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French Connection : stage de formation d'officiers en France

https://www.bundeswehr.de/de/organisation/streitkraeftebasis/aktuelles/french-connection-offizierlehrgang-in-frankreich-5483960
Lors de la visite à Bourges de futurs chefs de section en cours de carrière d'officier, il n'a pas été question de crêpes, de mode ou du film éponyme de 1971. L'accent a été mis sur l'échange entre les jeunes cadres de l'école de logistique de la Bundeswehr et leur homologue français des Écoles Militaires.


"En raison de l'amitié franco-allemande, nous avons été invités à rendre visite à nos partenaires lors de leur exercice final, l'équivalent français de notre exercice d'instruction. Cet exercice a été suspendu pendant deux ans à cause de Corona. Cette année, il a pu être relancé", explique le participant au stage, le premier-lieutenant David P.

Révélation

bild3-soldaten-bereiten-eine-faltschwimm

Bourges se trouve à 250 kilomètres au sud de Paris, pratiquement au centre géographique de la France. Mais cette fois-ci, la manœuvre s'est déroulée sur le terrain d'entraînement militaire de Mourmelon-le-Grand, près du village de Reims, dans le nord-est de la France. Cette visite de plusieurs jours n'a pas seulement été l'occasion d'un échange de connaissances militaires, mais aussi d'une mise en place et d'un développement des connaissances en matière d'histoire militaire. La longue histoire commune avec les voisins français a été mise à l'honneur au cours du voyage.

S'entraîner ensemble
Des soldats français préparent ce que l'on appelle un pont flottant pliant pour la traversée d'une rivière.
Les exercices suivants ont été réalisés sur le terrain d'entraînement militaire français : Conduite de nuit sans moyens électroniques tels que la vision nocturne ou l'intensificateur de lumière résiduelle, traversée de rivière, simulations d'interventions NBC, biologiques, chimiques ainsi que l'engagement de l'artillerie en interaction lors du combat de systèmes d'armes interconnectés (ce qui signifie une action coordonnée, concertée et complémentaire). Au vu de la situation en Ukraine, les exercices ne pouvaient pas être plus actuels et ont prouvé que les traversées de rivière et l'utilisation de l'artillerie peuvent être décisives.

Il n'est pas toujours possible, même dans l'obscurité et sans moyens électroniques, de guider un convoi en toute sécurité avec ses propres moyens de bord - c'est-à-dire de petites lampes à peine visibles - à travers un terrain inconnu. Les automobilistes français ont montré comment cela était possible avec beaucoup de pratique et d'expérience. Ils ont ainsi réalisé une traversée de cours d'eau avec l'appui d'un pont flottant pliant. En outre, l'utilisation d'un véhicule à pont flottant amphibie a été démontrée.

Des soldats et des véhicules se tiennent sur un pont flottant pliant sur une rivière. 
Les participants au stage de formation des officiers 3 ont remarqué que les soldats français avaient leurs propres approches pour résoudre les défis. Les solutions apportées par les Français différaient en partie de celles de la Bundeswehr - en raison de l'expérience acquise dans l'approche des problèmes - mais aboutissaient finalement à des résultats qualitativement équivalents. "Les deux armées sont confrontées à des défis similaires", résume le lieutenant David P. Néanmoins, la situation en Ukraine prouve une fois de plus l'importance de s'entraîner au bon déroulement d'une traversée de cours d'eau. Ensuite, une section de remise en état a pu être inspectée. Une particularité de ce train était un camion-atelier qui pouvait imprimer des pièces de rechange pratiquement sur place à l'aide d'une imprimante 3D. Une nouvelle méthode qui permet de remettre rapidement les véhicules en état de combat sans avoir à transporter un grand contingent de pièces de rechange dans le camion-atelier.

