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Conteneurisation dans les armées


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Question technique

On observe de plus en plus l'utilisation de conteneur ISO 20 pieds pour le transport de marchandise mais aussi des conteneur technique (groupe électrogène, atelier technique, frigo).

Il y a-t'il une réglementation douanière?

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il n'y a pas de réglementation douanière quant au contenant c'est à dire ce qui sert à transporter la marchandise et qui reste propriété du transporteur ou de l'affréteur

la réglementation douanière s'applique à l'encontre le la marcha,dise importée c'est à dire des produits effectivement achetés par une société ou un particulier résident sur le territoire douanier du pays d'importation.

Un conteneur technique sera soumis à un réglementation douanière s'il accompagne la marchandise en clair s'il fait partie de la transaction.

S'il est rendu dès le déchargement des marchandises il n'est pas soumis à une réglementation particulière

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Le conteneur/shelter militaire et leurs véhicules de transport, il y aurait presque un thread à ouvrir à ce sujet.

http://www.euro-shelter.com/specific/formats/page.jsp?id=105&folder=28

http://fr.variel.cz/produits/conteneurs-militaires/

http://www.directindustry.fr/prod/steelbro/porte-conteneur-autochargeur-militaire-13909-43087.html

http://www.aqua-technique.fr/ultrafiltration/fr/kiosk/cma.htm

http://www.defense.gouv.fr/terre/equipements/logistique

L'avantage est de pouvoir utiliser les navires porte-conteneurs ou camions civils en cas de conflits mais aussi de rationaliser la logistique pour le transport de marchandises et aussi d'avoir des solutions prêtes à l'emploi (cuisine, transmissions, générateur électrique, chambre froide, etc...).

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Le conteneur/shelter militaire et leurs véhicules de transport, il y aurait presque un thread à ouvrir à ce sujet.

http://www.euro-shelter.com/specific/formats/page.jsp?id=105&folder=28

http://fr.variel.cz/produits/conteneurs-militaires/

http://www.directindustry.fr/prod/steelbro/porte-conteneur-autochargeur-militaire-13909-43087.html

http://www.aqua-technique.fr/ultrafiltration/fr/kiosk/cma.htm

http://www.defense.gouv.fr/terre/equipements/logistique

L'avantage est de pouvoir utiliser les navires porte-conteneurs ou camions civils en cas de conflits mais aussi de rationaliser la logistique pour le transport de marchandises et aussi d'avoir des solutions prêtes à l'emploi (cuisine, transmissions, générateur électrique, chambre froide, etc...).

On peux l'ouvrir dans ce thread

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Un autre usage concerne les conteneurs aménagés en poste médicaux d'urgence, pour l'armée ou la protection civile.

http://www.euro-shelter.com/specific/formats/page.jsp?id=134

http://www.acmh.fr/shelter.asp

Il existe aussi de plus en plus de conteneur-atelier, facile à transporter et à mettre en oeuvre sur le terrain.

Sans compter que les conteneurs logistiques, une fois vidés de leurs contenus peuvent être recyclés en poste de garde ou servir de protection de renfort de l'enceinte d'une FOB par exemple.

C'est évidemment les américains qui ont le meilleur matériel pour les déplacer :

http://www.olive-drab.com/idphoto/id_photos_rtch.php

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C'est évidemment les américains qui ont le meilleur matériel pour les déplacer :

http://www.olive-drab.com/idphoto/id_photos_rtch.php

Il me semble pourtant,lors de la guerre du golfe, qu'ils avaient été épatés (les ricains) par le système de plateau basculant,...

