Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée de l'air indonésienne


alexandreVBCI
 Share

Messages recommandés

Il y a 18 heures, Claudio Lopez a dit :

Bullshit tout ca...

Les indonésiens ne seraient jamais allé aussi loin dans les négociations si ils n'avaient pas eu les finances pour le faire.

Si cela ne se fait pas avant la fin du juin, c'est qu'il y a vraiment eu quelque chose qui bloque...

Je vais poser la question à Guida après l'annonce officielle Croate :biggrin: peut être qu'elle en sait quelque chose sur l'indonésie..:biggrin:

Peut être la rivalité électorale entre le premier ministre et le ministre de la défense?

Le premier ministre ne doit pas vouloir que le ministre de la défense puisse présenter un bilan trop éclatant, ou alors il faut que lui même apparaisse comme un sauveur qui a débloqué la situation en dégageant le budget nécessaire de façon à ce qu'une partie de l'aura retombe sur lui. Du  coup les concurrents vont profiter du délai pour tenter de faire dérailler le projet, la routine quoi. 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit :

Du  coup les concurrents vont profiter du délai pour tenter de faire dérailler le projet, la routine quoi. 

Et chaque fois qu'ils essaient c'est le Rafale qui gagne à la fin.

Alors qu'ils continuent, chacun son tour d'être un lièvre.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je me méfie des Coréens et de l'effet KF-X, et je me demande si l'argent initialement prévue pour le Rafale ne serait pas parti financer la quote-part indonésienne de ce projet.

Les Coréens annoncent 2025 pour les premiers ex en config minimal air air et 2027/28 pour la configuration finale avec soute.  Certes il n'a pas encore volé et il y aura très certainement des embuches, mais ils vont très vite et minimisent les risques en sous-traitant tous ce qu'ils ne savent pas (encore) faire, y compris à l'Onera.

Dans un an les Indonésiens seront si les Coréens tiennent, ou non, leur promesse d'effectuer leur 1er vol.  

Néanmoins il restera toujours une opportunité pour le Rafale (ou le F15EX) en complément du KF-X pour faire ce qu'il ne sera pas faire (ex pénétration longue distance, anti navire,..), mais sur les 3 appareils pressentis (Rafale, F15EX, K-FX) il y en a vraisemblablement un de trop

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LM fait montre une nouvelle fois d'une fumisterie sans borne!!!

Depuis quand l'écosystème d'un appareil empêche une armée de l'air d'acheter un autre appareil que leurs F-16? La Thaïlande à bien acheter des gripens alors qu'elle utilise aussi des F-16. Cela devient lamentable.

Donc les pays qui ont passer commande de F-35 pour remplacer le F-16 n'ont pas besoin d'un nouvelle écosystème ? Ils sont d'une mauvaise fois indescriptible !

Weasel dit: qui croit aux promesses de LM se couvrira d'une couverture bien chaude et douce, mais grelottera comme un chiwawa en rut lorsque l'hiver arrivera.

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, weasel a dit :

Depuis quand l'écosystème d'un appareil empêche une armée de l'air d'acheter un autre appareil que leurs F-16?

Ce n'est pas que ça empêche, c'est juste que ça fait logiquement baisser la facture. M'enfin quand on en arrive à citer cet argument là, c'est qu'il n'y a plus grand chose d'autre de positif à étaler...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, weasel a dit :

Depuis quand l'écosystème d'un appareil empêche une armée de l'air d'acheter un autre appareil que leurs F-16? La Thaïlande à bien acheter des gripens alors qu'elle utilise aussi des F-16. Cela devient lamentable.

Ils disent pas ça ils disent que ça sera moins cher de passer de vieux à F-16 à un V que d'inclure un nouvel avion. Je pense que c'est au moins en partie vrai, on ne peut pas leur enlever.

Ça ne change pas grand chose au reste ceci dit, et on note que si la totalité du paquet d'armes demandé a été accepté par Washington c'est qu'il y a péril en la demeure, ce qui est plutôt positif pour l'offre Rafale.

