Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Dictionnaire du Sous-Groupement Tactique Interarmes


Serge
 Share

Messages recommandés

#


00:
[ADM] Code de gestion qui désigne dans un dossier l'appartenance à l'infanterie.
00 se prononce zéro-zéro.
Toutes les armes ont un tel code: 01, 02..
Ex: "Plus tard, je veux être dans la biff'. Être un gros 00."

3-Alpha: Voir Analyse Aprés Action.

300: Voir Trinôme-300.

33: Voir Peloton.

600: Voir Trinôme-600.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S

S-GTIA: Voir Sous-Groupement Tactique Interarmes.

Shutzpanzer:

Appellation allemande des Véhicules de combat d'infanterie.

Abrèv: SPz.

Sous-Groupement Tactique Interarmes:

[TAC] Antité de combat de circonstance, formée par le rajout à une compagnie d'infanterie (ou à un escadron de cavalerie) d'éléments opérationnels complémentaires. Ces derniers peuvent être combattants (peloton de chars, section d'infanterie et/ou du génie, observateur d'artillerie), logistiques (dépanneurs, moyens santé). Son organisation exacte n'est pas figée mais pensée par rapport à un effet.

Le S-GTIA est aux ordres d'un capitaine. Sa durée de vie correspond à celle d'une mission à l'étranger (OPEX) ou un exercice lors d'un entrainement. Les éléments complémentaires peuvent provenir d'un régiment extérieur selon leur compétence. L'échelon supérieur est le Groupement Tactique Interarmes (GTIA).

Un S-GTIA infanterie est formé à partir d'une compagnie d'infanterie. Un S-GTIA Blindé à partir d'un escadron de cavalerie.

Abrèv: S-GTIA. Parfois Sous-GTIA dans une discussion.

Trad: Company team ou team pour US, Combat team, company group (INF), squadron group (ABC) pour GB.

SPz: Voir Shutzpanzer.

manque un "C" à Schützenpanzer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Schützenpanzer est plus usité que Schützpanzer,

Correction faite.

comment fait on pour amener sa pierre à l'édifice ?

Il y a plusieurs façons:

- si tu as un besoin ou une idée qui complette l'ensemble, tu peux envoyer un MP. Sauf que, à ce stade, il y a tellement peu de chose qu'il y a forcément des oublis. Il me semble que la vrai pertinence se verra fin décembre 2010. Pas avant.

- si tu as une compétence particulière, tu peux ouvrire un dictionnaire sur un thème précis. Pourquoi pas sur l'ALAT, le rens.... ou une approche historique ou par pays.

Pour le moment, je mets en place des bases.

Mon effort porte sur la simplicité. Je veux que n'importe qui puisse comprendre une definition sans un long jeu de renvois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Un modo pourrait-il déplacer ce fil dans la nouvelle rubrique de terminologie militaire?

Merci.

Ce jour, il doit y avoir environ 70 choses dont les notions de débarquéet de motorisation/démotorisation.

La semaine prochaine, il n'y aura pas grand chose mais en octobre, je serai plus dispo.

J'ai introduit les notions de groupe primaire/secondaire car elles sont importantes pour comprendre les mécanismes de cohésion dans les unités de combat.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

c'est pas que pour des passagers d'aéronef...? :-[

A la base si mais c'est étendu classiquement a une personne. A l'origine on parle de pax dans le sens un personne "assise", donc une personne et la place de celle-ci dans l'industrie du transport. Ça s'est étendu au transport militaire, puis aux militaires en général, comme terme générique pour une personne quelconque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...
  • 5 years later...
  • 1 year later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...