Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Armée de l'air indonésienne


alexandreVBCI
 Share

Recommended Posts

il y a 51 minutes, Skw a dit :

L'enveloppe budgétaire se confirme pour les Rafale additionnels (au-delà des 6 premières unités) ainsi que l'achat de Mirage 2000 d'occasion en 2023. Apparemment, 2,9 milliards $ destinés à l'acquisition de Rafale et 734,5 millions $ à l'achat des Mirage 2000. Autrement dit, on devrait tout de même voir un nombre conséquent de Rafale voler sous les couleurs indonésiennes.

L'article, traduit automatiquement, n'est pas forcément simple à lire (d'autant plus qu'il y a pas mal de sigles)... mais il concerne pas mal la relation indonésio-française.

 

Rien sur Robert pardon, le F-15...

Sinon, j'ai trouvé ça:

LPSE stands for Lembaga Pengembangan Sosial Ekonomi (Indonesian: Institute for Socio-Economic Development)

FSA stands for Financial Supervisory Authority

ici.

Link to comment
Share on other sites

https://www.stripes.com/theaters/asia_pacific/2022-11-04/boeing-14-billion-indonesia-jet-deal-stalls-7925778.html

Les négociations sur la vente du F-15EX entre l'Indonésie et les États-Unis semblent avoir été temporairement suspendues. L'Indonésie voulait un contrat formel avec les États-Unis d'ici la fin de cette année, mais maintenant ce n'est pas clair. La raison en est le prix élevé du F-15EX de 13,3 milliards de dollars. C'est une différence flagrante par rapport aux 8,1 milliards de dollars du 42e contrat Rafale. Le prix de 36 chasseurs F-15EX à lui seul est connu pour atteindre 9,5 milliards de dollars. L'Indonésie préfère également payer en plusieurs fois, mais semble avoir du mal à trouver un financement pour se procurer le F-15EX. Les négociateurs indonésiens ont dû être surpris par le prix élevé du F-15EX. Des sources militaires prédisent que la possibilité d'un accord réussi sur le F-15EX est faible. Le ministère indonésien de la Défense pourrait réduire le nombre d'achats de F-15EX ou envisager le plan B.

https://twitter.com/AHelvas/status/1588256699965706240

Edited by kor4116
  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Pakal a dit :

En plus des Rafales il semblerait que l'armée de l'air Indonésienne ait fait l'acquisition d'un Falcon 7X

https://www.jetphotos.com/photo/10754752

Bien vu. Un peu plus d'information ici sur l'historique  de cette occaz:

https://www.scramble.nl/military-news/falcon-7x-for-tni-au

"This Falcon 7X, temporary registered F-HJCP (261) and destined for the Tentara Nasional Indonesia - Angkatan Udara (TNI-AU, Indonesian Air Force), was painted at Lelystad Airport (Netherlands) on 3/4 November 2022. With the TNI-AU the aircraft will receive serial A-0707.

Back in November 2015, the business jet was delivered to Aerolineas Centrales in Mexico as XA-GOR, before moving on to the US as N261FJ in March 2022. In June this year, the aircraft returned to Dassault Aviation where it was registered F-HJCP.

On 4 November 2022, the Falcon 7X departed to Paris-Le Bourget and delivery to Indonesia seems imminent. Scramble Magazine was not aware of this acquisition.

Skadron Udara 17 at Jakarta/Halim Perdana Kusuma, currently operating Boeing 737 A-001 in the VVIP role, will most probably be the future operator of the aircraft."

  • Like 1
  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 30 minutes, Benji10 a dit :

Bien vu. Un peu plus d'information ici sur l'historique  de cette occaz:

https://www.scramble.nl/military-news/falcon-7x-for-tni-au

"This Falcon 7X, temporary registered F-HJCP (261) and destined for the Tentara Nasional Indonesia - Angkatan Udara (TNI-AU, Indonesian Air Force), was painted at Lelystad Airport (Netherlands) on 3/4 November 2022. With the TNI-AU the aircraft will receive serial A-0707.

Back in November 2015, the business jet was delivered to Aerolineas Centrales in Mexico as XA-GOR, before moving on to the US as N261FJ in March 2022. In June this year, the aircraft returned to Dassault Aviation where it was registered F-HJCP.

On 4 November 2022, the Falcon 7X departed to Paris-Le Bourget and delivery to Indonesia seems imminent. Scramble Magazine was not aware of this acquisition.

