Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Y'a quoi dans un cockpit d'avion de chasse ?


cvs
 Share

Messages recommandés

c'est le secret derriere Spectra, un kit caisson de basse acheter chez Norauto.  Pour bluffer les radar tu fais varier les frequences en passant du Rap a la  Machina. Totalement furtif au Radar et au dessus de certaine banlieux.

Revenons au sujet, puisque nous en sommes a ce que l'on met dans le cockpit. a propos du pilote, je n'ai jamais vraiment compris comment fonctionnait le pantalon anti-G. Ok je sais que cela presse les jambe pour eviter que le sang ne quitte le cerveau et n'aille se promener dans la partie basse du corp. mais comment est ce que cela fonctionne? y'a des pompes? c'est electrique? c'est branche au siege?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Revenons au sujet, puisque nous en sommes a ce que l'on met dans le cockpit. a propos du pilote, je n'ai jamais vraiment compris comment fonctionnait le pantalon anti-G. Ok je sais que cela presse les jambe pour eviter que le sang ne quitte le cerveau et n'aille se promener dans la partie basse du corp. mais comment est ce que cela fonctionne? y'a des pompes? c'est electrique? c'est branche au siege?

Le pantalon anti-G est généralement un système pneumatique commandé automatiquement en fonction du facteur de charge (des vessies judicieusement placées se gonflent et se dégonflent à la demande). Sur la plupart des chasseurs français, la fonction de commande est intégrée au régulateur oxygène qui équipe le siège, le pantalon étant branché sur ce régulateur par un tuyau spécifique.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est le secret derriere Spectra, un kit caisson de basse acheter chez Norauto.  Pour bluffer les radar tu fais varier les frequences en passant du Rap a la  Machina. Totalement furtif au Radar et au dessus de certaine banlieux.

En fait moi je pensais au réacteur. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pantalon anti-G est généralement un système pneumatique commandé automatiquement en fonction du facteur de charge (des vessies judicieusement placées se gonflent et se dégonflent à la demande). Sur la plupart des chasseurs français, la fonction de commande est intégrée au régulateur oxygène qui équipe le siège, le pantalon étant branché sur ce régulateur par un tuyau spécifique.

Oh merci, encore des questions, comment est ce que le pantalon "sait" qu'il doit serrer ou pas? c'est gerer par ordinateur ou bien c'est un systeme mecanique qui reagit a l'inertie?

Il n'y a que le pantalon? Pourquoi pas le reste du corps ? Question peut-etre idiote, mais quand le pilote a la cage thoracique ecrasee par les G comment est-ce qu'il compense? juste avec l'oxygene ou bien il se retient de respirer jusqu'a la sortie de manoeuvre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Si je me souviens bien, c'est avec les données de l'accéléromètre que le pantalon se gonfle plus ou moins.

Ensuite, pour les techniques qui aident à mieux encaisser le g il y a dans le désordre:

Faire de la muscu de abdos en particulier.

Avoir une bonne condition physique et bien dormir, ne pas être fatigué en fait.

Faire de courtes apnées entrecoupées d'aspiration et expiration sacadées rapides.

Serrez les abdos le plus fort possible.

Se recroqueviller au mieux (faut quand même pouvoir voir dehors) pour faire baisser la hauteur tête/coeur.

Expirer en faisant une sorte de râle.

Prendre une méga bouffée d'air avant de tirer trés fort sur le manche.

Bref, tout faire pour garder les abdos serrés afin que le sang reste dans le cerveau.

La cage thoracique n'est pas comprimée pa les G.

Par contre sous fort facteur de charge, impossible de lever une jambe, puis impossible de lever les avant bras, puis impossible de ramener la tête dans l'axe si elle était désaxée avant la prise de facteur de charge.

Ensuite ou avant (cela dépend du facteur de charge et de sa durée), les symptomes connus: le champ de vision se réduit de plus en plus; juste avant de devenir aveugle, on voit comme si on regardait à travers un canon de fusil.

Des petits vaisseaux des yeux pètent. On peut même arriver à ce que les petits vaisseaux des avant bras pètent aussi.

Et bien sûr, le visage prend 20 ans d'un coup.

Si on insiste encore trop longtemps, la perte de conscience peut arriver; danger!

Sur les avions dit à 8 G constants, on peut passer du stade "je vois tout dehors" à la perte de conscience directement.

En effet la montée en facteur de charge est tellement violente que rien ne prévient ou ne réagit assez vite.

Des tests ahurissants ont été réalisés par les anglais je crois:

Un système prenait le sang du pilote dans le bas du corps (perfusion) et le réinjectait dans la tête via une petite pompe. C'est moche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord avec toi, c'est malin. Mais le top aurait peut être été un siège dont l'inclinaison varie en fonction facteur de charge. Ca ne me semble pas du tout irréalisable techniquement parlant.

Par contre (un peu comme le tout HMD du F-35...), cela pourrait aussi entrainer des problèmes d'orientation dans l'espace ce changement d'angle du siège progressif pendant la prise de facteur de charge

J'ai fait un peu d'ergonomie dans mon école de design, le sujet m'intèresse aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Pour ce que j'en sais, l'inclinaison du siège du F-16 n'est "que" de 23°.

Pour le Rafale, c'était initialement 32°, mais c'est réglable et pour soulager les cervicales de nos pilotes, le réglage actuel est juste en dessous de 30 °

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord avec toi, c'est malin. Mais le top aurait peut être été un siège dont l'inclinaison varie en fonction facteur de charge. Ca ne me semble pas du tout irréalisable techniquement parlant.

Ca doit être super-commode de conserver une action mesurée au manche et au palonnier en étant perturbé à la fois par le facteur de charge est un siège qui bouge tout seul...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...