Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Forces spéciales et équipements


Messages recommandés

Il y a 2 heures, Gibbs le Cajun a dit :

il y a une forme identitaire qui est aussi de mise au sein du COS

 Mais, il y a-t-il, réellement, une identité COS. Ou au contraire l'identité armée n'est-elle pas beaucoup plus prégnante. On verra à l'usage si certains laisseront tomber leurs si commodes pantalons "beiges" ...  Note que si c'est juste pour défiler :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Fusilier a dit :

 Mais, il y a-t-il, réellement, une identité COS. Ou au contraire l'identité armée n'est-elle pas beaucoup plus prégnante. On verra à l'usage si certains laisseront tomber leurs si commodes pantalons "beiges" ...  Note que si c'est juste pour défiler :biggrin:

Le COS fonctionne vu que mon poto du 4 travail avec toute les unités du COS

Et pour la tenue, il en a porté une qui ressemble à celle dont tu dois faire allusion, et apparemment elle a bien été utile, très fonctionnelle et pratique au Sahel. 

Les guerres de chapelles s'est surtout sur les forums, sur le terrain via les infos auprès de mon poto il n'y a aucun pb. Tout le monde travail ensemble et sans pb, il faut dire qu'ils n'ont pas le temps pour se chamailler et parler fringue. 

Enfin voilà :biggrin: 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Gibbs le Cajun a dit :

Le COS fonctionne 

Oui et alors, quel rapport avec la question. 

Il y a 1 heure, Gibbs le Cajun a dit :

Les guerres de chapelles

Qui parle de guerre de chapelle?  Il était question, selon toi, "d'identité COS".  La question que je pose est-ce que l'identité COS existe. Permets-moi d'en douter. Je pense que l'identité armée est plus forte, ça n'empêche pas de travailler ensemble. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fusilier a dit :

Oui et alors, quel rapport avec la question. 

Qui parle de guerre de chapelle?  Il était question, selon toi, "d'identité COS".  La question que je pose est-ce que l'identité COS existe. Permets-moi d'en douter. Je pense que l'identité armée est plus forte, ça n'empêche pas de travailler ensemble. 

Les forces spéciales font parti du COS

De facto il y a une identité, peu importe son degré vu que les forces spéciales appartiennent à cette entité tout autant qu'à leurs Armées respective. 

Le patron du COS actuellement est un marin, cela laisse de quoi apporter des perspectives plutôt très sereine. 

Il y a une majorité d'unités issu de l'armée de Terre, mais elles auront autant de différences via leur spécificité, tout comme les marins ou les aviateurs ont leurs domaines de prédilections. Un mec du 13 restera un mec du 13 avec sa spécificité, qui n'est pas celle d'un mec au 1er RPIMa ou celles des Commandos Marine, ou des FS de l'air . Mais il n'empêche que le COS est bien une réalité avec une identité, déjà vis à vis des réguliers. 

Honnêtement, trouve moi une unité classique qui n'aura pas sa marque et qui ne verra pas l'autre différemment, tout en appartenant à la même entité , aussi bien chez les terriens , les marins ou les aviateurs. 

Surtout au vu de l'augmentation des missions dédié aux FS, l'optique identité COS existe, le COS ayant de facto une position au sein des Armées.

Enfin voilà comment j'observe la chose. 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gibbs le Cajun a dit :

De facto il y a une identité, peu importe son degré vu que les forces spéciales appartiennent à cette entité tout autant qu'à leurs Armées respective.

Non.  Les FS n'appartiennent pas au COS, puisque le COS n'a pas d'unités organiques. Le COS est un commandement opérationnel, de doctrine, de coordination. Les armées mettent à disposition du COS des unités à l'instant T. Mais, le recrutement, la formation, les rotations, les temps de préparation opérationnelle, l'affectation hors COS(1) une grande partie de l'équipement sont gérés par les armées et ne demandent pas au voisin ce qu'il en pense. Fondamentalement le COS est un utilisateur. 

Je suis convaincu que la richesse des FS est faite des différences. Différences qui d'ailleurs nourrissent les autres. Je me trompe peut-être, mais tout ce qui tend vers une uniformisation des FS peut s’avérer contre productif à terme et y compris l'uniformisation des équipements. 

(1) c'est le cas des Commandos Marine (je parle des unités pas des individus) qui peuvent être affectés à des tâches spécifiquement Marine : assaut en mer (narcos, anti pirates) qui ne relève pas du COS. Je me demande dans quelle mesure le rôle antiterroriste en mer relève du COS, j'ai tendance à penser qu'en rien. La protection en mer ce n'est pas non plus COS (cas du programme PAM en Somalie, encadrement des EPEE, etc) Le rôle des Commandos dans les opérations amphibies n'est pas non plus COS

Mais, tout ce bordel juste pour une question banale :rolleyes: 1) à quoi sert un treillis commun aux FS 2) ce treillis est vachement bien, pourquoi ne pas l'adopter pour tout le monde. 

