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Armée de l'air indonésienne


alexandreVBCI
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Messages recommandés

il y a 50 minutes, MeisterDorf a dit :

(Mais bon: mes titres académiques ne sont pas le sujet ici)

Disons juste que cela te crédibilise 

La seule compétence d'un Arnaud par exemple c'est, dit par lui même 

Citation

Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.

 

Modifié par clem200
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Le 25/01/2022 à 14:11, funcky billy II a dit :

C'est une accusation gratuite, mais on l'impression qu'il google des trucs au pif, qu'il les traduit à la shlag et qu'il les poste pour faire du clic sans rien vérifier...

 

Tu parles de Meta-Defense ?

Ah non mince, les personnages et les méthodes sont tellement similaires que ç'en est troublant ! :tongue:

 

 

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il y a 2 minutes, bubzy a dit :

spacer.png

C'est le remake du diner de con là ?

Ou une réunion 20 ans après...? 

Ah c'est une candidature pour le role de Captain Américon !
Possiblement sécrétaire générale d'OTANemporte la pisse en deuxième role ... s'il gagne pas le premier mais je suis optimiste, il a mis toutes les chances de son coté là

 

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Le 26/01/2022 à 10:23, Polybe a dit :


Ce serait quoi l'intérêt de coupler Rafale et F15 ? Doctrinalement j'entends. Cela se complète comment, on peut en espérer quoi ?

Ça dépend si on compare le F-15 "normal" de supériorité aérienne ou le Strike Eagle spécialisé dans le bombardement.

Le Strike Eagle est beaucoup plus lourd (24.500kg pour le Rafale, 36.700kg pour le Strike Eagle) et il y a peut-être moyen de faire un duo avec le F-15E spécialisé dans l'attaque au sol et le Rafale dans la supériorité aérienne.

Mais ça laisse supposer que le pays a de gros moyens pour entretenir les deux appareils.

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Ça dépend des missions de l armée de l air en questions.

Mais moi j aurai choisi l inverse . Le f 15 en supériorité aérienne et le rafale en strike .

Le gros f 15 chargé ras la gueule de missiles air air fera le menage avec son gros radar et transmetra le chemin le plus approprié au petit rafale qui se faufillera plus facilement.

Modifié par Tetsuo
ortho
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il y a une heure, Tetsuo a dit :

Ça dépend des missions de l armée de l air en questions.

Mais moi j aurai choisi l inverse . Le f 15 en supériorité aérienne et le rafale en strike .

Le gros f 15 chargé ras la gueule de missiles air air fera le menage avec son gros radar et transmetra le chemin le plus approprié au petit rafale qui se faufillera plus facilement.

Pas de Meteor sur F-15, et AIM-260 pas encore proposé à l'export à ma connaissance. De même, surtout en frontal, Rafale plus discret. Dans un monde où le F-35 et tout ce qui est furtif est vendu comme la solution de supériorité parce que détecté plus tard, ça a de la valeur de pouvoir tirer plus loin et d'être repéré moins tôt.

À côté de ça le loadout du F-15 en air-sol est bien plus intéressant que celui du Rafale en l'absence de la Smart Glider notamment.

En revanche en air-air c'est l'inverse.

La seule variable restante c'est la vitesse maximale possible. Boeing parle toujours de mach 2.5 pour son F-15X, sauf que les F-15 US sont limités à mach 1.6 depuis des années suite à l'apparition de criques dans la structure. Le Rafale lui est toujours capable de mach 1.8, et opérationnellement limité à mach 1.6 en France par exemple, il n'y a donc peut-être pas tant que ça de différence entre les deux. Surtout si le Rafale en configuration légère grimpe plus vite que le F-15.

Et on a pas parlé de l'emport carburant et du rayon d'action.
Ce que je retiens pour le F-15E et dérivés (K, SA, QA, X...)

13,123 lb (5952 kg) internal
21,645 lb (9818 kg) in two CFTs
up to three 610-US gal (2309-liter~ drop tanks;
1,000 nm (1,150 mi; 1,853 km) Max Combat Radius

685 nm (790 miles; 1270 km) combat radius

Donc malgré des emports en carburant très élevés on est sur les mêmes valeurs que le Rafale ce qui est plutôt surprenant. Peut-être parce que FAST + bidons = trop de traînée?

Il faudrait considérer d'autres paramètres pour en avoir le coeur net mais il est certain qu'à 41000$ (chiffres US 2015) l'heure de vol en F-15, ça justifie peut-être le choix du Rafale qui sera 2.5 fois moins cher, surtout en configuration légère avec peu d'efforts demandés à la cellule et plus de choses intégrées, à commencer par un IRST (à deux voies qui plus est) là où le F-15 aura besoin du pod Legion.

Bref non ce n'est pas déconnant d'envisager le F-15 en camion à bombes et le Rafale en chasseur de supériorité aérienne ou de sweep, aussi contre-intuitif que ce soit. Le jeu sera de savoir si l'un et l'autre peuvent se communiquer des pistes et une SITAC. Mais si jamais ça fonctionnait, ce combo pourrait faire boule de neige et séduire d'autres clients (après-tout le Qatar aura montré la voie).

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Il y a 1 heure, prof.566 a dit :

Après le néo et le surréalisme, Bruno tu nous inventé le surtrollisme ? 

Faut demander à l'auteur...

