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Marine Belge (composante marine)


Chevalier Gilles
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  • 2 months later...
Invité Dorfmeister

Les traducteurs-interprètes de la RTBF ne sont manifestement plus ce qu'ils étaient.
 

Citation

"België en Nederland gaan samen twee fregatten kopen"

België en Nederland gaan samen twee fregatten kopen. Dat meldt Wim Robberecht, de nieuwe admiraal van de Belgische marine. De investering is goed voor een miljard euro. Het is voor het eerst dat ons land samen met onze noorderburen zo'n grote gezamenlijke militaire aankoop doen.

"We werken al 20 jaar samen met de Nederlanders", zegt Robberecht aan VRT Nieuws. "We onderhouden samen, we vormen en plannen samen. En nu gaan we voor het eerst ook samen de schepen vervangen." De admiraal laat wel nog vallen dat hij niet uitsluit dat er nog met andere Europese partners wordt samengewerkt. De vervanging van de fregatten is een investering van een miljard euro.

In een reactie op de uitspraken van Robberecht laat het Nederlandse ministerie van Defensie weten dat er wel met de Belgen wordt gesproken, maar dat er “nog geen concrete plannen” zijn voor een gezamenlijke aanschaf. De Nederlandse en Belgische marine werken al nauw samen, zo onderhoudt Nederland de Belgische fregatten en doet België hetzelfde bij de Nederlandse mijnenjagers. Ook hebben Nederland en België een gezamenlijk maritiem hoofdkwartier in Den Helder.

Bron: VRT

Pourtant, difficile d'être plus clair...

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  • 3 months later...

http://navyrecognition.com/index.php/news/defence-news/2016/december-2016-navy-naval-forces-defense-industry-technology-maritime-security-global-news/4719-german-navy-to-modernize-its-f124-sachsen-class-frigates-with-new-radar-to-join-nato-bmd.html

Quote

The Ballistic Missile Defense role mainly relies on US destroyers today. From about 2025 it could also involve Belgian ships. [...]

The Belgian naval forces already cooperate very closely with the Royal Netherlands Navy and, together with their new frigates, are equipped with extensive interceptors, "exo-atmospheric interceptors".

The focus of this project group, under German leadership since May 2015, has been the early warning for NATO air defense with the so-called target assignment for American interceptors. The performance spectrum of the European Alliance partners will significantly expand with the new German and the new Belgian contribution - and will substantially strengthen the defense of NATO as a whole.

Ils prévoient des radars pour BMD pour les Karel Doorman-vervanger? SeaFire 500 ou un truc du genre (m'étonnerais qu'il mette du SMART-L EWC sur les nouveux. Je crois avoir lu que c'était une bonne mise à jour mais que le design était dépassé par rapport aux radars mulit-faces non-rotatifs)? Avec des SM-3 sur Zeven Provinciën?

Parce que si je lis l'article correctement, c'est ça que je vois. Sinon, je dois supposer que les intercepteurs seront placés sur les Zeven Provinciën. Quelqu'un a plus d'info?

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je vois mal ce navire équipé de SM 3 et de radars  surpuissants destinés à la défense BMD à moins que thales hollande arrive à miniaturiser l’électronique de la classe  De Zeven Provinciën  pour l'adapter sur un navire de plus 3000 t ....!!! 

en attendant l'électronicien naval hollandais est en train de développer l'APAR BLOCK 2....qui est plus illuminateur radar que LRR(long range radar )

http://marineschepen.nl/schepen/nieuwe-fregatten-2023.html

https://www.thalesgroup.com/sites/default/files/asset/document/apar_blk2-v01.pdf

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La portée d'un radar est en grande partie une décision technique sans rapport avec la puissance.

En effet, plus la porté est longue, plus le temps d'attente du retour radar est long donc cela divise le nombre d'impulsions par seconde.

L'intérêt des faces planes est alors surtout de pouvoir multiplier par quatre le nombre d'impulsions par secondes.

Si tu peux avoir un radar longue portée en plus, cela résout donc ce choix cornélien, surtout si tu peux avoir deux bande radar différentes.

Donc tu adaptes souvent la portée a ton besoin, donc à la portée de tes armes, sans nécessairement chercher à avoir des portées des 400 km.

Et ce d'autant plus que les navires naviguent souvent en task force et qu'un autre navire dédié à la défense aérienne aura surement un radar longue portée suffisant pour faire les alertes de tous les navires.