Modifié par Fusilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fusilier

Mais je n'ai pas écris que les unités appartenant ( détachées si tu préfère  ) au COS n'avaient pas de rôles au sein de leurs entités d'origines, j'ai pas du tout  écris ou laissé entendre cela :blink:.

Les aviateurs ou les terriens œuvre aussi au profit de leurs entités d'origine. 

Pour ta question banal numéro 1 j'ai écrit  un pavé, donc je ne vais pas être sadique et imposé un autre pavé aux lecteurs du forum. 

Pour la question numéro 2, idem j'ai donné un avis dans le même  pavé, certes pas top a lire je le concède mais bon, je ne ferais pas mieux avec un autre pavé ( qui néanmoins apporte beaucoup des réponses). 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/06/2018 à 13:27, Philippe Top-Force a dit :

Très bonne nouvelle pour mieux acquérir plus rapidement, et en urgence opérationnelle des équipements pour nos opérateurs

 

En effet, voilà le genre de petite réforme pragmatique, efficace, basée sur le retour d'expérience du terrain (le RETEX) que j'adore. Nul doute qu'en l'espace de quelques années cette simplification-accélération des procédures d'acquisition de nouveaux équipements pour nos FS aura sauvé des vies ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Philippe Top-Force a dit :

Ah ben voilà une bonne nouvelle. J'espère que la DGA et la DGAC seront assez intelligents pour éviter qu'un français avec un projet prometteur parte aux USA où il serait accueilli comme un roi et entretenu comme un prince...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Patrick a dit :

Ah ben voilà une bonne nouvelle. J'espère que la DGA et la DGAC seront assez intelligents pour éviter qu'un français avec un projet prometteur parte aux USA où il serait accueilli comme un roi et entretenu comme un prince...

Il me semble que en 2016 il était déjà question d'un rachat de Zapata par un groupe US. C'est peut-être fait. En tout cas, à l'époque,  une entreprise sans problèmes et en forte croissance. Ils ont plein d'engins rigolos. 

https://zapata.com/flyboard

https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-economie/20160722.RUE3482/zapata-fabricant-marseillais-d-hoverboards-rachete-par-un-americain.html

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 2 weeks later...

Au passage un article dans le point du 20 aout sur les armes du futur , je relève ce passage , qu'est ce que cela a pu devenir depuis un an ?

... des forces spéciales, très friands de « bricolages » savants, ont, par exemple, présenté en octobre 2017 au ministère leur propre lunette d'observation à longue distance, baptisée Rakoon, plus efficace et moins chère que les produits proposés par les industriels. Le tout avec une subvention unique de 20 000 euros…

 

http://www.lepoint.fr/sciences-nature/defense-voici-les-armes-du-futur-16-08-2018-2243849_1924.php#xtmc=parly&xtnp=1&xtcr=4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Je vois que le Supacat évolue aussi en terme de protection , le temps du véhicule peu protégé optique "cheveux au vent" dans certaines contrées n'est plus aussi évident, on le voit bien avec nos FS et celles des US en Syrie qui utilisent des Aravis et des M-ATV. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Gibbs le Cajun said:

Je vois que le Supacat évolue aussi en terme de protection , le temps du véhicule peu protégé optique "cheveux au vent" dans certaines contrées n'est plus aussi évident, on le voit bien avec nos FS et celles des US en Syrie qui utilisent des Aravis et des M-AT

Supacat c'est la marque...

... le modele ici c'est le HMT ... qui effectivement auparavant été proposé seulement en "torpedo" avec quel vague plaque de blindage a poser en guise de porte. Et une protection contre les mine apers sur le dessous ...

Il existait déjà une variante fermé du HMT ... mais c'était un modele dédié au dépannage/remorquage.

DSC_0040-a-1024x680.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, g4lly a dit :

Supacat c'est la marque...

... le modele ici c'est le HMT ... qui effectivement auparavant été proposé seulement en "torpedo" avec quel vague plaque de blindage a poser en guise de porte. Et une protection contre les mine apers sur le dessous ...

Il existait déjà une variante fermé du HMT ... mais c'était un modele dédié au dépannage/remorquage.

DSC_0040-a-1024x680.jpg

Oui effectivement c'est la marque, mais j'ai du mal avec les modèles en abrégé,  Caesar ça me parle plus facilement que HMT par exemple :happy:

Mais on l'appelle pas aussi Jackal aussi se véhicule? 

Modifié par Gibbs le Cajun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
On 10/29/2018 at 10:14 AM, Gibbs le Cajun said:

Mais on l'appelle pas aussi Jackal aussi se véhicule?  

Jackal c'est une des variante ... "cabriolet" avec un blindage de planché ... 4x4 dédié aux forces spéciales ... une variante 6x6 du Jackal qui y ressemble comme deux goutte d'eau mais qui sert au soutien des force sépcial a encore un autre nom ... etc.

HMT c'est la famille qui partage la même mécanique et chassis  en fait - des engin type poids lourd en gros leur VLRA a eux - . Avec tout un tas de modele au sein de cette famille ...

La gamme de produit n'est pas super lisible il faut bien l'avouer

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...