Aller au contenu


Photo

Y'a quoi dans un cockpit d'avion de chasse ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
37 réponses à ce sujet

#1 cvs

cvs

    Héros

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 7763 messages

Posté 13 August 2010 - 11:30

Je ne savais pas si c'était le bon topic ou dans technologies que je devais mettre ma question. La mettre au bon endroit le cas échéant.
"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.", Aristote

#2 FATac

FATac

    Vétéran

  • Members
  • PipPipPipPip
  • 4099 messages

Posté 13 August 2010 - 12:01

Y'a quoi dans un cockpit d'avion de chasse ?


Pour commencer, un pilote et ce qu'il faut pour assurer sa survie et son confort :
- Un siège éjectable
- Un branchement oxygène et communications
- Une pressurisation, le cas échéant
- Un chauffage et une climatisation

Ensuite, de quoi assurer la manoeuvre :
- Manche à balai
- Palonnier ... les chasseurs du XXIe siècle restent des avions à pédales
- Manette de commande des gaz
- Commande de train
- Commande d'aérofeins, de trim ou de volet pour les avions qui en sont dotés et où la gestion n'est pas intégrée au système de CdVE

Enfin, de quoi assurer la mission :
- Système de communication
- Système de visée
- Un système de détection (Radar, RWR, MWR)
- Commandes du système d'armement
- Commandes du système de protection
- Un système de positionnement et de navigation

Et pour lier tout ça ensemble, un tas d'afficheurs permettant au pilote d'être en permanence informé de l'état de chacun des systèmes, de l'attitude de l'appareil et des variations de ses caractéristiques (affichage d'attitude, de jauges, de situation tactique, etc.)

Il y a aussi, en France au moins, une caméra capturant voix et image du HUD.

C'est schématique, et je peux avoir oublié quelque chose, mais je crois que l'essentiel y est. Par contre, la façon dont cela se décline dépend de chaque avion, de sa génération et des équipements disponibles à sa conception. L'affichage peut être encore à cadrans à aiguilles, ou bien Full Glass Cockpit, les commandes peuvent être HOTAS ou éparpillées sur les consoles, etc.

Il y a, sur le Net, des planches de bord commentées pour savoir quelle est la fonction de tel où tel dispositif.

Un raid en Rafale ? Opération Mousquetaire Moteurs : une affaire de famille ? Du F404 au F414  


#3 cvs

cvs

    Héros

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 7763 messages

Posté 13 August 2010 - 12:07

C'est schématique, et je peux avoir oublié quelque chose, mais je crois que l'essentiel y est.


Les explications simples me conviennent. ;)
Mais progressivement je finirais par comprendre la technique et comprendre les débats passionés sur tel ou tel avion. :lol:
 
"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.", Aristote

#4 Captain Pif

Captain Pif

    Connaisseur

  • Members
  • PipPipPip
  • 554 messages

Posté 17 August 2010 - 15:40

On peut y ajouter à la demande:
-des cartes (au moins sur la génération F1...)
-le Jane's pour l'identification des aéronefs égarés (pour les chasseurs de permanence opérationnelle)
-pour les convoyages, un sandwich (pour les chasseurs Dassault, dont un pilote isréalien de MIIICJ disait "qu'on entrait dedans comme on enfile un pantalon", et c'était un compliment) voire une pizza (p.ex. pour les F-111 ou autres Tornado, dont les cockpits sont plus largement dimensionnés), un système de recueil des urines (un peu de poésie!)
-parfois des systèmes bricolés: beaucoup de pilotes de F-15A ou C issus des Phantom avaient installé une lunette de visée de fusil de chasse pour compenser l'absence d'optronique intégrée...

#5 Babou

Babou

    Vétéran

  • Members
  • PipPipPipPip
  • 4749 messages

Posté 17 August 2010 - 15:48

je sais pas si dans nos rafys on a encore des instruments pas tout électroniques mais un compas une boussoles un vario un anémomètre un altimètres enfin ce qui sert a voler :P une radio et un GPS...
Oui, Patron !!!

#6 LBP

LBP

    Vétéran

  • Members
  • PipPipPipPip
  • 4118 messages

Posté 17 August 2010 - 16:06

et même des toilettes !  =)
comme dans le cockpit du SU-27

#7 Chris.

Chris.

    Héros

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 9384 messages

Posté 17 August 2010 - 18:20

C'est le Su-32/34 qui dispose de toilettes. Mais bon c'est plus vraiment un chasseur...

#8 Babou

Babou

    Vétéran

  • Members
  • PipPipPipPip
  • 4749 messages

Posté 17 August 2010 - 18:47

tellement gros que c'est en biplace cote a cote que l'équipage est placé :P
Oui, Patron !!!

