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Marine Belge (composante marine)


Chevalier Gilles
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Il y a 1 heure, wielingen1991 a dit :

Vu de France, cet achat de 6 navires MCM + les toobox, peut paraitre dérisoire, mais pour notre minuscule "marine" c'est une formidable nouvelle parce qu'il y à encore à peine trois ou quatre ans, on pensait que la composante marine de l'armée belge allait carrément disparaitre et être dissoute !!!

Diantre. Et quelle était la nouvelle organisation prévue ? A qui revenait la charge d'opérer les coques restantes ?

Modifié par Skw
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il y a 16 minutes, Skw a dit :

Diantre. Et quelle était la nouvelle organisation prévue ?

Aucune !

Ça n'a jamais vraiment été officiel, mais au début de l'année 2015, des bruits de coursives persistants ont laissé entendre que l'une des quatre composantes de l'armée belge allait probablement disparaître !

Il faut dire qu'à ce moment là, la seule idée des politiques étaient de dégraisser année après année et jusqu'à l'os la déjà petite armée belge...

Et comme dans la courte histoire de notre pays, la marine militaire avait déjà été supprimée entre la 1ere et la 2ème guerre mondiale, on pouvait craindre que ce ne soit encore le cas cette fois-ci !

Mais tout ceci n'était que des suppositions et des "ont dit que", et la composante marine est heureusement encore bien-là, et je dirais même que maintenant elle l'est plus que jamais :laugh:

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OUI et pour toute l'armée belge, air, terre et mer. Beaucoup de projets et on parle même de réouvrir des casernes notamment dans le Hainaut et les 2 Flandres pour le recrutement car le problème aujourd'hui c'est le recrutement.

La volonté de recréer une vrai défense est réelle sauf je pense du côté ecolo/groen voir SP/PS. 

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Just now, LYS 40 said:

OUI et pour toute l'armée belge, air, terre et mer. Beaucoup de projets et on parle même de réouvrir des casernes notamment dans le Hainaut et les 2 Flandres pour le recrutement car le problème aujourd'hui c'est le recrutement.

La volonté de recréer une vrai défense est réelle sauf je pense du côté ecolo/groen voir SP/PS. 

Ce qui est légèrement inquiétant vu qu'ecolo/groen est bien parti pour devenir la première famille après les élections...

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il y a 1 minute, mehari a dit :

Ce qui est légèrement inquiétant vu qu'ecolo/groen est bien parti pour devenir la première famille après les élections...

C'est pour ça qu'il faut absolument que tout les contrats soient signés au plus vite, en tout cas bien avant les élections du 26 mai !

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Just now, wielingen1991 said:

C'est pour ça qu'il faut absolument que tout les contrats soient signés au plus vite, en tout cas bien avant les élections du 26 mai !

Yup. Parce qu'après, ça va être rude pour la défense.

A mon sens, une coalition jamaïquaine (bleu-vert-orange) serait possible et aiderait à limiter les dégâts mais les orange sont un peu au fond du trou pour l'instant (surtout au Sud) et personne ne sait encore comment la défection de Destexhe va affecter le MR. On peut espérer qu'il va se neutraliser en entrant en compétition avec le PP mais c'est à voir.

Pour l'instant, je crois que le MR est le meilleur ami de la Défense au Sud (au Nord, je ne sais pas) et il devrait rempiler avec l'open VLD mais le reste devrait changer.

Ceci dit, on est encore à 2 mois du scrutin et beaucoup pourrait changer.

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Comme la base navale de Zeebrugge (entourée en trait bleu ciel) n'est pas extensible, ils ont l'intention d'aménager l'extérieur de la base du coté mer (le trait en jaune) pour gagner 2 à 300 mètres de quai :

mmmm1p33.jpg

Le dock 2 sera probablement réservé (en grande partie) pour les drones, ainsi que le grand hangar à CMT qui va probablement devenir le hangar à drones !?

Modifié par wielingen1991
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Il y a 7 heures, wielingen1991 a dit :

Aucune !

Ça n'a jamais vraiment été officiel, mais au début de l'année 2015, des bruits de coursives persistants ont laissé entendre que l'une des quatre composantes de l'armée belge allait probablement disparaître !

Il faut dire qu'à ce moment là, la seule idée des politiques étaient de dégraisser année après année et jusqu'à l'os la déjà petite armée belge...

Et comme dans la courte histoire de notre pays, la marine militaire avait déjà été supprimée entre la 1ere et la 2ème guerre mondiale, on pouvait craindre que ce ne soit encore le cas cette fois-ci !

