Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Napoléon viré des programmes !


Suchet
 Share

Messages recommandés

Je viens de lire le livre de Sophie Coignard, "Le Pacte Immoral". Elle nous décrit avec un ton polémique le fonctionnement de l'Education National et, c'est franchement  pas beau à voir. L'auteur nous démontre la responsabilité de nos politiques dans le désordre qui y règne au sein de cette institution, la dégradation des conditions de travail, rognage des savoirs fondamentaux, les réformes non abouties/incessantes/pas appliquées/tronquées, décidées par Bercy.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela dis un système pondéré entre évaluation devant les pairs d'une leçon (tiré sur une thématique au hasard comme cela se fait pour l'agrégation de PU) + fiche d'évaluation qualité remplie par les élèves (statistiquement elle reste valable, faut pas non plus prendre tout les élèves pour des billes, des fois ils privilégient aussi la qualité) + évaluation en situation devant une classe (pas nécessairement la sienne) ferait une bonne moyenne mais bon ce serait lourd à mettre en place, n'eviterait pas tout les biais (on est sur de l'humain ca c'est impossible à faire sans) et je suis d'accord que de toute façon en arriver à noter un sevice virtuel non quantifiable dun point de vu excel est confiné à l'absurde mais bon c'est dans l'air du temps, vaut mieux y reflechir en avance plutot que de subir (encore que de toute façon ....)

 

Sur l'évaluation par les élèves/étudiants, je reste assez dubitatif. Personnellement, si l'on m'avait demandé d'évaluer mon professeur d'histoire de 1ère, je l'aurais massacré. Et beaucoup d'autres dans ma classe auraient fait de même. Pourtant, lorsque j'ai fait mes études supérieures, j'ai commencé à comprendre toute la profondeur de ce qu'il avait pu nous offrir. Désormais, je le considérerais peut-être comme l'un des meilleurs enseignants que j'ai pu avoir. Certes, il avait quelquefois du mal à s'adapter à un public de lycéens - et j'étais pourtant parmi les meilleurs étudiants - mais je pense que l'on aura été un certain nombre à comprendre ultérieurement ce qu'il souhaitait nous faire passer. Notamment, je n'ai jamais eu un autre professeur qui m'ait autant amené à réfléchir sur les fondements et la philosophie de la discipline qu'il enseignant. En l'occurrence, il s'agissait de l'histoire.

Modifié par Skw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je viens de lire le livre de Sophie Coignard, "Le Pacte Immoral". Elle nous décrit avec un ton polémique le fonctionnement de l’Éducation Nationale et, c'est franchement  pas beau à voir. L'auteur nous démontre la responsabilité de nos politiques dans le désordre qui y règne au sein de cette institution, la dégradation des conditions de travail, rognage des savoirs fondamentaux, les réformes non abouties/incessantes/pas appliquées/tronquées, décidées par Bercy.

 

Dans le même genre je conseille aussi "Les profs au feu et l'école au milieu." C'est un livre qui vient de paraître en Belgique (mais ce qui est expliqué vaut pour vous aussi) et c'est très révélateur. Le livre a fait polémique chez nous, notamment dans le monde politique qui s'est ému de ce "pamphlet", ce qui veut dire que ce qui est dit dedans est vrai. Pour avoir connu ce milieu je confirme.

 

L'auteur explique en fait une vérité terrible : le métier d'enseignant est l'un des seuls métiers où l'on est dirigé, évalué, critiqué où les méthodes de travail sont décidées par des gens dont ce n'est pas le métier et qu qui ne l'ont bien souvent jamais exercé. Un peu comme si un plombier était chargé de définir les nouvelles méthodes opératoires pour une chirurgie du genou. Ou un médecin qui devrait diriger un élevage de poules à la place d'un agronome.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Enseignement de 1960 : Un paysan vend un sac de pommes de terre pour 100 F. Ses frais de production s’élèvent aux 4/5 du prix de vente. Quel est son bénéfice ?

