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Armée de l'air indonésienne


alexandreVBCI
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il y a 5 minutes, kor4116 a dit :

Le 9 septembre, le ministère de la Défense indonésien a officiellement annoncé que les paiements pour six Rafale avaient été payés. C'est une énorme somme de 1,1 milliard de dollars. Ce montant est similaire au montant que l'Indonésie doit partager dans le développement du kf-21. Il alloue également 2,9 milliards de dollars au Rafale sur les 9,5 milliards de dollars alloués au ministère de la Défense nationale dans le plan de prêts outre-mer 2023. Au moins en termes de taille et de rapidité de paiement, le Rafale est une priorité bien plus élevée pour le gouvernement indonésien que le kf-21. Il faudra encore longtemps avant que le kf-21 pour l'Indonésie n'arrive sur les tablettes.

.https://www.cnbcindonesia.com/opini/20220916110134-14-372626/menantikan-penetapan-sumber-pembiayaan-untuk-belanja-senjata

Oui c'est concret au moins. Mais il y a bien des pressions pour abandonner le rafale en Indonésie via des média comme bulgarian (pro US/F-35) 

il y a une heure, Pakal a dit :

Alors que le vrai perdant est probablement le F15 qui semble être passé à la trappe 

Oui c'est vrai çà on n'entends plus parler de lui.

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il y a 23 minutes, herciv a dit :

Oui c'est vrai çà on n'entends plus parler de lui.

Ce qui ne doit pas l'aider ce sont les dernières déclarations des Singapouriens qui ont affirmé que leurs F15 se sont pris une tole face aux F35 de la RAAF lors du dernier exercice PitchBlack...

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Il y a 2 heures, Pakal a dit :

Pas que je sache mais les Indonésiens ont versé l'acompte pour leurs premiers Rafale le 9 septembre, soit juste le lendemain de la fin de PitchBlack.  Coïncidence ???

C'était aussi le jour de la fête nationale nord coréenne.  Coïncidence ? :biggrin:

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Il y a 6 heures, herciv a dit :

Oui c'est concret au moins. Mais il y a bien des pressions pour abandonner le rafale en Indonésie via des média comme bulgarian (pro US/F-35)

Ça serait logique puisque KAI s'est allié notamment à LM pour faire le KF-21. Mais je ne suis pas certain que s'engager dans de tels bras de fer soit une bonne chose pour KAI qui ont autre chose à faire que s'amuser à jouer à ce genre de jeux médiatiques, au risque de passer pour des vantards.

Enfin bon, un vendeur de chez LM avait bien déjà essayé de motiver les indonésiens à prendre des F-16 supplémentaires et des Su-35 plutôt que des Rafale... :laugh: Des chasseurs russes, vous imaginez? Donc quelque part de telles manoeuvres n'auraient rien d'étonnant.

Il est malgré tout risible que personne d'impliqué n'ait encore songé à cesser les attaques informationnelles contre le Rafale... Ça fait des années et ça n'a jamais fonctionné.

Il y a 6 heures, Pakal a dit :

Pas que je sache mais les Indonésiens ont versé l'acompte pour leurs premiers Rafale le 9 septembre, soit juste le lendemain de la fin de PitchBlack.  Coïncidence ???

Bien vu.

Il y a 3 heures, DEFA550 a dit :

C'était aussi le jour de la fête nationale nord coréenne.  Coïncidence ? :biggrin:

Tout aussi bien vu... Puisque les indonésiens se sont plains de ne pas avoir assez de visibilité sur le programme. Ça ressemble à un petit message subliminal adressé subrepticement.

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il y a 56 minutes, Skw a dit :

추가 Rafales 인수(이미 지불한 첫 번째 6개 이상, 이해해야 함)는 재무부의 승인을 받았을 것입니다.

주의: PSP 등록은 인수를 시작하는 데 필수적인 단계입니다. 이것은 특히 처음 6개 유닛의 자금 조달을 위해 막힌 것이었습니다.

 

Le montant pour le prochain déploiement est probablement les 2,9 milliards de dollars qu'il a mentionnés dans un précédent article qu'il a écrit. Si mes calculs sont corrects, cela suffirait pour acheter 14 chasseurs Rafale. Ils avancent très vite pour sécuriser le Rafale.

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il y a une heure, emixam a dit :

Ils vont être déçu chez bulgarian...