Systèmes connectés
S'en est suivi un exercice ABCAtomar, biologique, chimique avec la simulation de la contamination (pollution) de soldats et de matériel. Le point culminant de la journée de manœuvre a été le combat interarmes, représenté ici par le système d'artillerie CAESAR, le char de combat Leclerc et le char de grenadiers à roues VBCI. La puissance de feu démontrée était énorme et l'utilisation ciblée et décisive de l'artillerie était reconnaissable. L'exercice comprenait également la simulation du tir de l'adversaire sur ses propres forces, qui a été exercée ici avec l'utilisation de MEDEVAC (abréviation de : MEDizinische EVAKuierung).

"L'échange d'une semaine nous a permis, en tant que délégation visiteuse, d'avoir un aperçu extrêmement intéressant du fonctionnement de l'armée française. L'importance de l'amitié et du partenariat franco-allemand est également au centre des préoccupations politiques depuis des années et est renforcée par de tels événements. En raison du positionnement international de l'OTAN, une étroite collaboration et l'acquisition de compétences interculturelles qui en découle sont indispensables. Cette semaine y a indéniablement contribué", résume le chef de l'inspection II. Inspection "Formation modulaire des officiers".

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Le major-général Gerald Funke, chef de la logistique de la Bundeswehr, s'exprime de manière générale sur la logistique militaire et un peu sur la guerre en Ukraine :https://www.youtube.com/watch?v=4MTvDovvGDs&t=750s

La logistique ne gagne pas la guerre, mais peut la perdre.
La division a besoin de 1500 tonnes de carburant par jour.
Le chemin de fer n'est pas un bon moyen de transport sous le feu. Il faut diversifier les moyens.
Le changement d'écartement des voies ferrées est maîtrisable, ce n'est pas un gros problème.
Intéressant : le paradigme moderne des armées occidentales est de s'éloigner complètement des palettes. Le conteneur maritime doit être livré jusqu'au front. 
Comment protéger les camps ? Il doit s'agir d'un réseau logistique avec le plus grand nombre possible de petits nœuds. En cas de besoin, les nœuds sont déplacés. On ne propose pas de cibles de grande valeur. 
Ensuite, il parle encore de son régiment spécial de pionniers qui peut réparer le système de pipelines de l'OTAN. Il peut également construire un dépôt de carburant de campagne. Le carburant est stocké dans des bulles en caoutchouc aussi grandes qu'un court de tennis.
Il reçoit un bataillon logistique supplémentaire.

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  • 1 month later...
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Il y a 18 heures, Banzinou a dit :

C'est un classique des armées allemandes d'aujourd'hui.

Mais les choses vont radicalement changer d'ici 2028 : ils auront du F35 !

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Il y a 4 heures, Asgard a dit :

Qui a fait quoi dessus ? A priori ca chie au niveau de la tourelle 

 

Et youtube qui me propose c'te video juste aujourd'hui lol

 

@Asgard … pour les non anglophones tu pourrais nous faire un petit résumé de cette vidéo manifestement parodique. Quel est le « vrai » problème de cet IFV ? 

Merci d’avance :wink:

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Tu peux afficher des sous-titres sur youtube et selectionner la langue de traduction si tu veux.

J'ai pas re-regarder mais en gros, la vidéo montre que :

en 2018 et 2020, le PUMA a échoué à toutes ses phases de validation et que le gouvernement Allemand a, à chaque fois, du rajouter sur la table (1,23B$ le premier coup, +1B$ le second -je crois, il en parle a plusieurs reprise, je ne me souviens pas bien de ce qu'il a clairement dit, flemme de re-regarder),

- l'électronique n'est pas au point et souffre depuis le début de nombreux bugs souvent aléatoires et nécessitant de dépenser des millions en réparation,

- la conception a 10ans de retard et sera périmé, si un jour il est mis en service,

- le gars rigole de l'absence d'écran couleur pour les caméras de la tourelle (pb résolu a coup d'investissement complémentaires du gouv allemand). Il rigole aussi d'un officier allemand qui aurait annoncé que seuls des combattants d'une taille raisonnable seraient autorisés à embarquer car l'espace intérieur a été sacrifié sur l'hôtel de la protection ultime et du transport aérien,