 

Enseignement de 1970 : Un paysan vend un sac de pommes de terre pour 100 F. Ses frais de production s’élèvent aux 4/5 du prix de vente, c’est à dire 80 F. Quel est son bénéfice ?

 

Enseignement « moderne » de 1970 : Un paysan échange un ensemble " P " de pommes de terre contre un ensemble " M " de pièces de monnaie. Le cardinal de l’ensemble " M " est égal à 100, et chaque élément sigma de " M " vaut 1 F. Dessine 100 gros points représentant les éléments de l’ensemble " M ". L’ensemble " F " des frais de production comprend 20 gros points de moins que l’ensemble " M ". Représente " F " comme un sous-ensemble de " M " et donne la réponse à la question : quel est le cardinal de l’ensemble " B " des bénéfices (à dessiner en rouge).

 

Enseignement rénové de 1980 : Un agriculteur vend un sac de pommes de terre pour 100 F. Les frais de production s’élèvent à 80 F, et le bénéfice est de 20 F. Devoir : souligner les mots " pomme de terre" et discutes-en avec ton voisin.

 

Enseignement réformé de 1980 : un peizan kapitalist privilegié sanrichi injustemant de 20 F sur un sak de patat. Analiz le tekst et recherch lé fôte de contenu de gramère d’ortograf et de ponktuassion et ansuite di se ke tu panse de sept maniaire de sanrichir.

 

Re-réforme de 1990 : Il y a …….lettres dans le mot "p-o-m-m-e-s d-e t-er-r-e".

Si tu écris le mot 3 fois, combien de lettres auras-tu écrit ? (utilise ta calculette)

Exercice :

a) Economie : cherche un endroit où l'on peut acheter des pommes-de-terre.

b)Grammaire : cherche le mot "pomme-de-terre" dans le dictionnaire.

c) Sciences naturelles : la pomme-de-terre est-elle un minéral ou un végétal ?

Evaluation : Demande à tes parents quelle note nous devons te mettre.

 

C'est hélas tout à fait ça.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est drôle, cela me fait penser à une émission du petit journal de canal+ d'il y a quelques jours pour parler de la rentrée des classes. Question posée en reportage à toute une peuplade d'élèves de 3è : les dates de début et fin de la seconde guerre mondiale ? l'une te répond "euh 1934/1945 ? ", l'autre "1920 euh... je sais pas", " baaah ch'ais pas, chu pas intello moi"...

C'est quand même triste et grave à la fois (surtout que, relatif au devoir de mémoire qui revient régulièrement dans les médias, ca me semble impossible d'ignorer un truc pareil).

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est drôle, cela me fait penser à une émission du petit journal de canal+ d'il y a quelques jours pour parler de la rentrée des classes. Question posée en reportage à toute une peuplade d'élèves de 3è : les dates de début et fin de la seconde guerre mondiale ? l'une te répond "euh 1934/1945 ? ", l'autre "1920 euh... je sais pas", " baaah ch'ais pas, chu pas intello moi"...

C'est quand même triste et grave à la fois (surtout que, relatif au devoir de mémoire qui revient régulièrement dans les médias, ca me semble impossible d'ignorer un truc pareil).

bon leur excuse ça va être que la 2 GM est au programme de 3ème (sa date est d'ailleurs une date brevet...)Je sais c'est désolant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 years later...

Alors que ''quelques-uns'' entretiennent la polémique sur Napoléon et son règne. 

Outre Atlantique, un musée va être mis en place par le New Jersey sur son frère Joseph  qui a mener la grande vie durant son exil doré :bloblaugh:

https://www.lepoint.fr/culture/joseph-bonaparte-aura-bientot-son-musee-aux-etats-unis-10-04-2021-2421544_3.php

Modifié par collectionneur
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Ah Mediapart....

Révélation

 

J'aime bien le titre, c'est même pas "Faut-il oublier Napoléon", c'est carrément "Pourquoi il faut absolument oublier Napoléon", des chantres de la liberté de pensée/expression on vous dit.

