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Marina militare


Périclès
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  • 1 month later...
  • 2 weeks later...

Je ne trouve pas de sujet dédié aux nageurs de combat italiens (très réputés depuis 80 ans), donc je poste ici.

Un de leur mini-sous-marin (ASDS) a été dévoilé par l'infatiguable HI Sutton de Covert Shores.

Ce vieux modèle (années 90) a la particularité d'être AIP ... avec une construction originale à base de bibendum de tuyau d'acier (façon le frappeur d'origine).
http://www.hisutton.com/3GST9.html

Une belle bête, silencieuse, rapide et à long rayon d'action, avec des mini-torpilles.

3GST9.jpg

 

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  • 4 weeks later...
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  • 4 months later...

Nouvelle collaboration italo-française en vue dans le domaine naval, la Marina Militare et la Marine Nationale voudraient une nouvelle classe de corvettes, du côté italien le projet semble être basé sur le projet développé pour le Qatar (environ 3000 tonnes et capacités antiaériennes et anti-sous-marines). Le programme devrait être géré dans le domaine PESCO, donc un pays tiers serait nécessaire.

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il y a 18 minutes, G55 a dit :

Nouvelle collaboration italo-française en vue dans le domaine naval, la Marina Militare et la Marine Nationale voudraient une nouvelle classe de corvettes, du côté italien le projet semble être basé sur le projet développé pour le Qatar (environ 3000 tonnes et capacités antiaériennes et anti-sous-marines). Le programme devrait être géré dans le domaine PESCO, donc un pays tiers serait nécessaire.

Oui j'ai vu ça la sacro-sainte coopération européenne a transformé  les 10 patrouilleurs métropolitains en corvette de 3000 T construite en coopération avec l’Italie et ce n'est pas tout la série pourrait continuer après 2030 afin de remplacer les FS.      

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  • 2 weeks later...

L'amiral Bisceglia dans une interview informe que les Français ont demandé à voir les PPA afin de trouver des éléments communs avec les FTI, l'idée est de collaborer pour développer les systèmes embarqués.
La Marina Militare puis voudrait créer un programme commun pour la modernisation des demi-vies des destroyers Orizzonte (La presse informe ensuite que semble certain que sur les navires français le radar EMPAR sera remplacé par un radar Thales, mais qu'il y aura le MFRA sur les navires italiens et le Radar S1850 pourrait être remplacé sur les navires italiens par le Kronos Power Shield, à noter que le CMS qui était identique, présente maintenant une certaine différence parce que les mises à jour à partir de 2012 ont été traités séparément par les deux forces navales).

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1 minute ago, G55 said:

L'amiral Bisceglia dans une interview informe que les Français ont demandé à voir les PPA afin de trouver des éléments communs avec les FTI, l'idée est de collaborer pour développer les systèmes embarqués.
La Marina Militare puis voudrait créer un programme commun pour la modernisation des demi-vies des destroyers Orizzonte (La presse informe ensuite que semble certain que sur les navires français le radar EMPAR sera remplacé par un radar Thales, mais qu'il y aura le MFRA sur les navires italiens et le Radar S1850 pourrait être remplacé sur les navires italiens par le Kronos Power Shield, à noter que le CMS qui était identique, présente maintenant une certaine différence parce que les mises à jour à partir de 2012 ont été traités séparément par les deux forces navales).

Donc, si je comprends bien, on fait une MLU commune mais avec la plupart des parties les plus importantes d'un Destroyer AA différentes (radars, CMS). Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ce qu'il y a de commun là dedans?

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il y a 30 minutes, mehari a dit :

Donc, si je comprends bien, on fait une MLU commune mais avec la plupart des parties les plus importantes d'un Destroyer AA différentes (radars, CMS). Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ce qu'il y a de commun là dedans?

Les techniciens devraient probablement réécrire certaines des mises à jour du CMS des 6 dernières années, mais la base, le noyau du système devrait être encore identique. Sur le radar, le problème est que Thales et Leonardo font les mêmes choses et leurs produits sont en concurrence directe, si les Français remplacent l’EMPAR par un de leurs produits, il est probable qu’en Italie le S1850 sera remplacé par un produit de Leonardo.

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il y a une heure, PolluxDeltaSeven a dit :

La MN veut mettre le SeaFire 500 version aggrandie du radar des FTI sur les Horizon MLU. Et Leonardo ne veut, logiquement, pas en entendre parler pour les Orrizonte.

