Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Etendard, Super Etendard, SEM


xav
 Share

Messages recommandés

il y a 36 minutes, Bat a dit :

Je ne comprends pas bien le besoin/manque que ça comblerait sachant que le principal "problème" de la coalition occidentale est le manque de cibles à frapper.

Il a rebondi sur une réflexion de Tanguy, je résume "l'AdA est au taquet et la Marine a plein d'avions" (chacun comprend ce qu'il veut... :rolleyes: ) 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 43 minutes, Bat a dit :

Je ne comprends pas bien le besoin/manque que ça comblerait sachant que le principal "problème" de la coalition occidentale est le manque de cibles à frapper.

Et ne seraient-ils pas plus utiles au Niger, un pays assez démocratique, totalement fauché et sous attaque ? Sauraient-ils les faire voler, pourraient-ils raisonnablement supporter cette charge ??

Des clients potentiels pour ces avions, en Amérique du Sud par exemple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Fusilier a dit :

Il a rebondi sur une réflexion de Tanguy, je résume "l'AdA est au taquet et la Marine a plein d'avions" (chacun comprend ce qu'il veut... :rolleyes: ) 

Ben du coup, pourquoi ne pas simplement utiliser les Rafales de la Marine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, seb24 a dit :

Ben du coup, pourquoi ne pas simplement utiliser les Rafales de la Marine ?

Je suppose que c'est là que se situe la "subtilité". Le CdG doit appareiller pour aller là-bas, faut donc garder le potentiel pour l'armer  et la MN n'a  pas tant d'avions que ça et doit y affecter une part à la remontée en puissance de la flottille qui dit adieu à ses SEM.  A mon sens, la remarque de Tanguy n'a pas de vocation pratique, c'est juste un coup en dessous de la ceinture et/ou une manière de dire on n'a pas assez d'avions. L'AdA ne sait pas comment faire face, pour détacher 12 avions à Chammal  et 6 à Barkane avec "seulement"  200 avions :rolleyes:  alors que (scandale?)  les marins ont 35  Rafale (faut faire un dessin?) D'où l'idée du Fauteuil d'envoyer les SEM. Mais je ne suis pas certain que la MN ait assez de pilotes et d'équipes de mécanos pour tout faire (sur le plan RH, elle en est à désarmer des bateaux pour pouvoir  armer les nouveaux...)

Par contre, au moment de l'IPER la question serait pertinente. Mais on est certains que l'AdA verrait d'un si bon oeil la MN chasser sur ses terres ? :rolleyes: (cf les SEM en ASTAN...) surtout qu'elle serait obligée d'assurer le flux logistique 

Il y a 2 heures, Boule75 a dit :

Et ne seraient-ils pas plus utiles au Niger, un pays assez démocratique, totalement fauché et sous attaque ? Sauraient-ils les faire voler, pourraient-ils raisonnablement supporter cette charge ??

Des clients potentiels pour ces avions, en Amérique du Sud par exemple ?

Le pb c'est que je crois que la plupart des SEM sont à bout de potentiel. Pour les Argentins ils peuvent être utiles pour cannibaliser des pièces ou moderniser les leurs (radar et toussa..) 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fauteuil de Colbert part de plus en plus en sucette çà devient problématique ... Le problème n'est pas en Jordanie ou en Syrie il est chez nous

Le rédacteur du fauteuil devrait savoir que le potentiel cellule des SEM restant (une demi douzaine, ils étaient 9 avant le dernier déploiement) est très limité désormais,

 

il devrait ...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Niger a des Sukhoï Su-25, bien plus efficaces pour faire du CAS dans des conditions précaires. Nos SEM sont à bout de potentiel... à part les débiter en pièces pour les quelques appareils argentins qui survivent vaille que vaille, leur place est dans un musée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens pour les amateurs, voici une photo d'une configuration rare sur SEM... qui semble confirmer que la bombe anti-piste BAP 100 à bien été en service dans la Marine.