Mais tout ceci n'était que des suppositions et des "ont dit que", et la composante marine est heureusement encore bien-là, et je dirais même que maintenant elle l'est plus que jamais :laugh:

C'est la Composante Médicale qu'on pensait supprimer, pas la Composante Marine... C'est d'ailleurs ce qui va plus ou moins arriver dans les années à venir puisque la Composante Médicale va se fondre dans les autres composantes sans totalement disparaître toutefois. Je doute très fort que la suppression de la marine ait jamais été sérieusement envisagée pour de nombreuses raisons...  

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il y a 46 minutes, HK a dit :

C’est quel modèle de radar dans l’image?

Terma Scanter 4100?

(Si oui il me semble que c’est le même que sur l’Adroit et les nouveaux OPV britanniques... bon choix)

Je ne sais pas, il n'y a pas encore d'info sur les radar,. Par contre une capture d"écran, du diaporama lors de la conférence de presse pour désigner le vainqueur, montre que l'armement principal sera composé d'une tourelle de 40 mm et l'armement secondaire de deux Sea deFNder (.50) téléopérée de FN-Herstal :

pre_0111.jpg

Tourelle de 40 mm :
40mmb10.jpg

Tourelleau téléopéré Sea deFNder :
sea_de10.png

Modifié par wielingen1991
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Les critiques de la presse "flamandes" arrivent...

traduction google de l'article :
 

Citation

"La mainmise française sur les chasseurs de mine belges : trois préoccupations" (18.03.2019)

[Le gouvernement fédéral a décidé vendredi de confier la construction et l'équipement des douze nouveaux chasseurs de mines belges et néerlandais au consortium français "Belgium Naval & Robotics". Selon les politiciens, cela garantira un retour économique fort en Flandre. Néanmoins, des questions se posent également, explique Alain Mouton, rédacteur en chef de Trends.

La Belgique va commander douze nouveaux navires de lutte contre les mines au consortium français "Belgium Naval & Robotics". C'est un contrat de 2,2 milliards d'euros. La moitié des navires sont destinés à la marine belge et l'autre moitié aux Pays-Bas. Les Pays-Bas sont responsables pour les quatre nouvelles frégates. Belgium Naval & Robotics a battu le consortium franco-belge "Sea Naval Solutions" et le consortium belgo-néerlandais "Damen-Imtech".

A la Commission des achats pour l'armée à la Chambre, les experts de l'armée et du Service Public Fédéral Économie ont déclaré que le projet de "Belgium Naval & Robotics" était le plus solide. La rentabilité économique est de 2 milliards d'euros, dont 50% pour la Flandre, 35% pour la Wallonie et le reste pour Bruxelles. À Zeebrugge, par exemple, il y aura une usine de drones à Flanders Ship Repair qui générera des centaines d'emplois. La technologie des drones est un élément essentiel de la lutte contre les mines moderne. Les mines sont de plus en plus détectées et neutralisées via des véhicules sans pilote (drones sous-marins, drones de surface et drones volants). Ancrer la technologie des drones militaire en Belgique signifierait que notre pays deviendrait une référence pour les autres marines qui souhaitent améliorer la technologie de leurs chasseurs de mines. En outre, un tel centre de recherche axé sur la marine aurait des effets d'entraînement sur le secteur privé au fil du temps. Les retombées économiques n'empêchent pas que certaines questions soient posées lors de l'attribution du contrat.

1. La coopération entre les marines belge et néerlandaise est mise sous pression

Les politiciens néerlandais ne ce sont pas amusé de cette décision. La Haye espérait que le consortium belgo-néerlandais "Damen-Imtech" obtiendrait le contrat. Cela aurait renforcé la coopération entre les marines belge et néerlandaise pour plusieurs décennies. Mais maintenant c'est la France qui va intervienir. La lutte contre les mines menée par la Belgique et la coopération avec les Pays-Bas sont considérées comme une référence dans l'alliance de l'OTAN. Il s'agit d'un "partenariat entre pairs". Cela change lorsque la France tente de renforcer son contrôle sur cet aspect de la défense européenne et poursuit ses propres intérêts géopolitiques.

2. La contribution française aux projets navals belges précédents n'a pas été un succès.

Ce n'est pas la première fois que la marine française ou que des entreprises françaises sont impliquées dans des projets navals belges. Seulement, l’ancienne collaboration entre les marines française et belge était coûteuse et inefficace. Deux patrouilleurs de la marine belge (le Castor et le Pollux) ont été fabriqués en France. Mais dans les cercles de la force navale, on peu entendre dire que c'est du "brol". Les hélicoptères NH90 (remplaçant du Sea King) ont également été imposé par les Français à l'époque. Depuis l'année dernière, ces hélicoptères ont été plus que bons mais au sol. Les problèmes ont commencé dès l'achat. Trois des quatre aéronefs ne possédaient pas le radar haute performance demandé. Et ce radar échoue régulièrement. Les frégates ont également dû être converties car le NH90 ne leur allait pas.

