Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Marine Belge (composante marine)


Chevalier Gilles
 Share

Messages recommandés

il y a 11 minutes, mehari a dit :

Oui, je suis le F930 sur marinetraffic.com et en ce moment ils font des exercices avec des navires néerlandais au large de Den Helder, hier ils ont tiré au 76mm et cette fois-ci l'hélico embarqué est enfin un NFH-90 ;-)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 minutes ago, wielingen1991 said:

Oui, je suis le F930 sur marinetraffic.com et en ce moment ils font des exercices avec des navires néerlandais au large de Den Helder, hier ils ont tiré au 76mm et cette fois-ci l'hélico embarqué est enfin un NFH-90 ;-)

 

 

Je savais que ça te ferait plaisir.

On en est pas encore à l'utilisation pour l'ASW de l'hélico mais un exercice ASW est effectivement prévu pour la frégate.

 

Sinon, je me demande si il ne faudrait pas avoir plus de NH-90 disponibles. Si on doit couvrir les deux frégates et la SAR sur la côte, on ne sera pas un peu court?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, mehari a dit :

Sinon, je me demande si il ne faudrait pas avoir plus de NH-90 disponibles. Si on doit couvrir les deux frégates et la SAR sur la côte, on ne sera pas un peu court?

Espérons déjà qu'on aura bien les deux frégates prévues ! Parce que les dernières nouvelles ne sont pas trop encourageantes, d'après la presse néerlandaise le programme des nouvelles M-frégates devraient de nouveau être retardé :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/05/2020 à 13:56, wielingen1991 a dit :

Espérons déjà qu'on aura bien les deux frégates prévues ! Parce que les dernières nouvelles ne sont pas trop encourageantes, d'après la presse néerlandaise le programme des nouvelles M-frégates devraient de nouveau être retardé :

Mais est-ce que la Belgique possède un chantier naval ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Kiriyama a dit :

Mais est-ce que la Belgique possède un chantier naval ? 

Non, les belges ne possèdent plus de chantier capable de construire ce type de navire, mais de toute manière, les frégates c'est Damen qui va les construire en Roumanie...

Modifié par wielingen1991
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...
22 minutes ago, wielingen1991 said:

le dernier design de la nouvelle M-frégate :

20271710.jpg

40mm Oto Melara plus RAM maintenant? Ils passent vraiment par toutes les solutions une par une il semblerait. On notera aussi que cette configuration ne semble pas autoriser l'ajout de VLS (à moins qu'il y ait de l'espace réservé à droite et à gauche mais j'en doute ancrant donc fermement le rôle dans l'ASW. Les radars ont aussi changé de forme, ne montrant plus la supposée forme rectangulaire de l'APAR Block 2 (il est aussi possible que Thales NL ait changé sa formule).

On notera la conduite de tir PHAROS dédiée pour le 76mm et je crois qu'on devine un deuxième canon de 40mm sur l'arrière (le point qui dépasse derrière le chapiteau arrière se trouve à l'endroit de la deuxième CIWS sur l'image précédente (l'angle de prise de vue était différent la fois passée).

En tout et pour tout, avec un 76, 2 40mm, un RAM et 16 VLS, on a peut-être ici le navire le mieux protégé d'Europe...

 

À noter aussi pour les spécialistes en propulsion navale ( @ARMEN56) la disparition du propulseur perpendiculaire à l'axe à mi-navire qu'on voyait sur les vues précédentes. La configuration des antennes a changé aussi avec je crois 4 antennes qui ont disparu (2 sur le chapiteau avant et 2 sur l'arrière).

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 minutes ago, wielingen1991 said:

Je pense que c'est pour avoir une vision continue sur les hangars latéraux, les néerlandais veulent  embarquer un (ou deux) USV à vocation ASW sur les M-frégates.

