Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée de l'air indonésienne


alexandreVBCI
 Share

Messages recommandés

Il y a 12 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Pour 1 dollar tu achètes beaucoup plus de roubles, or les coûts sont en roubles, alors même si il y a de l'inflation... les Russes peuvent faire le prix qu'ils veulent.

Je crois que c'est un peu plus complexe. Ce genre de contrat va faire intervenir les banques et pose le soucis que les contrats sont payés en grande partie a la livraison plusieurs années après. Et si ton change est complément volatile et imprévisible il va falloir prendre de grosses charges pour garantir la viabilité du contrat a terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Négociations toujours en cours pour le Su-35 on serait entendu sur le transfert de technologie mais pas sur le prix par appareil.

http://wartakota.tribunnews.com/2016/12/09/indonesia-rusia-masih-tawar-menawar-harga-sukhoi-su-35

Citation

Defence Minister Ryamizard Ryacudu revealed, until now the Government of Indonesia and Russia have yet to find the meeting point about the price of fighter aircraft Sukhoi SU-35.

According to him, today the two countries are still negotiating about the price of air per unit.

"It's still my nego continue. I am a bargain it was. We do not want to buy air dong overpriced," he said when met at the office Kemenkopolhukam, Jakarta, Friday (12/09/2016).

Government of Indonesia intends to purchase eight aircraft, Sukhoi SU-35, with the terms of technology transfer.

Ryamizard said, the terms of technology transfer has been approved by Russia , but is still constrained by the issue price of the aircraft.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 1 month later...
Invité Dorfmeister
il y a 14 minutes, Teenytoon a dit :

Ça bouge... vers la sortie ou vers l'entrée ?

Les mecs passent leur temps depuis presque deux ans à négocier des rabais avec les Russes parce qu'ils sont fauchés mais veulent du Su-35S et après ils vont acheter du Rafale?

"Et la marmotte..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Dorfmeister a dit :

Les mecs passent leur temps depuis presque deux ans à négocier des rabais avec les Russes parce qu'ils sont fauchés mais veulent du Su-35S et après ils vont acheter du Rafale?

"Et la marmotte..."

Vous devriez regarder quels avions de ligne les compagnies Indonésiennes achètent, et qui les finance.

Les avions de transport civils sont le réseau sanguin de l'Indonésie car elle est constituée de nombreuses îles.

Par le biais des avions civils achetés par l'Indonésie, de nombreux contacts sont tissés et entretenus avec les fournisseurs de moteurs, d'avionique, d'équipements périphérique aux avions,

mais aussi d'équipements nécessaires au contrôle aérien.

Si les Indonésiens regardent comment font les Russes, il peuvent constater qu'ils achètent aussi essentiellement des Airbus, des Boeing et équipent leur contrôle aérien avec Thales.

Donc les Occidentaux ont quand même une guerre d'avance concernant les possibilités de compensations économiques et industrielles avec l'Indonésie.

Les décisions que prennent les Indiens ont beaucoup d'influence sur les Indonésiens et notamment les raisons qu'ont les Indiens de prendre leurs décisions. Sur ce point, il y a beaucoup

de dialogues entre les Indiens et les Indonésiens.

Loin de moi l'idée de dénigrer le SU35S, mais il faut tout de même considérer l'environnement économique des choix de défense. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 minutes ago, capmat said:

Vous devriez regarder quels avions de ligne les compagnies Indonésiennes achètent, et qui les finance.

Les avions de transport civils sont le réseau sanguin de l'Indonésie car elle est constituée de nombreuses îles.

Par le biais des avions civils achetés par l'Indonésie, de nombreux contacts sont tissés et entretenus avec les fournisseurs de moteurs, d'avionique, d'équipements périphérique aux avions,

mais aussi d'équipements nécessaires au contrôle aérien.

Si les Indonésiens regardent comment font les Russes, il peuvent constater qu'ils achètent aussi essentiellement des Airbus, des Boeing et équipent leur contrôle aérien avec Thales.

Donc les Occidentaux ont quand même une guerre d'avance concernant les possibilités de compensations économiques et industrielles avec l'Indonésie.

Les décisions que prennent les Indiens ont beaucoup d'influence sur les Indonésiens et notamment les raisons qu'ont les Indiens de prendre leurs décisions. Sur ce point, il y a beaucoup

de dialogues entre les Indiens et les Indonésiens.

Loin de moi l'idée de dénigrer le SU35S, mais il faut tout de même considérer l'environnement économique des choix de défense. 

tout à fait d'accord... Et quand on tisse des liens pour l'A400M, forcement, ca aide ensuite.

Comme dit plus haut, il y a un axe asiatique pr le Rafale et DA l'a publiquement annoncé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme il y a deux ans lors du Lima -2015 2 Rafale avait effectué des vols de démonstration a Djakarta et DA devait soumettre une proposition ( au final ToT, leasing ??).