Cette inefficacité risque d’augmenter avec l’arrivée des navires français de lutte contre les mines. Selon les Pays-Bas, une flotte séparée sera créée dans la marine belgo-néerlandaise. Par exemple, les navires MCM recevront des radars de la société danoise Terma. C'est un système complètement différent du reste de la flotte néerlandaise.

Dans la marine belge, la flotte restreinte sera composée de trois types de navires complètement différents: les frégates, les patrouilleurs et les navires de lutte contre les mines.

3. Braderie avec le prix et la garantie

Des questions sur la facture se posent également. Soudainement, "Belgium Naval & Robotics" a fait une offre qui est restée inférieure de 200 millions d’euros ou 10% du prix initial. Néanmoins, le consortium s'engage à respecter le cahier des charges.

En outre, des rumeurs circulent depuis des mois selon lesquelles le plus haut niveau politique français aurait exercé une forte pression sur le gouvernement belge. Ils auraient agité des Postes de premier plan pour le Premier ministre Charles Michel (MR) et le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders (MR). Ce dernier, qui occuperait le poste de secrétaire général du Conseil de l'Europe, aurait reçu le soutien de son collègue français, Jean-Yves Le Drian. Reynders le nie officiellement. Selon lui, il n'est pas question de politique en coulisse. On sait cependant que le président français Emmanuel Macron n'était pas content que les Français, soient passés à coté de la livraison des successeurs de l'avion de combat F-16. Ils seront remplacés par le F-35 américain et non par le français Rafale. Macron attend depuis un geste bruxellois dans le prochain dossier d'achat militaire.

Source : https://trends.knack.be/economie/beleid/de-franse-greep-op-de-belgische-mijnenjagers-drie-bedenkingen/article-opinion-1442205.html

 

Modifié par wielingen1991
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Que l'industrie navale néerlandaise critique le choix ça peu se comprendre, mais que des critiques viennent de la presse belge "flamande" c'est beaucoup moins clair puisqu'il y aura d'importantes retombées économiques et technologiques en Flandre !

Citation

1. La coopération entre les marines belge et néerlandaise est mise sous pression

Je ne vois pas en quoi le fait que les navires MCM soient construits en France, en Belgique ou ailleurs mette la pression entre les deux marines ? Comme je l'ai déjà dit, les néerlandais savaient depuis le début de l'appel d'offres qu'il y avait de grandes chances pour que leurs nouveaux chasseurs de mines ne soient pas construit aux Pays-Bas. Et en principe (si nous avions encore eu l'outil industriel pour le faire) les 12 nouveaux navires MCM auraient dû être construit en Belgique (les hollandais construisant eux les 4 nouvelles frégates), c'était le deal entre belges et néerlandais dés le départ, les belges se chargent des navires MCM et les néerlandais se chargent des frégates. Et puis, si c'était Damen qui avait été choisi, les navires auraient construit par les néerlandais d'accord, mais les retombées économiques du projet auraient été pour les belges, les navires auraient été entretenu en Belgique et l'allemand Atlas Elektronik (pour la partie drones) serait venu s'installer en Belgique et pas aux Pays-Bas !

Et, pour ce qui est de la formation, elle se fera comme prévu à EGUERMIN (l'école belgo-néerlandaise de la guerre des mines) à Ostende en Belgique et peut-être aussi au centre de formation de la marine à Bruges toujours en Belgique.. La formation des équipages pour les frégates se faisant à Den Helder aux Pays-Bas.

Citation

2. La contribution française aux projets navals belges précédents n'a pas été un succès

J'ai connu avec les frégates de type Wielingen les entretiens à Brest pour les armes de la frégate (100mm, exocet, torpilles L5 et lance-roquettes asm), on restait 3 mois sur place, tout l'armement était démonté, puis envoyé dans les ateliers de DCN et à la fin tout  était remonté sur le navire. Le magazine Knack considère probablement que cet entretien à Brest était trop couteux, mais on faisait tout à fait la mème chose aux Pays-Bas à Den Helder, où là c'était le radar de veille, le radar de tir et le lance-missiles sea-sparrow qui était démonté, puis envoyé dans les ateliers de Signaal et à la fin tout était emonté sur le navire, et au total on restait là-bas presque 3 mois sur place !

Et les deux seuls navires qui ont été construits par les français pour la marine belge, ce sont les deux patrouilleurs Castor et Polux entré en service en 2014 et 2015, et je n'ai jamais entendu dire que c'était du "brol" (expression belge = camelote) , par contre pour ce qui est des deux M-frégates néerlandaises d'occasion, là j'ai souvent entendu dire par des connaissances que c'était de la merde !!!

Citation

"Dans la marine belge, la flotte restreinte sera composée de trois types de navires complètement différents : les frégates, les patrouilleurs et les navires de lutte contre les mines."