- que l'alliance KMW + Rheinmetall a la JV "Project System Management" qui a permis de faire exploser les couts, diluer les responsabilités et a créer des problèmes de dev depuis le tout début de la création du concept,

- en 2013 déjà, lors de l'évaluation par le congrès américain, il avait été relevé que le programme allait produire l'engin le mieux protégé du marché mais avait un risque sévère de complexification, de retard et d'élévation significatif des couts,

Mais que comparé au BRADLEY, il a la première tourelle téléopérée au monde (lol), une meilleur vision périphérique, meilleure mobilité, meilleur canon (surtout de par sa munition propriétaire), une autonomie électrique de dingue et que SURTOUT il est produit et qu'il peut encore évoluer et résoudre nombre de ses problèmes.

Et qu'avec les besoins modernes, il est compliqué de dev des véhicules de combat performant et qu'il n'est plus rare de passer 20ans pour dev un engin performant.

 

Bref, vidéo américaine lol

 

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il y a 7 minutes, Asgard a dit :

Tu peux afficher des sous-titres sur youtube et selectionner la langue de traduction si tu veux.

J'ai pas re-regarder mais en gros, la vidéo montre que :

en 2018 et 2020, le PUMA a échoué à toutes ses phases de validation et que le gouvernement Allemand a, à chaque fois, du rajouter sur la table (1,23B$ le premier coup, +1B$ le second -je crois, il en parle a plusieurs reprise, je ne me souviens pas bien de ce qu'il a clairement dit, flemme de re-regarder),

- l'électronique n'est pas au point et souffre depuis le début de nombreux bugs souvent aléatoires et nécessitant de dépenser des millions en réparation,

- la conception a 10ans de retard et sera périmé, si un jour il est mis en service,

- le gars rigole de l'absence d'écran couleur pour les caméras de la tourelle (pb résolu a coup d'investissement complémentaires du gouv allemand). Il rigole aussi d'un officier allemand qui aurait annoncé que seuls des combattants d'une taille raisonnable seraient autorisés à embarquer car l'espace intérieur a été sacrifié sur l'hôtel de la protection ultime et du transport aérien,

- que l'alliance KMW + Rheinmetall a la JV "Project System Management" qui a permis de faire exploser les couts, diluer les responsabilités et a créer des problèmes de dev depuis le tout début de la création du concept,

- en 2013 déjà, lors de l'évaluation par le congrès américain, il avait été relevé que le programme allait produire l'engin le mieux protégé du marché mais avait un risque sévère de complexification, de retard et d'élévation significatif des couts,

Mais que comparé au BRADLEY, il a la première tourelle téléopérée au monde (lol), une meilleur vision périphérique, meilleure mobilité, meilleur canon (surtout de par sa munition propriétaire), une autonomie électrique de dingue et que SURTOUT il est produit et qu'il peut encore évoluer et résoudre nombre de ses problèmes.

Et qu'avec les besoins modernes, il est compliqué de dev des véhicules de combat performant et qu'il n'est plus rare de passer 20ans pour dev un engin performant.

 

Bref, vidéo américaine lol

 

… Hum, encore un programme parfaitement géré il me semble ! 

Quand tu y réfléchi c'est quand même dingue que de tel gabegie existe encore au 21 ème siècle ! Je suppose que la manière dont a été créée la JV fait qu'avant de trouver et de "clouer" au pilori un/des responsables … va s'en falloir ! 

On touche du bois, mais notre Jaguar n'a pas l'air d'être mal né … Prions :wink:

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On pourrait en rigoler mais est-ce qu'on fait mieux ?

https://asia.nikkei.com/Politics/Ukraine-war/Germany-struggles-to-get-China-parts-to-replenish-ammo-stockpile

L’Allemagne a du mal à obtenir des pièces chinoises pour reconstituer son stock de munitions

L’aide militaire à l’Ukraine épuise l’inventaire de l’Allemagne

JENS KASTNER, Décembre 6, 2022 17: 46 JST

HAMBOURG, Allemagne – L’aide militaire fournie à l’Ukraine épuise les stocks de munitions de l’Allemagne – un problème qui pourrait être exacerbé par le ralentissement des importations de composants en provenance de Chine.