Ca me fait penser à la célèbre maxime :

"Se faire traiter de con par un imbécile est une volupté de fin gourmet"

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J avais déjà entendu ça quelque part, la différence entre un rafale et un f 15 était au final plutôt faible . ( Mirage 4000/ f 15 déjà à l'époque )

Donc le seul intérêt d avoir un mixte rafale / f 15 dans une même armée est qu il soit au même niveau ( j entends même génération ) en termes d équipements.

( Radar , armements , transmissions etc...)

Sinon au prix que tu affiche , aucun intérêts pour le f 15 , a part politique .

Et si une armée peut se payer les deux alors , l adaption de l un a l autre n est au final qu une question politique / industriel. techniquement, c est faisable.

Meteor sur f 15 n est pas déconnant.

D'ailleurs le silent eagle n a t il pas vu des petites antennes fleurir un peu partout comme une sorte de spectra ?

Mais tu as raison ,somme toute ,les rôles sont interchangeables. tous dépend au final de la mission ou du contrat opérationnel.

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Il y a 2 heures, Patrick a dit :

Pas de Meteor sur F-15, et AIM-260 pas encore proposé à l'export à ma connaissance. De même, surtout en frontal, Rafale plus discret. Dans un monde où le F-35 et tout ce qui est furtif est vendu comme la solution de supériorité parce que détecté plus tard, ça a de la valeur de pouvoir tirer plus loin et d'être repéré moins tôt.

À côté de ça le loadout du F-15 en air-sol est bien plus intéressant que celui du Rafale en l'absence de la Smart Glider notamment.

En revanche en air-air c'est l'inverse.

La seule variable restante c'est la vitesse maximale possible. Boeing parle toujours de mach 2.5 pour son F-15X, sauf que les F-15 US sont limités à mach 1.6 depuis des années suite à l'apparition de criques dans la structure. Le Rafale lui est toujours capable de mach 1.8, et opérationnellement limité à mach 1.6 en France par exemple, il n'y a donc peut-être pas tant que ça de différence entre les deux. Surtout si le Rafale en configuration légère grimpe plus vite que le F-15.

Et on a pas parlé de l'emport carburant et du rayon d'action.
Ce que je retiens pour le F-15E et dérivés (K, SA, QA, X...)

13,123 lb (5952 kg) internal
21,645 lb (9818 kg) in two CFTs
up to three 610-US gal (2309-liter~ drop tanks;
1,000 nm (1,150 mi; 1,853 km) Max Combat Radius

685 nm (790 miles; 1270 km) combat radius

Donc malgré des emports en carburant très élevés on est sur les mêmes valeurs que le Rafale ce qui est plutôt surprenant. Peut-être parce que FAST + bidons = trop de traînée?

Il faudrait considérer d'autres paramètres pour en avoir le coeur net mais il est certain qu'à 41000$ (chiffres US 2015) l'heure de vol en F-15, ça justifie peut-être le choix du Rafale qui sera 2.5 fois moins cher, surtout en configuration légère avec peu d'efforts demandés à la cellule et plus de choses intégrées, à commencer par un IRST (à deux voies qui plus est) là où le F-15 aura besoin du pod Legion.

Bref non ce n'est pas déconnant d'envisager le F-15 en camion à bombes et le Rafale en chasseur de supériorité aérienne ou de sweep, aussi contre-intuitif que ce soit. Le jeu sera de savoir si l'un et l'autre peuvent se communiquer des pistes et une SITAC. Mais si jamais ça fonctionnait, ce combo pourrait faire boule de neige et séduire d'autres clients (après-tout le Qatar aura montré la voie).

Il y a aussi la puissance moteur... 27000kg pour le F15 et 15000kg pour le Rafale qui est connu pour ca très faible consommation en carburant. Autant dire qu'avec son aero bien meilleure et sa faible conso, il consomme certainement 2 fois moins...

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C'est bien d'avoir + de 20000 litres de carb en dispo mais si tu as consommation importante ça compense l'autonomie dispo.

Les CFT du F15E contiennent 3400 litres chacun, soit avec 7400l en interne et 3x2300 en bidons, on atteint les 21100 litres de kéro contre 12000 pour le Rafale avec 3 bidons.

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Il y a 17 heures, bubzy a dit :

"Se faire traiter de con par un imbécile est une volupté de fin gourmet"

Georges Courteline : "Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet."

Il y a bien longtemps que j'ai fait mien cet aphorisme au boulot. :rolleyes:

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Il y a 15 heures, Ronfly a dit :

Les CFT du F15E contiennent 3400 litres chacuns, soit avec 7400l en interne et 3x2300 en bidons, on atteint les 21100 litres de kéro contre 12000 pour le Rafale avec 3 bidons.

Ca me rappelle ce qu'un pilote de Jaguar, mari d'une collègue de travail de mon épouse, m'avait un jour dit à propos de l'opération Southern Watch a laquelle il avait participé : "tu imagines, les F15E ils décollent avec autant de carburant que la masse totale en charge de nos Jaguars..."

 

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Les Coréens du KF-21 payé en huile de palme par les indonésiens. Les indonésiens pas contents de ne pas avoir accès aux technologies du KF-21 malgré leur participation à hauteur de 20%

Le rafale semble faire avancer les choses de ce point de vue.

https://trip.arta-persada.com/host-https-zonajakarta.pikiran-rakyat.com/teknologi/pr-183610042/cara-manis-indonesia-balas-perlakuan-korsel-atas-dilarangnya-akses-teknologi-kf-21-boramae?page=4

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https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/le-rafale-de-dassault-aviation-atterrit-en-indonesie-903640.html

Ils parlent d'un achat de 6 Rafale ferme pour l'instant. Ça fait pas lourd mais ce serait déjà ça.

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