#9 DEFA550

DEFA550

    Vétéran

  • Members
  • PipPipPipPip
  • 3564 messages

Posté 17 August 2010 - 21:00

je sais pas si dans nos rafys on a encore des instruments pas tout électroniques

Il doit y avoir un horizon secours en version ancestrale.

#10 Captain Pif

Captain Pif

    Connaisseur

  • Members
  • PipPipPip
  • 554 messages

Posté 18 August 2010 - 18:09

Est cve qu'il y a toujours le fameux chronomètre impossible à lire sans efort de concentration intense qui équipait les F1, M2000 & gadgets, parce que le patron de l'entreprise fabricante était pote avec un ministre de la défenser qui en avait fait commander quelques centaines?

#11 Babou

Babou

    Vétéran

  • Members
  • PipPipPipPip
  • 4749 messages

Posté 18 August 2010 - 18:30

un chrono..? euh il servait a quoi..? :rolleyes:
Oui, Patron !!!

#12 g4lly

g4lly

    Légende

  • Administrators
  • 29366 messages

Posté 18 August 2010 - 19:18

un chrono..? euh il servait a quoi..? :rolleyes:


Le chronographe sert a chronometrer. En général on connait la vitesse a bord avec le pitot ... en mesurant le temps on obtient la distance parcourue.

On a meme inventé le flyback exprès pour ca :) a chaque waypoint il suffisait d'appuyer sur un bouton pour remettre le chrono a zero et reprendre une nouvelle mesure.

Y a la meme démarche dans a la poursuite d'octobre rouge dans le sous marin ...

Image IPB



#13 fool

fool

    Vétéran

  • Members
  • PipPipPipPip
  • 1645 messages

Posté 25 August 2010 - 18:20

un chrono..? euh il servait a quoi..? :rolleyes:


On passe son temps a prendre des " tops " et a chronométrer en vol , a l'allumage des reacteurs , au laché des freins, au passage des waypoints et pour la radionavigation et le vol aux instruments c'est sans arrêts . dans un Liner tu trouves au moins quatre chronos , un par pilote avec un peu de chance un bréguet type XI , et plusieurs sur les boites RNAV .

Par contre jamais eu besoin de me servir d'un chrono de poignet les chronos de bord sont bien plus pratique sans parler d'effectuer une conversion d'unité avec la règle a calcul integrée aux Breitling et autres montres indispensables a certains pilotes qui relève de l'exploit ....
pendant une période l'AdA fournissait une bretling Cosmonaute  a tous ses pilotes .
Adhérent au CCPSADNPDPS (Commission Contre la Politique Sur Air-Defense.Net Pour des Discussions Plus Saines).

#14 g4lly

g4lly

    Légende

  • Administrators
  • 29366 messages

Posté 25 August 2010 - 19:17

pendant une période l'AdA fournissait une bretling Cosmonaute  a tous ses pilotes


Et la marine une rolex/tudor submariner a ses plongeurs :)

Image IPB



#15 zx

zx

    Héros

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 6875 messages

Posté 25 August 2010 - 20:27

j'ai trouvé une video sympa sur y'a quand dans un cockpit 2000-5  :happy: :happy: :happy:






Cockpit et maintenance du Rafale


''Ce qui est beau vole bien !''

http://en.battlestar...i/Viper_Mark_II


#16 cvs

cvs

    Héros

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 7763 messages

Posté 25 August 2010 - 22:24

et même des toilettes !  =)


Justement, ça fait aussi parti de mes interrogations. ça peut arriver une envie soudaine d'aller aux toilettes, suite à un coup de stress par exemple.
"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.", Aristote

#17 Kovy

Kovy

    Vétéran

  • Members
  • PipPipPipPip
  • 2033 messages

Posté 02 September 2010 - 17:10

Justement, ça fait aussi parti de mes interrogations. ça peut arriver une envie soudaine d'aller aux toilettes, suite à un coup de stress par exemple.


Ouais en plus c'est emplifié par les changements d'altitude  
[move] :happy: pipi :happy: [/move]

Pour le chrono, il était présent sur les rafale F1 et F2. pas sur qu'il le soit encore sur le F3.

