Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Marine Belge (composante marine)


Chevalier Gilles
 Share

Messages recommandés

il y a une heure, Thibault2845 a dit :

Tu parles de civil pour la sécurité. Dans la marine belge il n'y a pas d'unité type fusilier marin ?

De mon temps (de 85 à 91), dans la force navale belge, il y avait des fusilier marins (ou plus exactement ils étaient nommés "Infanterie de Marine") dont la fonction était la protection des bases/casernes  de la marine et de la formation militaire des recrues de la marine. Je ne sais pas combien ils étaient mais ils n'étaient pas nombreux. Les cadres étaient des sous-off qui étaient formé à l'école d'infanterie de la force terrestre à Arlon et la troupe était composée essentiellement d’appelés...

De nos jours, je ne pense pas que cette spécialité existe encore ? Et la protections des bases/casernes doit être confiée à des groupes de sécurité civil, et pour ce qui est de la formation militaire des nouvelles recrues dans la marine, ils vont tous directement à l'école d'infanterie de la force terrestre à Arlon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le navire de recherche Belgica (récemment retiré du service) est offert par la Belgique à l'Ukraine dans le cadre d'une initiative de l'EU - UNDP pour la surveillance du milieu marin dans la région de la mer Noire. Le nouveau Belgica (qui termine ses essais en mer en Espagne) doit entrer en service durant le mois d'octobre.

Le Belgica a parcouru plus d'un million de km et participé à plus de 1 000 recherches scientifiques marines. Le 16 septembre, le Belgica quittera définitivement la base navale de Zeebrugge et deviendra officiellement la propriété de l'Ukraine. Il fra route vers son nouveau port d'attache à Odessa,en Ukraine.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ECA GROUP choisit CTM et PATRIA pour fournir les modules électromagnétique et acoustique pour la solution de dragage de mines pour la marine belge et la marine royale néerlandaise :

belgium-naval-and-robotics.be/eca-group-choisit-ctm-et-patria

57722212.jpg

Modifié par wielingen1991
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Et, ce qui devait arriver arriva...

"Le week-end dernier, un porte-parole de la marine belge avait déjà confirmé que le Léopold 1er était "victime de la nouvelle jeune garde qu'il a fallu préparer très rapidement". Après des années de pénurie de personnel, la marine belge, relativement petite, a soudainement embauché beaucoup de nouveau personnel. En effet, au printemps dernier, il s'est avéré que le recrutement de la Défense belge était très fructueux. En avril, la ministre de la Défense "Ludivine Dedonder" a annoncé avoir doublé le nombre de candidats par rapport à la même période en 2020. Dans le même temps, il est apparu clairement que la marine n'avait pas suffisamment de marge de manœuvre pour accueillir le nouveau personnel. En avril de cette année, la ministre a déclaré que des places de formation étaient demandées chaque année, entre autres, aux marines françaises et néerlandaises. L'acquisition d'un navire de formation a également été envisagé. La pénurie de postes de formation s'est accrue depuis le retrait du service en juin du navire de soutien Godetia."

Modifié par wielingen1991
  • Triste 3
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Genavir va armer le nouveau navire océanographique belge (7.11.2021)
C’est une première en Europe. L’armement Genavir, filiale d’Ifremer, a remporté l’appel d’offres pour la gestion et l’exploitation du Belgica, le tout nouveau navire océanographique belge, a appris Mer et Marine. Actuellement en finition dans les chantiers Freire à Vigo, il mesure 70 mètres de long...
https://www.meretmarine.com/fr/content/genavir-va-armer-le-navire-oceanographique-belgica

e1g4gv10.jpg

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Hirondelle je te réponds ici pour éviter trop de hs dans Marine grecque.

Il y a 1 heure, wielingen1991 a dit :

Est-ce qu'on a une idée du prix de ce type de frégate légère entièrement équipée ? Je suppose que ça ne doit quand même pas dépasser les 500 millions d'euros !?

Dutch_shipyard_DAMEN_submits_its_SIGMA_1

The Dutch Shipyard Damen proposes a 3,000 tons light frigate armed with 16 MICA NGs and 8 Exocet MM40 Block3c, RAM, Leonardo Super Rapid cannon, and two remote-controlled weapon stations. The ship will be equipped with THALES NS110 radar and CAPTAS-2 Variable Depth Sonar and the latest version of the Thales TACTICOS naval combat management system. The onboard TACTICOS combat management system designed by Thales integrates the ship’s sensors, weapons, and other equipment to provide real-time situational awareness.