Ceci dit les Manitou ça marche bien et dans les conditions de chantier, boue comprise.... :lol:

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Et tout est possible : http://www.conteno.com/

Cette entreprise belge vient de mettre au point une unité d'embouteillage d'eau potable dans un container de 20 pouces. 36.000 li par jour, donc de quoi fournir de l'eau en bouteille pour 6.000 militaires. Fournir cette eau pour une semaine de manière classique, c'est près de 25 camions, alors que là 1 container de production, 1 container de dépollution de l'eau et un container de consommables (préformés PET, bouchons, étiquette) et le tour est joué, et à partir de la deuxième semaine ce n'est plus qu'un seul container avec les consommables. 24 camions que l'on peut utiliser pour autre chose ou qui sont autant de cibles potentielles en moins. Et je ne vous donne pas le coût pour amener une bouteille d'eau par avion sur le théatre d'opération.

Sans compter non plus que si l'on a moins de soldats que les 6.000 en question, la différence peut être offerte aux populations locales, permettant ainsi de contribuer à la conquête des coeurs.

Clairon

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Sans faire de mauvaise publicité auprès d'euro-shelter , certains matériels proposés date de vingt ans. ET le gros -- c'est qu'il sont cher par rapport à d 'autre concurrent.

Daher par exemple fait sous-traiter la fabrication de ces abris dans un pays tiers, (rien de très compliqué).

Pour revenir au sujet;

Les conteneurs permettent de soutenir une compagnie voire plus , or on peut observer de plus en plus l'apparition de petit détachement qui ne consistent pas de conteneur de cette taille 20 pieds (soit environ 6-7 m).

Pour répondre à ce besoin, on va devoir développer des remorques et des conteneurs de même fonction mais à une échelle différente.

L'exemple donné par Clairon est éclairant,  "une unité d'embouteillage d'eau potable dans un container de 20 pieds" pour 6.000 militaires. Dans le même temps le DCMAT tente de faire développer une remorque dite SLPEP* pour 300 personnes.

*de mémoire, la remorque SLPEP ne marche pas et le marché annulé avec la société.

Les deux sont essentiels mais il faut transporter le conteneur

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L'exemple donné par Clairon est éclairant,  "une unité d'embouteillage d'eau potable dans un container de 20 pieds" pour 6.000 militaires. Dans le même temps le DCMAT tente de faire développer une remorque dite SLPEP* pour 300 personnes.

*de mémoire, la remorque SLPEP ne marche pas et le marché annulé avec la société.

Les deux sont essentiels mais il faut transporter le conteneur

Dans l'exemple de l'embouteillage d'eau (ce qui est different de la production d'eau potable qui existe depuis des années), c'est la possibilité de sortir un produit ultra maniable (une bouteille de 0,5 à 5 li selon les consommables utilisés) en utilisant la ressource locale et en reduisant de grosso-merdo 90 % l'empreinte logistique. Le containeur Conteno produit jusqu'à 36.000 li en plein régime (donc 24h/24 7j sur 7), on peut imaginer un système encore parfaitement rentable ne produisant qu'un tiers de cette demande par jour, soit pour 2.000 soldats, et même mieux pour 500 soldats et le solde est offert (ou revendu à un vil prix) à la population locale pour permettre une aide ou un développement.

De plus Conteno pourrait très bien encore dévelloppé une solution plus petite j'imagine.

Cela reste de loin nettement moins couteux que de faire parvenir des centaines de milliers de litre d'eau minérale par Avions cargos comme c'est encore le cas pour des théatres d'opérations comme l'Afghanistan.

Clairon

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Dans l'exemple de l'embouteillage d'eau (ce qui est different de la production d'eau potable qui existe depuis des années), c'est la possibilité de sortir un produit ultra maniable (une bouteille de 0,5 à 5 li selon les consommables utilisés) en utilisant la ressource locale et en reduisant de grosso-merdo 90 % l'empreinte logistique. Le containeur Conteno produit jusqu'à 36.000 li en plein régime (donc 24h/24 7j sur 7), on peut imaginer un système encore parfaitement rentable ne produisant qu'un tiers de cette demande par jour, soit pour 2.000 soldats, et même mieux pour 500 soldats et le solde est offert (ou revendu à un vil prix) à la population locale pour permettre une aide ou un développement.