Skadron Udara 17 at Jakarta/Halim Perdana Kusuma, currently operating Boeing 737 A-001 in the VVIP role, will most probably be the future operator of the aircraft."

C'est le porte clef pour les déplacements du ministre de la défense?

Link to comment
Share on other sites

On parle bien de stage et non de formation, je suppose que c'est juste pour avoir un premier aperçu et que la véritable formation se déroulera avec un nombre plus importants de pilotes et de mécaniciens sur une durée plus longue

Edited by Banzinou
  • Like 2
  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Banzinou a dit :
On parle bien de stage et non de formation, je suppose que c'est juste pour avoir un premier aperçu et que la véritable formation se déroulera avec un nombre plus importants de pilotes et de mécaniciens sur une durée plus longue

Non, training course peut tout à fait s'entendre comme de la formation.

  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

Un tweet concernant l'avenir des Su-27/30 dans les forces indonésiennes. Pas de plan officiellement pour vendre ces avions. Deux programmes proposés par le Ministère de la Défense pour les conserver en état de voler dans le ciel indonésien.

 

  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

finalement,

Après avoir été refusée par le ministre des finances l'année dernière, la demande de budget pour les Su-27/30 de fabrication russe a finalement été approuvée cette année. Financé par un prêt étranger, il permettra d'étendre le service des Su-27/30 en Indonésie. Le programme est une révision. Il est peu probable que les activités de révision soient effectuées par la Russie. Probablement par l'Ukraine.

 

 

  • Thanks 1
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, fraisedesbois a dit :

Après avoir été refusée par le ministre des finances l'année dernière, la demande de budget pour les Su-27/30 de fabrication russe a finalement été approuvée cette année. Financé par un prêt étranger, il permettra d'étendre le service des Su-27/30 en Indonésie. Le programme est une révision. Il est peu probable que les activités de révision soient effectuées par la Russie. Probablement par l'Ukraine.

Je serais bien curieux de voir qui sera en mesure de le faire en Ukraine... Surtout en ce qui concerne les Su-30MK...:rolleyes:

  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, MeisterDorf a dit :

Je serais bien curieux de voir qui sera en mesure de le faire en Ukraine... Surtout en ce qui concerne les Su-30MK...:rolleyes:

Si les Ukrainiens prennent l'usine de Baranovichi, c'est envisageable. Attendez, on me dit qu'il pourrait y avoir des complications. :happy:

Quel foutoir cette micro-flotte indonésienne ceci dit, ça leur pend au nez depuis des années de savoir quoi en faire. Si seulement ils pouvaient la renforcer avec les MKM malaisiens, ça créerait plus de gras... mais ça engendrerait un troisième type en service.

  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Ciders a dit :

Si les Ukrainiens prennent l'usine de Baranovichi, c'est envisageable. Attendez, on me dit qu'il pourrait y avoir des complications. :happy:

Quel foutoir cette micro-flotte indonésienne ceci dit, ça leur pend au nez depuis des années de savoir quoi en faire. Si seulement ils pouvaient la renforcer avec les MKM malaisiens, ça créerait plus de gras... mais ça engendrerait un troisième type en service.

Autant il serait largement possible de les passer en remont en Biélorussie (enfin, si les russes acceptent de fournir les pièces) autant la possibilité de le faire en Ukraine, c'est zilch. 

Après, ils ont fait un effort (lolilol): les deux Su-30MKK sont passé au standard -MK2. Mais si tu rajoutes les -MKM: ça leur ferait quatre modèles de Flanker en service... (Su-27SK, Su-27SKM, Su-30MK2 et Su-30MKM) :laugh:   

  • Thanks 1
  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 21 minutes, MeisterDorf a dit :

Autant il serait largement possible de les passer en remont en Biélorussie (enfin, si les russes acceptent de fournir les pièces) autant la possibilité de le faire en Ukraine, c'est zilch. 

Après, ils ont fait un effort (lolilol): les deux Su-30MKK sont passé au standard -MK2. Mais si tu rajoutes les -MKM: ça leur ferait quatre modèles de Flanker en service... (Su-27SK, Su-27SKM, Su-30MK2 et Su-30MKM) :laugh:   

Petit joueur. Si tu rajoutes les F-16, les F-5, les futurs Rafale et F-15 et éventuellement les Hawk et les hypothétiques KF-21, on est larges. :happy:

il y a 13 minutes, castle68 a dit :

A quand autant de modèles différents que d'exemplaires ?

