Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Marine Belge (composante marine)


Chevalier Gilles
 Share

Messages recommandés

Il y a 2 heures, wielingen1991 a dit :

« Nous allons acheter des drones qui ne seront pas armés et deux frégates totalement équipées, pas trois. Je ne peux rien dire de plus avec précision tant que la loi de programmation militaire n’est pas votée »,

 

De toute façon, il était très peu probable que nous achetions une troisième frégates, nous voila maintenant fixé, j'attends encore les détails du "totalement équipé"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, fjojo032 a dit :

j'attends encore les détails du "totalement équipé"

Ouai moi aussi, je n'y croirais que quand je le verrais !

Maintenant qu'il va y avoir une augmentation du budget, je suppose que Damen va bientôt annoncer le prix définitif des frégates !?

Modifié par wielingen1991
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Hirondelle a dit :

Sur le Forbin nous avais tu dit.

Dans ce genre de cas, la mécanique est assurée par qui ?

J’imagine qu’il s’agira de personnels de la Composante Navale, mais puisque l’appareil est commun…

Par le détachement aéronautique du Caïman Belge qui embarque sur le Forbin ils doivent être une vingtaine 

Un autre exemple 

https://www.defense.gouv.fr/marine/a-la-une/un-detachement-aeronautique-britannique-a-bord-de-la-fregate-surcouf

 

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Hirondelle a dit :

Sur le Forbin nous avais tu dit.

Dans ce genre de cas, la mécanique est assurée par qui ?

J’imagine qu’il s’agira de personnels de la Composante Navale, mais puisque l’appareil est commun…

Petit rappel, les NH 90 sont dédicacés à la marine mais sont mis en peuvre par la composante air comme tout ce qui vole dans l'armée belge au delà du drone tactique. Ce sera donc des pilotes et techniciens de la composante air qui embarqueront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pouvez choisir de lire l'article en français.

Remarque : dans l'article on peut lire que vu leur budget limité pour les deux frégates, les belges ont décidé de réduire le nombre de sonar remorqués (c'est à dire, se passer du VDS et de la traine !) et de diviser par deux le nombre de lanceurs verticaux MK41. Heureusement, l'article dit aussi que plusieurs sources confirment que la Belgique débloquera davantage de fonds pour les frégates ASW. Le problème c'est que d'après l'auteur de l'article, l’allongement du budget des frégates devrait servir pour acheter les deux lanceurs verticaux MK41 manquants, mais il ne dit pas si finalement le VDS et la traine seront installés eux aussi !!!???

 

Modifié par wielingen1991
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fjojo032 @mehari @LYS 40 @Kiriyama et à tous les autres,

A votre avis, nos deux futures frégates seront-elles équipées d(un sonar remorqué (VDS) et d'une traine remorquée (sonar passif) ou alors seront-elles uniquement équipées d'un sonar de coque ???

Personnellement, je suis très pessimiste à ce sujet !

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, wielingen1991 a dit :

@fjojo032 @mehari @LYS 40 @Kiriyama et à tous les autres,

A votre avis, nos deux futures frégates seront-elles équipées d(un sonar remorqué (VDS) et d'une traine remorquée (sonar passif) ou alors seront-elles uniquement équipées d'un sonar de coque ???

Personnellement, je suis très pessimiste à ce sujet !

J'ai un peu l'impression que c'est à Monsieur Poutine qu'il faut demander cette information....j'ignore si il est membre du forum AD et sous quel pseudo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, capmat a dit :

J'ai un peu l'impression que c'est à Monsieur Poutine qu'il faut demander cette information....j'ignore si il est membre du forum AD et sous quel pseudo.

Logiquement, l'attitude de Poutine devrait pousser nos décideurs à équiper entièrement nos futures frégates, voir même à en commander une supplémentaire, mais bon avec eux rien n'est moins sûr !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, wielingen1991 a dit :

Logiquement, l'attitude de Poutine devrait pousser nos décideurs à équiper entièrement nos futures frégates, voir même à en commander une supplémentaire, mais bon avec eux rien n'est moins sûr !

C'est bien le sens de ce que je suggérais :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

23 hours ago, wielingen1991 said:

Vous pouvez choisir de lire l'article en français.

