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Marine Belge (composante marine)


Chevalier Gilles
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Le 06/12/2021 à 17:48, ordre mondial a dit :

La france avait opté pour l'AUV A27-M, mais je ne sais plus pour quel probleme, ce projet est arreté.

Je pense qu'ils n'ont toujours pas choisi le drone sous-marin qui remplacera le A27-M dans le programme (Slamf) ?

D'ailleurs sur les images du prototype que la Marine Nationale vient de recevoir on ne voit que l'USV équipé du sonar remorqué, et c'est pareil du coté britannique,on ne voit aucun AUV !

Ça doit quand même les emmerder que l'USV de ECA peut déployer un AUV A18-M alors que l'USV de Thales n'est pas prévu pour déployer un AUV !

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il y a 12 minutes, wielingen1991 a dit :

Du chasseur de mines au porte-drones. Malheureusement, cet article est réservé aux abonnés :| https://www.meretmarine.com/fr/content/mmcv-du-chasseur-de-mines-au-porte-drones

bdgbmm10.jpg

Révélation

Premier bâtiment porte-drones de l’histoire navale, spécialement conçu pour mettre en œuvre des engins autonomes sous-marins, de surface et aériens, le M 940 Oostende a été mis sur cale le 30 novembre, en Bretagne, en vue d’une livraison fin 2024.   Il s’agit du premier des douze nouveaux bâtiments de guerre des mines belges et néerlandais, qui succèderont aux chasseurs de mines tripartites (CMT) construits dans les années 80. Appelé rMCM pour « replacement Mine Counter Measure », ce programme binational est piloté par la Belgique, qui a retenu en 2019 la solution française portée par Naval Group et ECA Group, réunis au sein de la société Belgium Naval & Robotics (BNR). Alors qu’ECA développe les systèmes robotisés qui seront produits dans une nouvelle usine implantée à Ostende, Naval Group, en charge du bâtiment porteur et de l’intégration de l’ensemble, a confié la réalisation des navires à Kership, sa société commune avec l’industriel breton Piriou, dont le chantier concarnois vient donc de débuter l’assemblage de la tête de série.   Une première mondiale Longs de 82.6 mètres pour une largeur de 17 mètres et un déplacement à pleine charge d’un peu plus de 2700 tonnes au neuvage, les futurs chasseurs de mines (Mine Counter Measure Vessels – MCMV) auront une propulsion diesel-électrique (avec trois groupes ABC) leur permettant de naviguer à plus de 15 nœuds pour une distance franchissable supérieure à 3500 nautiques. En plus des deux lignes d’arbres, ils seront équipés de trois propulseurs en tunnel (deux avant, un arrière) et d'un positionnement dynamique. Ces bâtiments mettront en œuvre un système de drones appelé « tool box », qui réunit différents engins robotisés, dont des drones de surface (USV), drones sous-marins (AUV) et robots téléopérés (ROV) développés par ECA. Une véritable rupture technologique. « Nous développons ici le premier véritable porte-drones, c’est une première mondiale », explique à Mer et Marine Eric Perrot, directeur du programme chez Naval Group, qui n’hésite pas à faire l’analogie avec la naissance des premiers porte-avions il y a un peu plus de 100 ans. « C’était autour des années 1920 et cette innovation a bouleversé le combat naval. Un siècle plus tard, nous pensons que nous sommes, avec les drones, au début d’une nouvelle évolution majeure comme celle-ci ».   Représentation des futurs MCMV et de leurs différents drones (© BNR)   Un drone de surface doté de plusieurs charges utiles La tool box a été développée par ECA sur la base de produits existants, déjà vendus par le groupe français à différentes marines à travers le monde. Mais jamais d’une manière aussi complète, avec un tel niveau d’intégration et un bâtiment-mère spécialement conçu pour mettre en œuvre ces engins et analyser en temps réel des montagnes de données. Il y a d’abord les USV du type Inspect…

© Mer et Marine https://www.meretmarine.com/fr/content/mmcv-du-chasseur-de-mines-au-porte-drones#

 

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Le 06/12/2021 à 11:30, Scarabé a dit :

La maquette du bateau mère guerre des mines pour la Marine Nationale n'a rien a voir avec celle de chez vous. Vos navires font 82 M sur 17 pour environ 3000 T . 