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13 hours ago, DZIRI said:

je vois mal ce navire équipé de SM 3 et de radars  surpuissants destinés à la défense BMD à moins que thales hollande arrive à miniaturiser l’électronique de la classe  De Zeven Provinciën  pour l'adapter sur un navire de plus 3000 t ....!!! 

en attendant l'électronicien naval hollandais est en train de développer l'APAR BLOCK 2....qui est plus illuminateur radar que LRR(long range radar )

http://marineschepen.nl/schepen/nieuwe-fregatten-2023.html

https://www.thalesgroup.com/sites/default/files/asset/document/apar_blk2-v01.pdf

L'APAR est peut-être prévu mais il doit de toute façon être couplé à un autre radar (à en croire tout les visuels fournis par Thales et les modélisation de la Vervanger). Ainsi, on peut envisager un Sea Fire 500 (qui est je crois capable de BMD).

De plus marineschepen annonce "groter dan 3000 ton" avec un bateau de "Ongeveer 145m lang" ce qui me fait penser qu'on sera plus probablement dans les 4000 ou 4500 tonnes (voire 5000). On note aussi la mention de la Belgique voulant un SM-3 dessus, mention appuyée par ce rapport de la Chambre (commissions réunies relations extérieures et défense nationales): http://www.dekamer.be/FLWB/PDF/54/1996/54K1996001.pdf (page 6).

Cependant, même si un radar BMD est envisageable, je vois mal utiliser les Karel Doorman Vervanger en lanceur BMD. 16 VLS n'est déjà pas énorme (même avec des ESSM) et utiliser ces frégates en lanceur de SM-3 n'est pas forcément une bonne chose (les Zeven Provinciën auraient plus de sens dans ce rôle).

En revanche, ce qui est plus plausible, c'est un radar BMD pour pouvoir servir à la traque et au guidage de missiles balistiques exo-atmosphériques et des SM-2 ou SM-6* pour la défense de théâtre, même si dans ce cas-là aussi, il vaudrait mieux avoir quelques VLS en plus (24 ou 32).

 

Pour rester sur ce qu'annonce marineschepen, je ne pense pas que les Hitroles vont rester sur la version belge et elles risquent d'être remplacé par des FN SeaDeFNder que la Belgique utilise sur ses patrouilleurs. Personnellement, j'aimerais bien voir la Marlin WS remplacé par une Millennium et en voir une autre installé au dessus du hangar (devant le lanceur de RAM qui est un rien surélevé par rapport au toit du hangar) pour servir d'artillerie secondaire et de CIWS. Dans le même genre, j'aimerais beaucoup voir les nouvelles frégates avec des MU-90 (les NL vont devoir remplacer les Mk.46 qui commence à vieillir et qui ne feront certainement pas la durée de vie de la frégate) et de CAMM-ER (beaucoup moins à cause de l'usage actuel des ESSM par les NL qui devraient du coup être remplacés sur les De ZP (avec ce que ça coûte en adaptation radar, logicielle et remplacement de stock).

 

*l'Aster 30 (Block 1 NT ou Block 2) est aussi une solution mais reste improbable au vu de l'équipement habituel des néerlandais (à savoir complètement américain sauf pour les canons). Cependant, les NL vont devoir remplacer leurs Harpoon par quelque chose et vont peut-être suivre les Allemands et mettre des RBS-15 Mk.IV.

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  • 1 month later...
  • 2 weeks later...

Les futurs MCMV et frégates de la marine belge. Retrait du Godetia en 2023.

 

MCMW

•LoA 2030:

–Always TWO MCMV on 2 and 4 days NTM

–Always ONE MCM module for VSW on 3 days NTM

•Invest (932 M€)

–SIX MCM vessels with toolboxes

–With C2 capability

–Exclusive use of unmanned systems (toolbox)

•Timeframe : 2021 – 2030

•Project

–In coop with NL (BEL lead)

–Replacement of CMT and Godetia (EOL 2023)

–Displacement 2000 tons (80-90 m)

–NEW operational concept (from outside minefield)

–BELMCMSQN staff

Frégates

•LoA 2030 : ONE frigate on 10 days NTM during 36 m

•Invest (1036 M€)

–TWO new multipurpose frigates specialised in ASW

–With embarked ASW combat helicopter NFH

–use of unmanned systems : rotary wing UAV

–With BMD capability

•Timeframe : 2022 - 2030

•Project

–in coop with NL (NL lead)

–4000-5000 ton displacement

–Basic Crew of 80 pax + mission modules

–Innovative ships management concepts

 

 

 

 

 

 

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  • 3 weeks later...
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  • 2 weeks later...
  • 1 month later...
Le 20/03/2017 à 18:18, fjojo032 a dit :

Comme prévu on perd le Godetia, qui ne sera pas remplacé, et donc notre capacité logistique en mer.......

Encore une superbe pensée de notre ministre de la défense....

Les nouveaux chasseurs de mine  seront des navires beaucoup plus grands (80-90m) et polyvalent que les actuels donc une plus grande autonomie et capacité logistique interne. Le ministre avalise les demandes de la Marine.

