Aller au contenu


Photo

Y'a quoi dans un cockpit d'avion de chasse ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
37 réponses à ce sujet

#1 cvs

cvs

    Héros

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 7788 messages

Posté 13 August 2010 - 11:30

Je ne savais pas si c'était le bon topic ou dans technologies que je devais mettre ma question. La mettre au bon endroit le cas échéant.
"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.", Aristote

#2 FATac

FATac

    Vétéran

  • Members
  • PipPipPipPip
  • 4324 messages

Posté 13 August 2010 - 12:01

Y'a quoi dans un cockpit d'avion de chasse ?


Pour commencer, un pilote et ce qu'il faut pour assurer sa survie et son confort :
- Un siège éjectable
- Un branchement oxygène et communications
- Une pressurisation, le cas échéant
- Un chauffage et une climatisation

Ensuite, de quoi assurer la manoeuvre :
- Manche à balai
- Palonnier ... les chasseurs du XXIe siècle restent des avions à pédales
- Manette de commande des gaz
- Commande de train
- Commande d'aérofeins, de trim ou de volet pour les avions qui en sont dotés et où la gestion n'est pas intégrée au système de CdVE

Enfin, de quoi assurer la mission :
- Système de communication
- Système de visée
- Un système de détection (Radar, RWR, MWR)
- Commandes du système d'armement
- Commandes du système de protection
- Un système de positionnement et de navigation

Et pour lier tout ça ensemble, un tas d'afficheurs permettant au pilote d'être en permanence informé de l'état de chacun des systèmes, de l'attitude de l'appareil et des variations de ses caractéristiques (affichage d'attitude, de jauges, de situation tactique, etc.)

Il y a aussi, en France au moins, une caméra capturant voix et image du HUD.

C'est schématique, et je peux avoir oublié quelque chose, mais je crois que l'essentiel y est. Par contre, la façon dont cela se décline dépend de chaque avion, de sa génération et des équipements disponibles à sa conception. L'affichage peut être encore à cadrans à aiguilles, ou bien Full Glass Cockpit, les commandes peuvent être HOTAS ou éparpillées sur les consoles, etc.

Il y a, sur le Net, des planches de bord commentées pour savoir quelle est la fonction de tel où tel dispositif.

Un raid en Rafale ? Opération Mousquetaire Moteurs : une affaire de famille ? Du F404 au F414


#3 cvs

cvs

    Héros

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 7788 messages

Posté 13 August 2010 - 12:07

C'est schématique, et je peux avoir oublié quelque chose, mais je crois que l'essentiel y est.


Les explications simples me conviennent. ;)
Mais progressivement je finirais par comprendre la technique et comprendre les débats passionés sur tel ou tel avion. :lol:
 
"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.", Aristote

#4 Captain Pif

Captain Pif

    Connaisseur

  • Members
  • PipPipPip
  • 554 messages

Posté 17 August 2010 - 15:40

On peut y ajouter à la demande:
-des cartes (au moins sur la génération F1...)
-le Jane's pour l'identification des aéronefs égarés (pour les chasseurs de permanence opérationnelle)
-pour les convoyages, un sandwich (pour les chasseurs Dassault, dont un pilote isréalien de MIIICJ disait "qu'on entrait dedans comme on enfile un pantalon", et c'était un compliment) voire une pizza (p.ex. pour les F-111 ou autres Tornado, dont les cockpits sont plus largement dimensionnés), un système de recueil des urines (un peu de poésie!)
-parfois des systèmes bricolés: beaucoup de pilotes de F-15A ou C issus des Phantom avaient installé une lunette de visée de fusil de chasse pour compenser l'absence d'optronique intégrée...

#5 Babou

Babou

    Vétéran

  • Members
  • PipPipPipPip
  • 4753 messages

Posté 17 August 2010 - 15:48

je sais pas si dans nos rafys on a encore des instruments pas tout électroniques mais un compas une boussoles un vario un anémomètre un altimètres enfin ce qui sert a voler :P une radio et un GPS...
Oui, Patron !!!

#6 LBP

LBP

    Vétéran

  • Members
  • PipPipPipPip
  • 4140 messages

Posté 17 August 2010 - 16:06

et même des toilettes !  =)
comme dans le cockpit du SU-27

#7 Chris.

Chris.

    Héros

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 9608 messages

Posté 17 August 2010 - 18:20

C'est le Su-32/34 qui dispose de toilettes. Mais bon c'est plus vraiment un chasseur...

#8 Babou

Babou

    Vétéran

  • Members
  • PipPipPipPip
  • 4753 messages

Posté 17 August 2010 - 18:47

tellement gros que c'est en biplace cote a cote que l'équipage est placé :P
Oui, Patron !!!

#9 DEFA550

DEFA550

    Vétéran

  • Members
  • PipPipPipPip
  • 3680 messages

Posté 17 August 2010 - 21:00

je sais pas si dans nos rafys on a encore des instruments pas tout électroniques

Il doit y avoir un horizon secours en version ancestrale.

#10 Captain Pif

Captain Pif

    Connaisseur

  • Members
  • PipPipPip
  • 554 messages

Posté 18 August 2010 - 18:09

Est cve qu'il y a toujours le fameux chronomètre impossible à lire sans efort de concentration intense qui équipait les F1, M2000 & gadgets, parce que le patron de l'entreprise fabricante était pote avec un ministre de la défenser qui en avait fait commander quelques centaines?

