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Marine Belge (composante marine)


Chevalier Gilles
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Le concept de bateau-mère de Damen est un navire de +/ 80m et +/- 2.000t :

damen_10.jpg

Le concept de STX France et Socarenam est plus lourd avec + de 3.000t :

stx2_510.jpg

Naval Group n'a encore rien montré, mais il y a quelques jours, "ECA Group" (le partenaire de Naval Group dans le projet) qui est spécialisé dans les drones, a présenté une nouvelle gamme de bateau-mère (créé par le Bureau Mauric dont ECA détient 60% du capital) et le modèle "Octopoda 500" :

zone_o22.jpg

 

Il est plus petit que les deux autres (une cinquantaine de m) mais lui entrerait facilement dans le hangar à Zeebrugge !

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il y a 3 minutes, ARMEN56 a dit :

 Si  STX/SOCA  associé à EDR ( drydock d’Anvers) et d'autres  ont répondu sur du 80 m, c’est que la contrainte de l’ascenseur de Zébruge était hors cahier des charges . non ?

Oui absolument, et ils vont devoir agrandir ou se résoudre à faire la maintenance ailleurs !

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Pour le moment, Damen est le seul des trois candidats restants à avoir annoncé via son site web qu'il avait remis son offre à la Défense belge le 2 octobre. Et dans le communiqué Damen en profite pour citer les sociétés belges qui sont impliquées dans son projet : MULTI (bureau d’études à Temse), GARDEC (chantier naval à Zeebruges), ABC engines (constructeur de moteurs diesel à Gand), FN-Herstal (fabriquant d’armes à Herstal), OIP sensor systems à Audenarde, etc.

Je n'ai rien vu sur le web de la part des autres candidats et le site web créé spécialement pour le projet par STX France, Socarenam, EDR et Thales Belgium est toujours inactif : http://www.seanavalsolutions.be/

Saab s'est probablement retiré de l'appel d'offres parce qu'ils n'ont pas eu le temps de trouver des accords avec des sociétés belges pour leur projet avant la date limite !?

Le groupe Navantia, qui avait aussi rentré un dossier, a été écarté parce qu'il n’offrait pas les garanties bancaires nécessaires, selon le ministère de la défense belge.

Modifié par wielingen1991
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Naval Group et ECA Group proposent une solution innovante de chasse aux mines à la Belgique et aux Pays-Bas (9.10.2018)

https://www.ecagroup.com/media-file/5222-eca-group-press-release-naval-group-et-eca-group-proposent-une-solution-innovante-de-chasse-aux-mines-a-la-belgique-et-aux-pays-bas.pdf

Modifié par wielingen1991
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Comme on ne connait pas encore les sociétés belges impliquées dans le projet de "Naval Group, Piriou et ECA Group", je dirais que pour le moment c'est le consortium "Chantiers de l'Atlantique, Socarenam, EDR et Thales Belgium" qui tient la corde pour la construction des navires MCM !?

Je dis ça parce que les belges veulent absolument garder la main sur les navires MCM, et donc si c'était Damen qui devait décrocher le contrat alors les belges n'auraient plus le contrôle de la situation !

La formation pour la chasse aux mines avec les drones (sur des simulateurs) se fera à l'école belgo-néerlandaise de guerre des mines EGUERMIN située à Ostende en Belgique. On parle même de la rénover et de l'agrandir !?

Et la maintenance des 12 navires MCM et des drones se fera toujours Belgique, dans la base naval à Zeebrugge et/ou dans le chantier EDR ou un autre ?

Enfin on verra bien, en principe on devrait savoir qui a remporté le contrat à la mi-décembre...

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il y a une heure, wielingen1991 a dit :

les belges veulent absolument garder la main sur les navires MCM

Quand on considère tout le trafic maritime en direction du Rhin et des autres grands fleuves européens du nord-est, et donc qui touchent la Belgique et les Pays-Bas ... On peut comprendre la volonté des Belges  !

D'ailleurs recommandation pour ceux qui ne l'auraient pas encore fait: Visitez le Grand Port de Rotterdam !   Perso il faut encore que je me "fasse"   Antwerpen   !   et Hambourg

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il y a 10 minutes, ARMEN56 a dit :

sauf si la politique ne s'en mêle pas .....

Absolument, on est en Belgique et tout peu très vite changer...

Personnellement, j'ai toujours du mal à y croire parce qu'il y a quelques années à peine on avait même envisagé la disparition totale de la composante marine ! Et aujourd'hui, on parle de nouveaux navires MCM, nouvelles frégates, réaménagement de la base de Zeebrugge, etc...

J'ai encore des connaissances dans l'active et eux ils ne sont pas optimistes du tout, la marine n'arrive plus à recruter et c'est de pire en pire  :

https://www.levif.be/actualite/belgique/moins-de-25-000-militaires-situation-catastrophique-revalorisation-indispensable/article-normal-1037351.html

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Sea Naval Solutions.be est un consortium composé de 4 entreprises, Engine Deck Repair – Thales Belgique - Chantiers de l'Atlantique & Socarenam, créé en 2018 dans le but précis d'offrir la solution la plus adaptée au projet MCM des marines belge et néerlandaise. Chacune apporte son expertise et ses compétences, faisant de SNS (Sea Naval Solutions.be) le meilleur candidat pour ce projet innovant.