Remarque : dans l'article on peut lire que vu leur budget limité pour les deux frégates, les belges ont décidé de réduire le nombre de sonar remorqués (c'est à dire, se passer du VDS et de la traine !) et de diviser par deux le nombre de lanceurs verticaux MK41. Heureusement, l'article dit aussi que plusieurs sources confirment que la Belgique débloquera davantage de fonds pour les frégates ASW. Le problème c'est que d'après l'auteur de l'article, l’allongement du budget des frégates devrait servir pour acheter les deux lanceurs verticaux MK41 manquants, mais il ne dit pas si finalement le VDS et la traine seront installés eux aussi !!!???

 

C'est bizarre parce qu'un post sur ce fil indiquait précédemment que les frégates auraient bel et bien les VDS. Est-ce qu'ils veulent dire que le nombre de VDS était aussi diminué mais qu'il devait quand même y en avoir?

Difficile à dire mais si investissement sur les frégates il y a, à mon sens, celles-ci auront leurs VDS. C'est juste que c'est pas aussi marketable que les VLS (même si c'est plus important).

Modifié par mehari
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, mehari a dit :

C'est bizarre parce qu'un post sur ce fil indiquait précédemment que les frégates auraient bel et bien les VDS. Est-ce qu'ils veulent dire que le nombre de VDS était aussi diminué mais qu'il devait quand même y en avoir?

Oui tout à fait, mais ces nouvelles positives concernant le VDS venaient de l'état-major de notre marine, et le problème c'est qu'au final ce n'est pas eux qui décideront des équipements des frégates !

il y a 29 minutes, mehari a dit :

Difficile à dire mais si investissement sur les frégates il y a, à mon sens, celles-ci auront leurs VDS. C'est juste que c'est pas aussi marketable que les VLS (même si c'est plus important).

J'espère vraiment que tu as raison, mais j'ai quand même des gros doutes, quand la ministre à présenté son plan d'augmentation du budget de la défense, elle n'a plus parlé des frégates mais de soit-disant mines intelligentes pour notre marine !

En fait, tout va dépendre de la rallonge du budget pour les frégates, mais le problème c'est que comme Damen n'a toujours pas donné le prix définitif d'une frégate, de combien faut-il rallonger le budget pour avoir une frégate enterrement équipée ???

Au pif, je dirait qu’une frégate ASWF doit faire environ 750 millions ? Et si c'est le cas, je vois mal la ministre augmenter le budget/frégates de 500 millions pour qu'on aie les deux frégates toutes équipées !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

44 minutes ago, wielingen1991 said:

Au pif, je dirait qu’une frégate ASWF doit faire environ 750 millions ? Et si c'est le cas, je vois mal la ministre augmenter le budget/frégates de 500 millions pour qu'on aie les deux frégates toutes équipées !?

Pas besoin de rallonger instantanément le budget de 2×250M. Les VDS et Mk41 sont des coûts non récurrents qui ne doivent être faits que dans la toute fin des 2020s. À ce moment-là, le budget annuel de la Défense aura augmenté à 1.54% du PIB (de ~ 1.10 maintenant). Ça va générer quelque milliards annuels en plus du financement d'achats ponctuels. C'est tout à fait faisable de mettre de côté 500M au cours des 8 années à venir pour acheter les VDS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, wielingen1991 a dit :

@fjojo032 @mehari @LYS 40 @Kiriyama et à tous les autres,

A votre avis, nos deux futures frégates seront-elles équipées d(un sonar remorqué (VDS) et d'une traine remorquée (sonar passif) ou alors seront-elles uniquement équipées d'un sonar de coque ???

Personnellement, je suis très pessimiste à ce sujet !

Difficile à dire en effet, peut être juste des lanceurs en plus, peut être lanceurs + sonar, attendons de voir ce que propose la ministre..

 

Il y a 4 heures, mehari a dit :

Pas besoin de rallonger instantanément le budget de 2×250M. Les VDS et Mk41 sont des coûts non récurrents qui ne doivent être faits que dans la toute fin des 2020s. À ce moment-là, le budget annuel de la Défense aura augmenté à 1.54% du PIB (de ~ 1.10 maintenant). Ça va générer quelque milliards annuels en plus du financement d'achats ponctuels. C'est tout à fait faisable de mettre de côté 500M au cours des 8 années à venir pour acheter les VDS.

