Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Marine Belge (composante marine)


Chevalier Gilles
 Share

Messages recommandés

Le contrat doit être formellement signé quand?  Car avec le trou budgétaire de 11 milliards et la nouvelle coalition gouvernemental qui inclura les écolos (plus que probable)  Je suis pas sur que bcp de contrats seront signés sous cette législature...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas trop se tracassé. Il y avait aussi un recours lors de l'attribution du marché des 2 patrouilleurs et le recours avait été rejeté en a peine 10 jours et le contrat signé.

Si cela tombe, c'est SOCCERAMA qui lance ici le recours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’agence de presse Belga rapporte que c'est le réparateur de navires anversois, Engine Deck Repair (EDR), qui a déposé un recours devant le Conseil d’État contre la décision du gouvernement d’attribuer la construction de douze chasseurs de mines pour les marines belge et néerlandaise au consortium "Belgium Naval & Robotics" le 15 mars. EDR est le seul a avoir contesté mais on ne connait pas la nature de ce recours ! Le verdict devrait être rendu dans les semaines suivantes...

 

Modifié par wielingen1991
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...
Il y a 1 heure, wielingen1991 a dit :

Cette fois, c'est officiel, le contrat est signé :cool:

 

Dans le DSI 141 / mai-juin, il est avancé que cette solution pourrait être adoptée par d'autres marines européennes dans la mesure ou les moyens existants sont insuffisants ou en fin de vie. Le vainqueur de cette appel d'offre étant bien placé de fait pour la suite. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Phacochère a dit :

Dans le DSI 141 / mai-juin, il est avancé que cette solution pourrait être adoptée par d'autres marines européennes dans la mesure ou les moyens existants sont insuffisants ou en fin de vie. Le vainqueur de cette appel d'offre étant bien placé de fait pour la suite. 

On verra bien... mais je pense qu'avec ce contrat, ECA (même si on les connait depuis longtemps avec le PAP) va faire un grand bond dans "le petit" monde de la guerre des mines !

pub_ec10.png

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, wielingen1991 a dit :

Oui, et c'est peut-être "beaucoup" quand on voit les énormes capacités de déminage d'un seul navire-mère avec tout ses drones embarqués ! Enfin, on verra ça à l'usage...

On verra à l'usage effectivement.  Mais,  un bateau à beau avoir des grandes capacités, il n'a pas le don d'ubiquité.  Je ne sais pas si vous faites des missions genre  Bab-el-Mandeb  ou Ormuz, mais nous avec nos quatre (éventuellement 6) malheureux  bateaux, ça risque d'être short. Il y a certes en plus les bateaux bases des plongeurs démineurs (je ne sais pas comment sont organisés les plongeurs chez vous)

il y a une heure, mehari a dit :

C'est une illusion! On vient de sortir un chasseur de mine du service, on en avait 6 avant...

C'est toujours un meilleur tx de remplacement que chez nous :rolleyes:

Modifié par Fusilier
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Fusilier a dit :

On verra à l'usage effectivement.  Mais, un bateau à beau avoir des grandes capacités, il n'a pas le don d'ubiquité.

Oui biensur, ce que je veux dire c'est que là où maintenant on a besoin de plusieurs CMT (afin d'avoir plusieurs sonar en action sur zone) pour pouvoir ratisser entièrement une zone prédéfinie, un bateau-mère de ce type pourra "en principe" déployer simultanément 2 USV et 4 (voir 6) AUV pour balayer la zone, donc le bateau-mère pourrait alors déployer via ses drones de 6 à 8 sonar simultanément ! Bon, pour arriver à ce niveau, il va quand même falloir beaucoup s'entrainer avant... 

il y a 58 minutes, Fusilier a dit :

Je ne sais pas si vous faites des missions genre  Bab-el-Mandeb  ou Ormuz, mais nous avec nos quatre (éventuellement 6) malheureux  bateaux, ça risque d'être short. Il y a certes en plus les bateaux bases des plongeurs démineurs (je ne sais pas comment sont organisés les plongeurs chez vous)

Oui, en principe, ils seront prévu pour opérer n'importe où dans le monde. Et pour ce qui est des plongeurs, on n'a pas de bateau-base, ils sont disséminés à bord des CMT et du Goedtia.