#18 Tawakalna

Tawakalna

    Connaisseur

  • Members
  • PipPipPip
  • 963 messages

Posté 05 September 2011 - 12:41

Et pour les avions de chasse y a un système pour uriner ?  :rolleyes:
Messieurs,nous allons avoir l'honneur de charger ! Ltn-colonel Bourret 4°RD 24 février 1991 aux alentours de AS-Salman

#19 collectionneur

collectionneur

    Héros

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 11055 messages

Posté 05 September 2011 - 16:37

Quand on voit des F-15 faire des vols de Langley jusqu'en Arabie Saoudite sans escale, heureusement qu'il y un ''tube''  ;)

"Un être humain devrait savoir changer une couche-culotte, planifier une invasion, égorger un cochon, manœuvrer un navire, concevoir un bâtiment, écrire un sonnet, faire un bilan comptable, monter un mur, réduire une fracture, soutenir un mourant, prendre des ordres, donner des ordres, coopérer, agir seul, résoudre des équations, analyser un nouveau problème, répandre de l'engrais, programmer un ordinateur, cuisiner un bon repas, se battre efficacement, et mourir bravement. La spécialisation, c'est bon pour les insectes." "L'abus d'armes nucléaires est déconseillé pour la santé" "La Démocratie est le pire des systèmes, à l'exception de tous les autres"


#20 Chris.

Chris.

    Héros

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 9384 messages

Posté 29 September 2011 - 21:46

Remarque faire pipi c'est pas le plus gros problème à mon avis...

...si tenté qu'il y a un pilote qui se chope une chiasse d'enfer ça risque d'être sympathique (cordon NRBC au retour de l'appareil ?  :lol: )

#21 collectionneur

collectionneur

    Héros

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 11055 messages

Posté 04 October 2011 - 15:41

Des couches culottes comme pour les astronautes  >:(

"Un être humain devrait savoir changer une couche-culotte, planifier une invasion, égorger un cochon, manœuvrer un navire, concevoir un bâtiment, écrire un sonnet, faire un bilan comptable, monter un mur, réduire une fracture, soutenir un mourant, prendre des ordres, donner des ordres, coopérer, agir seul, résoudre des équations, analyser un nouveau problème, répandre de l'engrais, programmer un ordinateur, cuisiner un bon repas, se battre efficacement, et mourir bravement. La spécialisation, c'est bon pour les insectes." "L'abus d'armes nucléaires est déconseillé pour la santé" "La Démocratie est le pire des systèmes, à l'exception de tous les autres"


#22 DEFA550

DEFA550

    Vétéran

  • Members
  • PipPipPipPip
  • 3564 messages

Posté 04 October 2011 - 22:12

Et pour les avions de chasse y a un système pour uriner ?  :rolleyes:

Le "pee bag", un sac en plastique contenant une éponge.

#23 pascal

pascal

    Légende

  • Moderators
  • 17058 messages

Posté 05 October 2011 - 08:16

rajouter un allume-cigares ... dans le 109 d'Adolf Galland

Je suis vache mais je suis réglo ! Aucun sectarisme racial ici : je n'ai rien contre les négros, ritals, youpins ou métèques. Ici, vous n'êtes que des vrais connards et j'ai pour consigne de balancer toutes les couilles de loup qui n'ont pas la pointure pour servir ma chère unité ! Tas de punaises, est-ce que c'est clair ?!


#24 Fouineur

Fouineur

    Connaisseur

  • Members
  • PipPipPip
  • 623 messages

Posté 05 October 2011 - 15:40

Yo! Wesh! Cousin! Tu le met ou le subwoofer?





... ok je sort de toute facon y se fait tard en Chine
"Mourir saoul c'est mourir debout !"

#25 Chris.

Chris.

    Héros

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 9384 messages

Posté 05 October 2011 - 21:30

Le truc qui fait un bruit pas possible et qui fait entrer ton corps en résonance ?  :happy:
(en tout cas pour ceux autour de l'appareil)

Il(s) est(sont) pas monté(s) derrière le siège du pilote ?  :lol:
(ou sous le siège pour les Mig-21 et autres Lightning)

#26 Fouineur

Fouineur

    Connaisseur

  • Members
  • PipPipPip
  • 623 messages

Posté 06 October 2011 - 03:23

c'est le secret derriere Spectra, un kit caisson de basse acheter chez Norauto.  Pour bluffer les radar tu fais varier les frequences en passant du Rap a la  Machina. Totalement furtif au Radar et au dessus de certaine banlieux.


Revenons au sujet, puisque nous en sommes a ce que l'on met dans le cockpit. a propos du pilote, je n'ai jamais vraiment compris comment fonctionnait le pantalon anti-G. Ok je sais que cela presse les jambe pour eviter que le sang ne quitte le cerveau et n'aille se promener dans la partie basse du corp. mais comment est ce que cela fonctionne? y'a des pompes? c'est electrique? c'est branche au siege?
"Mourir saoul c'est mourir debout !"