Maintenant, je vais être honnête: on a déjà la Suisse à gagner, la Finlande sur laquelle ça va être dur, d'autres tranches pour l'Inde, l'Egypte, un reliquat pour la Grèce, la T4/5 pour la France...

Et l'Indonésie est en train pour sa part de mener une guerre ethnique qui ne dit pas son nom aux papous.
edit: ah et j'ai pas non plus oublié les propos d'un ex-premier ministre indonésien (ré-édit: malaisien, du coup la démonstration fait plouf) déclarant que "les musulmans ont le droit de tuer des millions de français". Les réconciliations sur l'oreiller je préfère qu'elles se fassent autrement qu'en vendant des armes à ceux chez qui des politiciens de premier plan nous menacent et incitent au terrorisme chez nous. Ou alors on peut marketter la turquie, je suis sûr qu'erdogan ne serait pas contre quelques Rafale d'occasion...

Donc voir nos avions participer à ça, mouais bof. Je n'étais déjà pas chaud-chaud de voir des 2000-9 des EAU bombarder le Yémen.

Modifié par Patrick
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais en plus le F16 ne correspond probablement pas à ce que souhaitent les indonésiens: 

Un avion avec une bonne autonomie pour patrouiller jusqu'en mer de Chine et qui tienne son rang face aux F35 Australiens et Singapouriens.  

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Patrick a dit :

Ils disent pas ça ils disent que ça sera moins cher de passer de vieux à F-16 à un V que d'inclure un nouvel avion. Je pense que c'est au moins en partie vrai, on ne peut pas leur enlever.

Ça ne change pas grand chose au reste ceci dit, et on note que si la totalité du paquet d'armes demandé a été accepté par Washington c'est qu'il y a péril en la demeure, ce qui est plutôt positif pour l'offre Rafale.

Maintenant, je vais être honnête: on a déjà la Suisse à gagner, la Finlande sur laquelle ça va être dur, d'autres tranches pour l'Inde, l'Egypte, un reliquat pour la Grèce, la T4/5 pour la France...

Et l'Indonésie est en train pour sa part de mener une guerre ethnique qui ne dit pas son nom aux papous.
edit: ah et j'ai pas non plus oublié les propos d'un ex-premier ministre indonésien déclarant que "les musulmans ont le droit de tuer des millions de français". Les réconciliations sur l'oreiller je préfère qu'elles se fassent autrement qu'en vendant des armes à ceux chez qui des politiciens de premier plan nous menacent et incitent au terrorisme chez nous. Ou alors on peut marketter la turquie, je suis sûr qu'erdogan ne serait pas contre quelques Rafale d'occasion...

Donc voir nos avions participer à ça, mouais bof. Je n'étais déjà pas chaud-chaud de voir des 2000-9 des EAU bombarder le Yémen.

Tu veux dire que si il n'y avait pas tous ces prospects, tu serais moins regardant sur l'Indonésie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Tu veux dire que si il n'y avait pas tous ces prospects, tu serais moins regardant sur l'Indonésie?

Et oui, s'il n'y avait pas ce qui me rend tiède, je serai plus chaud!
Heh! :concentrec:

Non sans mentir, il y a des prospects tranquilles où on sait que les gens ne vont pas faire n'importe quoi avec nos matériels et que le régime est stable. Il y a des prospects où nous avons des partenariats stratégiques fondés sur des visions relativement proches ou des intérêts croisés et durables dans le temps. Il y a des prospects où l'acteur est tellement incontournable que ce serait folie de ne pas le soutenir.

Et puis il y a des pays où on découvre que par enchantement on a des discussions avancées sorties de nulle part, et qu'on essaie de placer des armements pour peser dans un jeu politique régional sans aucune certitude que les agissements des uns et des autres nous permettront, du fait de notre petite taille, de réellement avoir les moyens de faire freiner les escalades si jamais le client veut faire n'importe quoi avec notre matos.