 

IMG_20160716_133710_zpsli6mbp9g.jpg

 

Dans mes doux rêves je verrai bien une flotille de Tigres Volants quelque part en Malaysie (Borneo, plus précisément la piste de Mulu en pleine jungle) histoire de tenir la Marine Chinoise à grâce au couple SEM + Exo. Mais ça c'est du Buck Danny (relire "Tigres en Malaysie"). ;-)

Effectivement les 5 derniers SEM n'ont que 200 heures de potentiel restant, soit 40h chacun. Mais peut être qu'une grande visite serait encore possible pour leur redonner du potentiel pour des opérations à terre.

 

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La configuration fut présentée au Bourget sur un appareil au domaine de vol limité (2G) à la cellule fatiguée et peinte en vanille chocolat

Je n'ai pas souvenir que la Marine ait fait l'acquisition des BAP 100 ou des Bombes d'appui Tactique (BAT) 120 ... en tout cas la configuration du 46 avec lance leurre en point 2 est antérieure au Super Etendard Modernisé (c'est une configuration Etendard IV P) et ce n'est pas une configuration retenue par la Marine.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

21 minutes ago, pascal said:

Je n'ai pas souvenir que la Marine ait fait l'acquisition des BAP 100 ou des Bombes d'appui Tactique (BAT) 120 ... en tout cas la configuration du 46 avec lance leurre en point 2 est antérieure au Super Etendard Modernisé (c'est une configuration Etendard IV P) et ce n'est pas une configuration retenue par la Marine.

 

Le SuE #46... il s'agit pourtant d'un avion de série aligné par la Marine, pas d'un proto, ni d'un avion Dassault, et encore moins d'un Etendard IVP...

Modifié par HK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes nous sommes bien d'accord c'est pour cela que le mystère reste entier car cette configuration ne semble pas avoir été adoptée en opération et le SUE et encore moins le SEM n'a jamais tiré de BAP ...

En revanche cette configuration fut présentée au Bourget en vue de contrats exports; mais je n'ai pas souvenir que l'intégration de cet armement (essais de séparation notamment, avec les LL en point 0) aient été réalisés je demanderai.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors du Kosovo en 99 un crash programme avait permis d'avoir un LL où était logé le parachute de secours, à l'emplacement du LL sur cette photo était mis un lance paillette il me semble. La menace la plus crainte à l'époque devait être une attaque par guidage radar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Video: Last Flight of the French Navy Super Etendard Modernisé Strike Fighter


The French Navy (Marine Nationale) naval aviation officially retired the Super Etendard Modernisé (SEM) carrier-borne strike fighter aircraft one week ago (July 12, 2016) during a ceremony at Landivisiau Naval Air Base in Brittany. Navy Recognition attended the event.


http://www.navyrecognition.com/index.php?option=com_content&task=view&id=4214

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/07/2016 à 21:46, pascal a dit :

Certes nous sommes bien d'accord c'est pour cela que le mystère reste entier car cette configuration ne semble pas avoir été adoptée en opération et le SUE et encore moins le SEM n'a jamais tiré de BAP ...

En revanche cette configuration fut présentée au Bourget en vue de contrats exports; mais je n'ai pas souvenir que l'intégration de cet armement (essais de séparation notamment, avec les LL en point 0) aient été réalisés je demanderai.

 

Probablement une image faite pour la promo export afin de donner des idées aux clients potentiels...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 3 weeks later...
  • 5 months later...
  • 2 months later...
  • 2 weeks later...
  • 3 months later...
  • 4 months later...
  • 1 month later...

Les honneurs à New-York !  "Displayed on the flight deck of the USS Intrepid.The Etendard is a French carrier-borne fighter entering service in 1982 until being replaced by the Rafale M by 2015. The Etendard was used in several conflicts by different nations such as the Falklands War, against Syria, in the Iran-Iraq conflict and over Serbia, Afghanistan and Libya"

http://www.airliners.net/photo/France-Navy/Dassault-Etendard-IVM/4969021?     mais pas le bon texte, ni le bon Etendard ... On pardonne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Suite à l'Annonce de la Tribune, de l'achat de 4 patrouilleurs Type Gowind Naval Group dont l'Adroit. Par ailleurs, l'Argentine n'a toujours pas pas versé l'argent pour prendre possession des cinq Super-Etendard destinés à la marine pour un montant estimé à 12 millions d'euros environ, selon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...