C'est sans doute pour satisfaire la règle de la cause à effet et ainsi faire plaisir à Defa :

Le 11/10/2022 à 13:57, DEFA550 a dit :

C'était aussi le jour de la fête nationale nord coréenne.  Coïncidence ? :biggrin:

Un article exposant une potentielle remise en question du contrat Rafale dans Bulgarian... un paiement additionnel !

Modifié par Skw
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J'apprends, même auteur même "média", Alman Helvas Ali, CNBC Indonesia (06octobre) que l'Indonésie cherche à s'équiper en satellites de défense:

(...) Selon les informations, au moins quatre fabricants de satellites seraient intéressés par le programme de satellites de défense, à savoir Airbus Defence and Space, Thales Alenia Space, Turksat et China Great Wall Industry Corporation [<-c'est çlà, oui].Il est important pour l'Indonésie de choisir un fournisseur de satellites fiable, doté d'une longue expérience et qui ne se base pas uniquement sur le soumissionnaire le moins disant. Les considérations géopolitiques présentes et futures ne doivent pas être oubliées, comme la position politique de la Chine qui tend à saper les normes internationales dans la région.

Notes critiques sur le programme de satellites de défense

Citation

À partir de l'attribution de prêts étrangers (PLN) d'une valeur de 20,7 milliards de dollars américains au ministère de la Défense sur la période 2020-2024, le ministère dirigé par Prabowo Subianto a proposé de financer le programme de satellites de défense de 300 millions de dollars américains. Maintenant, la proposition attend juste l'approbation du financement du ministre des Finances Sri Mulyani Indrawati par la publication de la détermination des sources de financement (PSP).

Le programme de satellites de défense n'est en réalité pas un programme nouveau car il était précédemment répertorié dans la période 2015-2019 sous le nom de Defense Communications Satellite (Satkomhan). Cependant, le programme a échoué et a donné naissance à des implications juridiques qui se sont maintenant terminées dans l'équipe des connexions d'enquête du bureau du procureur général et du siège de TNI.

En ce qui concerne le projet d'acquisition d'un satellite de défense qui a été re-proposé par le ministère de la Défense, il y a plusieurs notes de crise à observer.

Premièrement, la valeur de l'allocation PLN proposée. Comparé à des programmes similaires sur la période 2015-2019, le chiffre de 300 millions de dollars américains proposé par le ministère de la Défense est une juste valeur. En général, les prix des satellites commerciaux sur le marché international varient entre 300 et 400 millions de dollars EU, selon les spécifications et les capacités requises par l'acheteur auprès du fabricant.

Cependant, il n'est pas clair si les 300 millions de dollars US de PLN incluent ou non le package d'assurance et les frais de lancement. Idéalement, cette valeur comprend un package complet, mais il peut y avoir une séparation contractuelle entre la fabrication du satellite et le lancement du satellite. Si la valeur de PLN n'inclut pas l'assurance et les forfaits de lancement, des fonds supplémentaires sont nécessaires pour que le satellite puisse être lancé. La question de savoir si l'allocation de 300 millions de dollars est suffisante pour un ensemble complet ou non dépendra également des spécifications du satellite souhaité.

Deuxièmement, les spécifications des satellites. Il n'y a aucune information crédible sur les spécifications qui seront acquises par l'Indonésie au profit des communications de défense. Par exemple sur le nombre de transpondeurs qui seront possédés, que ce soit 24 transpondeurs ou 36 transpondeurs. Le nombre de transpondeurs satellite dépend des besoins de l'opérateur potentiel et a bien sûr une corrélation avec le prix du satellite.

Une autre partie des spécifications du satellite est la fréquence à adopter, qu'il s'agisse de la bande L, de la bande C, de la bande Ka, de la bande Ku ou d'une combinaison de ces fréquences. La fréquence à utiliser par un satellite est également déterminée par le créneau que le satellite occupera une fois lancé en orbite.

Jusqu'à présent, il n'y a aucune information sur le créneau dans lequel le satellite de défense sera placé. Il serait préférable que les satellites de défense ne soient pas placés dans des créneaux de 123 degrés de longitude est, car leurs performances ne seraient pas optimales pour répondre aux besoins de communication de défense actuels et futurs.

Le créneau de 123 degrés de longitude est est destiné aux satellites qui fonctionnent sur la fréquence de la bande L, tandis que les besoins actuels et futurs en matière de communications de défense concernent les fréquences de la bande C, de la bande Ka et de la bande Ku. La bande L a une bande de fréquence étroite de sorte qu'elle ne peut pas répondre au besoin de transmission simultanée de voix, de vidéo et de données.