Lors d’un récent symposium sur la défense près de Munich, les fabricants de munitions allemands ont signalé que le délai de commande des linters en coton en provenance de Chine – un élément clé pour propulser les charges pour les petits canons et l’artillerie – a triplé pour atteindre neuf mois, a rapporté le quotidien germanophone Die Welt.

Alors que les linters de coton sont une matière première produite et commercialisée dans le monde entier, le rapport cite des sources anonymes de l’industrie affirmant que tous les fabricants européens de munitions dépendent de la Chine pour eux.

Les goulots d’étranglement massifs dans l’approvisionnement en matières premières « concernent particulièrement les munitions et les aciers spéciaux », a déclaré Wolfgang Hellmich, porte-parole des affaires de défense du Parti social-démocrate (SPD) au pouvoir au Parlement, à Nikkei Asia, lorsqu’on lui a demandé s’il existait des goulots d’étranglement pour les matériaux d’origine chinoise destinés à l’équipement militaire.

Le 28 novembre, le gouvernement allemand a organisé une table ronde sur les munitions avec les fabricants d’armes, mais les résultats concrets n’ont pas été rendus publics.

« [Lors de la table ronde sur les munitions], il a été discuté de la manière dont les goulots d’étranglement des munitions peuvent être rapidement réduits, et toutes les parties travaillent à plein régime pour trouver des solutions afin d’éviter de graves lacunes dans les stocks », a-t-il ajouté.

Le ministère allemand de la Défense n’a pas répondu à une demande pour cet article au moment de mettre sous presse.

La direction du fabricant allemand de munitions MEN Metallwerk Elisenhuette a été citée par Die Welt comme critiquant le gouvernement pour avoir été plus lent à passer des commandes à l’industrie de la défense que d’autres pays européens. Une porte-parole de la société a confirmé les déclarations contenues dans le rapport, mais a refusé de faire d’autres commentaires.

Le retard intervient dans le contexte où Pékin refuse de condamner Moscou pour l’invasion de l’Ukraine et où la Chine continue d’organiser de fréquents exercices militaires conjoints avec la Russie. Mais en même temps, les tirs russes de dizaines de milliers d’obus d’artillerie par jour en Ukraine ont fait comprendre à la Bundeswehr, l’armée allemande, que ses propres stocks seraient nettement insuffisants pour une guerre de telle intensité.

Comme d’autres pays, l’Allemagne garde ses stocks de munitions secrets, mais de nombreux observateurs estiment que la Bundeswehr serait à court de munitions en quelques jours, voire quelques heures, en cas de guerre. À la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le gouvernement dirigé par le SPD sous le chancelier Olaf Scholz a créé un fonds spécial de 100 milliards d’euros (106 milliards de dollars) pour moderniser ses forces armées sous-équipées.

L’Allemagne transférant simultanément des munitions à l’armée ukrainienne, telles que des lance-roquettes multiples, des canons antiaériens et des mitrailleuses, le ralentissement des importations de composants clés en provenance de Chine place évidemment le gouvernement devant un dilemme.

« Il y a une dépendance à l’égard de la Chine, et cela pose des défis pour l’effort de stockage », a déclaré Henning Otte, parlementaire de l’Union chrétienne-démocrate (CDU), qui est vice-président de la commission de la défense du Bundestag.

De l’autre côté de l’Atlantique, Timothy Heath, chercheur principal en défense internationale chez RAND Corp., souligne que les entreprises de défense américaines utilisent également des terres rares, des matières premières et des composants chinois.

« Cela reflète la nature mondialisée de la production. Les décideurs politiques du ministère de la Défense tentent de persuader les entreprises de réduire ou d’éliminer leur dépendance à l’égard des fournisseurs chinois », a déclaré Heath.

