raisonnable, plutôt qu'inventer des nouveaux bateaux tous les 10 / 15....

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Fusilier a dit :

Je trouve que c'est très raisonnable, plutôt qu'inventer des nouveaux bateaux tous les 10 / 15....

Tu as peut être raison, mais j'ai l'impression que l'Italie et la France répondent "séparément" à des contraintes différentes.

Par l'étendue de sa surface a couvrir, la France tente de préserver (pour le développer ?) un model d'armé(es) complet, ce qui se traduit pour sa marine avec du "vrai" porte avion, des SNA, des SNLE, une flotte aérienne de surveillance et une de patrouille maritime à longue portée.....etc..

 

Donc, l'impression que l'Italie et la France ne placent pas leur ligne de crête au même endroit.

Modifié par capmat
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, capmat a dit :

Tu as peut être raison, mais j'ai l'impression que l'Italie et la France répondent "séparément" à des contraintes différentes.

Par l'étendue de sa surface a couvrir, la France tente de préserver (pour le développer ?) un model d'armé(es) complet, ce qui se traduit pour sa marine avec du "vrai" porte avion, des SNA, des SNLE, une flotte aérienne de surveillance et une de patrouille maritime à longue portée.....etc..

Donc, l'impression que l'Italie et la France ne place pas leur ligne de crête au même endroit.

Sans doute, pas le même budget non plus (dans les 28 milliards de mémoire...) Mais, sur le cas spécifique des frégates, la démarche incrémentale de l'US Navy, par l'amélioration d'un modèle initial, ce que semble vouloir faire la MMI, c'est loin d'être idiot.  Perso, j'étais favorable à une FREMM 02 ou 03,  plutôt qu'une nouvelle plateforme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Fusilier a dit :

Sans doute, pas le même budget non plus (dans les 28 milliards de mémoire...) Mais, sur le cas spécifique des frégates, la démarche incrémentale de l'US Navy, par l'amélioration d'un modèle initial, ce que semble vouloir faire la MMI, c'est loin d'être idiot.  Perso, j'étais favorable à une FREMM 02 ou 03,  plutôt qu'une nouvelle plateforme...

Tu n'es pas le seul a avoir été étonné par le "dérivé" FDI !

Comme la marine de guerre c'est pas mon domaine, j'attend la mise en service des FDI pour voir............(si on ne construit pas un F35 de la mer)

"Avant" on armait un navire...."maintenant", sous le furtif, le cyber, le radar plan et les munitions intelligentes ont essaye de ne pas oublier de mettre un bateau....avec l'argent qui reste.

Modifié par capmat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Fusilier a dit :

plutôt qu'inventer des nouveaux bateaux tous les 10 / 15....

Dans les années 60 on a eu des programmes servitudes GAN/FOST hyper resserrés aussi ; A69 , F67 , C70….et tout ceci sous une organisation intégrée à la MN sous appellation CNR ( construction neuve et réparation) dont siège rue royale et son BE ( STCAN à Ballard ) avec une DGA en pointillée.

Mode pleurnicherie on

C’est ballot et perso mais je regrette cette époque ou des ingés militaires et cadre technique  d’excellence ( ils alternaient « la mine » et le BE ) m’ont formé à ce métier .

Mode pleurnicherie off

 

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, ARMEN56 a dit :

Dans les années 60 on a eu des programmes servitudes GAN/FOST hyper resserrés aussi ; A69 , F67 , C70….et tout ceci sous une organisation intégrée à la MN sous appellation CNR ( construction neuve et réparation) dont siège rue royale et son BE ( STCAN à Ballard ) avec une DGA en pointillée.

Mode pleurnicherie on

C’est ballot et perso mais je regrette cette époque ou des ingés militaires et cadre technique  d’excellence ( ils alternaient « la mine » et le BE ) m’ont formé à ce métier .

Mode pleurnicherie off

 

Tu sembles avoir vécu dans la période de transition "arsenal"- entreprise "commerciale"....cette transition laisse un écosystème en manque de bases économiques. 

Pour le programme de Patrouilleurs Océaniques on voit une tentative de faire converger plusieurs chantiers.....

Nos gros thoniers et nos remorqueurs sont construits au Viêt Nam......avec des coques et des morceaux de coque construits en Pologne et aussi bientôt en Roumanie, il y a un "fond de cale" qui est hors de portée de nos prix de revient...