La bande C, la bande Ka et la bande Ku présentent toutes deux [je compte trois]des avantages par rapport à la bande L pour les communications de défense, mais elles présentent également des inconvénients. Par exemple, les utilisateurs de la bande C doivent avoir une antenne de grandes dimensions, tandis que les utilisateurs des bandes Ka et Ku ont besoin d'antennes de petites dimensions, mais les deux dernières bandes sont sensibles aux changements des caractéristiques météorologiques.

Dans les applications en Indonésie, la bande Ku est utilisée depuis plusieurs années pour les besoins des communications de la Marine. Cette force a besoin de la bande C pour les communications terre-sol et de la bande Ku pour les communications sol-navire et navire de guerre. Il est vrai que seuls quelques navires de guerre indonésiens ont adopté la bande Ku, mais le choix de la bande Ku pour la communication est dû au fait que la bande ne nécessite pas l'installation d'antennes de grandes dimensions sur les navires de guerre. Comme on le comprend, les navires de guerre ont un espace limité de sorte que chaque espace doit être utilisé de manière optimale.

En comparaison, le Département d'Amérique des États-Unis [sic! le Pentagone? la Space Force?] adopte désormais largement les bandes Ka et Ku pour les communications militaires, ainsi que pour contrôler les drones qui utilisent la bande Ku en conjonction avec la bande C. Actuellement, à la connaissance de l'auteur, seul BRISat appartenant à la Banque BRI est situé dans le créneau de longitude est de 105,5 degrés qui fournit des services en bande Ku et a été utilisé par la marine indonésienne. Considérant que les satellites de défense seront utilisés pendant environ 15 à 20 ans à compter de leur lancement, il est nécessaire d'anticiper les besoins en communications de défense futures afin que la sélection des bandes de fréquences à utiliser anticipe également les besoins futurs.

Troisièmement, la sécurité des satellites. Comme on le sait, l'installation de défense australienne de Shoal Bay, dans le Territoire du Nord, est l'un des endroits où intercepter les communications de défense indonésiennes, y compris les communications par satellite. Il est indéniable que la majorité des communications de défense indonésiennes, qu'elles utilisent ou non des satellites, ne sont pas cryptées, car l'utilisation d'installations de communication cryptées est considérée comme un fardeau plutôt qu'une commodité. La commodité de communiquer est toujours considérée comme importante et prioritaire par rapport au maintien de la confidentialité des données et des informations qui sont acheminées dans la communication qui se produit.

La question est de savoir quel est le niveau de sécurité des communications sur les satellites de défense qui seront achetés par l'Indonésie. La liaison montante et la liaison descendante adopteront-elles un système de cryptage personnalisé ou est-ce simplement superficiel ? Quel système de cryptage artificiel sera utilisé par le satellite ? Maintenir la sécurité des communications de défense contre les écoutes clandestines et le démantèlement du système de cryptage reste un grand défi en Indonésie, car la culture du secret des communications n'a pas été intégrée et largement répandue dans ce pays.

Quatrièmement, les fournisseurs de satellites. Selon les informations, au moins quatre fabricants de satellites seraient intéressés par le programme de satellites de défense, à savoir Airbus Defence and Space, Thales Alenia Space, Turksat et China Great Wall Industry Corporation. Il est important pour l'Indonésie de choisir un fournisseur de satellites fiable, doté d'une longue expérience et qui ne se base pas uniquement sur le soumissionnaire le moins disant. Les considérations géopolitiques présentes et futures ne doivent pas être oubliées, comme la position politique de la Chine qui tend à saper les normes internationales dans la région.

L'Indonésie a eu une mauvaise expérience en faisant des affaires de satellites commerciaux avec la Chine il y a quelques années. Des expériences similaires ne devraient pas être répétées avec des satellites de défense, mis à part la considération que les satellites de défense ne devraient pas être produits par un pays qui a le potentiel d'avoir un conflit d'intérêt national à long terme avec l'Indonésie. L'achat de satellites de défense n'est pas une activité normale uniquement motivée par des aspects commerciaux et technologiques, mais doit également impliquer des aspects politiques à long terme./googletrad

 

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il y a une heure, kor4116 a dit :

Le montant pour le prochain déploiement est probablement les 2,9 milliards de dollars qu'il a mentionnés dans un précédent article qu'il a écrit. Si mes calculs sont corrects, cela suffirait pour acheter 14 chasseurs Rafale. Ils avancent très vite pour sécuriser le Rafale.