20271711.jpg

J'avais oublié de le mentionner mais il y a aussi une ouverture en moins au centre. Par ailleurs, je me demande ce qu'ils ont aménagé comme espace sous le pont d'envol. Si ils ont pris des inspirations du concept Crossover, il doit y avoir moyen de mettre un USV ou deux en plus à cet endroit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fusilier a dit :

Je trouve étrange cette passerelle style marine marchande 

c'est une vue  d'artiste mais on dirait que la visibilité dans l'axe risque d'être gênée par ce qui se trouve devant assez haut non ?

l'étrave n'est mme pas inversée :rolleyes:

il y a une heure, mehari a dit :

a disparition du propulseur perpendiculaire

Ah ....t'as une vue ou on le voit ?

sinon visiblement pas de stab active ( aileron) ...... rudder roll ?

il y a une heure, mehari a dit :

on a peut-être ici le navire le mieux protégé d'Europe..

Après les FTI ===> [ ]   :wub: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, ARMEN56 said:

Ah ....t'as une vue ou on le voit ?

sinon visiblement pas de stab active ( aileron) ...... rudder roll ?

fregam10.jpg

Juste derrière le sonar.

 

Sinon, on notera les deux lanceurs de leurres Leonardo ODLS qui sont probablement aussi présents de l'autre côté (soit 4 lanceurs). Ces lanceurs sont aussi présent sur les FREMM italiennes. Par ailleurs, la RWS située derrière la passerelle semble être une Hitrole N ce qui va rendre certains chez FN très tristes (même si la Marine belge va probablement prendre des Sea Defender à la place).

On notera aussi que l'ensemble de l'équipement sous les 10km est de chez Leonardo: 76, 40, Hitrole N et ODLS (à l'exception du Pharos de chez Thales NL).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le design final fait 133 mètres de long pour un déplacement de 5.500 tonnes. C'est 7 mètres de moins par rapport au tout 1er design, cela ne change rien concernant les capteurs et les systèmes d'armes embarqués, mais par contre cette différence de taille  fait que le hangar central sera plus petit (entre 9 et 10 mètres) par rapport à celui prévu au départ (14 mètres) , ce qui veut dire que les nouvelles frégates ne pourront pas embarquer (comme c'était voulu au départ) des FRISC (RHIB de12 mètres) ni les USV (12 mètres) des navires MCM !

20271712.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19 minutes ago, wielingen1991 said:

Le design final fait 133 mètres de long pour un déplacement de 5.500 tonnes. C'est 7 mètres de moins par rapport au tout 1er design, cela ne change rien concernant les capteurs et les systèmes d'armes embarqués, mais par contre cette différence de taille  fait que le hangar central sera plus petit (entre 9 et 10 mètres) par rapport à celui prévu au départ (14 mètres) , ce qui veut dire que les nouvelles frégates ne pourront pas embarquer (comme c'était voulu au départ) des FRISC (RHIB de12 mètres) ni les USV (12 mètres) des navires MCM !

20271712.jpg

Les Karel Doorman n'étaient pas capable d'emporter des FRISC? On sait si ils ont pensé à aménager l'espace sous le pont d'envol en baie multi-mission pour ce genre de rôle, d'une façon similaire à ce que Damen a proposé sur ses designs SIGMA et Crossover?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, mehari a dit :

Les Karel Doorman n'étaient pas capable d'emporter des FRISC?

Non, les Karel Doorman embarquent deux RHIB de 7 mètres mais pas les FRISC

il y a 25 minutes, mehari a dit :

On sait si ils ont pensé à aménager l'espace sous le pont d'envol en baie multi-mission pour ce genre de rôle, d'une façon similaire à ce que Damen a proposé sur ses designs SIGMA et Crossover?

Je ne sais pas, mais j'espère qu'elles pourront embarquer au moins un USV,, enfin on verra bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, wielingen1991 said:

Je ne sais pas, mais j'espère qu'elles pourront embarquer au moins un USV,, enfin on verra bien...

Ils ont déjà un baie de ce genre sur Holland, je serais donc surpris qu'ils n'en mettent pas une sur les nouvelles frégates. Proprement dimensionnée, elle pourrait accueillir 2 ou 3 USV sans trop de problème.

Sauf si leur sonar prend toute la place bien sûr...

 

Autre remarque par ailleurs, j'ai vu beaucoup passer des nouvelles sur des "nouvelles sortes" de torpilles. Le programme est appelé Mk46 Replacement mais les Mk54 sont aussi en service au Pays-Bas. Il reste possible qu'il s'agisse quand même de Mk54 mais sinon, quelles sont les possibilités? La seule qui me vienne en tête est la Torped 47 suédoise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...