 

il y a 13 minutes, Hirondelle a dit :

Les Gowind egyptiennes (plus legeres de 500 tonnes mais strictement même armement et sonar, Smart S au lieu de NS100 : 400M€ tout compris, avec 3 ans MCO. Pour ce que l’on devine, même prix proposé pour sensiblement le même bateau aux Grecs par NavalGroup.

Les frégates ~5000 tonnes avec des capteurs sensiblement plus performants, un armement pas tellement supérieur mais une autonomie inférieure d’un gros 1/4, ça semble plutôt entre 800M€ et 1 Milliard (j’ai oublié pour les vôtres, on est trop HS :blush: - il me semble que tu disais que le prix cible est trop bas, notamment par rapport aux Hollandaises, donc insincère ou nécessitant de nouvelles coupes genre VDS)

C’est sûr, ça ne fait pas la même chose, une corvette, on ne peut sans-doute pas mettre un drone dans le hangar à côté du NH ou du Guépard comme sur une frégate, mais militairement, ce n’est pas ridicule du tout si on ne veut pas forcément aller en autonomie au bout du monde ou agresser un GAN. Alors si on peut avoir 2 corvettes pour le prix d’une frégate, financièrement cela semble plus soutenable, et la modularité perdue sur chaque bateau se compense par le nombre.

400M€ la corvette tout équipée, c'est bien ce que je pensais, et donc plutôt que de prendre deux grosses frégates ASW à +/- 750M€ l'unité (c'est le prix mentionné dans les commentaires sur Maineschepen.nl) qui seront forcément sous équipées (par rapport à celles des hollandais) puisque le budget belge pour les deux frégates n'est que d'un milliard ! Ils devraient prendre deux voir trois corvettes/frégates légères, dont deux toutes équipées et une non équipée pour rester dans le budget, ainsi on disposerait en permanence de deux corvettes opérationnelles et une non opérationnelle (avec 1/3 d'équipage à bord) en maintenance durant un an, c'est déjà ce qu'on faisait avec les 4 classe Wielingen, deux opérationnelles durant deux ans et deux non opérationnelles durant deux ans, et tout se passait très bien ainsi, et d'ailleurs les trois Wielingen restantes naviguent toujours sous pavillon bulgare :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, wielingen1991 a dit :

le budget belge pour les deux frégates n'est que d'un milliard

Gneuuuh ?!

spacer.png

 

Bon, okay, on ne va pas voir le verre à moitié vide, mais celui qui est presque plein !

 

Cherchons des solutions.

spacer.png

 

Le Goalkeeper, il est déjà sur Louise et Léopold : recyclé.

spacer.png

 

Comme ça, on peut se passer du RAM, et ça va bien chercher dans les 7M€ ce petit bidule... Avec le 40mm qui sert a rien à côté du Goalkeeper, arrondissons à 10 millions.

Le radar : y a qu’à prendre l’APAR et pas le Search Master 400 avec. Et au pire un truc qui tourne. -10 ou 20M€ y compris économie de génération électrique et cooling ?

spacer.png

 

Même si ça tourne, ça sera très suffisant pour guider les ESSM block2. De toutes façons, il n’y en aura pas des dizaines, car l’ESSM, c’est one million, et quad-packé, c’est... 32 millions ! Mais si on ne quad-pack pas, et personne ne s’en apercevra sauf à filmer les trappes au moment d’un tir... c’est 24 millions d’économisés ! Et si on quad pas, on peut récupérer les VLS des KD, 8 millions de plus.

Et FAUT QUE ÇA RENTRE !

spacer.png

 

C’est comme le VDS : qu’est ce qu’on s’enquiquine avec un truc impossible à mettre à l’eau par gros temps EN MER DU NORD ?! Et ça coûte une blinde, justement à cause des bidules pour le tremper. Facilement 20 Millions, alors qu’on ne veut même pas garder les NH qui vont avec... Finalement, en le débarquant, on l’a échappé belle.

spacer.png

 

Et je ne vous parle même pas du Sovraponte, de son Pharos et de ses munitions guidées : pour tirer des boutres de pirates en sandales, alors que ce bon vieux OtoBteda nous va si bien, confortable comme des vieilles pantoufles. Ça doit bien faire -10 millions, ça.

spacer.png

 

Eh ben voilà, on a déjà gratté presque 100 patates en comptant ce qu’on peut économiser sur l'hôtellerie et la décoration ! Un p’tit effort, par exemple en supprimant une ligne d’arbre et quelques diesels,   les torpilles qu’on ne pourra pas tirer sans les hélicoptères et le sonar, et on tape izi les 500 millions. Peut-être moins.

spacer.png

spacer.png

 

500 millions c’est tellement peu : ne serait-ce pas sans armement ?

