Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le Hezbollah


Kiriyama
 Share

Messages recommandés

La stratégie du Hezbolalh est efficace car elle s'appuie sur un contexte favorable :

- soutien de la population

- soutien extérieur ( Syrie et Iran )

- résilience importante car ses sanctuaires sont nombreux et dispersés dans tout le Liban ( Sud-Liban, Beyrouth, Beeka )

Efficacité tactique de ses troupes et défense bien pensée ( c'est une défense en profondeur basée sur les villes et villages )

Le matériel reste hétérogène allant du SA3 au Kornet mais  outre une défense sol-air il manque une vraie artillerie tactique apte à intervenir sur le champ de bataille ( ses LRM ont un rôle stratégique et non tactique )

Pour Israél, intervenir efficacement est trés difficile car pour neutraliser le Hezbollah, il faudrait envahir la totalité du Liban ce qui de plus engendrerait un conflit avec la Syrie

Ca signifierais des pertes lourdes et ensuite affronter une guerrilla dangereuse

Ca signifie aussi subir de lourds bombardements y compris sur des sites stratégiques............

Je doute que ça soit acceptable.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et sans compter sur la communautés internationnal ONU devant (et nous par la même occasion) car je ne pense pas que l'on aurait laissé Israël intervenir dans tous le Liban...

A part voter des résolutions non contraignantes ( véto US oblige ), je ne vois pas ce que l'on ferait ( en 1982, personne n'est intervenu pour empêcher l'invasion du Liban ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Syrie oserait vraiment intervenir contre Israël de façon directe ? Ça me paraît très dangereux car l'armée syrienne ne pèse plus grand chose. Ce n'est plus que l'ombre de celle de la guerre du Kippour. Et puis si le Hezbolah est un mouvement pro-libanais, la Syrie qui veut posséder le Liban ne doit pas en être fan.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Syrie oserait vraiment intervenir contre Israël de façon directe ? Ça me paraît très dangereux car l'armée syrienne ne pèse plus grand chose. Ce n'est plus que l'ombre de celle de la guerre du Kippour. Et puis si le Hezbolah est un mouvement pro-libanais, la Syrie qui veut posséder le Liban ne doit pas en être fan.  

Ils n'auraient pas vraiment le choix : trop dangereux pour Damas de laisser Israél contrôler le Liban : ses lignes de défense sur le golan seraient tournées par exemple

Ses forces militaires sont bien supérieures  ce qu'elles étaient en 1973 même si leur efficacité reste médiocre en comparaison de forces occidentales mais Israél ne fait pas vraiment mieux ces derniers temps .........

La syrie a au minimum 4 divisions lourdes correctes ( selon les standarts de la région ), 7 autres divisions d'active moins préparées et l'équivalent de 3/4 divisions de FS bien entrainés et équipés : ça suffit amplement pour poser bien des problèmes et à dissuader son voisin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils n'auraient pas vraiment le choix : trop dangereux pour Damas de laisser Israél contrôler le Liban : ses lignes de défense sur le golan seraient tournées par exemple

Ses forces militaires sont bien supérieures  ce qu'elles étaient en 1973 même si leur efficacité reste médiocre en comparaison de forces occidentales mais Israél ne fait pas vraiment mieux ces derniers temps .........

La syrie a au minimum 4 divisions lourdes correctes ( selon les standarts de la région ), 7 autres divisions d'active moins préparées et l'équivalent de 3/4 divisions de FS bien entrainés et équipés : ça suffit amplement pour poser bien des problèmes et à dissuader son voisin.

Et aussi (et surtout) quelques centaines de scud et dérivés pouvant amplement saturer la défense ABM balbutiante d'Israel (même si, c'est vrai le nombre de lanceurs TEL n'est pas si élevé)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais que se passerait t'il si Nasrallah venait à disparaître ? Une relève est prévue ? J'ai l'impression que le Hezbolah est très centralisé et dépendant de cette figure de proue.

Maintenant la FINUL est installé, est-ce qu'elle serait capable d'engager le combat contre le Hezbolah et de le désarmer ? Car on dit souvent que la FINUL peut intervenir en cas d'échauffourée entre Israël et le Hezbolah, mais elle saurait repousser la milice chiite ?

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais que se passerait t'il si Nasrallah venait à disparaître ? Une relève est prévue ? J'ai l'impression que le Hezbolah est très centralisé et dépendant de cette figure de proue.

Non : il a une direction collègiale au plus haut niveau et une direction armée en partie indépendante, ses structures sont solides 

Maintenant la FINUL est installé, est-ce qu'elle serait capable d'engager le combat contre le Hezbolah et de la désarmer ? Car on dit souvent que la FINUL peut intervenir en cas d'échauffourée entre Israël et le Hezbolah, mais elle saurait repousser la milice chiite ?

engager le combat est toujours possible sur le plan théorique ( mais pas politique ), le gagner certainement pas............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant la FINUL est installé, est-ce qu'elle serait capable d'engager le combat contre le Hezbolah et de la désarmer ?

En cas d'affrontement, elle serait détruite dans les 24h.

Car on dit souvent que la FINUL peut intervenir en cas d'échauffourée entre Israël et le Hezbolah, mais elle saurait repousser la milice chiite ?

