Philippe Top-Force

VBCI VTT et VBCI 2 pour l'export

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Quel est le problème Philippe, y'a rien de particulier pour poster ces photos ?  :rolleyes:

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C'est quoi la mitrailleuse qu'ils ont mis ? on dirait une vieille Browning 1919...

joyeux "anniversaire" au fait  :lol:

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Merci Mat  =)

Bon ma question est simple, pourquoi à l'instant des espagnols/canadiens/italiens/britanniques/belges/néerlandais/allemands/norvégiens/suédois/polonais/slovénes/portugais...ils ont tous opté pour un véhicule de transport de troupes sur un chassis 8x8 (AMV Patria/Piranha/Freccia/boxer/...) et nous comme des cons, on ne fait pas comme eux.

1-Paradoxe français, on ne veut pas faire comme les autres et on a raison.

2-On veut faire tourner les bureaux d'études et de toute façon ce sont les décideurs qui ne rêvent que de 4x4 ou 6x6.

3-On va donc prétexter le 2.55

4-On n'a pas les moyens de se payer des 8x8 VTT VBCI Nexter, on ne peut que envier ce qu'ils vont nous les acheter.

5-Putain ça fait des années que je n'ai pas la bonne réponse  :lol:

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de rien  ;)

Peut être qu'ayant choisi un 8x8 pour VBCI (au lieu d'un chenillé) on se sent 'obligé' de prendre un 6x6 plus petit en transport de troupe ?

ou alors l'exception culturelle française..  :lol:

3-On va donc prétexter le 2.55

c'est à dire ?

C'est le CTA40 en expo à côté du VBCI VTT ?

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les caissons de surblindages sont impressionnants, qqun a une idee (ou une bonne vue) de la masse du bestiau et de la technologie du blindage? (composite? comme sceux du vab valorisé par les israeliens?)

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Vous Philippe, au langage habituellement si chatié ! des : putain ... cons ...  Bravo  !

J'opte pour l' option : 1-Paradoxe français, on ne veut pas faire comme les autres ( oui ! ) et on a raison ( pas sûr )

On essaye de faire d'abord plus petit ( moins vulnérable ) et surtout moins cher : cela va souvent ensemble ! non ?

Ex.parmi d'autres:  Gazelle, Porte-avions,  Rafale série  = raboté du Rafale-A  ... Série des AMX-13 et dérivés  ...  AMX-30 plus petits que ses contemporains,  VBL etc  etc  ... Constante non ?  sauf que nos séries étant plus courtes, l'argument du prix  joue moins ! beaucoup moins

Ce qui pourrait nous "sauver" de ce syndrome : faire européen .. Mais là c'est peut être l'argument de la vulnérabilité qui est mis en avant, et nous détourne des projets vraiment européens.

Votre question, Philippe est PERTINENTE ( putain et cons aussi, alors ! la réponse n'est pas évidente ) !

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En fait, ça fait 6 ans aujourd'hui que je t'attend des réponses sur ce forum. :lol:

Merci Mat pour les appositions de photographies, il va y avoir d'autres fils à lancer.Je suis surpris que Serge n'a pas encore apporté sa pierre à l'édifice  =) J'aimerais que les Espagnols puissent se décider sur ce bel engin.Cela pourrait faire activer le Canada.

Et oui, j'aime bien cet engin, mais pas pour un parc de 700 unités.Quelques-uns avec les 630, feraient du bien pour soulager le parc usé de VAB, une centaine à un prix intéressant.En attendant, le VBMR.

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BON BEN, c'est pas sous les couleurs suedoises que l'on verra ce vehicule... c'est patria qui remporte la mise.

On peut se demander si nexter est encore en mesure de remporter des marchés exports d'importance...

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On peut se demander si nexter est encore en mesure de remporter des marchés exports d'importance...

Pas réver non plus, aller affronter Patria en Scandinavie, c'est partir en sachant que l'on a max 5 % de chances de gagner.

Si l'on avait adopté le CV90 fin des années 90 et gardé un VBCI un peu plus light comme remplacant d'une bonne moitié des VAB, la donne aurait été peut-être autre, de même pour le char GPP (Goufre à Pognon Public, le Leclerc quoi ....).

La France adopte presque exclusivement du franco-français, parfois en dépit du bon sens (pas toujours, mais souvent), pas s'étonner que les autres ne regardent pas trop les produits français.

Clairon

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Pas réver non plus, aller affronter Patria en Scandinavie, c'est partir en sachant que l'on a max 5 % de chances de gagner.

Si l'on avait adopté le CV90 fin des années 90 et gardé un VBCI un peu plus light comme remplacant d'une bonne moitié des VAB, la donne aurait été peut-être autre, de même pour le char GPP (Goufre à Pognon Public, le Leclerc quoi ....).