Phrase complétement stupide, puisque c'est déjà le cas actuellement, les CMT n'ont rien à voir avec les frégates ni avec les patrouilleurs, et les frégates n'ont rien à voir avec les patrouilleurs !

Citation

3. Braderie avec le prix et la garantie

Comment Naval Group a-t-il pu rabaisser de 200 millions d’euros son offre ? On ne sait pas, mais bon, vu le poids de Naval Group, ils peuvent probablement se permettre des choses que les autres ne pourraient pas faire !?

Et pour ce qui est de la pression du gouvernement français sur le gouvernement belge, c'est évidemment certain, mais les néerlandais ont dû faire pareil ainsi que l'industrie flamande via Imtech Belgium...

La presse flamande à tout de suite désigné comme étant le coupable de ce choix le ministre "wallon" de la défense Didier Reynders mais c'est complétement stupide puisque la décision a été prise en équipe, avec d'abord le président de la commission des achats militaires "Peter Buysrogge" (de la NVA), ensuite le président de la commissions des finances et du budget "Kris Peeters" (ministre flamand), et il faut préciser aussi que la Commission d'évaluation des 3 projets était composée de militaires belges (majoritairement flamand) et de militaires néerlandais. Bref, ils ont tous approuvé le choix de "Naval & Robotics" et Reynders n'a fait que suivre...

Et pour terminer, voici un tweet posté par Theo Franken (en bas à droite sur la photo) de la NVA (qui fait partie de la Commission des achats militaires) juste après l'annonce du choix de "Naval & Robotics", est-ce que vous voyez un homme déçu après une décision affreuse ? Pas du tout, et au contraire ils sont tous très content de ce choix, au milieux de la photo c'est le président de la commission des achats militaires (NVA lui aussi) qui à l'air ravi comme les deux autres :

Et le premier qui est venu liker le tweet de Franken, c'est l'ancien ministre de la défense Steven Vandeput (NVAi) qui est celui qui avait lancé le programme de remplacement des chasseurs de mines et des frégates.

Et quand je vois que les nationalistes flamands de la NVA étaient ravis du choix d'un consortium français, je me dit que Dassaut a peut-être fait une grosse erreur en se retirant de la procédure légale pour le remplacement des F16 ???

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Le 18/03/2019 à 14:25, HK a dit :

C’est quel modèle de radar dans l’image?

Terma Scanter 4100?

(Si oui il me semble que c’est le même que sur l’Adroit et les nouveaux OPV britanniques... bon choix)

Scanter 4102/6002 ; c'est à peu près cela qu'on a sur l''Adroit , antenne logée sous la "bernique"

190319022836103869.png

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il y a 35 minutes, Julien a dit :

12 navires de 3000t à construire à Lorient et Concarneau c'est un sacré plan de charge.

C'est vraisemblablement, du moins pour partie, ce qui a appelé Le Drian à soutenir cette offre.

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il y a 50 minutes, Julien a dit :

12 navires de 3000t à construire à Lorient et Concarneau c'est un sacré plan de charge.

Et à entretenir ensuite ! C'est le réparateur de navires "Flanders Ship Repair" à Zeebrugge qui a été choisi par Naval Group pour entretenir les 12 navires (les 6 belges + les 6 néerlandais) quand ceux-ci seront en service. Le problème, c'est que FSR n'est pas équipé pour une telle maintenance, ils n'ont même pas de cale sèche !!!

Donc, la solution la plus plausible, c'est que la maintenance des nouveaux navires MCM continue de se faire dans la base navale de Zeebrugge, comme c'est le cas actuellement avec les CMT belges et néerlandais,  mais pour que cela soit possible, il va falloir réaménager entièrement la base naval de Zeebrugge (des bruits de coursive ont laissé entendre que c'était prévu !?) et agrandir l’ascenseur, la plate-forme coulissante et le hangar à CMT (en longueur et en largeur) pour qu'ils puissent accueillir simultanément deux (voir trois) nouveaux navires MCM !

Actuellement, on peut mettre trois CMT dans le hangar + un CMT à l'extérieur sur le coté du hangar, mais comme tout a été prévu pour des navires de moins de 60 mètres et de moins de 1300 tonnes, il va falloir tout agrandir !

hangar10.jpg

ammmaa10.jpg

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J'ai eu la confirmation hier, par des gens d'active, que le hangar à CMT de la base de Zeebrugge ne sera pas agrandi !

Ce qui veut dire que le hangar bien au sec, chauffé et tout équipé...

hangar11.jpg

... ce ne sera pas pour les nouveaux navires MCM, qui devront aller faire les grosses maintenances dans ça :

droogd11.jpg

Le hangar à CMT deviendra donc le hangar à drones, mais les deux patrouilleurs, le voilier-école et les remorqueurs continueront à faire leurs maintenance dans le hangar.

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