Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Marine Belge (composante marine)


Chevalier Gilles
 Share

Messages recommandés

ECA Group et iXblue renforcent leur partenariat pour la navigation, les systèmes de positionnement subaquatique et les sonars d'évitement d'obstacles pour le programme de remplacement de la capacité navale de lutte contre les mines des marines belge et néerlandaise :

 

 

Modifié par wielingen1991
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Scarabé a dit :

Ils sont super je ne comprends pas pourquoi on part sur un autre design pour nos 4 futurs navires bateaux mêres  guerre des mines.  

En effet, et merci à notre ami Belge-Wallon pour ces superbes images ! :smile:

Pour la question que tu poses, je vois 2 explications possibles :

1) On veut attribuer le contrat pour les nôtres aux Chantiers de l'Atlantique, qui d'ailleurs proposaient un navire un peu plus massif (92m50 de long et 16 de large), à étrave inversée, dans le cadre du consortium "Sea Naval Solutions" : l'un des 2 perdants de ce gros contrat belgo-néerlandais, qui en serait ainsi "consolé". Ca ferait d'ailleurs au passage plaisir aux British, avec qui on coopère sur le programme SLAMF, puisque je crois que ce navire était plutôt taillé pour les vedettes-drones et drones anti-mines de USV et Thalès.

2) On veut y dépenser moins que nos voisins du nord, en adaptant un navire plus petit qui n'emporterait qu'une seule vedette porteuse de drones, au lieu de deux (par exemple, une variante dédiée des POM de la Socarenam, ou de la nouvelle "Vigilante CL-75" des CMN), et les laisser de facto devenir les 2 marines référentes en Europe pour la lutte anti-mines (ce qui est déjà presque le cas pour la marine belge, bien que pour l'instant elle utilise les mêmes navires que nous . les petits CMT de 51m). 

Modifié par Bruno
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, wielingen1991 a dit :

En tout cas on dirait que le radar principal à changé par rapport à la 1ère version !?

Un autre petit changement, c'est au niveau des tuyères d'échappement : sur le 1er design il y en avait 4 (deux de chaque côté, même si pas au même niveau de la longueur du bateau), et maintenant c'est 3 (une à bâbord, et deux à tribord).  :wink:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 minutes ago, wielingen1991 said:

Ça reste un navire de lutte contre les mines, donc...

En tout cas on dirait que le radar principal à changé par rapport à la 1ère version !? 

C'est peut-être un Thales NS50. Les néerlandais en voulaient un. Et ça les consolerait après la défaite de Damen.

NS50-NL-500.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, je suis toujours en train de me demander ce que le Bofors 40mm fout là. Les dernières vues des futures frégates présageaient un Oto Melara 40.

vervanging-m-fregat-22d-mod-d.jpg

4 minutes ago, wielingen1991 said:

On a posté en même temps ;-)

First

 

 

Plus sérieusement, bonne nouvelle. Les premières vues montraient un radar Scanter mais je préfère l'AESA en bande X, ne fut-ce que pour le guidage de l'artillerie principale si besoin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, mehari a dit :

Ceci dit, je suis toujours en train de me demander ce que le Bofors 40mm fout là. Les dernières vues des futures frégates présageaient un Oto Melara 40.

Oui, il devrait  encore y avoir des changements, et pour l'artillerie principale je verrais bien un 40mm rapifire, quand on aime on ne compte pas :biggrin:

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, wielingen1991 said:

Oui, il devrait  encore y avoir des changements, et pour l'artillerie principale je verrais bien un 40mm rapifire, quand on aime on ne compte pas :biggrin:

Le Rapidfire serait bien si on avait un Marlin WS 30mm ou un truc du genre. Cependant, il reste suboptimal pour de l'AA donc à moins d'avoir des canons 40CT en AA ailleurs, ça n'a pas beaucoup de sens et le 40 Bofors est un bon AA.

Après, j'ai déjà longuement expliquer comment régler le problème mais ça va demander un investissement.

En ce qui me concerne, j'espère juste qu'on ne va pas être complètement cons et acheter deux CIWS différents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...