La France adopte presque exclusivement du franco-français, parfois en dépit du bon sens (pas toujours, mais souvent), pas s'étonner que les autres ne regardent pas trop les produits français.

Clairon

Si tu veux vraiment être ironique alors autant tout dire, sur ce marché suédois de 113 véhicules, c'est le Finlandais Patria détenu en partie par EADS qui a remporté une première fois au pays de BAE Hagglünds, le deal puis ce marché s'est vu annulé et à nouveau gagné par Patria qui fournissait déjà en Scandinavie.Le plus drôle c'est que le SEP 8X8 d'Hagglünds a donc été recalé  ;) 2 fois, une première in UK car GDELS a placé le Piranha V sur le FRES UV et une seconde dans son pays.La division suédoise de BAE Systems va devoir plancher.

Double ironie quand on sait que Volvo détient en partie aussi Renault Trucks defense.Le VBCI ayant le driveline 8x8 VBCI.La Suède se pénalise.

Donc, maintenant à nous de rendre la monnaie de la pièce aux Suédois sur certains marchés. ;) puisque visiblement, on a voulu faire plaisir à l'Europe en prennant du Viking Mk2, alors que les chenillettes de STK Bronco avaient aussi les faveurs STAT/AT.

http://www.patria.fi/patria_www_en_sisalto/patria_www_en/news+and+info/press+releases+and+news/patria+wins+the+swedish+armoured+wheeled+vehicle+contract.html

The Swedish Defence Materiel Administration (FMV) has today announced that the contract for 113 armoured vehicles goes to Patria. The contract includes an option for another 113 vehicles. The value of the deal is approximately SEK 2.5 billion.

- I am very pleased that the FMV has found our AMV vehicle to meet best their requirements. We offer the Swedish soldiers a safe and field-proven vehicle which can be of vital importance in the extreme conditions the soldiers operate. At the same time we offer Sweden a true Nordic solution as well as 100% offset. Since the operating principle of Patria is strongly networked this contract is significant to our co-operators in Finland and abroad – especially in Sweden where Patria has also had a long cooperation in the area of the armoured military vehicle supply. Patria’s focus on its key competencies will be also strengthened further since the final assembly of AMVs will take place in Finland, states Mr Seppo Seppälä, President of Patria Land & Armament Oy.

The 113 vehicles ordered by the FMV will be delivered by the end of 2013 for making it possible the Swedish Army to have the operating capability with them during 2014. 

Patria AMV was launched in 2004. Until today Patria has contracts for some 1300 vehicles with among others Finland and Poland.

Patria is a defence, security and aerospace group with international operations delivering its customers competitive solutions based on own specialist know-how and partnerships. Patria is owned by the State of Finland and the European Aeronautic Defence and Space Company EADS N.V.

Après tout, Nexter peut encore placer son VBCI VTT à l'export. ;)

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Questions :

Pourquoi l'arrière du véhicule est-il moins protégé ? On ne voit que la grille anti-RPG.

Est-ce que l'on estime que la probabilité est plus faible qu'un coup soit porté à ce niveau ? Je ne pense pas, un fantassin étant mobile et de fait, le RPG aussi, l'arrière peut tout aussi être exposé.

Est-ce que la version VTT sera la seule à être protégée de la sorte ? Pourquoi les véhicules en A'stan n'ont pas de telles protections ? Problème financier ou raison tactique ?

Même question que Thyd, c'est quoi l'espèce de spoiler sur le toit ?

Pour la mitrailleuse, elle ressemble à une M3M. de chez FN sur système Arrows mais je peux me tromper.

(Sinon, d'un point de vue esthétique, je le trouve plus "beau" ainsi équipé  =))

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Pourquoi l'arrière du véhicule est-il moins protégé ? On ne voit que la grille anti-RPG.

Parce que t'es pas sensé montré ton cul a l'ennemi et qu'il faut bien rogner du poids quelques part  ;) On pourrait dire la meme chose pour le toit...

Est-ce que l'on estime que la probabilité est plus faible qu'un coup soit porté à ce niveau ? Je ne pense pas, un fantassin étant mobile et de fait, le RPG aussi, l'arrière peut tout aussi être exposé.

Le véhicule aussi est mobile et ses fantassins débarqués sont sensé assurer la protection rapprochée y compris vers l'arriere, de plus les VBCI doivent opérer en peloton se couvrant mutuellement.

Est-ce que la version VTT sera la seule à être protégée de la sorte ? Pourquoi les véhicules en A'stan n'ont pas de telles protections ? Problème financier ou raison tactique ?

