Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Marine Belge (composante marine)


Chevalier Gilles
 Share

Messages recommandés

Ça devient la base le multifonctions AESA. Tournant pour les unités plus modestes, à panneaux plats sinon.

Sacré progrès me semble-t-il, même la poussière (ici une grosse poussière ;) devient capable de produire une situation complète sur un vaste périmètre, probablement de la partager, et acquiert ainsi une capacité à collaborer efficacement à d’autres missions que sa spécialité.

Il me semble que la Royale doit poser le même genre de produit sur ses futurs ravitailleurs. Edit : apparemment, on ne sait pas.en fait.

Modifié par Hirondelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Hirondelle a dit :

Ça devient la base le multifonctions AESA. Tournant pour les unités plus modestes, à panneaux plats sinon.

Sacré progrès me semble-t-il, même la poussière (ici une grosse poussière ;) devient capable de produire une situation complète sur un vaste périmètre, probablement de la partager, et acquiert ainsi une capacité à collaborer efficacement à d’autres missions que sa spécialité.

Il me semble que la Royale doit poser le même genre de produit sur ses futurs ravitailleurs. Edit : apparemment, on ne sait pas.en fait.

A priori pour nos futurs ravitailleurs ce sera des radars danois Terma (moins performants, mais nettement moins chers...). C'est surtout sur nos 10 P.O que je verrais bien le NS-50 !

Sinon, est-il prévu que l'un des deux pays du programme commun des nouveaux chasseurs de mines  équipe ses 6 navires d'affûts de missiles légers (comme des Mistral, par exemple) ? Ou sinon de lanceurs de petites torpilles (comme la "Black Scorpion" de 127mm lancée par Leonardo, par exemple) ??

Modifié par Bruno
"fôte d'aurtograffe" -:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Bruno a dit :

Sinon, est-il prévu que l'un des deux pays du programme commun des nouveaux chasseurs de mines  équipe ses 6 navires d'affûts de missiles légers (comme des Mistral, par exemple) ? Ou sinon de lanceurs de petites torpilles (comme la "Black Scorpion" de 127mm lancée par Leonardo, par exemple) ??

Non, "malheureusement" ils ne seront pas équipés de missiles légers, du moins dés le départ... ce sera un 40mm et deux Sea deFNder

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Bruno a dit :

A priori pour nos futures ravitailleurs ce sera des radars danois Terma (moins performants, mais nettement moins chers...). C'est surtout sur nos 10 P.O que je verrais bien le NS-50 !

Oui, et le Terma est surtout un radar de navigation avec de petites petites capacités air. J’ai vu ta question sur le fil Brave, et sans doute comme toi, et compte-tenu qu’un radar de navigation doit-être au minimum doublé, je me dis qu’on ne sait pas tout encore. Mais HS ici.

Wielingen, je ne connaissais pas le SEA DEFNDER (non, pas de faute de frappe), alors je partage pour les camarades qui seraient comme moi:

spacer.png

https://www.tactical-life.com/lifestyle/military-and-police/fn-sea-defnder-machine-gun/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

De mon petit niveau, je les trouve très beaux !  

https://www.meretmarine.com/fr/content/chasseurs-de-mines-belgo-neerlandais-le-jalon-du-design-preliminaire-franchi

Chasseurs de mines belgo-néerlandais : le jalon du design préliminaire franchi

Belgium Naval & Robotics, société commune de Naval Group et ECA Group, a annoncé hier avoir franchi le 18 décembre un nouveau jalon contractuel dans le programme de nouveaux chasseurs de mines belges et néerlandais. Il s’agit de la revue de design préliminaire. « Le franchissement de Preliminary Design Review ou revue de conception préliminaire est la confirmation que la conception générale satisfait toutes les exigences contractuelles du client. Près de 200 collaborateurs, des sites Naval Group de Lorient, Ollioules, Nantes-Indret, Angoulême-Ruelle et Paris, se sont mobilisés pendant des mois pour fournir dès la mi-novembre, plus de 80 livrables définissant le bateau et tous ses systèmes », a déclaré Eric Perrot, directeur du programme chez Naval Group. Une nouvelle phase s’ouvre désormais, avec les études détaillées des bâtiments, qui vont être menées par Kership, co-entreprise de Piriou et Naval Group en charge de leur réalisation. La construction de la tête de série doit débuter cet été en vue d’une livraison en 2024 à la marine belge.

