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Marine Belge (composante marine)


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il y a 8 minutes, capmat a dit :

Donc, inutile de surcharger les frégates d'armements pour les guerres Otaniennes. 

En fait, les belges n'ont pas besoin de grosses frégates ASW super-équipées (et qui coûtent une blinde), une frégate/corvette multi-missions de 2 à 3000 tonnes et de 110 à 120 m de long ferait parfaitement leur affaire . Le problème, c'est qu'ils se sont engagés avec les néerlandais pour remplacer entièrement leur flotte, les belges se chargeant du remplacement des chasseurs de mines (ce sera naval group/eca) et les néerlandais se chargeant du remplacement des M-frégates (ce sera damen). Seulement, les néerlandais eux n'ont pas besoin de corvettes, ils veulent des grosses frégates ASW pour compléter leur flotte ! Et c'est logique, puisque les deux M-frégates actuelles des néerlandais sont des frégates ASW, qui sont équipées d'un sonar de coque, d'un VDS (mis au point par les néerlandais), d'une traine remorquée et d'un NH90 avec sonar trempé et torpilles, alors que les deux M-frégates belges ne sont pas des frégates ASW, et elle ne disposent pour l'asw que d'un sonar de coque et les NH90 belges ne sont toujours pas équipés du kit asw avec sonar trempé  et torpilles ! Bref, on risque fort de se retrouver avec deux frégates de 6000 tonnes qui n'auront pas beaucoup plus de capacités que nos frégates actuelles :angry:

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il y a 5 minutes, wielingen1991 a dit :

En fait, les belges n'ont pas besoin de grosses frégates ASW super-équipées (et qui coûtent une blinde), une frégate/corvette multi-missions de 2 à 3000 tonnes et de 110 à 120 m de long ferait parfaitement leur affaire . Le problème, c'est qu'ils se sont engagés avec les néerlandais pour remplacer entièrement leur flotte, les belges se chargeant du remplacement des chasseurs de mines (ce sera naval group/eca) et les néerlandais se chargeant du remplacement des M-frégates (ce sera damen). Seulement, les néerlandais eux n'ont pas besoin de corvettes, ils veulent des grosses frégates ASW pour compléter leur flotte ! Et c'est logique, puisque les deux M-frégates actuelles des néerlandais sont des frégates ASW, qui sont équipées d'un sonar de coque, d'un VDS (mis au point par les néerlandais), d'une traine remorquée et d'un NH90 avec sonar trempé et torpilles, alors que les deux M-frégates belges ne sont pas des frégates ASW, et elle ne disposent pour l'asw que d'un sonar de coque et les NH90 belges ne sont toujours pas équipés du kit asw avec sonar trempé  et torpilles ! Bref, on risque fort de se retrouver avec deux frégates de 6000 tonnes qui n'auront pas beaucoup plus de capacités que nos frégates actuelles :angry:

 Je comprends bien le deal, mais il semble que pour l'usage belge il ait plus d'inconvénients que d'avantages comme tu l'exposes.

A moins que vos frégates participent d'un groupe aéronaval et qu'en échange la sécurités de vos "interventions" extérieures soit assurée.

Mais on est jamais aussi bien servi que par soi même. :biggrin:

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il y a une heure, capmat a dit :

 Je comprends bien le deal, mais il semble que pour l'usage belge il ait plus d'inconvénients que d'avantages comme tu l'exposes.

A moins que vos frégates participent d'un groupe aéronaval et qu'en échange la sécurités de vos "interventions" extérieures soit assurée.

Mais on est jamais aussi bien servi que par soi même. :biggrin:

En fait, c'est un peu plus qu'un deal, les marines belge et néerlandaise sont étroitement liées (commandement, formation du personnel entretien des navires,...) et on parle même de plus en plus à terme de fusion ou plutôt d’absorption des belges par les néerlandais ! Et donc, pour les néerlandais, une future frégate belge doit être capable de remplacer au pied levé une frégate néerlandaise; Et même chose avec les nouveaux navires de lutte contre les mines. Alors, si les frégates belges sont sous-équipées (surtout en asw) elles ne pourront pas remplacer correctement les frégates néerlandaises dans leur rôle de navire asw ! Bref, quand on veut jouer dans la coure des grands, il faut s'en donner les moyens...

