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Etendard, Super Etendard, SEM


xav
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19 hours ago, Bechar06 said:

Voilà l' "intrus"       Super Étendard number 37 on static in a sand camouflage. SUE's never flew in this camouflage and number 37 was in service with the French navy.

 

The camouflage is identical to the camo that the Iraqi Mirage F1's had, so I think that Dassault tried to sell them to Iraq.

But Iraq only leased five: from 1983 till 1985 and flew them in standard blue colours.

Super Etendard

 

les fameux etendards pilotés par des français sous couverture et dont l'implication aurait pu conduire a la guerre  entre la Fr et l'Iran.

Guerre qui de facto existait de toute maniere...

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  • 9 months later...
  • 2 months later...
  • 1 year later...

J'avais totalement oublié cette anecdote. Un raid de 4 Super Étendard a tenté de coulé le 15 mars 83 le Niagara, un cargo transportant des cigarettes de contrebande en feu qui allait s'échouer en Corse. Tir de roquettes dont une quarantaine ont touché le bateau, mais ne parvenant pas à l'envoyer par le fond. 

@ARMEN56 Cela te dis quelque chose ? 

Pourquoi n'avoir pas employés des bombes lourdes pour cette mission ? Délai trop court ? Pas de stock à la base d'Hyères ?

https://www.plongee-infos.com/chaque-jour-une-epave-15-mars-1983-le-niagara-contrebandier-bombarde-en-corse/

Photo certainement avant le raid :

spacer.png

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  • 1 year later...

Trouvé un peu par hasard : un rapport de la CIA d'octobre 1982 disant que c'était la première fois qu'ils repéraient un Super-Etendard en Argentine sur de l'imagerie satellite : https://www.cia.gov/readingroom/document/cia-rdp90t00784r000100120003-9

Donc a priori ils ne les avaient jamais vu pendant le conflit des Malouines... bonne opsec des Argentins ?

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il y a 17 minutes, Rob1 a dit :

Trouvé un peu par hasard : un rapport de la CIA d'octobre 1982 disant que c'était la première fois qu'ils repéraient un Super-Etendard en Argentine sur de l'imagerie satellite : https://www.cia.gov/readingroom/document/cia-rdp90t00784r000100120003-9

Donc a priori ils ne les avaient jamais vu pendant le conflit des Malouines... bonne opsec des Argentins ?

Pour trouver il faut chercher. Et à l'époque l'imagerie satellitaire était encore balbutiante. La CIA passait elle le peu de ressource image satellitaire dispo à chercher les SE argentins?!

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il y a 30 minutes, g4lly a dit :

Pour trouver il faut chercher. Et à l'époque l'imagerie satellitaire était encore balbutiante. La CIA passait elle le peu de ressource image satellitaire dispo à chercher les SE argentins?!

Balbutiant, tout est relatif quand même

Cela faisait déjà plus de 20 ans qu'ils utilisaient des satellites optiques et il devait en être à la 3e génération avec le début de la transmission en temps réel

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Il y a 4 heures, pascal a dit :

Bombardement par ricochets skip bombing notamment utilisé par l'Usaaf dans le Pacifique 

Et même avant bien avant ! :tongue:

Si vous me permettez ce petit HS Historique :happy::

 

Pour protéger la Rade de Toulon, en plaçant les canons au ras de l'eau, cela permettait de quasiment doubler la portée par ricochets. Ce faisant, les navires étaient touchés très proche de la ligne de flottaison en plus. Et il était donc très très difficile pour eux d'approcher pour ouvrir le feu sur le fort, car à bord du navire les canons étaient trop haut pour faire de même. Et il était impossible de placer des sabords aussi bas.

 

Citation

Construction de fort de l’Eguillette (1674-1685)

Le verrou Grosse Tour – Balaguier fut renforcé par la construction du Fort de l’Eguillette.

L’ouvrage fut composé d’une tour carrée qui abritait une quinzaine d’hommes et d’une batterie disposée en équerre au pied de la Tour. Ce parti architectural en équerre permit à la batterie de répondre au mieux à sa mission : de battre deux secteurs, l’entrée de la petite rade et le fond de la grande.

Derrière un parapet à embrasures 22 canons battaient la rade.

Les embrasures des fenêtres de la Batterie Basse percées au niveau de la mer, permettaient aux canons de tirer des boulets, qui, par ricochets sur l'eau, perforaient les coques des navires pour les couler.

Citation

Le projet de construction d'une 3e tour pour croiser les feux des tours Balaguier et de la Grosse Tour de Toulon et renforcer l'entrée de la petite rade est lancé dans un rapport d'inspection de Francois Blondel en 1651.

En 1672 François Gombert, ingénieur toulonnais en charge des travaux d’aménagement de l’arsenal maritime de Toulon, conçoit une batterie au bout de la pointe de l’Aiguillette. Les travaux sont commencés en 1674 par l'entrepreneur toulonnais Gaspard Chaussegros. La tour est achevée après 1678 par Chaussegros, Jean Ribergue et Barthélémy Martin, "associés entrepreneurs des ouvrages de maçonnerie, pierre de taille, voûtes et autres, du cap de l’Aiguillette". Les mêmes édifient ensuite la batterie basse, formée de deux ailes symétriques de part et d’autre de la tour et formant un plan en chevron, batterie dont le chantier n’est terminé qu’en 1685.

 

 

Se faisant, l'accès à la petite rade de Toulon était "bloqué" en longue portée par la position du fort de l'aiguillette.

rade-histoire-1014x737.jpg

12d09c27-2ed9-4e63-a2ef-7df6f6255d4a

 

De nos jours :

fort-de-laiguillette.jpg?itok=umKLt135

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