Je ne comprends pas l'idée d'armer l'Australie si c'est pour armer l'Indonésie derrière qui a eu des postures assez belliqueuses vis-à-vis des australiens, par exemple.

Il est bien possible que tout ça ne soit qu'un bluff pour nous libérer des slots ailleurs. Les US peuvent absorber l'onde de choc que serait un de leurs affidés échappant à leur contrôle (cf: pakistan) mais la France? Au pakistan on a justement refusé de moderniser les matériels français par exemple.

Je ne pense pas qu'on puisse avoir un double discours pour motiver les uns et les autres à ne pas nous caguer dans les bottes (australiens qui veulent revoir le contrat pour les Shortfin Barracuda très impopulaire). On a pas la masse critique pour ça. 

Donc je ne comprends pas le marché indonésien. J'accueille avec joie un nouveau prospect Rafale, mais comment être certain que c'est une bonne idée sur le long terme?
Pour être encore plus honnête, que la Chine mette la pression aux indonésiens me poserait moins de problèmes que devoir gérer une escalade Indonésie Chine avec des avions français en première ligne du dispositif indonésien.

 

Mais, bien évidemment, je suis comme toujours partisan de monnayer chèrement notre changement de posture auprès des américains. Ce qui suppose peut-être paradoxalement de démontrer un pouvoir de nuisance commercial. :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Patrick a dit :

Et l'Indonésie est en train pour sa part de mener une guerre ethnique qui ne dit pas son nom aux papous.
edit: ah et j'ai pas non plus oublié les propos d'un ex-premier ministre indonésien déclarant que "les musulmans ont le droit de tuer des millions de français". Les réconciliations sur l'oreiller je préfère qu'elles se fassent autrement qu'en vendant des armes à ceux chez qui des politiciens de premier plan nous menacent et incitent au terrorisme chez nous. Ou alors on peut marketter la turquie, je suis sûr qu'erdogan ne serait pas contre quelques Rafale d'occasion...

Donc voir nos avions participer à ça, mouais bof. Je n'étais déjà pas chaud-chaud de voir des 2000-9 des EAU bombarder le Yémen.

Il s'agissait d'un ex premier ministre malaisien. Un des pères de la Malaisie "moderne" et...francophile. Mais bon il est devenu gâteux avec l'âge. :laugh:

Autant il est à noter que les actuels gouvernements malaisiens et indonésiens sont restés à leur place, et n'ont pas profité pour chier sur la France.

En Indonésie, il y a bien eu quelques manifestations par des groupes islamistes, mais bon le pays reste le plus grand pays musulmans au monde et le plus grand pays d'Asie du Sud Est. Le garder dans notre zone d'influence, reste amha une priorité. 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Ronin a dit :

Il s'agissait d'un ex premier ministre malaisien. Un des pères de la Malaisie "moderne" et...francophile. Mais bon il est devenu gâteux avec l'âge. :laugh:

Oups la boulette! J'ai mélangé les prospects.
Bon ben rattrapage aux branches: la Malaisie est un marché prospecté pour le Rafale depuis très longtemps et, heu, du coup ça n'incite pas!
Voilà.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Patrick a dit :

Oups la boulette! J'ai mélangé les prospects.
Bon ben rattrapage aux branches: la Malaisie est un marché prospecté pour le Rafale depuis très longtemps et, heu, du coup ça n'incite pas!
Voilà.

En plus la Malaisie (comme d'autres pays d'Asie du Sud) qui était relativement épargné par le covid, connaît en ce moment même une explosion des cas et de morts.

Bref ça décale encore l'échéance à 2022 voir 2023...si la situation éco s'améliore. :unsure:

Ps : quant je vivais en Malaisie, je voyais et croisais très souvent leurs A400M. Au moins ils ne semblaient pas sous utiliser ! 