Nous on prevoit des navires beaucoup plus gros dans le cadre de nos projections de longue durer. Un truc comme 4 navires d'environ 180 M avec un tonnage d'environ 12 000 T

D'après Mer et Marine, la Marine Nationale devrait rejoindre le programme rMCM belgo-néerlandais, mais ce n'est pas claire, parce que les français ne veulent pas d'une mise à l'eau latérale des drones, ils veulent que cela se fasse par l'arrière du navire comme cela était prévu sur le modèle présenté par les Chantiers de l'Atlantique associé à Thales lors de l'appel d'offres du projet belgo-néerlandais !

dro_st10.jpg

 

Modifié par wielingen1991
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@mehari @fjojo032  @Fusilier

Finalement, la marine belge va bien recréer une "Compagnie d'Infanterie de Marine" dont les principales missions seront: la surveillance et la sécurité des infrastructures de la marine, la formation militaire des nouvelles recrues, l'embarquement à bord comme équipe de visite, etc... Je pense qu'ils ont enfin compris que l'externalisation à outrance pour par exemple surveiller les bases militaires ce n'était vraiment pas une bonne idée !

marine10.jpg

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2 hours ago, wielingen1991 said:

@mehari @fjojo032  @Fusilier

Finalement, la marine belge va bien recréer une "Compagnie d'Infanterie de Marine" dont les principales missions seront: la surveillance et la sécurité des infrastructures de la marine, la formation militaire des nouvelles recrues, l'embarquement à bord comme équipe de visite, etc... Je pense qu'ils ont enfin compris que l'externalisation à outrance pour par exemple surveiller les bases militaires ce n'était vraiment pas une bonne idée !

marine10.jpg

Je suppose que la coopération avec le Korps Marinier s'imposera d'elle-même

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il y a 2 minutes, mehari a dit :

Je suppose que la coopération avec le Korps Marinier s'imposera d'elle-même

Oui ça me parait logique, et probablement aussi avec les fusiliers marins français...

Alors, une très bonne nouvelle (enfin pour moi), les futurs frégates ASW belges seront biens équipées d'un VDS (oui, je sais, le contraire aurait été incroyable mais bon on est en Belgique, hein!), et les 4 hélicos NH-90 NFH vont tous être équipés d'un kit ASW (sonar flash + torpilles) et ASuW (missile ?), et leur mission principale ne sera plus le SAR mais ce sera les frégates.

Notre petite marine va complétement changer, les navires, les infrastructures, il y aura plusieurs équipages par navires, etc...

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13 minutes ago, wielingen1991 said:

Oui ça me parait logique, et probablement aussi avec les fusiliers marins français...

Il y aura des entraînements avec les fusiliers français qui ont l'air d'avoir une mission plus proche de celle qui est envisagée pour la future compagnie mais à mon sens, vu le setup actuel de la Marine, la coopération avec les Néerlandais sera plus profonde. Et ils coopèrent avec le Seebataillon allemand qui fait aussi des trucs du genre.

13 minutes ago, wielingen1991 said:

Alors, une très bonne nouvelle (enfin pour moi), les futurs frégates ASW belges seront biens équipées d'un VDS (oui, je sais, le contraire aurait été incroyable mais bon on est en Belgique, hein!), et les 4 hélicos NH-90 NFH vont tous être équipés d'un kit ASW (sonar flash + torpilles) et ASuW (missile ?), et leur mission principale ne sera plus le SAR mais ce sera les frégates.

Notre petite marine va complétement changer, les navires, les infrastructures, il y aura plusieurs équipages par navires, etc...

Bonne nouvelle. Honnêtement, tu pétais des cables sur le raccourcissement et les USV mais si on a fait des économies permettant d'installer tout ces kits ASM, je me plaindrai pas.

Quitte à acheter un USV Mothership ou des LUSV plus tard.