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1 minute ago, wielingen1991 said:

En fait, c'est un peu plus qu'un deal, les marines belge et néerlandaise sont étroitement liées (commandement, formation du personnel entretien des navires,...) et on parle même de plus en plus à terme de fusion ou plutôt d’absorption des belges par les néerlandais ! Et donc, pour les néerlandais, une future frégate belge doit être capable de remplacer au pied levé une frégate néerlandaise; Et même chose avec les nouveaux navires de lutte contre les mines. Alors, si les frégates belges sont sous-équipées (surtout en asw) elles ne pourront pas remplacer correctement les frégates néerlandaises dans leur rôle de navire asw ! Bref, quand on veut jouer dans la coure des grands, il faut s'en donner les moyens...

En complément, les deux marines sont sous commandement unique, à Den Helder (même si le QG de la Marine est nominalement à Zeebrugge). Les équipages de démineurs des deux pays sont entraînés à Ostende tandis que les équipages de frégates sont entraînés aux Pays-Bas.

Par bien des égards, la coopération naval belgo-néerlandaise est considéré comme un exemple d'intégration qui pourrait être émulé par d'autres états voire au niveau européen.

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@capmat  @mehari  pour compléter mon précédent message, il faut aussi préciser que les néerlandais ont aussi connu des limites avec leur budget pour les nouvelles frégates, alors c'est facile de taper sur les p'tits belges en disant que tout est de leur faute, mais ils ont quand même été forcés de revoir à la baisse le projet sorti en 2019 avec le projet sorti en 2020 (le dernier connu) sous peine de voir le prix final s'envoler, et la plus grosse concession qu'ils ont fait (à mon sens) c'est d'abandonner l'embarquement d'un (ou deux) USV, qui devait en principe encore augmenter les capacités asw de la frégate, puisque la frégate aurait alors pu disposer "à distance" d'un (voir deux) vds supplémentaires, bref on aurait alors eu une frégate avec 4 sonar travaillant en simultané, et avec en plus ponctuellement l'utilisation des sonar trempés de l'helico et des hélidrones pour aller vérifier les éventuels contacts !!!

 

 

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6 minutes ago, wielingen1991 said:

@capmat  @mehari  pour compléter mon précédent message, il faut aussi préciser que les néerlandais ont aussi connu des limites avec leur budget pour les nouvelles frégates, alors c'est facile de taper sur les p'tits belges en disant que tout est de leur faute, mais ils ont quand même été forcés de revoir à la baisse le projet sorti en 2019 avec le projet sorti en 2020 (le dernier connu) sous peine de voir le prix final s'envoler, et la plus grosse concession qu'ils ont fait (à mon sens) c'est d'abandonner l'embarquement d'un (ou deux) USV, qui devait en principe encore augmenter les capacités asw de la frégate, puisque la frégate aurait alors pu disposer "à distance" d'un (voir deux) vds supplémentaires, bref on aurait alors eu une frégate avec 4 sonar travaillant en simultané, et avec en plus ponctuellement l'utilisation des sonar trempés de l'helico et des hélidrones pour aller vérifier les éventuels contacts !!!

Entièrement d'accord. Je crois me souvenir qu'ils étaient assez contents de revoir les dimensions à la baisse. Personnellement, je partage ton opinion (j'aimais beaucoup le premier design) mais tant pis. En essayant de voir les choses du bon côté, on peut se dire que l'embarquement d'USV plus petits est toujours envisageable mais j'ignore ce qu'ils seront capables d'embarquer. Alternativement, on pourrait aussi essayer de faire travailler une frégate et un chasseur de mine de concert. Il n'y a pas de raison que leurs USV ne puissent pas être reconfigurés en ASW...

 

Mais pour l'instant, c'est du wishful thinking....

Edited by mehari
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il y a 54 minutes, mehari a dit :

Alternativement, on pourrait aussi essayer de faire travailler une frégate et un chasseur de mine de concert. Il n'y a pas de raison que leurs USV ne puissent pas être reconfigurés en ASW...