Et même potentiellement deux fois plus, selon la quantité de matériel annexe (armement, simulateurs, pièces de rechange, etc.) qui est pris.

il y a 1 minute, fraisedesbois a dit :

(...) Selon les informations, au moins quatre fabricants de satellites seraient intéressés par le programme de satellites de défense, à savoir Airbus Defence and Space, Thales Alenia Space, Turksat et China Great Wall Industry Corporation [<-c'est çlà, oui].

Donc ça fait deux Européens, un Turc, et un Chinois. Les Américains ne sont pas sur ce créneau ? Je partage les mêmes doutes sur la sélection du vendeur chinois, non seulement pour des raisons géopolitiques mais aussi vu leur retour d'expérience sur les satellites chinois.

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Il y a 10 heures, kor4116 a dit :

Le montant pour le prochain déploiement est probablement les 2,9 milliards de dollars qu'il a mentionnés dans un précédent article qu'il a écrit. Si mes calculs sont corrects, cela suffirait pour acheter 14 chasseurs Rafale. Ils avancent très vite pour sécuriser le Rafale.

J'ai toujours du mal à croire qu'ils auront aussi vite vers 42 Rafale. Ou alors ils comptent rapidement supprimer leurs Su-27/30 pour faire de la place dans l'inventaire et éviter le CAATSA?

Quid des F-16 block 52 qui n'iront probablement nulle part avant encore quelques années? Une augmentation de la flotte peut se concevoir, mais les avions de combat modernes ne sont pas exactement bon marché...

Cela étant j'avoue que passer d'une flotte F-16 /Su-27&30 à une flotte Rafale + KF-21 aurait un certain sens, mais uniquement au moment où le KF-21 aura intégré ses baies pour permettre des configurations lisses et très discrètes, et que dans le même temps une liaison de données entre les deux appareils est disponible, ce qui pour le Rafale pourra se faire avec le standard F4 puisque plusieurs serveurs de données pourront cohabiter à bord. Tout l'enjeu serait alors de savoir si Dassault et KAI sont partant pour proposer les environnements associés destinés à leur client indonésien. Et si la SITAC du KF-21 permet une fusion assez poussée entre différents vecteurs.

Le cas échéant, et si contre toute attente le deal KF-21 est retardé voire ne se fait pas, alors cette décision renforce l'idée que le Rafale aura servi de plan de secours de luxe, en quelque sorte.

 

Pour l'heure la seule chose dont je sois certain c'est que ces avions supplémentaires à l'Indonésie seront un argument de plus à l'adresse de l'Inde pour arrêter de tourner en rond et enfin se décider, que ce soit dans le cadre du MRFA ou d'un accord G2G, vu que l'Inde sera centrale en indo-Pacifique, coincée entre deux clients arabes (Qatar et EAU) et un client océanien (l'Indonésie) dans un axe Rafale venant de Méditerranée et finissant en Nouvelle Calédonie française.

Mais pour s'imposer définitivement en tant qu'acteur crédible apte à remplacer plus avant les fournisseurs russes, la France devra sans doute faire bien plus qu'aujourd'hui et ce dans bien d'autres domaines, notamment le naval et le terrestre, mais aussi les satellites. Or, la Corée du Sud sera dans quelques années un acteur à ne pas négliger sur ces créneaux (elle l'est déjà dans le terrestre, un tout petit peu moins dans le naval, et va le devenir dans le spatial, c'est une certitude).

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Le 16/09/2022 à 14:06, Pakal a dit :

petite visite à Djakarta de retour de Darwin

La fin de la vidéo parle des ambitions indonésienne pour sa marine... COTOBAR, STOBAR comme les égyptiens ? Là encore le choix des Indiens pour le Rafale embarqué pourrait ouvrir un paquet de possibilité de coopération et de permanence partagé dans cette zone.

Il y a 3 heures, Patrick a dit :

Mais pour s'imposer définitivement en tant qu'acteur crédible apte à remplacer plus avant les fournisseurs russes, la France devra sans doute faire bien plus qu'aujourd'hui et ce dans bien d'autres domaines, notamment le naval et le terrestre, mais aussi les satellites.

On est crédible dans ces domaines. Mais je confirme un partie des clients rafales semble avoir des ambitions navals et aérospatiales. La logique voudrait pour les mêmes raisons que le f-35 en Europe que le Rafale M s'impose pour ceux qui veulent une marine CATOBAR ou plus sûrement STOBAR, mais aussi les sous-marins.