Parce que normalement le RPG net suffit - officiellement même le blindage d'origine était sensé encaisser les RPG 7V -  ... et que le que kit doit peser un âne mort :lol:

Même question que Thyd, c'est quoi l'espèce de spoiler sur le toit ?

Je pense que c'est un auvent destiné a protéger l'équipage qui débarque a l'ouverture de la porte, ca éviter que de la ferraille viennent se faufiler dans l'entrebâillement de la port et entre la caisse et la slat. Sur le Puma ce auvent se redresse meme a l'ouverture pour fermer encore plus l'angle.

De plus il intégre semble t il 7 caméra périmétrique pour surveiller tous les abords de l'engin.

Pour la mitrailleuse, elle ressemble à une M3M. de chez FN sur système Arrows mais je peux me tromper.

En fait c'est meme une M3P comme sur les avenger US, ce qui explique le réducteur de signature que n'a pas la version aéroportée.

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biensur il faut qu'un noob viennent tout casser :-X mais j'ai pas compris les différence entre nos VBCI VCI et le VBCI VTT....? O0

Le VTT est essentiellement un transport de troupe avec juste une mitrailleuse télé pour se défendre un peu, il y a 13 place a bord. La meme caisse sert au VCC le vehicule de commandement.

Le VCI est un vehicule de combat, il dispose d'un canon 25mm en tourelle monoplace pour appuyer l'infanterie et neutralisé d'autre blindée léger/moyen, il y a 11 place a bord.

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hé ben vous taillez tous dans le vif tous autant que vous êtes, mais vous avez tous ou presque cruellement raison; Ah l'exception française cette "french touch" qui fait tout notre charme, notre panache pour l'inutile et la gloire, cela remonte au moins à une journée de 1346 non loin d'un village nommé Crécy.......et puis tant que noter CEMAT s'entêtera de ne pas nommé ce VBCI ça ne marchera pas à l'export il faut un nom universel, et tout les constructeur de grandes marques automobiles le savent, il faut un nom pour vendre.

Leclerc qui connait ce nom en dehors des français et des anglo saxons férus d'histoire militaire.

Leopard ça claque, ça renvoie à une image, de force de rapidité dans l'attaque, Leclerc ça renvoie à Kouffra, notre dame et les flèches de la cathédrale de Strassburg.....le chilien de base en à rien à cirer.

Après vous pouvez me dire que les chars russes n'ont pas de noms oui c'est vrai mais ils ont des tarifs disons préférentiels....et les ricains des noms de généraux remontant à la guerre civile ben oui mais ils vendent....

De plus ce qui est amusant c'est que bon nombre de militaires étrangers que je rencontre dans ma vie professionnelle prononce Leclerc comme "l'éclair' faisant référence au phénomène météo bien connu, et quand on leur explique que c'est un maréchal français ils ont un sourire un peu gêné, c'est assez drole.

Bref tout ça pour dire que VBCI ne parle à personne, et on a mis un certain temps à mettre les lettres de cet acronyme dans le bon ordre.

"Hoplite" avait été soumis comme nom pas mal, ça renvoie à Sparte, les Thermopyles, 300, le sacrifice ultime, dernier rempart pour sauver son peuple bref le mythe, mais non VBCI c'est bien c'est un terme qui doit frapper les esprits à défaut de frapper les ennemis.

on touche le fond !!!!

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Euh, Leopard ça claque surtout comme parfait successeur de Tigre et Panthère ......... tout comme T54 et T72 parfait successeur de T34, et VBCI successeur de B1bis ...... :O :O :O

Clairon

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Tu crois franchement que les acheteurs professionnels comptent dans leur décision le fait que le VBCI ait un nom ou pas :lol:? C'est comme de savoir si ça sert à quelque chose de foutre des jolies hôtesses en tenues "militaires" suggestives sur les engins et de leur dire de prendre des poses tout à fait "règlementaires" ;).

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oh oui et les grandes marques automobiles le savent depuis longtemps c'est prouvé en marketing, bon après il est certain que ce n'est pas l'argument massue, mais cela peut aider.

Les avionneurs surtout les ricains l'ont compris dès la seconde guerre mondiale.

Et pour parler de ce conflit oui bien sur Leo est le successeur du Panther et de tout le zoo de la Panzerwaffe. Les allemands des noms de bestioles, et les ricains de généraux.

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Tu crois franchement que les acheteurs professionnels comptent dans leur décision le fait que le VBCI ait un nom ou pas :lol:? C'est comme de savoir si ça sert à quelque chose de foutre des jolies hôtesses en tenues "militaires" suggestives sur les engins et de leur dire de prendre des poses tout à fait "règlementaires" ;).

Remarque que c'est ce que l'on fait avec les avions ...  Rafale .....