Vidéo de l'interview de Laurent Castaing le PDG des Chantiers de l'Atlantique sur le projet MCM  https://youtu.be/7HCMsyHvt3o

 

Modifié par wielingen1991
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Brest, jeudi 11 octobre 2018, Spécialiste de la gestion, l’entretien et le maintien en condition opérationnelle de tous types de navires, CNN MCO renforce encore la proximité géographique qu’elle souhaite assurer à sa clientèle. Après la création de bureaux à Toulon, à La Réunion et en Guyane, CNN MCO a ouvert le 1er octobre dernier une toute nouvelle antenne, à Zeebrugge, afin d’optimiser sa réactivité d’intervention auprès de la Marine Belge...

 

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Sea Naval Solutions.be est un consortium composé de 4 entreprises, Engine Deck Repair – Thales Belgique - Chantiers de l'Atlantique & Socarenam, créé en 2018 dans le but précis d'offrir la solution la plus adaptée au projet MCM des marines belge et néerlandaise. Chacune apporte son expertise et ses compétences, faisant de SNS (Sea Naval Solutions.be) le meilleur candidat pour ce projet innovant.

Vidéo de l'interview de Alain Quévrin sur le projet MCM  : https://youtu.be/EFx8hyapReA

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Pour répondre au consortium Sea Naval Solutions.be (Chantiers de l'Atlantique, Socarenam & EDR – Thales Belgique) et à Damen (+ Atlas Elektronik), Naval Group et ECA Group dévoile leur consortium nommé : Belgium Naval & Robotics

Citation

Le consortium Naval Group – ECA Group a un nom : Belgium Naval & Robotics (25.10.2018)

Belgium Naval & Robotics : à l’occasion du salon Euronaval Naval Group et ECA Group annoncent le nom de leur consortium formé pour répondre à l’appel d’offres belgo-néerlandais pour le remplacement et le support initial de la capacité de lutte contre les mines.

Associés au sein du consortium Belgium Naval & Robotics, Naval Group et ECA Group proposent une solution de guerre des mines robotisée innovante et entièrement intégrée à un navire militaire (MCMV: mine counter measures vessel)”. Les deux . partenaires ont associé l’ensemble de leurs solutions les plus performantes, résilientes et déjà éprouvées auprès d’autres clients pour proposer aux marines belge et néerlandaise une solution globale, intégrée et cybersécurisée et au coût de possession maîtrisé. Au-delà de ces solutions les deux partenaires ont constitué une équipe de maitrise d’œuvre implantée en Belgique qui s’appuiera sur de nombreux partenaires belges avec qui les alliances sont d’ores et déjà nouées.

Source : belgium-naval-and-robotics.be

mcm_be10.jpg

agrandissement du bateau-mère :

pdf_1925.jpg

On devrait en apprendre plus concernant les specs durant Euronaval !?

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  • 2 weeks later...
On 11/7/2018 at 9:24 PM, wielingen1991 said:

Damen dévoile le design de sa nouvelle classe de frégate «Omega» au salon IndoDefence 2018 à Jakarta :

 

127, 76 ET 35mm? Je suis le seul à penser qu'ils ont peut-être un peu pété un câble? Sinon, 24 MICA, c'est un peu léger pour un navire de 6000T. Pour le reste...

AESA en bande S et X, CAPTAS 4, 8 NSM, de la place pour plein d'autres trucs (jusqu'à 8 container 20ft dans une baie multifonction à mi-navire (4), une autre sous le pont d'envol (2) et de la place à côté des NSM (utilisable par plus de NSM?)), c'est pas mal du tout... J'espère juste qu'ils ont une version à 32 VLS (augmentable jusqu'à 48 comme pour les DZP pour une version AAW? C'est supposément basé sur ces dernières et prévu pour être modulable au possible)...

Modifié par mehari
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il y a 6 minutes, mehari a dit :

127, 76 ET 35mm? Je suis le seul à pensé qu'ils ont peut-être un peu pété un câble? Sinon, 24 MICA, c'est un peu léger pour un navire de 6000T. Pour le reste...

L'armement cité dans l'article est celui de la maquette de présentation qui est la version proposée à la marine indonésienne, aussi non pour les belges et hollandais à la place du MICA ce sera du ESSM Block 2, pour le reste on verra bien au fur et à mesure que le projet avancera...

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1 hour ago, wielingen1991 said:

L'armement cité dans l'article est celui de la maquette de présentation qui est la version proposée à la marine indonésienne, aussi non pour les belges et hollandais à la place du MICA ce sera du ESSM Block 2, pour le reste on verra bien au fur et à mesure que le projet avancera...

Je sais mais je fais la remarque pour la Marine Indonésienne. 24 MICA pour une frégate de 6000t, c'est peu.

Pour la Belgique, j'aimerais bien avoir 32 VLS ou 16 avec de la place pour 32. Si ils veulent mettre un SeaMaster 400 étendu à une portée de 450km, ce serait bête de ne pas prévoir la possibilité d'emporter plus de missiles et surtout des missile à longue portée.

D'après ce que je peux voir, ce sera 16 cependant. Le tout est de savoir si on aura ces 16 additionnels FFBNW ou pas.

 

Par ailleurs, on note les similarités avec les artworks montrés par Damen pour le remplacement des Karel Doorman.

http://nlnavy.damen.com/#multi-purpose-frigates

Modifié par mehari
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