De plus Conteno pourrait très bien encore dévelloppé une solution plus petite j'imagine.

Cela reste de loin nettement moins couteux que de faire parvenir des centaines de milliers de litre d'eau minérale par Avions cargos comme c'est encore le cas pour des théatres d'opérations comme l'Afghanistan.

Clairon

Nous sommes d'accord la-dessus mais j'essaie juste de montrer que pour certaines fonctions il faut avoir un conteneur et une remorque plus légère.

Pour l'eau il y a d'autre astuce que de prendre de l'eau dans une mare croupie,  la traiter. On peut aussi utiliser la condensation de la climatisation. De toute manière, l'eau est osmosée puis des minéraux ajouté pour devenir potable.

Pour d'autre exemple, air-liquide technique avancé a conçu pour les forces armées un conteneur produisant de l'oxygène à partir de l'air ambiant.

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Le conteneur standard n'est pas la solution pour un nombre de soldats inférieur à une section facilement ravitaillable, mais c'est un cas rare, en afghanistan ou en Irak on voit :

- soit des bases géantes,

- soit des FOB rarement ravitaillés et la capacité du conteneur permet de tenir plusieurs semaines.

Le conteneur n'est pas fait pour accompagner une patrouille. 

La standardisation aux normes civiles permet d'utiliser le matériel civil (camions, élévateur, etc...) déjà présent sur zone de déploiement si nécessaire. Avec des conteneurs hors norme, on multiplie les risques qu'une panne d'un véhicule spécialisés bloque toute la chaîne logistique... où alors de devoir faire du "vrac", peu pratique, plus lent et nécessitant plus de bras !

En revanche je ne sais pas si l'armée française dispose de conteneur-citerne pour le carburant ou uniquement des camions citerne spécialisés ? 

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En revanche je ne sais pas si l'armée française dispose de conteneur-citerne pour le carburant ou uniquement des camions citerne spécialisés?

Pour les gros volume, on utilise les moyen civil de transport de carburant, citerne rigide sur semi remorque.

Par contre pour le transport tactique il existe des "tambour" souple tres pratique en nombreuse taille, qui peuvent trouver leur place dans n'importe quel "boite", suspendu, larguer etc. Pour les solution statique y a les flex tank .... de 100L a 400m3.

Accessoirement on parle de conteneur EVP ... on oubli qu'il y a d'autre taille standard plus petite, ainsi que des standard de palette.

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Le conteneur standard n'est pas la solution pour un nombre de soldats inférieur à une section facilement ravitaillable, mais c'est un cas rare, en afghanistan ou en Irak on voit :

- soit des bases géantes,

- soit des FOB rarement ravitaillés et la capacité du conteneur permet de tenir plusieurs semaines.

Le conteneur n'est pas fait pour accompagner une patrouille. 

Hélas il n'est pas "rare" de voir une section déployée et devant être ravitaillée. La remorque prend alors tout son sens. Cette montée en puissance de la section a été mise en évidence suite à l'évènement tragique d'Uzbeen. Les bases géantes et les FOB deviennent plus des infra et le conteneur un "simple" support de transport.

Les normes des conteneur sont dites ISO 40 pieds, 20 pieds et 10 pieds.

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Les normes des conteneur sont dites ISO 40 pieds, 20 pieds et 10 pieds.

Ajoute a ca toutes les palettes et conteneur standard aero ... LD1 a 11 ... 463L et autres pour le ravito aéroporté.

Ainsi que les palette classique, genre euro-palette qui servent a la manutention du contenur de l'EVP ...

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c'est bien pour cela qu'il faut également réfléchir aux kits, prendre le même système de fixation au sols pour les aéronef ou blindés.

Les conteneurs peuvent être constitués de système facilement échangeables pour les réparer, upgrader etc..

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