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13 hours ago, Asgard said:

Tu peux afficher des sous-titres sur youtube et selectionner la langue de traduction si tu veux......

@3:33 Il a aussi dit une le Puma ne peut pas transporter des soldats de plus de 6ft (1m82) a l'arriere

Je ne sais pas si ce qu'il dit est vrai, mais si c'est vrai je trouve ca aberrant.  Et on va faire le MGCs avec ces bouffons?

En fin de compte peut etre qu'Ajax n'est pas si mal :biggrin:

Modifié par Lordtemplar
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Il y a 14 heures, Asgard a dit :

Et qu'avec les besoins modernes, il est compliqué de dev des véhicules de combat performant et qu'il n'est plus rare de passer 20ans pour dev un engin performant.

Qu'est c qui est "si" difficile sur un tel engin ?   Un MBT me semble au moins aussi complexe.

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Le 19/12/2022 à 12:28, Asgard a dit :

Qui a fait quoi dessus ? A priori ca chie au niveau de la tourelle 

Aucune idée, autant le wiki en allemand que les sites de KMW ou Rheinmetall ne donnent aucune info là dessus. Tout ce qui est indiqué, c'est que les deux sociétés ont créé "PSM Projekt System & Management GmbH" qui était chargé de

La gestion du programme, 
Conception
Développement
Qualification
Production
Vente

peut-être qu'en creusant on trouvera mais franchement pas d'intérêt de mon côté

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Le 19/12/2022 à 17:51, Asgard a dit :

Tu peux afficher des sous-titres sur youtube et selectionner la langue de traduction si tu veux.

J'ai pas re-regarder mais en gros, la vidéo montre que :

en 2018 et 2020, le PUMA a échoué à toutes ses phases de validation et que le gouvernement Allemand a, à chaque fois, du rajouter sur la table (1,23B$ le premier coup, +1B$ le second -je crois, il en parle a plusieurs reprise, je ne me souviens pas bien de ce qu'il a clairement dit, flemme de re-regarder),

- l'électronique n'est pas au point et souffre depuis le début de nombreux bugs souvent aléatoires et nécessitant de dépenser des millions en réparation,

- la conception a 10ans de retard et sera périmé, si un jour il est mis en service,

- le gars rigole de l'absence d'écran couleur pour les caméras de la tourelle (pb résolu a coup d'investissement complémentaires du gouv allemand). Il rigole aussi d'un officier allemand qui aurait annoncé que seuls des combattants d'une taille raisonnable seraient autorisés à embarquer car l'espace intérieur a été sacrifié sur l'hôtel de la protection ultime et du transport aérien,

- que l'alliance KMW + Rheinmetall a la JV "Project System Management" qui a permis de faire exploser les couts, diluer les responsabilités et a créer des problèmes de dev depuis le tout début de la création du concept,

- en 2013 déjà, lors de l'évaluation par le congrès américain, il avait été relevé que le programme allait produire l'engin le mieux protégé du marché mais avait un risque sévère de complexification, de retard et d'élévation significatif des couts,

Mais que comparé au BRADLEY, il a la première tourelle téléopérée au monde (lol), une meilleur vision périphérique, meilleure mobilité, meilleur canon (surtout de par sa munition propriétaire), une autonomie électrique de dingue et que SURTOUT il est produit et qu'il peut encore évoluer et résoudre nombre de ses problèmes.

Et qu'avec les besoins modernes, il est compliqué de dev des véhicules de combat performant et qu'il n'est plus rare de passer 20ans pour dev un engin performant.

 

Bref, vidéo américaine lol

 

 

Le 19/12/2022 à 18:03, Ardachès a dit :

… Hum, encore un programme parfaitement géré il me semble ! 

Quand tu y réfléchi c'est quand même dingue que de tel gabegie existe encore au 21 ème siècle ! Je suppose que la manière dont a été créée la JV fait qu'avant de trouver et de "clouer" au pilori un/des responsables … va s'en falloir ! 