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

500 M€ pour une grosse frégate ASW moderne, c'est tout simplement impossible !

Et quand on demande aux responsables politiques belges pour savoir comment ils ont déterminé le budget d'un milliard d'euros pour l'achat des deux nouvelles frégates, ils répondent qu'ils ont d'abord vérifiés les prix qui se faisaient ailleurs et ensuite décidés du budget. Pourtant, les prix des frégates en construction (ou en projet) dans les pays voisins, sont toujours bien au-dessus des 500 M€ l'unité !

La décision finale du projet n'arrivera pas avant la mi 2022, il parait que le retard serait dû au covid !? Mais attention, les belges ont déjà prévenus les néerlandais qu'ils attendaient de voir les devis que Damen et Thales nederland devaient leur soumettre au printemps avant de signer le contrat définitif de construction des navires ! Bref, si Damen et Thales ne sortent pas de leur chapeau une frégate à 500M€, et bien les belges ne signeront pas le contrat et les hollandais l'auront bien profond où je pense !!!

Et oui, comme l'a dit @MeisterDorf, moi aussi j'ai pris le parti d'en rire pour ne pas finir dépressif :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici exactement le type de frégate qui a probablement dû influencer fortement les décideurs belges du budget pour l'achat des deux nouvelles frégates. Il s'agit des frégates norvégiennes de la classe Fridtjof Nansen construites en Espagne. La Norvège a commandé à Navantia, au début des années 2000, cinq frégates ASW au prix de 300M€ l'unité Ces frégates ASW mesurent 134 mètres de long pour un déplacement maxi de 5.500 tonnes, et surtout elles sont très peu armées : 8 cellules vls MK41 pour ESSM en quad-pack, huit NSM mer-mer, un 76mm, pas de CIWS, 4 tubes lance-torpilles et un NFH-90. Bref, une grosse frégate ASW très peu armée, comme le seront les futures frégates belges !

f311-r10.jpg

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, wielingen1991 a dit :

La décision finale du projet n'arrivera pas avant la mi 2022, il parait que le retard serait dû au covid !? Mais attention, les belges ont déjà prévenus les néerlandais qu'ils attendaient de voir les devis que Damen et Thales nederland devaient leur soumettre au printemps avant de signer le contrat définitif de construction des navires ! Bref, si Damen et Thales ne sortent pas de leur chapeau une frégate à 500M€, et bien les belges ne signeront pas le contrat et les hollandais l'auront bien profond où je pense !!!

Je pensais que le contrat était déja signé..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, wielingen1991 a dit :

classe Fridtjof Nansen construites en Espagne. La Norvège a commandé à Navantia, au début des années 2000, cinq frégates ASW au prix de 300M€

J’ai lu plutôt ~500 M$ et 752M$ corrigé de l’inflation depuis 2003. 

On s’approche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, fjojo032 a dit :

Je pensais que le contrat était déja signé..

Non, le contrat définitif n'est pas encore signé, c'est la ministre de la défense belge qui l'a bien précisé ! En principe, l'offre définitive (avant la phase de construction) de Damen/Thales nederland devait arriver fin 2021 mais ça soit disant à cause du retard prix avec le covid elle n'arrivera pas avant le printemps 2022 ! Donc en coulisse, ça doit être le gros bordel et je n'ose imaginer la réactions des hollandais si finalement les belges décidaient de ne pas signer le contrat !!! Et d'un autre coté, si ils signent qu'est qu'ils vont recevoir comme frégates pour 500 millions d'euros !?

 

il y a 2 minutes, Hirondelle a dit :

J’ai lu plutôt ~500 M$ et 752M$ corrigé de l’inflation depuis 2003. 

On s’approche !

Oui, j'ai lu aussi que ça s'approchait des 500 millions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, wielingen1991 a dit :

@fjojo032

Au moins, avec les futurs navires de lutte contre les mines tout se passe bien, le premier navire est en construction à Lorient et tout roule comme prévu.

Par contre, avec les frégates on n'est pas sorti de l'auberge... :dry:

Ce qui est déja une bonne nouvelle, finalement c'est notre point d'excellence et ce sont des navires magnifiques... Pour les frégates, on va encore avoir droit au fond du panier, je l'ai déjà dit 150 fois, mais j'aurai préféré 4 corvettes Sigma ou Gowind..

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...