Pas con du tout, après tout ce n'est pas un vrai chasseur de mines, c'est un bateau-mère et donc il peut servir à autre chose que la chasse aux mines !? Enfin, n’empêche que les usv sur les frégates ça aurait été le top...

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3 hours ago, wielingen1991 said:

Pas con du tout, après tout ce n'est pas un vrai chasseur de mines, c'est un bateau-mère et donc il peut servir à autre chose que la chasse aux mines !? Enfin, n’empêche que les usv sur les frégates ça aurait été le top...

Entièrement d'accord mais on fait ce qu'on peut avec les cartes qu'on a.

À mon avis, les MCMV devraient être capables d'embarquer les modules MCM et ASW pour les USV et de les monter en fonction des besoins. Un démineur n'a pas besoin d'être toujours en train de déminer. Il n'en a besoin que sur la zone à déminer. Dans l'intervalle, il peut supporter la frégate. Agir de la sorte ajouterait 2 USV et un UAV à l'équipement de la frégate.

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Le 12/02/2021 à 18:43, mehari a dit :

Entièrement d'accord mais on fait ce qu'on peut avec les cartes qu'on a.

À mon avis, les MCMV devraient être capables d'embarquer les modules MCM et ASW pour les USV et de les monter en fonction des besoins. Un démineur n'a pas besoin d'être toujours en train de déminer. Il n'en a besoin que sur la zone à déminer. Dans l'intervalle, il peut supporter la frégate. Agir de la sorte ajouterait 2 USV et un UAV à l'équipement de la frégate.

Je sais que tu n'es pas d'accord avec mes propositions ce dont on avait déja parlé mais je le redis, nous aurions jamais du claquer 1 milliard pour deux navires sous équipés et qui seront à la ramasse par rapport aux autres marines... Nous aurions du investir dans notre flotte de drageur de mines et de plusieurs gros patrouilleurs bien armés, cela aurait été bien plus efficace...

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51 minutes ago, Thibault2845 said:

Ducoup au final on aura quoi en plus des 32 missiles AA ?

Difficile à dire tant qu'on a pas plus d'informations. Au dernières nouvelles, le 76, le lanceur RAM, la paire de 40mm sont toujours sur la table. Cependant, je ne serait pas surpris si le quatuor de lance-leurres prévus soit réduit à un duo. Côté senseurs, la suite radar ne devrait pas changer (parce que ce serait vachement difficile). Difficile à dire ce qu'il va advenir du VDS. Cependant, avec une flotte qui se ré-entraîne à l'ASW, je les vois mal l'éliminer.

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Il y a 15 heures, mehari a dit :

Difficile à dire ce qu'il va advenir du VDS. Cependant, avec une flotte qui se ré-entraîne à l'ASW, je les vois mal l'éliminer.

Malheureusement, j'ai bien peur qu'il n'y aura pas de VDS sur nos nouvelles frégates, tout d'abord parce que ce n'est pas dans la culture de notre petite marine (on a jamais eu de navire équipé d'un vds), et de plus maintenant qu'ils doivent faire des économies pour rester dans les limites du budget, l'occasion est trop belle pour justifier qu'il n'y en ai pas ! D'ailleurs, pourquoi n'ont-ils pas suivi les néerlandais quand ceux-ci ont installé un VDS sur leur deux frégates de type M ??? La logique aurait voulu que eux aussi équipent leurs frégates du VDS, ça ne les aurait quand même pas ruiné et ainsi les 4 frégates belgo-néerlandaises auraient eus les même capacités asw ! De plus, le personnel belge (pour le VDS) aurait été formé avec personnel néerlandais à l'école opérationnelle belgo-néerlandaise à Den Helder aux Pays-Bas, comme c'est déjà le cas aujourd'hui. Et dire que le ministre de la défense, à l'époque, avait même osé sortir que les nouvelles frégates belges auraient des capacités anti-missiles-balistiques :biggrin: heureusement que le ridicule ne tue pas...