Le signal que va envoyer la Marine Indienne quand ils vont choisir est donc important à plus d'un titre. Et toutes les autres marine n'auront pas de problème d'ascenseur comme les indiens. 

Modifié par herciv
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Il y a 4 heures, Patrick a dit :

J'ai toujours du mal à croire qu'ils auront aussi vite vers 42 Rafale. Ou alors ils comptent rapidement supprimer leurs Su-27/30 pour faire de la place dans l'inventaire et éviter le CAATSA?

Quid des F-16 block 52 qui n'iront probablement nulle part avant encore quelques années? Une augmentation de la flotte peut se concevoir, mais les avions de combat modernes ne sont pas exactement bon marché...

Cela étant j'avoue que passer d'une flotte F-16 /Su-27&30 à une flotte Rafale + KF-21 aurait un certain sens, mais uniquement au moment où le KF-21 aura intégré ses baies pour permettre des configurations lisses et très discrètes, et que dans le même temps une liaison de données entre les deux appareils est disponible, ce qui pour le Rafale pourra se faire avec le standard F4 puisque plusieurs serveurs de données pourront cohabiter à bord. Tout l'enjeu serait alors de savoir si Dassault et KAI sont partant pour proposer les environnements associés destinés à leur client indonésien. Et si la SITAC du KF-21 permet une fusion assez poussée entre différents vecteurs.

Le cas échéant, et si contre toute attente le deal KF-21 est retardé voire ne se fait pas, alors cette décision renforce l'idée que le Rafale aura servi de plan de secours de luxe, en quelque sorte.

 

Pour l'heure la seule chose dont je sois certain c'est que ces avions supplémentaires à l'Indonésie seront un argument de plus à l'adresse de l'Inde pour arrêter de tourner en rond et enfin se décider, que ce soit dans le cadre du MRFA ou d'un accord G2G, vu que l'Inde sera centrale en indo-Pacifique, coincée entre deux clients arabes (Qatar et EAU) et un client océanien (l'Indonésie) dans un axe Rafale venant de Méditerranée et finissant en Nouvelle Calédonie française.

Mais pour s'imposer définitivement en tant qu'acteur crédible apte à remplacer plus avant les fournisseurs russes, la France devra sans doute faire bien plus qu'aujourd'hui et ce dans bien d'autres domaines, notamment le naval et le terrestre, mais aussi les satellites. Or, la Corée du Sud sera dans quelques années un acteur à ne pas négliger sur ces créneaux (elle l'est déjà dans le terrestre, un tout petit peu moins dans le naval, et va le devenir dans le spatial, c'est une certitude).

https://twitter.com/ahelvas/status/1484981946094522376

https://twitter.com/AHelvas/status/1497931051024351232

https://twitter.com/AHelvas/status/1497947881998729218

Déjà la flotte indonésienne de su-27/30 ne fonctionne pas normalement. Il est dans un état où un entretien adéquat ne peut être reçu et les armes ne peuvent pas être fournies. L'Indonésie, qui ne pouvait pas recevoir un entretien adéquat de la Russie, a tenté de contourner l'entretien des chasseurs vers la Biélorussie, mais a été bloquée par les États-Unis. L'armement de chasse a également été tenté d'être introduit depuis l'Ukraine, mais c'est difficile à cause de la guerre. Les événements de la guerre d'Ukraine dans les mois qui ont suivi la publication de cet article en février de cette année ont peut-être accéléré la décision de retirer rapidement la flotte su-27/30 et de la remplacer rapidement par le Rafale. Dans cette situation indonésienne, le Rafale est un chasseur performant éprouvé dont on a besoin tout de suite. Si vous souhaitez une livraison rapide, vous devez déposer immédiatement pour être inscrit sur la liste de production. Cependant, le kf-21 n'est pas aussi urgent que le Rafale car c'est un avion en développement et ne peut être produit immédiatement. De ce fait, il est écarté des priorités budgétaires. Mais je ne m'attends pas à ce que l'Indonésie abandonne le kf-21. finira par aller Cependant, certains craignent en Corée que l'introduction anticipée du Rafale n'érode une partie du volume de production du kf-21 à l'avenir.