:biggrin:

====> je sais c'est pas beau de se moquer

Les Su-27/30 sont issus de l'embargo occidental de 1999 à la suite des évènements du Timor oriental. Faute de pièces et de soutien technique pour assurer l'entretien de ses F-5 et F-16, Jakarta s'est tournée vers Moscou pour récupérer des armes, des équipements militaires et donc des avions. A compter de 2010, les choses ont vraiment commencé à se tasser avec Washington, ce qui a permis aux Indonésiens d'aller récupérer des F-16 ex-américains, des avions de transport européens et de tisser la coopération avec Séoul.

Mais le problème reste le même dans tous les cas : faute de budget, plus la double idée du "faisons copains avec tout le monde" et potentiellement du "je veux ça... je veux ça aussi ! MAIS C'EST CA QUE JE V... ah pardon, élections, on change de dirigeants", l'Indonésie a un ordre de bataille des plus composites. Et je suis poli.

Edited by Ciders
  • Thanks 1
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, Ciders a dit :

Petit joueur. Si tu rajoutes les F-16, les F-5, les futurs Rafale et F-15 et éventuellement les Hawk et les hypothétiques KF-21, on est larges. :happy:

Mouais, enfin dans Indonésie: on retrouve le préfixe Ind(-E).

Je dis ça, je dis rien... :laugh:

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, MeisterDorf a dit :

Mouais, enfin dans Indonésie: on retrouve le préfixe Ind(-E).

Je dis ça, je dis rien... :laugh:

Je ne sais pas dans quel état est le système scolaire wallon mais les Indes néerlandaises, ça n'existe plus depuis longtemps. Je crois que ça n'existait plus quand on a inventé le Formica, c'est dire. Le Formica ? Tu te rappelles de l'époque où les trains belges arrivaient à l'heure ? Ça te donne une idée. :laugh:

Enfin bref. Les Indonésiens ont deux problèmes : beaucoup de terrain à couvrir et des budgets insuffisants. Ils auraient besoin de beaucoup plus ne serait-ce que pour tenir leurs principales îles. Quand bien même la poignée de Su-27/30 encore en état de voler serait modernisée, ça ne suffirait pas.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, Ciders a dit :

Je ne sais pas dans quel état est le système scolaire wallon mais les Indes néerlandaises, ça n'existe plus depuis longtemps. Je crois que ça n'existait plus quand on a inventé le Formica, c'est dire. Le Formica ? Tu te rappelles de l'époque où les trains belges arrivaient à l'heure ? Ça te donne une idée. :laugh:

Le Formica? Oui je m'en rappelle très bien, on l'employait quand ils ont commencé les travaux de la gare de Mons :laugh:

Plus sérieusement, même avec des besoins importants: il serait plus simple pour eux de retirer les Flankers du service vu le côté "micro-flotte bordélique avec 25.000 sous-standards"... le Su-35 aurait été parfait dans le rôle de remplacement de celle-ci. Mais bon, ça c'était avant.  

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 48 minutes, MeisterDorf a dit :

Le Formica? Oui je m'en rappelle très bien, on l'employait quand ils ont commencé les travaux de la gare de Mons :laugh:

Plus sérieusement, même avec des besoins importants: il serait plus simple pour eux de retirer les Flankers du service vu le côté "micro-flotte bordélique avec 25.000 sous-standards"... le Su-35 aurait été parfait dans le rôle de remplacement de celle-ci. Mais bon, ça c'était avant.  

Au moins les SK/SKM oui. Et acheter soit des 30 soit des 35, au moins pour remplir deux escadrons. Mais bon... CAATSA, signé CAATSA comme dirait l'autre.

Faut qu'on aille à Komsomolsk d'ailleurs. Au cours actuel du rouble, si on paie en euros, on devrait corrompre assez d'employés pour savoir où iront les Su-35 égyptiens.

Link to comment
Share on other sites

il y a 19 minutes, Ciders a dit :

Faut qu'on aille à Komsomolsk d'ailleurs. Au cours actuel du rouble, si on paie en euros, on devrait corrompre assez d'employés pour savoir où iront les Su-35 égyptiens.

Au cours actuel du Rouble, tu peux carrément t'acheter un ou deux Su-35 pour décorer le jardin... :laugh:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

  • Member Statistics

    5,823
    Total Members
    1,749
    Most Online
    f-brn
    Newest Member
    f-brn
    Joined
  • Forum Statistics

    21.4k
    Total Topics
    1.6m
    Total Posts
  • Blog Statistics

    4
    Total Blogs
    3
    Total Entries
×
×
  • Create New...