RFI lancé en 2014 et depuis ont a eu droit au JAS-39E/F, Lockheed Martin F-16V, MiG-35. Airbus et son Eurofighter Typhoon...

Sinon en 2014 le budget alloué pour le remplacement des F-5E était de 1.5 mds de $ pour 16 appareils, depuis deux ans les Russes négocie sur le Su-35S avec Djakarta pour 8 appareils et environ 800 m$ et n'arrivent pas a conclure. 

En 2017 avec 1 mds de dollars on peut acheter 4-5 Rafales ( armes inclus). :rolleyes:

Citation

If this contract is to include aircraft as well as a logistics and maintenance support package, then the prospective shortlist should center on Saab, Lockheed Martin, and UAC.

If viewed with its support package, the Dassault Rafale does not fit within Jakarta’s budget, which seems to be requesting each fighter at $100 million all-inclusive.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister

Donc si je suis bien le raisonnement; "on" justifie l'achat hypothétique de Rafales (ou autres) parce que les compagnies civiles indonésiennes volent sur appareils occidentaux? 

C'est vrai que les militaires indonésiens n'ont pas un seul appareil Russe en dotation et n'ont aucun contact avec les fournisseurs Russes...

C'est bien beau d'avoir des guerres d'avance en compensation économique mais quand t'es fauché, t'es fauché. Ou alors faudra me donner le nom de vos banquiers...

J'avoue que j'abandonne. Une fois atteint un certain niveau, je ne sais pas descendre plus bas même avec la meilleure volonté du monde. 

il y a une heure, capmat a dit :

Si les Indonésiens regardent comment font les Russes, il peuvent constater qu'ils achètent aussi essentiellement des Airbus, des Boeing et équipent leur contrôle aérien avec Thales. 

Et bête question; les Russes ont quoi comme équivalent dans ces secteurs? 

Ah ben oui: RIEN. Facile de dominer un marché lorsqu'il n'y a rien en face... et les Russes en sont parfaitement conscient d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17 minutes ago, Dorfmeister said:

Donc si je suis bien le raisonnement; "on" justifie l'achat hypothétique de Rafales (ou autres) parce que les compagnies civiles indonésiennes volent sur appareils occidentaux? 

C'est vrai que les militaires indonésiens n'ont pas un seul appareil Russe en dotation et n'ont aucun contact avec les fournisseurs Russes...

C'est bien beau d'avoir des guerres d'avance en compensation économique mais quand t'es fauché, t'es fauché. Ou alors faudra me donner le nom de vos banquiers...

J'avoue que j'abandonne. Une fois atteint un certain niveau, je ne sais pas descendre plus bas même avec la meilleure volonté du monde. 

Et bête question; les Russes ont quoi comme équivalent dans ces secteurs? 

Ah ben oui: RIEN. Facile de dominer un marché lorsqu'il n'y a rien en face... et les Russes en sont parfaitement conscient d'ailleurs.

Je vais pas argumenter sur ta réponse à capmat, mais les budgets, ca se change, ca s'augmente, ca évolue. Il se pourrait que l'indonesie ai  pris cette decision... On verra bien, en tout cas, ca ne marche pas avec les Russes. Esperons que le Rafale soit pas un lievre, une fois de plus...

A suivre... Un axe Malaise / Vietnam / Indo?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister
il y a 6 minutes, mgtstrategy a dit :

Je vais pas argumenter sur ta réponse à capmat, mais les budgets, ca se change, ca s'augmente, ca évolue. Il se pourrait que l'indonesie ai  pris cette decision... On verra bien, en tout cas, ca ne marche pas avec les Russes. Esperons que le Rafale soit pas un lievre, une fois de plus...

Stepfox a déjà parfaitement résumé la chose d'un point de vue financier...

Un budget ça se change: à condition d'en avoir les moyens... les indonésiens passent leur temps à réduire ce dernier et sont incapables de négocier un achat à cause de ce manque de moyens. 

Mais bon vous (au sens large) avez une formule magique miracle qui semble fonctionner du tonnerre de dieu donc je ne vais pas me battre contre des croyances établies: c'est toujours contre-productif. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Dorfmeister a dit :

Donc si je suis bien le raisonnement; "on" justifie l'achat hypothétique de Rafales (ou autres) parce que les compagnies civiles indonésiennes volent sur appareils occidentaux? 

C'est vrai que les militaires indonésiens n'ont pas un seul appareil Russe en dotation et n'ont aucun contact avec les fournisseurs Russes...

C'est bien beau d'avoir des guerres d'avance en compensation économique mais quand t'es fauché, t'es fauché. Ou alors faudra me donner le nom de vos banquiers...

J'avoue que j'abandonne. Une fois atteint un certain niveau, je ne sais pas descendre plus bas même avec la meilleure volonté du monde. 

Et bête question; les Russes ont quoi comme équivalent dans ces secteurs? 

Ah ben oui: RIEN. Facile de dominer un marché lorsqu'il n'y a rien en face... et les Russes en sont parfaitement conscient d'ailleurs.