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  • 1 month later...
Il y a 4 heures, LYS 40 a dit :

Vu sur le site de Damen.nl

 

http://nlnavy.damen.com/#mine-countermeasures-vessels

 

Des navires de 70 m de long

Bi-national Replacement

The Netherlands MCM vessels of the Alkmaar class have been successfully operated for about 30 years. These ships have been co-developed with France and Belgium. The Belgian and Netherlands navies operate their fleet of identical MCM vessels jointly. For the next generation MCM vessels, Belgium and the Netherlands plan to continue their close, fruitful collaboration and develop, procure, operate and maintain the new ships together, for both their navies.

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8 hours ago, LYS 40 said:

Vu sur le site de Damen.nl

http://nlnavy.damen.com/#mine-countermeasures-vessels

Des navires de 70 m de long

Le site comprends aussi une vue de la future frégate (ou du moins un concept de DAMEN) qui a été posté par @Philippe Top-Force sur le fil Marine Hollandaise il y a un mois.

Je me demande pourquoi ils y ont mis un Bofors 57mm. Est-ce qu'on compte aussi l'utiliser en LCS? Si c'est vraiment le cas, il lui faudrait plus d'armement et de senseurs (au mois 4 AShM et 12 VLS pour des MICA et un truc du genre ainsi qu'un SMART-S Mk2).

Est-ce que c'est pour l'auto-défense à très courte portée? Dans ce cas, il manque aussi un radar et le 57mm est peut-être overkill. Un 35 mm aurait été plus approprié. Bref, ça me questionne.

 

Pour ce qui est des frégates, on peut voir un 127mm, 32 VLS, des AShM ainsi que deux containers, un APAR Blck 2 (rectangulaire) ainsi qu'un deuxième radar (carré) et 2 Marlin WS sur l'arrière. À mon plus grand chagrin, pas de CIWS visible bien qu'un lanceur RAM puisse être masqué par l’îlot arrière (il y avait un lanceur sur le précédent concept). On notera aussi les trois drones dont le nom et l'utilité me sont inconnus. Dans tout les cas, une frégate solidement armée.

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  • 1 month later...

Voilà pour ma traduction, j'ai essayé de la rendre aussi fidèle que possible mais je fais ce que je peux.

Si j'aurais préféré une configuration 2 Millenium + 76 ou 127mm + RAM, la configuration 2 76mm plus un (éventuel) RAM me convient parfaitement pour la défense rapprochée. Si certains pensent qu'il faudrait un 127 pour l'AVT, je me permet de rappeler que les NL possèdent 4 navires équipés d'Otobreda 127/54.

Pour les SAM, il faut s'attendre à de l'ESSM Block 2 et du SM-2. Par ailleurs, les NL pourraient par la suite être intéressés par le SM-6 (pour complémenter le SM-2) si ils continuent avec l'armement US. Et la Belgique aimerait avoir du SM-3 pour l'anti-balistique. Tout ça conduira probablement à une configuration reprenant 32 VLS proche des F-124 allemandes avec 32 ESSM, 24 SM-2 pour les néerlandais et 32 ESSM, 16 SM-2 et 8 SM-3 pour les Belges. Si les Pays-Bas achètent des SM-2, il est plus probable qu'ils rajoutent un Mk.41 sur leurs De Zeven Provinciën pour avoir une configuration 32 ESSM, 32 SM-2, 8 SM-3 sur leurs navires de défense anti-aérienne. Dans tous les cas, la conjugaison d'APAR et de senseurs longue portée et d'un nombre significatif de SAM sur tout leur navires feraient de la Belgique et des Pays-Bas les pays les mieux dotés en terme de capacités anti-aérienne (par rapport au nombre total de navire) en Europe.

Si il y a changement en faveur de matériels européens, vous n'avez pas besoin de moi pour vous dire quel est le LR-SAM qui sera choisi avec peut-être un éventuel débat pour les MR-SAM mais c'est improbable. Selon un fusilier marin avec qui j'ai discuté sur reddit, le centre de maintenance de tout les missiles navals US se trouve à Den Helder (principale base navale néerlandaise) et la marine néerlandaise adorerait particulièrement cet état de fait. Qui vivra verra et ça dépendra probablement du prochain gouvernement mais ils l'attendent toujours donc...