J'avoue ne pas avoir regardé la vidéo -honte sur moi- mais il est hors de question que je me farcisse les élucubrations de ce genre de cliché, de cliché, de cliché de bobo. C'est le titre qui m'a interpellé dans les propal's YT.

Le nombre de dislikes m'a quand même fait sourire.

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/09/2013 à 13:52, Shorr kan a dit :


 

Enseignement « moderne » de 1970 : Un paysan échange un ensemble " P " de pommes de terre contre un ensemble " M " de pièces de monnaie. Le cardinal de l’ensemble " M " est égal à 100, et chaque élément sigma de " M " vaut 1 F. Dessine 100 gros points représentant les éléments de l’ensemble " M ". L’ensemble " F " des frais de production comprend 20 gros points de moins que l’ensemble " M ". Représente " F " comme un sous-ensemble de " M " et donne la réponse à la question : quel est le cardinal de l’ensemble " B " des bénéfices (à dessiner en rouge).
 

 

Ah celle là je l'ai vécue en direct  live ! j'étais en 5eme avec cette réforme des "ensembles".. Un grand moment de bonheur !

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 13RDP a dit :

Ah Mediapart....

  Masquer le contenu

 

J'aime bien le titre, c'est même pas "Faut-il oublier Napoléon", c'est carrément "Pourquoi il faut absolument oublier Napoléon", des chantres de la liberté de pensée/expression on vous dit.

J'avoue ne pas avoir regardé la vidéo -honte sur moi- mais il est hors de question que je me farcisse les élucubrations de ce genre de cliché, de cliché, de cliché de bobo. C'est le titre qui m'a interpellé dans les propal's YT.

Le nombre de dislikes m'a quand même fait sourire.

 

La séquence usul de mediapart est à vocation humoristique.

Très à gauche mais à prendre comme charly ou le gorafi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, 13RDP a dit :

J'avoue ne pas avoir regardé la vidéo -honte sur moi- mais il est hors de question que je me farcisse les élucubrations de ce genre de cliché

Révélation

Commentaires clos, évidemment, mais n'oublie pas de mettre un pouce en bas, ça les prive de leur shot de dopamine, qui est la seule chose après laquelle ils courent.

Regarde plutôt ça à la place, ça parle d'ailleurs du margoulin en question, et c'est hillarant:

Révélation

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, loki a dit :

La séquence usul de mediapart est à vocation humoristique.

Très à gauche mais à prendre comme charly ou le gorafi.

ça serait très drôle si c'était vraiment legorafi ou charlie mais comme Usul est un influenceur, vidéaste, un passage sur sa page YT me laisse un doute sur son second degré. Pour moi, j'ai l'impression qu'il est très sérieux et je rigole de son Don Quichottisme, mais Usul lui ne rigole pas :bloblaugh:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, SinopeMT a dit :

ça serait très drôle si c'était vraiment legorafi ou charlie mais comme Usul est un influenceur, vidéaste, un passage sur sa page YT me laisse un doute sur son second degré. Pour moi, j'ai l'impression qu'il est très sérieux et je rigole de son Don Quichottisme, mais Usul lui ne rigole pas :bloblaugh:

A titre perso, je trouve que ça a plus un côté décalé même si il est très à gauche.

En tout cas c'est assez éloigné des articles et vidéo d'investigations qui forment le cœur de mediapart (qui a une ligne éditoriale à gauche) et plus proche des blogs hébergés.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, 13RDP a dit :

Ah Mediapart....

  Révéler le texte masqué

 

J'aime bien le titre, c'est même pas "Faut-il oublier Napoléon", c'est carrément "Pourquoi il faut absolument oublier Napoléon", des chantres de la liberté de pensée/expression on vous dit.

J'avoue ne pas avoir regardé la vidéo -honte sur moi- mais il est hors de question que je me farcisse les élucubrations de ce genre de cliché, de cliché, de cliché de bobo. 

Ben c'est pas tellement un cliché de bobo : c'est l'illustration de la convergence des luttes entre trosko-staliniens et chouans.