Tout les achats d'un certain niveau se font d'état à état.

Quand les Indonésiens ont acheté 200 Boeing 737 d'un seul coup, le contrat s'est signé en présence de Barack Obama en Indonésie.

Quand les Indonésiens ont acheté 220 Airbus A320 d'un seul coup, le contrat s'est signé à l'Elysée avec la participation de François Hollande.

Les financements de ces contrats se font au niveau politique. A l'occasions de ces rencontres, l'ensemble des perspectives économiques sont abordées.

Je sais bien que les militaires ont leurs habitudes et leurs intérêts qui ne coïncident toujours avec les perceptions des "politiques" au pouvoir. Mais ce sont

les "politiques" qui détiennent le pouvoir et qui décident en fonction d'une résultante d'ensemble des possibilités géopolitiques du moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister
il y a une heure, capmat a dit :

Les financements de ces contrats se font au niveau politique. A l'occasions de ces rencontres, l'ensemble des perspectives économiques sont abordées.

Je sais bien que les militaires ont leurs habitudes et leurs intérêts qui ne coïncident toujours avec les perceptions des "politiques" au pouvoir. Mais ce sont

les "politiques" qui détiennent le pouvoir et qui décident en fonction d'une résultante d'ensemble des possibilités géopolitiques du moment.

Merci pour le cours d'analyse politique inutile, je pense que tout le monde ici sait très clairement comment sont conclus des contrats militaires: ce n'est pas le forum des lecteurs du Parisien. 

Ceci étant dit, l'impact (et la portée politique) de l'achat de 200 appareils civils n'a strictement rien de comparable à l'achats d'appareils militaires. Je ne fais pas l'injure d'expliquer pourquoi... 

Une fois ceci posé, j'en reviens au problème initial: les moyens financiers, le pognon, les pépettes, le flouze, etc... autant une économie telle que celle de l'Indonésie nécessite clairement de disposer d'une grosse flotte d'appareils civils vu la géographie du pays; ceci entraîne donc l'obligation d'investir dedans (sans compter les retombées que cela implique) autant un achat militaire (peu importe chez qui, le débat n'est pas là) n'est pas budgétairement prioritaire. 

En résumé; ils ont a une époque eu le budget pour un appareil dont le coût d'acquisition est moins élevé mais n'ont rien concrétisé. Maintenant la situation est moins rose et le budget est moindre et d'un coup ils veulent acheter plus cher. 

C'est d'une logique implacable... 

Que DA lorgne vers la région c'est normal, tout le monde le fait; mais c'est bon aussi de garder la tête froide... Tout le monde n'a pas les budgets de l'Inde ou alors ils paient avec des crevettes et de l'huile de palme? :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Dorfmeister a dit :

Merci pour le cours d'analyse politique inutile, je pense que tout le monde ici sait très clairement comment sont conclus des contrats militaires: ce n'est pas le forum des lecteurs du Parisien. 

Malheureusement pour moi, je ne lis pas le parisien. J'ignore tout des contrats militaires. Mais j'ai un peu bavardé avec des gens là bas qui avaient plein d'étoiles sur les épaules et un placard sur la poitrine.

Je suppose que ça s'appelle des généraux, mais ce sont des considérations qui m'échappent complètement.

Ceci dit, avoir le dernier mot n'a aucun intérêt pour moi.

Je suis totalement neutre sur les choix des militaires Indonésiens, ils prendront ce qu'ils pourront prendre ou qu'on voudra bien leur accorder. Sur ce point je vous rejoins complètement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Dorfmeister a dit :

Ceci étant dit, l'impact (et la portée politique) de l'achat de 200 appareils civils n'a strictement rien de comparable à l'achats d'appareils militaires. Je ne fais pas l'injure d'expliquer pourquoi... 

Tu devrais parce que quand Airbus vend 200 à 300 appareils l'impact économique (charge de travail en France, balance commerciale) financier (financement par banques commerciales organisant le montage) voir politique (négociation de contre-parties) est bien plus important que la vente de 20 Rafale.

Faut arrêter de rêver, la France vend de la qualité et du non aligné (en terme d'armement) elle ne vend pas d'assurance tout risque car elle n'en a guère les moyens donc ni la volonté.

Si cela avait été le cas il n'y aurait pas eu d'embargo sur les Mirage 5 vers Israël on aurait pas assisté au grand guignol des vedettes de Cherbourg et en 82 les Argentins auraient eu plus de 5 AM 39 dans la musette ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Dorfmeister said:

 

Que DA lorgne vers la région c'est normal, tout le monde le fait; mais c'est bon aussi de garder la tête froide... Tout le monde n'a pas les budgets de l'Inde ou alors ils paient avec des crevettes et de l'huile de palme? :rolleyes:

DA a déjà eté payé à deux reprises en troc, oui.  Donc pquoi pas des crevettes et huile de palme? Ca c'est deja fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...