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Patrick a dit :

australiens qui veulent revoir le contrat pour les Shortfin Barracuda très impopulaire

C'est un probleme interne en réalité, mise à par les ultra sur les medias ultra. La plus part des observateurs ont compris que le problème venait d'une incompréhension sur le projet. 
12 sous marins, ou 12 soum produit en Australie avec création d'une filière. Conventionnel car la population n'accepterait pas le nucléaire. Ils vont devoir remplacer les collins rapidement mais ils sont aussi besoin de temps pou revoir leur cahier des charges. C'est à tout les niveaux comme ça. On veut du furtif mais un pumpjet demande trop d'énergie pour un conventionnel. Il faut des batteries mais les français en ont pas, ca fait 3 ans qu'on les a sorti et probablement qu'on aura le temps d'en faire des meilleurs avant la mise à l'eau. Maintenant ils veulent aussi développer leur secteur nucléaire. 
Bref ca n'arrête pas c'est un pays en plein débat sur tout, une remise en cause assez globale. Mais c'est de moins en moins ces méchants français qu'on met en cause. 

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Patrick a dit :

Oups la boulette! J'ai mélangé les prospects.
Bon ben rattrapage aux branches: la Malaisie est un marché prospecté pour le Rafale depuis très longtemps et, heu, du coup ça n'incite pas!
Voilà.

Mahatir n'a plus de fonctions officielles et n'en avait pas non plus lorsqu'ils a tenu ces propos. S'il fallait arrêter de vendre des armes à tous les pays où un personnage public fait une déclaration lamentable certes, mais non-officielle et qui n'engage en rien le gouvernement, on en sortirait plus.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Patrick, je te comprends, mais n'oublions pas que la France à par le passé vendue des Mirages à des pays qui n'étaient pas très recommandable à l'époque:

MImages à l'Espagne Franquiste, à la Grèce des colonels, Libye de feu Kahadafi et l'Iraq de feu Sadam, l'Afrique du Sud ségrégationniste, le Zaïre de feu Mobutu et ne parlons pas des dictatures chilienne, de l'Argentine et co...

Les américains, russes, chinois et même le consortium Eurofighter ont vendus à des dictatures... Donc pourquoi se gêner en vendant à certains pays?

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, weasel a dit :

Donc pourquoi se gêner en vendant à certains pays?

Au hasard : parce que la vente est, depuis, devenue beaucoup plus politique que technique ?

Lorsque l'on a vendu les Mirage à ces différents pays, on ne s'est pas mariés avec pour autant. Seul Israël a eu un traitement de faveur en vendant le soutien politique français avec les équipements ... jusqu'à la brouille de 1967.

Maintenant, par contre, la vente est presque essentiellement politique et diplomatique (sinon ce serait le meilleur, techniquement, qui l'emporterait à chaque fois). Cela rend les choses plus délicates pour approcher certains prospects "sensibles" de manière acceptable.

Quelque part, en politisant les ventes, on les a URSSisées :biggrin:

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, weasel a dit :

Donc pourquoi se gêner en vendant à certains pays?

Je crois fermement que les conditions ne sont plus les mêmes.
Le monde est devenu plus petit et plus imprévisible. On est obligés de nous fier à des valeurs sûres en termes de fréquentabilité, ou de créer des partenariats stratégiques. De fait, vendre à un pays particulier a de plus en plus de signification diplomatiquement parlant.

Qui aujourd'hui se retiendrait de vendre à l'Espagne ou à la Grèce? Personne. Pourtant dans le même temps bien peu seraient prêts à vendre à l'Afrique du sud, non pas du fait de quelconques vils suprémacistes blancs de l'apartheïd, mais bien du fait de l'instabilité sociale économique, politique, et, toujours, ethnique, dans ce pays désormais sur la pente descendante depuis de nombreuses années.

Il y a 3 heures, FATac a dit :

Quelque part, en politisant les ventes, on les a URSSisées :biggrin:

Voilà. Tout est devenu histoire d'axe politique, et l'axe français est ambivalent. Europe de la défense, OTAN, intérêts stratégiques français, s'entrechoquent et créent une situation fragile où nous devons procéder pas à pas dans le tissage de nos relations.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...