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne sera pas la première fois que Napoléon se fait canceller :

Dans sa proclamation, Napoléon avait dit aux Espagnols : « Votre nation périssait : j’ai vu vos maux, je vais y porter remède ; je veux que vos derniers neveux conservent mon souvenir et disent : Il fut le régénérateur de notre patrie. » Oui, il a été le régénérateur de l’Espagne, mais il prononçait des paroles qu’il comprenait mal. Un catéchisme d’alors, composé par des Espagnols, explique le sens véritable de la prophétie :

« Dis-moi, mon enfant, qui es-tu ? — Espagnol par la grâce de Dieu. — Quel est l’ennemi de notre félicité ? — L’empereur des Français. — Qui est-ce ? — Un méchant. — Combien a-t-il de natures ? — Deux, la nature humaine et la nature diabolique. — De qui dérive Napoléon ? — Du péché. — Quel supplice mérite l’Espagnol qui manque à ses devoirs ? — La mort et l’infamie des traîtres. — Que sont les Français ? — D’anciens chrétiens devenus hérétiques. »

Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe

 

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Le film "Napoléon" de Ridley Scott :

https://www.lepoint.fr/culture/patrice-gueniffey-napoleon-c-est-le-film-d-un-anglais-tres-antifrancais-14-11-2023-2543097_3.php

L’historien Patrice Gueniffey relève, non sans ironie, les multiples erreurs historiques et les partis pris « wokistes » de Ridley Scott.

Un Napoléon parlant anglais, une Joséphine omniprésente, des batailles hasardeuses… cet énième biopic de l'Empereur l'a laissé pour le moins dubitatif.

Que retient du film de Ridley Scott un spectateur qui ne sait presque rien de Napoléon ?

Patrice Gueniffey : Il retiendra qu'il est un fils de la Terreur révolutionnaire – d'où ce début où il aurait assisté à l'exécution de Marie-Antoinette, l'une des multiples erreurs historiques du film, alors qu'il était au siège de Toulon – qui a terrorisé ensuite toute l'Europe. D'où le bilan final des morts – totalement fantaisiste – donné lors du...

https://www.lesnumeriques.com/film/napoleon-p74234/test.html

Notre déception est à la hauteur de nos attentes. Scolaire, peu inspiré et en manque de vision, Napoléon rate la conquête de notre cœur de spectateur.

Le scénario de David Scarpa (Tout l'argent du monde, Le Jour où la Terre s'arrêta) reprend les épisodes décisifs de l'ascension de Bonaparte, à la manière d'un chapitrage d'une page Wikipedia peu inspirée. Ce manque de vision donne rapidement l'impression d'assister à des événements rapprochés grossièrement entre eux, tel un mauvais résumé, dans l'attente d'idées.

Tout n'est pas manqué dans ce Napoléon. Il est bon de rappeler que Ridley Scott se moque d'une véracité historique totale et privilégie toujours son histoire au détriment de celle avec un grand H. Le réalisateur britannique assume ainsi son statut de cinéaste-enlumineur et emprunte à l'imagerie des peintres Jacques-Louis David et Jean-Léon Gérôme pour livrer quelques moments visuellement saisissants et capturer (en de rares occasions) la légende Bonaparte avec brio.

Scott illustre plus qu'il ne transcende et ne parvient que trop peu à donner la dimension épique attendue. À 85 ans, le cinéaste semble plus émoussé que jamais.

https://www.lefigaro.fr/cinema/ridley-scott-replique-a-l-avance-aux-futures-critiques-de-son-napoleon-20231108

Émilie Robbe, conservatrice en chef du Patrimoine au musée de l'Armée de Paris, (...) a décelé dans les séquences dévoilées quelques incohérences historiques.

C’est dans le New Yorker que le metteur en scène de Blade Runner et Alien a dit tout le mal des critiques qui pointaient du doigt des « inventions historiques » comme le fait de faire tirer sur les pyramides ou encore la présence de Bonaparte lors de l’exécution de la reine Marie-Antoinette. Répliquant du tac au tac à une question du journaliste qui lui rappelait ses incohérences, Ridley Scott lui lança, certainement vexé: « Vous n’avez rien de mieux à faire ! ».