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, capmat a dit :

Tu sembles avoir vécu dans la période de transition "arsenal"- entreprise "commerciale"....cette transition laisse un écosystème en manque de bases économiques. 

Pour le programme de Patrouilleurs Océaniques on voit une tentative de faire converger plusieurs chantiers.....

Nos gros thoniers et nos remorqueurs sont construits au Viêt Nam......avec des coques et des morceaux de coque construits en Pologne et aussi bientôt en Roumanie, il y a un "fond de cale" qui est hors de portée de nos prix de revient...

Pourtant en nautique on est plutôt performants. Ca va du gros paquebot (chantiers Atlantique) aux voiliers de toutes tailles et matériaux (grande série, luxe, sport, en passant par des patrouilleurs (acier, alu, "plastoc") bateaux de travail, remorqueurs, chalutiers, pilotines etc... plus tous les intrants... et toussa fabrique en France et vendu à l'international. Regarde les italiens, ils ne sont pas moins chers que nous, mais leur truc est très intégré...  Je ne suis pas certain que ce soit un problème de prix de revient. Les cycles hauts et bas de nôtre marine militaire, avec des politiques qui s'interrogent sur l'utilité,  c'est presque une donnée structurelle, depuis le XVe, voir avant... 

Mais, on s'éloigne de la MMI.  Je suis jaloux de la constance des italiens.

Modifié par Fusilier
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Fusilier a dit :

 Je suis jaloux de la constance des italiens.

Fincantieri, 76% état italien....décision politique.

Plaisance, Benetau N°1 mondial...

Paquebots, 50% des paquebots construits sont Italiens,

                    30% Allemands,

                    20% Français.

En volume global, en Europe, les Italiens sont loin devant.

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Scarabé a dit :

La Frégate Guépratte F714 et Le Patrouilleur italien Paolo Thaon di Revel P430 en escale au Sultanat d'Oman 

FciEd4eWYAIp_dT?format=jpg&name=4096x409

 

FciEd38WYAA7M46?format=jpg&name=4096x409

La FLF c'est la misére à coté du PPA 430 avec le 127, le 76, 2 x25 mm  les Sylver et son hélico sh 212

 

Quelle différence d'âge ?

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Scarabé a dit :

La Frégate Guépratte F714 et Le Patrouilleur italien Paolo Thaon di Revel P430 en escale au Sultanat d'Oman 

FciEd4eWYAIp_dT?format=jpg&name=4096x409

 

FciEd38WYAA7M46?format=jpg&name=4096x409

La FLF c'est la misére à coté du PPA 430 avec le 127, le 76, 2 x25 mm  les Sylver et son hélico sh 212

 

Pas de Sylver sir les PPA Light : FBNW pour tout armement sauf les canons.

Finalement, les flf sont mieux armées avec leurs Mistral et leurs Exocet. La crème du patrouilleur, quoi ! Et comme bonne Frégate de second rand il manque un helico ASM, mais ça, c’est une autre histoire :pleurec:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Hirondelle said:

Pas de Sylver sir les PPA Light : FBNW pour tout armement sauf les canons.

Exact. Pas de missiles, pas de sonar, pas de  brouilleurs ou de lance-leurres.

Bref les PPA Light (2 commandées) n’ont pas d’utilité militaire… peut être même moins que les FLF non-rénovées aujourd’hui. Une vraie aberration.

Les PPA Light+ (3 commandées) sont à peu près équivalentes aux FLF à leur sortie… mais la menace est plus forte aujourd’hui donc leur spectre de mission reste plus limité en pratique que ce que pouvaient faire les FLF. Il n’y a que les 2 PPA Full qui ne sont pas trop bancales comme concept.

Modifié par HK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les PPA Light+ avec 8 Otomat et 16 asterspacer.png

Panneaux bande C (X pour les Light et C+Xpour les Full)

spacer.png
 

spacer.png

(et toujours leur hélicoptère), ne seront quand même pas des grosses daubes.

@gianks : pas d’otomat sur ces photo du Montecuccuoli (qui seraient montés entre les sylver et la passerelle. Pas encore montés ou eux aussi sont réservés aux Full ?) Ca changerait beaucoup.
 