La refonte à mi-vie, des Horizons est prévue à ce stade vers 2027. Et personne ne sais quelle type de radar sera installé à cette date.

En tout cas en 2027 on aura les Retex des FTI. Et nous verrons si le CDG  (ATM3) et les 2 Horizons (ATM2) recevront le même radars. 

Pour l'instant le Forbin viens de sortir de son ATM 1. Le Chevalier Paul fera de même en  2019.

 

 

 

Modifié par Scarabé
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Ah bah non, on ne "sait" pas ce qu'on aura à coups sûr. Mais Thales a designé le SeaFire 500 (la grosse version avec plus de modules que les FTI) avec le MLU des Horizon en tête, et la MN attend les RETEX du bouzin pour valider l'idée ou pas.
En gros, c'est pas acté, mais c'est la roadmap informelle du moment. La seule alternative, c'est une revalorisation des radars actuels, ce qui n'enchante pas grand monde mais coûterait moins cher. D'où l'idée d'enquiller avec le SF500 après une série de SeaFire pour les FTI. Développer un nouveau radar à ce moment là semble peu probable. Reste la possibilité de prendre un radar italien sur l'autel de la coopération européenne, mais ce serait alors une décision politique.

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Le spectre de coopération sur la rénovation mi-vie Horizon/Horizonte semble se réduire au minimum et ces deux nouveaux destroyeer déplacerait le centre de gravité de cette coopération vers l'talie avec 2+2 vs 2.

 

@G55

Si tu en sais plus sur des senseurs adaptable à  l'ensemble de la flotte .it PPA/Renov Horizonte/Destroyer?

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13 hours ago, Philippe Top-Force said:

Pour partager les frais pour une DAMB?

Il semble qu'il n'y ai pas d'intention de DAMB sur les DDX ... si la rumeur du radar "Kronos Grand" se confirme ... il voit beaucoup moins loin que les version mise a niveau du S1850M. Même chose sur la rumeur d'équipement en missile ... Aster bk 1NT ... c'est de la DAMB très bas du spectre.

Le SMART-L MM/N est proposé jusqu'à 2000km contre balistique.

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il y a 16 minutes, g4lly a dit :

Le SMART-L MM/N est proposé jusqu'à 2000km contre balistique.

D'ici la rénovation, on pourra même prétendre au SMART-L MM/F, j'en avais déjà parlé mais c'est en gros le MM/N avec en plus une capacité total de 2000 cibles pouvant être suivis contre 1000 pour le MM/N. Quand on sait que la saturation pourrait devenir monnaie courante avec la prolifération de missiles anti-navire, d'essaims de drones... un doublement du nombre de cibles pouvant être suivis ne serait pas de trop je pense.

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il y a une heure, Lezard-vert a dit :

C'est bien de suivre les cibles .. pour information   mais pas pour attribution ....  car si tu n'as pas les moyens de les abattre ....  il n'y a pas suite à donner. 

Scenario hypothétique :

tu as un essaim de 1000 mini drones jetable pour saturer le radar, ensuite tu balances le gros missile anti navire....

Là au moins tu peux choisir de suivre les minis cibles "non dangereuse" et les taguer comme telle, et quand le gros arrive tu laches la défense anti missile.

Intel a fait voler 500 drones en coordonnées en 2016... donc c'est pas délirant en soit.

https://www.aeronewstv.com/fr/industrie/drones/3655-record-du-monde-500-drones-volent-en-formation.html

et les chinois + de 1300 plus récemment.

https://fr.euronews.com/2018/05/02/des-essaims-de-drones-illuminent-une-ville-chinoise

Les chinois ont aussi fait des essais avec essaims de drones flottant aussi.

https://www.youtube.com/watch?v=CzgcN2fGpBY

 

bon 1000 ou 2000 c'est assez arbitraire. Mais on voit bien que monter le curseur a un certain sens...

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Il y a 2 heures, Scarabé a dit :

1000 piste je sais pas si tu te rencontre mais alors 2000 

Restons sérieux qui peut faire une saturation pareil même pas les USA.  

2000 pistes quand ton radar couvre une surface grande comme la moitié de l'Europe de l'ouest ce n'est pas de trop. Il faut penser régional, pas local. 

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il y a 17 minutes, Eau tarie a dit :

bon 1000 ou 2000 c'est assez arbitraire. Mais on voit bien que monter le curseur a un certain sens...

Après dans ce genre de cas ne suffit-il pas de mettre les brouilleurs de la frégate a puissances max et laisser la gravité faire le reste ?

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