On touche du bois, mais notre Jaguar n'a pas l'air d'être mal né … Prions :wink:

 

Quand tu conçoit quelque chose qui a l'air moins fonctionnel qu'un blindé dans Warhammer  40k, tu sais que tu as merdé quelque part :laugh:

Echantillon

Révélation

 

LRCrusaderModel.jpg

 

 

 

Il y a 13 heures, BP2 a dit :

Qu'est c qui est "si" difficile sur un tel engin ?   Un MBT me semble au moins aussi complexe.

Le plus dure c'est d'avoir un véhicule qui embarque une section entière (et pourtant celle des Panzergrenadier est plus petite qu'une section d'infanterie normale) et d'assurer sa survie face à des menaces anti-véhicules et anti-personnels qui jonchent le champ de bataille ( je crois frontalement être capable d'encaisser du 30mm et du 14,5 sur les cotés).

Le problème c'est que ça donne un véhicule très lourd et très visible/bruiant ; toute chose qui vont contre la survivabilité du bidule et de son équipage.................c'est la cadrature du cercle. Il n'est pas possible d'optimiser tout les paramètres.

Modifié par Shorr kan
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il y a 6 minutes, Shorr kan a dit :

Quand tu conçoit quelque chose qui a l'air moins fonctionnel qu'un blindé dans Warhammer  40k, tu sais que tu as merdé quelque part :laugh:

Dans 40k il suffit de prier le Dieu-machine

Je ne suis pas sur que toutes les prières du monde aide le bien réelle Adeptus-Rheimetallicus à apaiser l'Ame-machine du Puma.

il y a 3 minutes, tipi a dit :

Le VBCI répond plus ou moins au même besoin, il est plus réussi (c’est une question)?

Le VBCI à pour équivalent le Boxer qui est lui aussi bien né (même mieux né puisqu'il ne s'est pas fait jeter comme le VBCI, mais bon ça c'est toujours la réinvention de la même chose 300 fois par les Etats-Majors français rien de nouveau depuis 1930)

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il y a 50 minutes, tipi a dit :

Le VBCI répond plus ou moins au même besoin, il est plus réussi (c’est une question)?

Il est réussi, mais pas exempt de critiques : notamment il est trop haut - Les blindés faisant leur possible pour avoir le profil le plus bas possible - et au vu de son centre de gravité plutôt élevé, ça compromet ses capacités à l'emport de tourelle lourde comme le 120mm POLE (pour POrteur LEger). C'est un peu le problème du Stryker avec son 105MGS 

C'est la conséquence de la volonté de réutiliser un maximum d'éléments du monde civile pour réduire les couts ; ceux du développement, de la production et la MCO.

Ce qui fait que la transmission - encombrante- aux roues se fait par le bas, quand la transmission sur le VEXTRA pour comparaison (une sorte de VBCI de "luxe") se faisait de façon plus exotique en H par le coté.

Il n'est pas aussi tout terrain qu'un chenillé, mais il s'en rapproche avec son système centralisé de gonflage/dégonflage des roues et sa suspension mixte oléopneumatique / mécanique qui doivent lui permettre de suivre les Leclerc, ce qui se paye en complexité/cherté.........d'ailleurs je me suis toujours demandé qu'elle est la réalité de cette capacité...............mais l'important était la mobilité opérationnelle (c'est à dire la capacité à couvrir de grande distance par route sans avoir à être projeté sur un porte-char) qui a eu la priorité.

Encore une fois une histoire de compromis

 

Le plus grosse lacune à mon gout c'est qu'il manque 1 ou 2 places (pour des groupes à 9 hommes et un expert genre traducteur)

 

Modifié par Shorr kan
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Il y a 10 heures, tipi a dit :

Le VBCI répond plus ou moins au même besoin, il est plus réussi (c’est une question)?

Il est déployé lui. Et on n'entend pas les armées s'en plaindre !

Mais c'est un cahier des charges un peu différents : roues contre chenilles (on sent entre autre la nécessité de se déployer hors d'Europe et plutôt plus au sud), et la protection du VBCI semble moins grandes que celle du Puma.

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