Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Marina militare


Périclès
 Share

Messages recommandés

Mais visiblement avec un armement très modulaire installé en fonction de la nature de la mission, il est vrai que disposer de 4 missiles anti-navire pour faire de l'humanitaire sur un tremblement de terre ou un typhon c'est un peu surfait.

Effectivement le PAM est plus un couteau suisse qu'une frégate de premier rang à titre principal. On note pour le moment qu'aucune information sur la vitesse les capacités d'accélération ou l'endurance de la plate forme n'est annoncée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement plus sur un créneau d'Absalon ??? ?

C'est une série d'une vingtaine de bâtiments PAM IT pour remplacer 5 types de bâtiments.

4 Patrouilleurs Cassiopea de 79,8 mètres pour 1475 Tpc, de 1990

6 Corvettes Minerva de 86,6 mètres pour 1285 Tpc, de 1987/1991

3 Frégates Artiglieri de 113,2 mètres pour 2525 Tpc, de 1995/96

4 Patrouilleurs Cdt Cigala Fulgosi de 88,4 mètres pour 1520 Tpc, de 2001

2 Frégates AA Luigi Durand de la Penne de 147,7 mètres pour 5400 Tpc, de 1993 dont la fin du système d'armes arrive vers 2016.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement le PAM est plus un couteau suisse qu'une frégate de premier rang à titre principal. On note pour le moment qu'aucune information sur la vitesse les capacités d'accélération ou l'endurance de la plate forme n'est annoncée

35 noeuds  :O sur 2 TAG (tres probablement des LM2500+ ou LM2500+G4). Soi-disant 125m/3,500-4,000 tonnes, alors que les dessins publies indiquent deja 140m/5,000 tonnes a pleine charge. :-X. Le tout pour 250 a 300M€ l'unite.  :oops:

Bref, les italiens, c'est un peu comme la US Navy... ils veulent le beurre et l'argent du beurre. Donc ils mentent (et/ou se racontent de doux reves) sur les besoins reels. Resultat previsible au final: coupes severes, rapport cout/performances moyen, performances tres inegales (programme irrealiste, trop de compromis, manque de sous)... on l'a deja vu avec le Cavour de la mort qui tue qui est tout juste bon pour faire du cargo humanitaire (il a rate la guerre de Libye, n'etant pas qualifie pour operer ses Harrier... 4 ans apres le debut des essais en mer!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit recapitulatif de l'evolution de ce programme.

On est parti d'un petit OPV pas cher (2,700t, propulsion diesel). Puis on a rajoute des reserves pour un armement de corvette ou fregate "legere" (canon 76mm ou 127mm Vulcano, 32 cellules Aster, radar Kronos 3D). Puis une coque renforcee pour les operations en Arctique (ils sont droles, ces italiens). Puis un 2nd helicoptere. Puis on s'est dit, pourquoi ne pas TOUT avoir? (Apres tout...) Donc 76mm ET 127mm, vitesse 35nds, systeme de combat de FREMM (moins quelques modules), espaces modulaires pour 480t de chargement (24 conteneurs, ou 12 conteneurs + 2 LCVPs, ou 4 RHIBs de 15m). Bien sur sans changer le prix ou la taille du navire (4,000t LOL... je demande a voir)!

S'ils y arrivent, alors vraiment chapeau.  :-X

Document "Cilean", 2008

- Acquisition of 12 2.500/2.700t OPV. Replacement for Minerva and Constellation classes.

- Not simple patrol vessels, but true light frigates (basic performance, electronics, versatility and armament). Perhaps with much "fitted-for-but-not-with at first, with additions latter if necessary.

- One 76/62mm gun, hangar and flight deck x 1 AW-101.

Genoa International Conference, September 2009

- 12 OPV grow to 3,000t

- Increased stealth and modular systems

The World,  24.6.2011

- 12 "corvettes", delivered each year from 2018+

Jane's, February 2012

- Displacement increased to 4,000 t (123m long)

Magazine Maritime February 2012

- Displacement 3.000/4.000t

- Crew 60/80 men with possibility up to 160

- Hull reinforced to operate in Arctic waters, able to patrol seas anywhere in the world

- Optional / containerized modules for 127 Vulcano and Aster 15

- Diesel propulsion only

- 2 RHIB from 20 m (with rear ramp) - 4 RHIB smaller (held in stealth side recesses)

A & D, May 2012

- 4,000 t OPV (127m long)

- "Hole" for VLS (32x A50), and a 76mm/62 or 127mm/54 gun

- Multifunction mast, radar and RASS, possibility to add Kronos 3D radar

- Flight deck and hangar capable for NH-90

- 2 x OTO 25/80 guns

- Simplified CMS, derived from FREMM (same hardware & software modules), with MDL-P and full netcentric capability

Di Giorgi presentation - June 2013

- 12 ships, displacement 3,500-4,000 t,  length 125m, width 15m

- 90 crew, 230 accomodation

- Cost about 2/3 of a FREMM (300M€ each)

- At least 35kt speed, gas turbines & diesel propulsion (possibly 2 of each)