En tout, douze chasseurs de mines vont être produits, soit six pour la Belgique (qui pilote le programme pour les deux pays) et six autres pour les Pays-Bas, les derniers devant être réceptionnés en 2030. Longs d’environ 81 mètres pour une largeur de 17 mètres et un déplacement en charge de 2700 tonnes au neuvage, les futurs bâtiments succèderont aux chasseurs de mines tripartites (CMT) belges et néerlandais.
© Mer et Marine https://www.meretmarine.com/fr/content/chasseurs-de-mines-belgo-neerlandais-le-jalon-du-design-preliminaire-franchi

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Fusilier a dit :

@wielingen1991  vous avez bon goût :biggrin:

Tu trouves :biggrin:

Par contre, je ne pense pas que l'usine à drones de 5.000 m², que ECA est censé construire à Ostende, soit prête à temps !?

En principe, elle devrait être opérationnelle en 2022, mais ça me parait quand même fort juste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, wielingen1991 a dit :

Tu trouves

Oui, le 40 mm de Bofors c'est un vrai canon de marine 

il y a 4 minutes, wielingen1991 a dit :

Par contre, je ne pense pas que l'usine à drones de 5.000 m², que ECA est censé construire à Ostende, soit prête à temps !?

En principe, elle devrait être opérationnelle en 2022, mais ça me parait quand même fort juste !

Tout dépend du système de construction, une structure acier et façades tôle verre en RDC, ça se monte en un rien de temps. Faut voir l'avancement VRD du terrain (réseaux) les machines et formation des opérateurs ça peut se faire en parallèle 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Fusilier a dit :

Tout dépend du système de construction, une structure acier et façades tôle verre en RDC, ça se monte en un rien de temps. Faut voir l'avancement VRD du terrain (réseaux) les machines et formation des opérateurs ça peut se faire en parallèle 

on verra bien... en tous cas, l'usine à drones sera construite à Ostende sur le site de l'ancien chantier naval Béliard, où furent construits des dragueurs de mines et les coques des 10 CMT belges. Il y aura donc une continuité...

vue de la situation du site sur carte :

portoo10.jpg

le chantier Beliard à Ostende à l'abandon :

oos-ze11.jpg

le site après que les installations à l'abandon de Beliard aient été rasées :

oos-ze12.jpg

une vue aérienne de l'ancien site de Beliard où sera construite la fabrique de ECA :

oos-ze14.jpg

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, wielingen1991 a dit :

vue de la situation du site sur carte :

camerlinksstraat le flamand c'est hermétique :biggrin: 

Le terrain n'a pas l'air trop pourri sur google. L'ancienne usine a été démolie et des industries sont déjà implantées;  ça ne va pas être si compliqué à viabiliser 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Fusilier a dit :

Le terrain n'a pas l'air trop pourri sur google. L'ancienne usine a été démolie et des industries sont déjà implantées;  ça ne va pas être si compliqué à viabiliser 

Oui, ils seront très bien situé là-bas, de plus la base de Zeebrugge n'est qu'a une trentaine de km, ce qui fait que les drones pourront aller et venir facilement entre la base et l'usine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, wielingen1991 said:

 

Le choix me rend perplexe. Aux dernières nouvelles, c'est toujours les Marlin 40 de chez Oto Melara qui sont prévus sur les ASWF (4 unités total). J'ignore si ils comptent changer ça...

3 hours ago, Fusilier said:

 

En attendant que CTAI se sortent les doigts du censuré   il va falloir faire sans le 40CT. Je pense toujours qu'il a du potentiel mais il faut vraiment qu'ils améliorent les obus et la cadence de tir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà, comme je le pressentais depuis un bon moment, les nouvelles frégates belges seront moins bien équipées que les néerlandaises ! La ministre de la défense  l'a confirmé aujourd'hui à la chambre en répondant aux questions de deux députés, "nous avons fait des compromis pour rester dans les limites de notre budget", et le 1er de ces compromis, c'est qu'il n"y aura qu'un lanceur vertical MK41 au lieu des deux prévus (donc 8 cellules au lieux de 16) ! Mais elle n'a pas évoqué les autres compromis, et je donne ma main à couper que le VDS va sauter :angry:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...