Disons que pour des patrouilleurs, les Light+seront énormes, mais riquiquis pour des destroyer.

spacer.png

(edrmagazine  https://www.edrmagazine.eu/breaking-news-first-images-of-its-montecuccoli-ppa-weapon-fit )

Ce qui m’intrigue c’est l’autonomie moyenne (5000/15 noeuds) de ces gros déplacements. Évidemment, l’Italie n’a pas forcément besoin de faire le tour de la planète. Mais il me semble que la montée en gamme de la MN révèle aussi des ambitions de presence plus mondiales. Un truc de cette taille ne doit pas faire des ronds dans l’eau au large de la Spezia.

Et pour revenir sur les FLF : les concepteurs des PPA ont beaucoup moins résisté à l’envie de coller des verrues partout, qui doivent bien saloper la ser. Mais encore une fois, si c’est pour aller distribuer de l’eau potable à Haïti, ça peut se comprendre.

Prochain épisode : PPA versus PO :biggrin:, histoire de faire notre jaunisse de jalousie un grand coup un seul.

[ou ppa Full versus FDI, on ne sait pas avec ce curieux concept]

Modifié par Hirondelle
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@HirondelleLes PPA Light+ n’ont pas de capacité anti-navire (pas de Teseo) ou anti-sous-marine. Elles sont bien adaptées pour faire de la basse/moyenne intensité en zone de menace missile (genre Mer Rouge, Liban, Golfe Persique). Et encore… pas de lance leurres.

Assez similaire au concept d’origine des FLF même s’il manque une vraie capacité de combat haute intensité en tant qu’éclaireur d’une task force.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, HK a dit :

@HirondelleLes PPA Light+ n’ont pas de capacité anti-navire (pas de Teseo) ou anti-sous-marine. Elles sont bien adaptées pour faire de la basse/moyenne intensité en zone de menace missile (genre Mer Rouge, Liban, Golfe Persique). Et encore… pas de lance leurres.

Assez similaire au concept d’origine des FLF même s’il manque une vraie capacité de combat haute intensité en tant qu’éclaireur d’une task force.

Ouille…

Je passe sur l’ASM, (suis pas sûr qu’elles aient un sonar de coque, mais avec potentiellement 2NS90 sur le pont, ça fait déjà une certaine capacité), mais la lutte de surface à coup de 127 pour une unité de 5000 tonnes (mais là encore, il peut ou pourra y avoir des Marte ER sur les NS), ça semble très limité.

8 Otomat/Teseo, ça leur aurait aussi donné des capacités avt très supérieures.

En fait, ils voulaient se faire plaisir avec un bon Kronos et ils ont mis des A50* pour aller avec :bloblaugh:. Je me range à ton avis : PPA light pour la patrouille et Full pour le reste, ça aurait bien suffit. Qu’en pensent nos amis italiens ?

 

* edit j’ai lu quelque par que les vls seront remplis à 50/50: 8 aster 30 et 32 camm er. Quelqu’un pour confirmer ou infirmer ?

Modifié par Hirondelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 9/11/2022 at 9:35 AM, Fusilier said:

Sans doute, pas le même budget non plus (dans les 28 milliards de mémoire...) Mais, sur le cas spécifique des frégates, la démarche incrémentale de l'US Navy, par l'amélioration d'un modèle initial, ce que semble vouloir faire la MMI, c'est loin d'être idiot.  Perso, j'étais favorable à une FREMM 02 ou 03,  plutôt qu'une nouvelle plateforme...

Sauf que les US ont tellement fait de Burke qu'ils ont du mal à concevoir un remplacement et qu'ils ont du importer un design pour leurs nouvelles frégates...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, mehari a dit :

Sauf que les US ont tellement fait de Burke qu'ils ont du mal à concevoir un remplacement et qu'ils ont du importer un design pour leurs nouvelles frégates...

Peut-être. Mais, est-tu certain que c'est du à la série des Burke?  Les frégates c'est un chantier US, même si les italiens sont derrière. Ce n'est pas le premier matos d'origine européenne / ou concept européen, voir australien ou autre, que les US adoptent. Dans les années 80 ils ont adopte le système RITA français. Ils ont choisi Thales pour les nouvelles radios tactiques US Army etc...On va voir quel concept de canon sur roues ils adoptent...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...