#27 DEFA550

DEFA550

    Vétéran

  • Members
  • PipPipPipPip
  • 3564 messages

Posté 06 October 2011 - 18:21

Revenons au sujet, puisque nous en sommes a ce que l'on met dans le cockpit. a propos du pilote, je n'ai jamais vraiment compris comment fonctionnait le pantalon anti-G. Ok je sais que cela presse les jambe pour eviter que le sang ne quitte le cerveau et n'aille se promener dans la partie basse du corp. mais comment est ce que cela fonctionne? y'a des pompes? c'est electrique? c'est branche au siege?

Le pantalon anti-G est généralement un système pneumatique commandé automatiquement en fonction du facteur de charge (des vessies judicieusement placées se gonflent et se dégonflent à la demande). Sur la plupart des chasseurs français, la fonction de commande est intégrée au régulateur oxygène qui équipe le siège, le pantalon étant branché sur ce régulateur par un tuyau spécifique.

#28 Chris.

Chris.

    Héros

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 9384 messages

Posté 06 October 2011 - 20:45

c'est le secret derriere Spectra, un kit caisson de basse acheter chez Norauto.  Pour bluffer les radar tu fais varier les frequences en passant du Rap a la  Machina. Totalement furtif au Radar et au dessus de certaine banlieux.


En fait moi je pensais au réacteur. :lol:

#29 Fouineur

Fouineur

    Connaisseur

  • Members
  • PipPipPip
  • 623 messages

Posté 07 October 2011 - 10:30

Le pantalon anti-G est généralement un système pneumatique commandé automatiquement en fonction du facteur de charge (des vessies judicieusement placées se gonflent et se dégonflent à la demande). Sur la plupart des chasseurs français, la fonction de commande est intégrée au régulateur oxygène qui équipe le siège, le pantalon étant branché sur ce régulateur par un tuyau spécifique.


Oh merci, encore des questions, comment est ce que le pantalon "sait" qu'il doit serrer ou pas? c'est gerer par ordinateur ou bien c'est un systeme mecanique qui reagit a l'inertie?
Il n'y a que le pantalon? Pourquoi pas le reste du corps ? Question peut-etre idiote, mais quand le pilote a la cage thoracique ecrasee par les G comment est-ce qu'il compense? juste avec l'oxygene ou bien il se retient de respirer jusqu'a la sortie de manoeuvre?
"Mourir saoul c'est mourir debout !"

#30 syntaxerror9

syntaxerror9

    Vétéran

  • Members
  • PipPipPipPip
  • 2502 messages

Posté 18 February 2012 - 08:58

Si je me souviens bien, c'est avec les données de l'accéléromètre que le pantalon se gonfle plus ou moins.
Ensuite, pour les techniques qui aident à mieux encaisser le g il y a dans le désordre:

Faire de la muscu de abdos en particulier.
Avoir une bonne condition physique et bien dormir, ne pas être fatigué en fait.
Faire de courtes apnées entrecoupées d'aspiration et expiration sacadées rapides.
Serrez les abdos le plus fort possible.
Se recroqueviller au mieux (faut quand même pouvoir voir dehors) pour faire baisser la hauteur tête/coeur.
Expirer en faisant une sorte de râle.
Prendre une méga bouffée d'air avant de tirer trés fort sur le manche.

Bref, tout faire pour garder les abdos serrés afin que le sang reste dans le cerveau.

La cage thoracique n'est pas comprimée pa les G.
Par contre sous fort facteur de charge, impossible de lever une jambe, puis impossible de lever les avant bras, puis impossible de ramener la tête dans l'axe si elle était désaxée avant la prise de facteur de charge.
Ensuite ou avant (cela dépend du facteur de charge et de sa durée), les symptomes connus: le champ de vision se réduit de plus en plus; juste avant de devenir aveugle, on voit comme si on regardait à travers un canon de fusil.
Des petits vaisseaux des yeux pètent. On peut même arriver à ce que les petits vaisseaux des avant bras pètent aussi.
Et bien sûr, le visage prend 20 ans d'un coup.
Si on insiste encore trop longtemps, la perte de conscience peut arriver; danger!
Sur les avions dit à 8 G constants, on peut passer du stade "je vois tout dehors" à la perte de conscience directement.
En effet la montée en facteur de charge est tellement violente que rien ne prévient ou ne réagit assez vite.

Des tests ahurissants ont été réalisés par les anglais je crois:
Un système prenait le sang du pilote dans le bas du corps (perfusion) et le réinjectait dans la tête via une petite pompe. C'est moche!