- 1x 127/64mm AND 1x 76/62mm, capacity for additional armament

- Hangar for 2 x NH-90 or 1 x 101 AW

- 4-sided multifunction radar

- Plenty of space for modular loads, with crane (2 landing craft, 4x 15m RHIBs, underwater vehicles, oceanographic research equipment, environmental protection)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle inflation dans le besoin !....pour in fine 3500/4000/5000 tonnes à 35 nœuds !  est bien raisonnable ?  L’USCGC Bertholf  jaugeant 4500 tonnes  n’aligne qu’un 28 nœuds avec du CODAG ( 1 TAG LM2500 + 2 Diesels MTU)  !  le tout pour 641M$ selon wiki ( CE 2005 ?) , mais c’est toujours pareil , dans les prix presse affichés , impossible de savoir s’il s’agit de cout de production ou de prix de vente , les comparaisons sont donc parfois hasardeuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle inflation dans le besoin !....pour in fine 3500/4000/5000 tonnes à 35 nœuds !  est bien raisonnable ?  L’USCGC Bertholf  jaugeant 4500 tonnes  n’aligne qu’un 28 nœuds avec du CODAG ( 1 TAG LM2500 + 2 Diesels MTU)  !  le tout pour 641M$ selon wiki ( CE 2005 ?) , mais c’est toujours pareil , dans les prix presse affichés , impossible de savoir s’il s’agit de cout de production ou de prix de vente , les comparaisons sont donc parfois hasardeuses.

Cela me rappelle l'évolution du programme CVF parti d'un dérivé norme civil de 30000t (pour être sur de ne pas être annulué) pour arriver au double et un maintien du programme qui n'a tenu qu'à la circonscription d'origine du premier ministre GiBi...

Un peu comme les Fremm AVT pour remplacer les Avisos ...

Bah ils en commanderont 4 puis sortiront un programme de FTi (tient où j'ai eu cette idée ??? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tient au premier plan un AW 101 qui ressemble comme un frère aux Merlin que les danois ont revendu notamment aux britishs radar et laser de suivi de terrain

Sur la vingtaine que Rome a commandé, 3 versions différentes.

EH101 Mk 110 : Hélicoptère de lutte ASM pour la Marine italienne. Sensiblement identique au Merlin HM.1, il se distingue par une avionique essentiellement italienne fournie par Alenia, l’utilisation de torpilles Whitehead Moto Fides A244/S, mais aussi de missiles antinavires Marte Mk 2.

EH101 Mk 112 : Appareil de contre-mesures électroniques et de guet aérien pour la Marine italienne. 4 exemplaires équipés d’un radar de contre-mesures Eliradar HEW-784 ont été commandés en 1997.

EH101 Mk 410 : Appareil de transport pour la Marine italienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
ton pdf montre bien comment ces PAM remplaceraient 6 navires différents...

Quelque part , ce projet me laisse encore plus dubitatif ( que les FTi) de la part d'une marine qui n'a pas une énorme présence extra méditéranéenne...(euphémisme...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton pdf montre bien comment ces PAM remplaceraient 6 navires différents...

Quelque part , ce projet me laisse encore plus dubitatif ( que les FTi) de la part d'une marine qui n'a pas une énorme présence extra méditéranéenne...(euphémisme...)

Il appartient quand même au CEMM Italien et à son staff de préparer l'avenir et le remplacement des autres navires y compris ceux annexes aux flottes de combat de premier rang...Le CEMM Italien tient à ses 4 autres FREMM ainsi qu'au besoin de 15 à 20 PAM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Elles sont violente les FREMM italiennes par rapport aux françaises.

 

Bon après ce n'est pas tout à fait les mêmes navires c'est sur, cependant quand on sait que finalement on va en avoir 8 et eux 10 (enfin 11 dans nos rêves humides pour le moment :'( ).

 

 

On va rester souple là dessus : tant que les navires ne sont pas construits, ils peuvent être annulés. Et puis c'st sans compter sur le fait que la marine italienne a une activité... faible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tellement violentes qu'elles ont des problèmes de stabilité et de tenue à la mer ... notamment avec le lance patates de 127 mm

 

 

Encore ces satanés français qui veulent faire des trucs trop petits pour faire des économies de bout de chandelle ! ;)

 

Sinon en effet les asters 30, le 127mm, le 76 sur le hangar, la vitesse, l'autonomie et l'Empar donne envie, mais c'est purement phallique j'imagine :lol:

 

Nave_Bergamini.jpg

 

 

J'adore les notre sinon hein, c'est juste pour titiller un peu, ayant suivit les débats (et étant monté à bord) je sais qu'elles sont très bien et finalement n'ont pas à envier les italiennes (ou si peu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui les italiens s’EMPARent en faisant du re-used top side , parait que çà fait diminuer les coûts non récurrents. lors d’un passage à Muggiano j’avais d’ailleurs noté cet aspect commun EMPAR Cavour/Ciao Duilio .

Un tronc commun design avec des écarts forcément , la « botte » avec ses préférences nationales les diesels alternateurs ISOTTA entre autres , MTU pour les nôtres , la France ayant perdu son savoir diesel .

Un rapport de deux entre masse d’un 127 et 76 mm pour lequel j’ai en mémoire une masse > 15 tonnes je crois …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des moteurs allemand sur nos FREMM? Faudrait pas encore de les allemands se melent de nos prospects exports, cf grece et autres.

 

Jolies les FREMMS italiennes qd meme. Dommage que si peu de synergies au final avec les notres.

 

Des projets dans le futur, ou alors ca va finir comme avec Navantia et les soums?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la différence des Espagnols avec les sous-marins les Italiens ont une parfaite maîtrise de la construction des navires de surface.

Ils n'ont pas besoin d enous pour construire une grande frégate.

Il y a malgré les apparences des synergies entre les deux programmes sur l'armement la propulsion l'électronique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...