En fait, la FINUL est là pour calmer la jeu par sa présence.

Dans les faits, elle n'a aucun rôle car est contournée au quotidien.

En cas de clash, les moyens lourds seraient engagés afin, non de détruire une menace mais créer un incident de grande importance médiatiquement exploitable.

J'ai déjà vu des discussions du type: "si les israéliens arrivent, avec nos Leclerc, on les freine comme ça. On les attire comme ça et on les détruit comme ça." Comme quoi, même sans Coluche, on rit encore.

Le jour-J:

- soit on reste dans les bases et il se passe ce qu'il se passe entre grands garçons,

- soit on s'en mêle. Dans ce cas, l'ONU aura des arguments pour voter des résolutions et faire du bla-bla-bla.

Moi, les idées à la Bazeille, c'est pas mon truc.

La Finul a un intérêt: permettre aux occidentaux de voir par eux-même ce qui se passe là-bas. Renseigner en sorte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cas d'affrontement, elle serait détruite dans les 24h.

En fait, la FINUL est là pour calmer la jeu par sa présence.

Dans les faits, elle n'a aucun rôle car est contournée au quotidien.

En cas de clash, les moyens lourds seraient engagés afin, non de détruire une menace mais créer un incident de grande importance médiatiquement exploitable.

J'ai déjà vu des discussions du type: "si les israéliens arrivent, avec nos Leclerc, on les freine comme ça. On les attire comme ça et on les détruit comme ça." Comme quoi, même sans Coluche, on rit encore.

Le jour-J, soit on reste dans les bases et il se passe ce qu'il se passe entre grands garçons, soit on s'en mêle. Dans ce cas, l'ONU aura des arguments pour voter des résolutions et faire du bla-bla-bla. Moi, les idées à la Bazeille, c'est pas mon truc.

+1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Finul a un intérêt: permettre aux occidentaux de voir par eux-même ce qui se passe là-bas. Renseigner en sorte.

La Finul n'est la que pour donner un gage crédible aux Israeliens de l'arret des tirs de rocket ... de maniere a leur forcer la main dans l'arret de l'invasion.

Pour que ce gage est un minimum de crédibilité internationale il a fallu sortir l'artillerie, les radars ...

Pour compenser coté Hezbollah on devait donner des gage que les Israelien ne pourrait plus venir jouer aux autotamponneuse avec la Finul :) donc on a sorti nos char.

Alors effectivement si quelques rocket parte du liban on peut faire bonne impression en tirant des fumigenes un truc dans le genre sur leur lancement. Effectivement si un Merkava roule a contresens on peut resister a ses coup de pare choc... mais oui il est hors de question de faire plus.

Mais comme souvent le simple fait d'être là témoin - et en capacité d'y rester - peut suffire a calmer les ardeurs, c'est pas forcément un mauvais calcul. Ni Israel ni le Hezb n'ont interet a remettre le couvert ... d'ailleurs le Hezb en enlevant Shallit ne pensait surement pas a une tel escalade. Et Israel en profitant de l'enlevement pour tester le Hezb ne s'attendait pas a une telle impuissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au final est-ce que la FINUL peut empêcher un deuxième round entre Tsahal et le Hezbolah ?

Si l'un des deux a décider de foutre un vrai bordel non. M'enfin l'origine du conflit c'est un kidnapping suite a un long travail de sape pour s'infiltrer jusqu'à un poste israélien. Et ce genre de d'évenement peut etre évité avec la finul qui guette.

Un feu de foret s'éteint très facilement dans les première minutes, alors qu'il devient absolument incontrôlable une heure après, c'est un peu cette logique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Regarde l'image d'intro de la première vidéo, y a un gros filigrane istockphoto, qui est une banque d'image, ils ont même pas essayé de virer le logo, j'ai regardé en vitesse, tu as des photos tirées clairement d'armées régulières, des photos de roquettes artisanales en tôle ondulée côtoient du matériel lourd récent et une sorte d'orgue de barbarie en plus moderne, et j'ai aussi de sérieux doute sur l'espérance de survie du semi remorque civil transformé en lance missile... Pas très discret, sûrement déjà encadré sur toutes les tables de nuit des pilotes de tsahal...  :lol: D'ailleurs il revient souvent, sûrement qu'il l'ont vraiment et qu'ils en sont fiers...

Mais le meilleur pour la fin : le tout monté sur Carmina Burana ! Dont la thématique est :

Les sujets, profanes, dont il traite sont nombreux et universels : la fluctuation constante de la fortune et de la richesse, la nature éphémère de la vie, la joie apportée par le retour du printemps, les plaisirs de l'alcool, la bonne chère, le jeu, la luxure, etc... (Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Carmina_Burana_%28cantate%29 )

Ca plus les commentaires de fan boy du hezbollah, on est plus dans la vidéo amateur que d'un véritable plan média officiel... enfin espérons pour eux !  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ China-UE ne me dit pas que quand ta vu la photo a 50 sec ça t'as pas interpellé sur l'authenticité de la vidéo...? :lol: :lol: :lol:

et surtout a 2min 18 j'en pouvais plus :happy: :happy: :happy:

bon et sinon plus de la moitié des photos d'armement présenté n'est pas d'eux ou ils ne dispose pas de ces armes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...