Si le prochain gouvernement suit la lancée! Et rien ne nous garantis cela malheureusement, un tiens vaut mieux que deux tu l'auras..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, wielingen1991 a dit :

C'est quand même grave qu'on doit s'inquiéter de savoir si nos futures frégates seront entièrement équipées ou pas :dry:

C'est une tendance européenne, malheureusement nous comme nous n'avons qu'une "micro flotte", cela se ressent bien plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, lors de la Commission de la Défense Nationale à la Chambre, le député Jasper Pillen a interpellé la ministre de la Défense :

"... Enfin, le Comité Stratégique considère que notre présence en mer est très importante. Je regrette aussi personnellement que la troisième frégate ne soit pas construite. Je le regrette. J'espère bien que les deux frégates qui seront construites seront correctement équipées, entre autres, avec des systèmes de missiles suffisants. Nous le devons aux équipages. Nous le devons à notre marine.
Je continuerai de surveiller ce que font nos patrouilleurs à l'avenir. Après tout, on y voit une énorme augmentation des tâches pour ces deux navires, le Castor et le Pollux. La question devra se poser à un moment donné s'il ne faut pas acheter un troisième navire."

La ministre ne lui a pas répondu au sujet des nouvelles frégates parce qu'elle avait déjà annoncé il y a quelques jours qu'il n'y aurait pas de troisième frégate, mais que les deux frégates prévues seraient correctement équipées !

Et c'est là qu'est tout le problème, qu'entend la ministre par "correctement équipées" ???  :Pour elle, les deux frégates actuelles sont correctement équipées !!!

Voir le compte-rendu intégral de la Commission de la Défense Nationale d'aujourd'hui >>> https://www.lachambre.be/doc/CCRI/pdf/55/ic688.pdf

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, wielingen1991 a dit :

Aujourd'hui, lors de la Commission de la Défense Nationale à la Chambre, le député Jasper Pillen a interpellé la ministre de la Défense :

"... Enfin, le Comité Stratégique considère que notre présence en mer est très importante. Je regrette aussi personnellement que la troisième frégate ne soit pas construite. Je le regrette. J'espère bien que les deux frégates qui seront construites seront correctement équipées, entre autres, avec des systèmes de missiles suffisants. Nous le devons aux équipages. Nous le devons à notre marine.
Je continuerai de surveiller ce que font nos patrouilleurs à l'avenir. Après tout, on y voit une énorme augmentation des tâches pour ces deux navires, le Castor et le Pollux. La question devra se poser à un moment donné s'il ne faut pas acheter un troisième navire."

La ministre ne lui a pas répondu au sujet des nouvelles frégates parce qu'elle avait déjà annoncé il y a quelques jours qu'il n'y aurait pas de troisième frégate, mais que les deux frégates prévues seraient correctement équipées !

Et c'est là qu'est tout le problème, qu'entend la ministre par "correctement équipées" ???  :Pour elle, les deux frégates actuelles sont correctement équipées !!!

Voir le compte-rendu intégral de la Commission de la Défense Nationale d'aujourd'hui >>> https://www.lachambre.be/doc/CCRI/pdf/55/ic688.pdf

Ce Jasper Pillen me plait énormément! Si pour la ministre, nos deux frégates actuelles sont correctement équipées, nous avons un gros problème!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui ne le sauraient pas. Les réponses de la ministre sont rédigés par les services concernés. Pour la matériel DGMR, ici DGMR Sys/N donc le correctement équipées a été rédigé là-bas. Bien sûr la ministre et ses conseilles relisent les réponses. La ministre ne va pas se mouiller avant que la nouvelle loi de programmation militaire soit approuvée par le gouvernement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, LYS 40 a dit :

Pour ceux qui ne le sauraient pas. Les réponses de la ministre sont rédigés par les services concernés. Pour la matériel DGMR, ici DGMR Sys/N donc le correctement équipées a été rédigé là-bas. Bien sûr la ministre et ses conseilles relisent les réponses. La ministre ne va pas se mouiller avant que la nouvelle loi de programmation militaire soit approuvée par le gouvernement. 

C'est comme ca pour toutes les questions parlementaires, au niveau de la police les questions arrivent au service DAO qui les transmets au service fédéral de tutelle afin que la réponse soit donnée à la chambre.  Il n’empêche que la ou le ministre  reste responsable de leur réponse, car leur cabinet a la décision finale concernant les réponses qui sont données.  La ministre ne doit pas forcément se mouiller, mais prétendre que nos frégates actuelles sont bien équipées, c'est au mieux de l'humour, au pire un sérieux manque de connaissance sur le sujet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...