Modifié par mehari
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il y a 49 minutes, mehari a dit :

Il y aura des entraînements avec les fusiliers français qui ont l'air d'avoir une mission plus proche de celle qui est envisagée pour la future compagnie

@wielingen1991 Le Korps Marinier a créé il n'y a pas longtemps, une unité spécialisée protection, mais davantage axée sur l'embarqué. 

Les fondamentaux infanterie sont les mêmes,  la différence va être dans l'organisation de base (équipe) l'armement collectif (quoique)  et un entrainement plus axé "milieu clos" et plus aquatique. 

Il y a 2 heures, wielingen1991 a dit :

Je ne sais pas dire et je ne sais pas combien ils seront ? Cie ProTer, ça veut dire quoi ?

On devrait bientôt en savoir plus...

ProTer, on dirait le même concept que le Proterre français.  En gros capable des fonctions basiques infanterie (il faudrait demander aux terriens) 

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A ne pas douter des excellentes nouvelles!

Mais je me pose quand même certaines questions, notre armée est toujours en court de restructuration au niveau des effectifs, l'objectif étant de passer à 25.000 hommes.  Hors nous savons que cette réduction a causé des soucis dans les bataillons de l'armée de terre qui ont du dissoudre plusieurs compagnies faute de personnel..

Si nous voulons donc atteindre l'objectif de plusieurs équipages par navire et de récréer un bataillon d'infanterie de marine, il faudra impérativement revoir ce chiffre à la hausse, faute de quoi cela est impossible, ça veut donc dire que l'armée doit engager massivement dans les années qui arrivent, ce qui est toujours une bonne chose, et surtout revoir ce chiffre de 25.000 hommes à la hausse...

Si le bataillon de marine aura effectivement une vocation de déploiement, il sera, comme vous l'avez si bien dit, mixé à un bataillon étranger (nous ne disposons d'aucun navire de transport ou de projection de troupe), quid aussi de son matériel?

La nouvelle de l'armement des NH90 et de nos frégates sont clairement les nouvelles qui me font le plus plaisir!

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il y a 55 minutes, mehari a dit :

Bonne nouvelle. Honnêtement, tu pétais des cables sur le raccourcissement et les USV mais si on a fait des économies permettant d'installer tout ces kits ASM, je me plaindrai pas.

Quitte à acheter un USV Mothership ou des LUSV plus tard.

Oui, maintenant que j'ai appris qu'elles seraient  entièrement équipées pour l'ASW, je ne m'occupe plus du reste ! Par contre, les hollandais ils n'en démordent pas, pour eux avec les coupes budgétaires ce ne sont plus des frégates mais des simples corvettes ! Ils ne digèrent toujours pas le raccourcissement du modèle de 2019, et donc plus d'USV ni de place réservée pour pour 2 MK41 supplémentaires !

 

il y a 17 minutes, Fusilier a dit :

@wielingen1991 Le Korps Marinier a créé il n'y a pas longtemps, une unité spécialisée protection, mais davantage axée sur l'embarqué. 

Les fondamentaux infanterie sont les mêmes,  la différence va être dans l'organisation de base (équipe) l'armement collectif (quoique)  et un entrainement plus axé "milieu clos" et plus aquatique.

Oui, ça doit être ça, apparemment la Cie serait axée aussi sur l'aquatique, avec RHIB, etc...

il y a 17 minutes, Fusilier a dit :

ProTer, on dirait le même concept que le Proterre français.  En gros capable des fonctions basiques infanterie (il faudrait demander aux terriens) 

Oui, ça doit être "Cie Proterre" comme dans l'armée de terre française.

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il y a 21 minutes, fjojo032 a dit :

A ne pas douter des excellentes nouvelles!

Mais je me pose quand même certaines questions, notre armée est toujours en court de restructuration au niveau des effectifs, l'objectif étant de passer à 25.000 hommes.  Hors nous savons que cette réduction a causé des soucis dans les bataillons de l'armée de terre qui ont du dissoudre plusieurs compagnies faute de personnel..