#11 Babou

Babou

    Vétéran

  • Members
  • PipPipPipPip
  • 4753 messages

Posté 18 August 2010 - 18:30

un chrono..? euh il servait a quoi..? :rolleyes:
Oui, Patron !!!

#12 g4lly

g4lly

    Légende

  • Administrators
  • 31103 messages

Posté 18 August 2010 - 19:18

un chrono..? euh il servait a quoi..? :rolleyes:


Le chronographe sert a chronometrer. En général on connait la vitesse a bord avec le pitot ... en mesurant le temps on obtient la distance parcourue.

On a meme inventé le flyback exprès pour ca :) a chaque waypoint il suffisait d'appuyer sur un bouton pour remettre le chrono a zero et reprendre une nouvelle mesure.

Y a la meme démarche dans a la poursuite d'octobre rouge dans le sous marin ...

Image IPB



#13 fool

fool

    Vétéran

  • Members
  • PipPipPipPip
  • 1714 messages

Posté 25 August 2010 - 18:20

un chrono..? euh il servait a quoi..? :rolleyes:


On passe son temps a prendre des " tops " et a chronométrer en vol , a l'allumage des reacteurs , au laché des freins, au passage des waypoints et pour la radionavigation et le vol aux instruments c'est sans arrêts . dans un Liner tu trouves au moins quatre chronos , un par pilote avec un peu de chance un bréguet type XI , et plusieurs sur les boites RNAV .

Par contre jamais eu besoin de me servir d'un chrono de poignet les chronos de bord sont bien plus pratique sans parler d'effectuer une conversion d'unité avec la règle a calcul integrée aux Breitling et autres montres indispensables a certains pilotes qui relève de l'exploit ....
pendant une période l'AdA fournissait une bretling Cosmonaute  a tous ses pilotes .
Adhérent au CCPSADNPDPS (Commission Contre la Politique Sur Air-Defense.Net Pour des Discussions Plus Saines).

#14 g4lly

g4lly

    Légende

  • Administrators
  • 31103 messages

Posté 25 August 2010 - 19:17

pendant une période l'AdA fournissait une bretling Cosmonaute  a tous ses pilotes


Et la marine une rolex/tudor submariner a ses plongeurs :)

Image IPB



#15 zx

zx

    Héros

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 7955 messages

Posté 25 August 2010 - 20:27

j'ai trouvé une video sympa sur y'a quand dans un cockpit 2000-5  :happy: :happy: :happy:






Cockpit et maintenance du Rafale


''Ce qui est beau vole bien !''

http://en.battlestar...i/Viper_Mark_II


#16 cvs

cvs

    Héros

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 7788 messages

Posté 25 August 2010 - 22:24

et même des toilettes !  =)


Justement, ça fait aussi parti de mes interrogations. ça peut arriver une envie soudaine d'aller aux toilettes, suite à un coup de stress par exemple.
"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.", Aristote

#17 Kovy

Kovy

    Vétéran

  • Members
  • PipPipPipPip
  • 2152 messages

Posté 02 September 2010 - 17:10

Justement, ça fait aussi parti de mes interrogations. ça peut arriver une envie soudaine d'aller aux toilettes, suite à un coup de stress par exemple.


Ouais en plus c'est emplifié par les changements d'altitude  
[move] :happy: pipi :happy: [/move]

Pour le chrono, il était présent sur les rafale F1 et F2. pas sur qu'il le soit encore sur le F3.

#18 Tawakalna

Tawakalna

    Connaisseur

  • Members
  • PipPipPip
  • 965 messages

Posté 05 September 2011 - 12:41

Et pour les avions de chasse y a un système pour uriner ?  :rolleyes:
Messieurs,nous allons avoir l'honneur de charger ! Ltn-colonel Bourret 4°RD 24 février 1991 aux alentours de AS-Salman

#19 collectionneur

collectionneur

    Héros

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 11577 messages

Posté 05 September 2011 - 16:37

Quand on voit des F-15 faire des vols de Langley jusqu'en Arabie Saoudite sans escale, heureusement qu'il y un ''tube''  ;)

"Un être humain devrait savoir changer une couche-culotte, planifier une invasion, égorger un cochon, manœuvrer un navire, concevoir un bâtiment, écrire un sonnet, faire un bilan comptable, monter un mur, réduire une fracture, soutenir un mourant, prendre des ordres, donner des ordres, coopérer, agir seul, résoudre des équations, analyser un nouveau problème, répandre de l'engrais, programmer un ordinateur, cuisiner un bon repas, se battre efficacement, et mourir bravement. La spécialisation, c'est bon pour les insectes." "L'abus d'armes nucléaires est déconseillé pour la santé" "La Démocratie est le pire des systèmes, à l'exception de tous les autres"


#20 Chris.

Chris.

    Héros

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 9608 messages

Posté 29 September 2011 - 21:46

Remarque faire pipi c'est pas le plus gros problème à mon avis...

...si tenté qu'il y a un pilote qui se chope une chiasse d'enfer ça risque d'être sympathique (cordon NRBC au retour de l'appareil ?  :lol: )