Il y a 2 heures, mehari a dit :

C'est une illusion! On vient de sortir un chasseur de mine du service, on en avait 6 avant...

On vient de le vendre mais l'Aster n'était plus en service depuis des années, il servait comme stock de pièces de rechange pour les autres CMT

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, wielingen1991 a dit :

Et pour ce qui est des plongeurs, on n'a pas de bateau-base, ils sont disséminés à bord des CMT et du Goedtia.

Merci. Si je comprends bien, il n'existe pas de dispositif PLD  "autonome" ( des CMT)  comme c'est le cas chez nous avec les 3 groupes plongeurs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Fusilier a dit :

Merci. Si je comprends bien, il n'existe pas de dispositif PLD  "autonome" ( des CMT)  comme c'est le cas chez nous avec les 3 groupes plongeurs. 

Si, il existe un dispositif PLD à terre mais ils n'ont pas leur propre bateau comme chez vous ou chez les néerlandais, donc quand ils ont besoin d'un bateau, ils utilisent un remorqueur, un patrouilleur ou un CMT. Quand j'étais encore d'active, le groupe PLD se servait d'un ancien dragueur désarmé comme bateau-base, il été amarré au fond du dock 2 de la base de Zeebrugge et ils y stockaient tout leur matériel.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, wielingen1991 a dit :

Si, il existe un dispositif PLD à terre mais ils n'ont pas leur propre bateau comme chez vous ou chez les néerlandais, donc quand ils ont besoin d'un bateau, ils utilisent un remorqueur, un patrouilleur ou un CMT. Quand j'étais encore d'active, le groupe PLD se servait d'un ancien dragueur désarmé comme bateau-base, il été amarré au fond du dock 2 de la base de Zeebrugge et ils y stockaient tout leur matériel.

Chez nous les PLD  c'est un gros truc, tant en effectifs qu'en moyens,  en plus des bateaux base ils ont les vedettes de support (9 bateaux  de 21,7 m) 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Fusilier a dit :

Chez nous les PLD  c'est un gros truc, tant en effectifs qu'en moyens,  en plus des bateaux base ils ont les vedettes de support (9 bateaux  de 21,7 m) 

Oui, mais on ne joue pas dans la même cour, hein, vous avez probablement plus de plongeurs que nous on a de personnel dans toute la composante marine :laugh:

Ça va d'ailleurs être un gros problème pour les nouveaux navires et les nouveaux systèmes de drones, parce qu'ils n'arrivent plus à recruter !

Modifié par wielingen1991
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, wielingen1991 a dit :

Oui, mais on ne joue pas dans la même cour, hein, vous avez probablement plus de plongeurs que nous on a de personnel dans toute la composante marine :laugh:

C'est vrai qu'en comptant l'ensemble des plongeurs MN ça fait du monde , environ 1700 en additionnant les plongeurs de bord, les démineurs, ceux d'hélicos et les nageurs , dont environ 300 démineurs 

Modifié par Fusilier
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Fusilier a dit :

C'est vrai qu'en comptant l'ensemble des plongeurs MN ça fait du monde , environ 1700 en additionnant les plongeurs de bord, les démineurs, ceux d'hélicos et les nageurs , dont environ 300 démineurs 

C'est bien ce que je disais, il y a plus de plongeurs dans la MN que de personnel dans notre composante marine ! Je ne connais pas le nombre exact de personnel en ce moment dans la composante marine, mais ça ne doit pas dépasser les 1700, et encore là-dedans, il doit probablement y avoir des civils qui sont comptés comme militaires...

Bon maintenant, il faut remettre cela à l'échelle de la composante marine qui est minuscule, et en plus comme ils n'ont pas arrêté de la raboter année après année depuis près de 20 ans...

Modifié par wielingen1991
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...