Sinon, pour les AShM, en admettant que les boîtes visibles sur le visuels soient juste des placeholders, les options sont plus diverses avec en gros 2 choix possibles (et une possibilité additionnelle que je commenterai ensuite):

  • Exocet MM40 Block III: extrêmement improbable à cause de l'âge du missile d'origine plus vieux que le Harpoon
  • Harpoon Block II+ ER: tout aussi improbable vu qu'ils veulent remplacer les leurs mais à au moins l'avantage d'avoir une base commune avec les missiles actuels
  • RBS-15 Block IV: ancien mais la dernière version devrait avoir une portée imbattable. Cependant, les allemands sont en train de lâcher ces missiles des années 80 et leur age ne les avantage pas...
  • Otomat Mk2 Block IV: même age que le Harpoon, peu répandu. extrêmement improbable (encore plus que l'Exocet)
  • NSM/JSM: récent, spécifications intéressantes (léger, longue portée, furtif, guidage IR plus anti-radiation), acheté par le voisin allemand qui va travailler à son amélioration, potentiellement acheté par les US, hautement probable
  • LRASM: récent, portée annoncée assez incroyable (entre 560 et 1600km) mais avec une masse tout aussi incroyable (1100kg, toujours plus léger que l'Oniks je suppose), probablement favori pour les US, probable

Il y a aussi la possibilité que le missile choisi soit temporaire en attendant un autre missile (FMAN/FMC par exemple) mais ça paraît peu probable.

Torpilles, sonar et second radar sont pour l'instant inconnus.

 

PS: @rogue0 Te voilà rassuré sur ma propension à mettre des notes de bas de page?

Modifié par mehari
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Vu que ton post concerne principalement le concept, je vais y répondre ici.

On a assez peu d'info sur le SovraPonte mais voici ce que j'ai trouvé:

Le SovraPonte est une nouvelle variante du 76mm Oto Melara, ne perçant pas le pont (sovra ponte signifie littéralement "sur le pont") et réduisant la masse du système de 40% par rapport aux précédentes versions. À en croire DefenseNews, le chargeur (loader) se trouverait dans la partie rotative du canon (canon's revolving section) et non en dessous (je n'ai aucune idée de ce que ça veut dire exactement).

Defence-blog ajoute que le canon sera installé sur les PPA et que "dans sa version multifonction typique" peut servir contre les cible aériennes, terrestres, navales et asymétriques.

Par ailleurs, il semblerait qu'il y ait un radar en dessous et que celui-ci ne soit pas solidaire de l'axe de tir (ça a l'air de pouvoir tourner, soit deux degrés de libertés par rapport au canon). Il s'agit peut-être d'un système de contrôle de tir intégré.

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Il y a 4 heures, mehari a dit :

On a assez peu d'info sur le SovraPonte mais voici ce que j'ai trouvé:

Le SovraPonte est une nouvelle variante du 76mm Oto Melara, ne perçant pas le pont (sovra ponte signifie littéralement "sur le pont") et réduisant la masse du système de 40% par rapport aux précédentes versions. À en croire DefenseNews, le chargeur (loader) se trouverait dans la partie rotative du canon (canon's revolving section) et non en dessous (je n'ai aucune idée de ce que ça veut dire exactement).

Ce système résoudrait ainsi les deux travers du 76mm sur le toit du hangar des FREMM :

1) Le surpoids dans les hauts

2) La nécessité de percer le toit du hangar à Helico pour le barillet.

Et apporte un double avantage :

La capacité de tirer vers l'arrière en apportant une capacité antiaerienne qui fait défaut aux design français SANS devoir rajouter un autre type de munition AA.

Citation

The Navy plans to place an Oto Melara 76mm cannon on the rear hangar on the PPA vessels, but a redesign of the cannon has been required since the hangars are not strong enough to support its current weight.

To remedy this, the firm is developing what it has called the 76mm Sovraponte cannon, with the aim of cutting weight by 40 percent and fitting the loader inside the cannon's revolving section, rather than underneath it, as is currently the case.

Accessoirement il permet d'envisager encore plus facilement le 76 mm :

* sur des patrouilleurs de petite taille (ou chez lesquels on ne veut pas obligatoirement percer le pont.

* sur les deux dernières FLF en relais des crotale en alternative des Sadral.

Ainsi cela permettrait à la MN de se conformer à son souhait de n'avoir que deux calibres de munition sans avoir le trou intermédiaire du 40mm :smile:

Modifié par BPCs
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Il y a 1 heure, g4lly a dit :

Le 76 SR était déjà proposé en montage "non pénétrant" ... depuis 1990 ... sfgfsg10.jpg

Le souci c'est les munitions plus la tourelle est petite moins il y en a ...

Et là ils ont carrément enlevé la tourelle donc il doit y en avoir encore moins :biggrin:

D'où l'accent mis en communication sur le strales : 

one target one shot :sleep:...

Modifié par BPCs
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Just now, BPCs said:

Et là ils ont carrément enlevé la tourelle donc il doit y en avoir encore moins :biggrin: D'où l'accent mis en communication sur le strales : one target one shot :sleep:...

Strales est vendu pour 3 coups par missile. Contre des cible moins agile c'est peut être un pour un. Mais effectivement le faible nombre de munitions prêtes, et un rechargement probablement plus compliqué - que le carrousel des autres tourelles -, limite probablement l'usage à du CIWS avec le système Strales

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