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Pour compléter G4lly:

Pourquoi l'arrière du véhicule est-il moins protégé ? On ne voit que la grille anti-RPG.

L'arrière du VBCI est presque totalement une rampe. Son système d'ouverture fut pensé vis à vis des qualités initiales de cette rampe. Y boulonner une masse aussi lourde qu'un blindage traditionnel est impossible à moins de changer l'ensemble du mécanisme d'ouverture.

Il me semble donc que s'il n'y a qu'une grille, c'est pour obtenir un poids le plus bas pour ne pas imposer des modifications trop lourdes.

Est-ce que l'on estime que la probabilité est plus faible qu'un coup soit porté à ce niveau ? Je ne pense pas, un fantassin étant mobile et de fait, le RPG aussi, l'arrière peut tout aussi être exposé.

Jusqu'à la guerre de Yougoslavie, les blindés étaient pensés dans le cadre de combat moto-mécanisés. Depuis, l'agression est vue comme omnidirectionnelle. Donc, la menace RPG sur l'arrière est pris en compte. Sauf que:

l'expression du besoin de l'armée de terre pour le VBCI ne fut pas un choix explicite mais une hybride. Ainsi, un blindé comme le SPz-Puma est très spécialisé. Son habitacle est plus une cellule de survie. Le VBCI lui est beaucoup plus traditionnel. On lui demande un bon niveau de protection (surtout contre la menace mine) mais on ne lui demande pas d'aller aussi loin qu'un SPz-Puma ou un Namer.

Donc, l'AdT considère que la protection est "suffisante". On peut dire aussi "cohérente". En effet, un VBCI coûte moins cher qu'un SPz-Puma ou un CV-90 Mk-III.

Est-ce que la version VTT sera la seule à être protégée de la sorte ? Pourquoi les véhicules en A'stan n'ont pas de telles protections ? Problème financier ou raison tactique ?

"Le client a toujours raison".

Ce genre de chose est toujours à voir comme une démonstration de compétence. Nexter vient donc de montrer ce qu'il peut faire.

Peut-on en avoir? En théorie, oui. Dans la pratique, il faut poser des questions:

- combien ça coûte?

- quel est l'effet sur le train de roulement?

Ce dernier point est trop souvent oublié dans les conversations. Si les amortisseurs explosent, si le véhicule ne peut plus prendre de dévers à 30%.....

Même question que Thyd, c'est quoi l'espèce de spoiler sur le toit ?

Bein ça porte des choses..

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oh oui et les grandes marques automobiles le savent depuis longtemps

Les grandes marques vendent à des individus lambda chez qui ça peut éventuellement jouer à la marge pour retenir l'attention, ou à des loueurs qui ont la même logique vis-à-vis de leurs clients.

Les fabricants d'armes vendent à des pros qui sont au milieu d'une chaîne de décision complexe et politique engageant des lignes de budgets qui se comptent en centaines de millions ou en milliards: un petit nom ne fait rien.... Déjà que les performances des véhicules ne comptent pas toujours tant que ça (à côté d'autres grands facteurs) :P.... Alors le nom, c'est vraiment pour la pub ou les soldats (c'est vrai, eux aimeraient un nom qui crache.... Comme ça de temps en temps, quand ils ont rien d'autre à foutre :lol:).

Mais pour la satisfaction abstraite et sans conséquence, évidemment, un nom serait bien.... Seulement au vu du passif des généraux en matière de noms de matos ou d'opération, il vaut peut-être mieux en rester à l'acronyme.

Si ce VBCI VTT est strictement pour l'export, autant balancer un truc du genre "choisissez le nom" vu qu'aujourd'hui, chaque pays commande SA version d'un matériel, quand bien même c'est juste la couleur de l'allume-cigare qui changerait.

Remarque que c'est ce que l'on fait avec les avions ...  Rafale .....

Bah, un vieux truc de chez Dassaut avec le thème du vent. Note, avec le F-35, les ricains pourraient reprendre une vieille désignation d'avions: le vampire II.... Il vous sucera jusqu'à la moëlle de vos budgets et laissera vos forces à sec :lol:.

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Pour compléter G4lly:L'arrière du VBCI est presque totalement une rampe. Son système d'ouverture fut pensé vis à vis des qualités initiales de cette rampe. Y boulonner une masse aussi lourde qu'un blindage traditionnel est impossible à moins de changer l'ensemble du mécanisme d'ouverture.

Il me semble donc que s'il n'y a qu'une grille, c'est pour obtenir un poids le plus bas pour ne pas imposer des modifications trop lourdes.

Merci pour ce complément d'informations.

Par rapport à cette explication, je m'y attendais un peu au vu de la "finesse" de la rampe.

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