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... J'ai lu que c'est surtout au niveau du montage que le bas blesse. Pour le reste oui, mais ce n'est pas un biopic, c'est du cinéma, du spectacle ... J'espère que les spectateurs ne vont pas au cinéma pour apprendre l'histoire H, ce n'est pas le lieu pour ça même si on peut le regretter sur un tel sujet.

Donc niveau montage, la pellicule avant les coups de scalpel fait + de 4h, ce qui veut dire qu'ils y sont allés à la hache et il paraît que celà s'en ressent. Les rapports entre Napoléon et Joséphine sont le fil conducteur de l'histoire narrée, et c'est assumé. Après sur la personnalité de Napoléon, il semble aussi que c'est une "interprétation", donc du cinéma.

Bref, l'essentiel semble y être, même si l'ont attendait (bien) mieux au niveau historique. Mais ce n'est que du cinéma, avec la liberté narrative et d'interprétation de l'auteur et du réalisateur qui vont avec.

Cela aurait pu être un chef-d'œuvre, mais ça ne reste qu'un film d'action et d'aventure. Dommage.

Enfin, ceci dit au vu des nombreuses et différentes critiques (critiques artistiques et d'historiens) lues ici et là.

En attendant d'aller le voir ...

Modifié par jojo (lo savoyârd)
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Wallaby a dit :

Le film "Napoléon" de Ridley Scott :

 

il y a 10 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

En attendant d'aller le voir ...

Essayons peut-être de ne pas multiplier les sujets, surtout que @Wallaby l'a déterré celui ci :tongue: 

On parle du même article ici depuis plusieurs jours

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/05/2021 à 17:35, Wallaby a dit :

Un catéchisme d’alors, composé par des Espagnols, explique le sens véritable de la prophétie :

« Dis-moi, mon enfant, qui es-tu ? — Espagnol par la grâce de Dieu. — Quel est l’ennemi de notre félicité ? — L’empereur des Français. — Qui est-ce ? — Un méchant. — Combien a-t-il de natures ? — Deux, la nature humaine et la nature diabolique. — De qui dérive Napoléon ? — Du péché. — Quel supplice mérite l’Espagnol qui manque à ses devoirs ? — La mort et l’infamie des traîtres. — Que sont les Français ? — D’anciens chrétiens devenus hérétiques. »

Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe

C'es vrai, c'est une partie de la réalité de la résistance des espagnols aux troupes impériales. Mais pas toute la réalité. C'est oublier que, pendant la même période, les Cortes se réunissent à Cadix et rédigent la première Constitution, plutôt libérale. Et le legs libéral, inspiré des Lumières (cf. Desamortizacion de Madoz) et parfois directement français, comme l'organisation territoriale (provinces = départements) est assez important. Et l'histoire de l'Espagne, c'est la lutte  entre "libéraux" (au sens des Lumières) et conservateurs, de 1812 / 14  jusqu'à pratiquement 1976 avec la mort de Franco. 

Je me souviens toujours d'un passage dans un roman de Perez Reverte, qui se déroule lors de la période napoléonienne. Un hussard français est dans une maison d'un vieil hidalgo (à l'épée rouillée) libéral et grand lecteur des Lumières. Leur conversation, finit par cette phrase de l'hidalgo, je cite en substance, "je vous remercie de vôtre sollicitude. Mais vous savez, dans ce pays on préfère se sauver nous-mêmes." 

La Révolution et Napoléon ont fait naître les Etats-Nations... 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/11/2023 à 21:21, jojo (lo savoyârd) a dit :

En attendant d'aller le voir ...

Je l'ai vu mardi soir en avant première et j'ai hésité à sortir de la salle avant la fin ! 

Son "Napoléon" est un personnage sombre, grossier, parvenu, peu intelligent,  assoiffé de sang et de conquêtes, dénué de charisme dont on comprend mal comment il a pu autant fasciner et dominer l'Europe pendant plus de 15 ans...  

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...