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Il y a 7 heures, kor4116 a dit :

Déjà la flotte indonésienne de su-27/30 ne fonctionne pas normalement. Il est dans un état où un entretien adéquat ne peut être reçu et les armes ne peuvent pas être fournies. L'Indonésie, qui ne pouvait pas recevoir un entretien adéquat de la Russie, a tenté de contourner l'entretien des chasseurs vers la Biélorussie, mais a été bloquée par les États-Unis. L'armement de chasse a également été tenté d'être introduit depuis l'Ukraine, mais c'est difficile à cause de la guerre. Les événements de la guerre d'Ukraine dans les mois qui ont suivi la publication de cet article en février de cette année ont peut-être accéléré la décision de retirer rapidement la flotte su-27/30 et de la remplacer rapidement par le Rafale. Dans cette situation indonésienne, le Rafale est un chasseur performant éprouvé dont on a besoin tout de suite.

Merci pour ce rappel bienvenu.

Il y a 7 heures, kor4116 a dit :

Cependant, certains craignent en Corée que l'introduction anticipée du Rafale n'érode une partie du volume de production du kf-21 à l'avenir.

C'est d'un point de vue coréen malheureusement inévitable, mais il y a un effet FOMO à l'oeuvre qui peut jouer en faveur du KF-21 une fois un certain seuil atteint en nombre de Rafale.

Bien sûr on s'attend en France à ce que le Rafale soit tellement convaincant qu'il emporte la décision, mais on sait aussi que pour un pays tiers comme l'Indonésie, il faut diversifier ses sources d'approvisionnement, à condition que les matériels soient performants.

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il y a 44 minutes, Patrick a dit :

Bien sûr on s'attend en France à ce que le Rafale soit tellement convaincant qu'il emporte la décision, mais on sait aussi que pour un pays tiers comme l'Indonésie, il faut diversifier ses sources d'approvisionnement, à condition que les matériels soient performants.

C'est là que la bonne réputation de la France et de Dassault en tant que fournisseur fiable sur le long terme est très importante. C'est un des atouts non technique du Rafale. En plus, les appareils coréens ont quand même des dépendances américaines en particulier les moteurs.

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Le 12/10/2022 à 17:47, Kelkin a dit :

Donc ça fait deux Européens, un Turc, et un Chinois. Les Américains ne sont pas sur ce créneau ? Je partage les mêmes doutes sur la sélection du vendeur chinois, non seulement pour des raisons géopolitiques mais aussi vu leur retour d'expérience sur les satellites chinois.

Les Américains ne sont pas positionnés à l'export pour ce genre de satellite en effet.

Si l'article est correct, on voit que la gueguerre Airbus-Thales dans les satellites a la vie dure... malgré le produit commun Syracuse IV ils sont pas foutus de s'entendre à l'export. Enfin c'est peut être bon pour la France au final, faudrait quand même vérifier en quoi consiste l'offre Airbus, notamment si elle n'émane pas d'Airbus UK

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Il y a 11 heures, kor4116 a dit :

Déjà la flotte indonésienne de su-27/30 ne fonctionne pas normalement. Il est dans un état où un entretien adéquat ne peut être reçu et les armes ne peuvent pas être fournies. L'Indonésie, qui ne pouvait pas recevoir un entretien adéquat de la Russie, a tenté de contourner l'entretien des chasseurs vers la Biélorussie, mais a été bloquée par les États-Unis.

Ils n'ont pas essayé de passer par l'Inde, qui a de nombreux Su-30 ?

 

Sinon j'ai une idée... On offre à l'Indonésie un septième Rafale en prime à leur contrat, en échange des 16 avions Soukhoï qu'ils ne peuvent plus utiliser. Et on donne ensuite ces avions à l'Ukraine, qui pourra sans doute se débrouiller avec, il y a une trentaine de Su-27 dans l'armée de l'air ukrainienne après tout. Au pire ça leur fait des pièces détachées.

Modifié par Kelkin
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il y a 6 minutes, glitter a dit :

Je suis même étonné que les USA n'aient pas encore proposé un échange F-15 contre leurs vieux chasseurs Russes.

Si bien sur la législation américaine le permet.

Ils font ça, ils ont l'Australie sur le dos.

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Le ministre indonésien de la défense à Washington pour finaliser son achat de F-15

https://www.intelligenceonline.fr/grands-contrats/2022/10/18/le-ministre-indonesien-de-la-defense-a-washington-pour-finaliser-son-achat-de-f-15,109836031-art

Prabowo Subianto rencontre cette semaine le ministre américain de la défense Lloyd Austin et le directeur de la CIA William Burns. Malgré les difficultés financières et les procédures anti-corruption, Jakarta poursuit son réarmement, épaulée par Washington, dans l'espoir de faire face à Pékin.

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