Edited by wielingen1991
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Il y a 1 heure, wielingen1991 a dit :

Malheureusement, j'ai bien peur qu'il n'y aura pas de VDS sur nos nouvelles frégates, tout d'abord parce que ce n'est pas dans la culture de notre petite marine (on a jamais eu de navire équipé d'un vds), et de plus maintenant qu'ils doivent faire des économies pour rester dans les limites du budget, l'occasion est trop belle pour justifier qu'il n'y en ai pas ! D'ailleurs, pourquoi n'ont-ils pas suivi les néerlandais quand ceux-ci ont installé un VDS sur leur deux frégates de type M ??? La logique aurait voulu que eux aussi équipent leurs frégates du VDS, ça ne les aurait quand même pas ruiné et ainsi les 4 frégates belgo-néerlandaises auraient eus les même capacités asw ! De plus, le personnel belge (pour le VDS) aurait été formé avec personnel néerlandais à l'école opérationnelle belgo-néerlandaise à Den Helder aux Pays-Bas, comme c'est déjà le cas aujourd'hui. Et dire que le ministre de la défense, à l'époque, avait même osé sortir que les nouvelles frégates belges auraient des capacités anti-missiles-balistiques :biggrin: heureusement que le ridicule ne tue pas...

Criant de vérité! 

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Le 10/02/2021 à 15:14, Fusilier a dit :

Le terrain n'a pas l'air trop pourri sur google. L'ancienne usine a été démolie et des industries sont déjà implantées;  ça ne va pas être si compliqué à viabiliser 

Les travaux de l'usine à drones de ECA Group à Ostende ont débuté ;-)

"La semaine dernière la neige brillait sur le chantier de construction de notre usine à Ostende, en Belgique ! Notre usine est en bonne voie pour être opérationnelle début 2022! Nous sommes très enthousiastes et avons hâte d'y accueillir nos nouveaux collaborateurs et de commencer à fabriquer les systèmes de drones à livrer aux marines belge et néerlandaise. Avec nos systèmes de drones conçus pour identifier et neutraliser les menaces en mer, ces marines pourront opérer de l'extérieur du champ de mines et protéger leur équipage tout en rendant les mers plus sûres."

 

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Essais en mer réussis  pour le sonar UMISAS d’ECA GROUP (16/02/2021)

Au second semestre de 2020, le sonar UMISAS d’ECA GROUP a terminé une série d’essais en mer, en vue de son intégration dans les AUV et les sonars remorqués pour le programme de remplacement des systèmes de lutte anti-mines pour la marine belge et la marine royale néerlandaise...

https://www.belgium-naval-and-robotics.be/fr/essais-en-mer-reussis-pour-le-sonar-umisas-deca-group/

 

Edited by wielingen1991
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Très joli bateau je trouve avec ce mélange de silhouette old school et le mat du smart S.

Je n’arrive pas à reconnaître visuellement ce dernier qui me semble extérieurement différent des français par exemple. C’est la différence entre mk2 et mk3 ?

edit : sauf que le mk3 n’existe pas :blush:

Edited by Hirondelle
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il y a 16 minutes, Hirondelle a dit :

Très joli bateau je trouve avec ce mélange de silhouette old school et le mat du smart S.

Je n’arrive pas à reconnaître visuellement ce dernier qui me semble extérieurement différent des français par exemple. C’est la différence entre mk2 et mk3 ?

edit : sauf que le mk3 n’existe pas :blush:

Je dirais plutot, vivement qu'on s'en débarrasse!! Ce type de navire est totalement dépassé et sous armée, je ne verserai pas une larme quand ils partiront à la casse.....

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il y a 5 minutes, fjojo032 a dit :

Je dirais plutot, vivement qu'on s'en débarrasse!! Ce type de navire est totalement dépassé et sous armée, je ne verserai pas une larme quand ils partiront à la casse.....

le problème c'est que les nouvelles risquent de ne pas être beaucoup mieux équipées :biggrin:

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Il y a 21 heures, wielingen1991 a dit :

le problème c'est que les nouvelles risquent de ne pas être beaucoup mieux équipées :biggrin:

Au moins leurs capacités de détection seront fortement augmentées grâce au nouveau radar plaques AESA, non ??

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Il y a 21 heures, wielingen1991 a dit :

le problème c'est que les nouvelles risquent de ne pas être beaucoup mieux équipées :biggrin:

8 silos soit 32 ESSM, mieux quand même ^^

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