Si nous voulons donc atteindre l'objectif de plusieurs équipages par navire et de récréer un bataillon d'infanterie de marine, il faudra impérativement revoir ce chiffre à la hausse, faute de quoi cela est impossible, ça veut donc dire que l'armée doit engager massivement dans les années qui arrivent, ce qui est toujours une bonne chose, et surtout revoir ce chiffre de 25.000 hommes à la hausse...

Si le bataillon de marine aura effectivement une vocation de déploiement, il sera, comme vous l'avez si bien dit, mixé à un bataillon étranger (nous ne disposons d'aucun navire de transport ou de projection de troupe), quid aussi de son matériel?

La nouvelle de l'armement des NH90 et de nos frégates sont clairement les nouvelles qui me font le plus plaisir!

D'après ce que j'ai entendu, le recrutement commencerait à porter ses fruits, et pour ce qui est de plusieurs équipages par navire, ils vont d'abord tester cela avec les deux patrouilleurs côtiers, ensuite si tout se passe bien ce sera au tour des CMT et pour terminer les frégates. Alors, même les remorqueurs vont être remplacé avant 2025, et en 2022-23 ils devraient affréter un ou deux navires civils pour faire naviguer et former les nouvelles recrues.

Et pour les écoles, la légendaire caserne de Bruges va fermer définitivement ces portes, tout sera transféré à Ostende dans le complexe de l'école de guerre des mines "EGUERMIN" où Naval Group (en association avec CMI) installera un grand simulateur pour la guerre des mines en 2023 . Tout le complexe de la marine à Ostende se nommera la Navy Academy !

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Sur les réseaux sociaux, les hollandais continuent à taper sur les belges à cause de la réduction de moitié des missiles sur les frégates belges, qui vont passer à un VLS MK41 par frégate au lieux des deux prévus au départ (et même deux, les hollandais trouvent que ce n'est pas assez). Évidemment, j"aurais préféré que nos frégates aient les deux VLS (voir plus), mais bon si les frégates sont déjà entièrement équipées, c'est à dire avec tous les systèmes prévus, le fait de n'avoir que 32 essm bk 2 disponibles au lieu des 64 prévus, ça ne changera pas grand chose aux capacités (c'est surtout l'asw) de la frégate.

 

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@wielingen1991 "Sur les réseaux sociaux, les hollandais continuent à taper sur les belges à cause de la réduction de moitié des missiles sur les frégates belges, qui vont passer à un VLS MK41 par frégate au lieux des deux prévus au départ (et même deux, les hollandais trouvent que ce n'est pas assez). Évidemment, j"aurais préféré que nos frégates aient les deux VLS (voir plus), mais bon si les frégates sont déjà entièrement équipées, c'est à dire avec tous les systèmes prévus, le fait de n'avoir que 32 essm bk 2 disponibles au lieu des 64 prévus, ça ne changera pas grand chose aux capacités (c'est surtout l'asw) de la frégate."

 

Sur les réseaux sociaux, les hollandais ont tapé sur "Royal Dutch Shell" : maintenant cela s'appelle officiellement "Shell" et le siège social a été transféré à Londres......il va falloir ralentir la fumette !!!

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Mais, il me semble, que cette réduction ne concerne que nos bâtiments, à partir du moment ou les leurs ne sont pas concernés par celle-ci, taper tous les jours sur notre marine me parait contre productif..

Je pense que les frégates ne donnent pas entièrement satisfaction aux hollandais et qu'ils en culpabilisent, à tord ou à raison, les belges...

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il y a 7 minutes, fjojo032 a dit :

Je pense que les frégates ne donnent pas entièrement satisfaction aux hollandais et qu'ils en culpabilisent, à tord ou à raison, les belges...

Les hollandais ne comprennent pas pourquoi les frégates doivent être adaptées au budget belge, "si les belges n'ont pas assez d'argent alors qu'ils achètent des corvettes", parce que eux souhaitaient des frégates mieux armées (plus de VLS) et mieux équipées (emport d'USV). Et on ne peu pas vraiment leur donner tort !

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