Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

SMX-25 de Naval Group et autres navires submersibles


LBP
 Share

Messages recommandés

Enfin comme dit Chaps, pour faire de la defense cotiere pres du territoire, pour tester le dipositif adverse ou faire de l'eclairage au profit d'une flotte qui suit a 100 nautiques, ca va, mais faire de l'offensif, a part en appoint...

Beaucoup de SNA et SSK ne sont pas plus armé!

SMX25 20 armes

Scorpene 18 armes

Type 212 14 armes

Lada 18 armes

Rubis 14 armes

Barracuda 20 armes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, mais les SNA et SSK n'ont pas vocation, a contrario du SMX25, a faire principalement de la navigation en surface  ;)

Les SSK si ... du moins snorkel sorti ... autrement il ne vont nulle part. En mode AIP les sous marin diesel meme les plus moderne sont tres lent.

De plus la position surface est assez noyée quand meme :)

On le voit sur cette image Image IPB

Je pense que des missiles anti-missile par exemple ne sont pas nécessaire a ce navire qui n'a qu'a braquer ses barre de plongée pour se mettre a l'abri de l'impact. Sauf a inventer des nouveau missile antinavire plongeant pour pecher ... je pense que la menance antinavire de croisiere est faible, difficulté de ciblable de l'autodirecteur, difficulté technique d'obtenir une destruction sous l'eau pour un missile surface.

Si tu réduit le besoin missile polyvalent surface air a une solution genre Idas tu peux quadpacker largement et obtenir autour de 8 missile dans un TLT de 60cm. Les Idas porte pas tres loin mais peuvent facilement mettre hors combat une corvette, un patmar, un helico, détruire une batterie cotiere, un radar etc. Ajoute a ca 12 gros missile de croisiere polyvalent surface/terre et 4 tropilles lourde d'obtient dans le volume d'une corvette un truc assez menacant.

De plus je suppose que les tubes missiles sont prévu pour de l'armement a changement de milieu ... donc y aurait moyen de plonger puis de riposter ... difficile a gérer pour les navire de surface qui attaque.

Accessoirement nos FREMM de 6000t sont a peine plus armées une fois déduite la dotation antimissile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a-t-il vu des réactions américaines vos à vis de ce submersible? Eux qui aiment bien la rupture.

V'la la tronche de leur innovation navale avec LCS, les DDG51 "new school" etc. :lol:

Sinon y a des solution hydrodynamique intéressante sur cette coque, on dirait des sortes de phaser les triangle a l'arrière du marquage SMX25, y a une sorte de "swallow tail" pour le tableau arriere. Idem pour l'emplacement de la propulsion, il semble que les hydrojets soit tres avancé sur la coque - ca garantie la bonne alimentation en eau même dans la grosse houle - mais pas vectorisées. Ce qui est intéressant de voir ce sont les performance en condition de mer super pourrie, il est probable qu'avec la solution perce vague on conserve des vitesse super élevée quand les coques a déplacement sont collé a 12kts.

Pour le bruit en propulsion surface. Les TAG sont pas trop bruyante, les hydrojet assez discrète du fait de la large canalisation de l'hélice, il est probable que même a vitesse élevé le discrétion acoustique soit bonne voir tres bonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de s'enflammer il va falloir valider tout un tas de trucs:

-comportement à la mer en navigation surface

-comportement en situation semi submersible

-il y a beaucoup de trappes et d'apparaux qui rentrent et sortent avec trappes et tout le tralala ... va falloir tester çà

mais vu comme çà l'engin est chouette,

en revanche on ne connait pas l'automie à vitesse de croisière sur les diesels ni la portée radar (les aériens seront placés bas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

100% d'accord avec Pascal: le concept est beau mais est-ce qu'il s'agit uniquement d'une maquette ou y a-t-il derrière des plans détaillés?

parce que la finesse des lignes => moins d'espace intérieur => contraintes pour faire rentrer tous les systèmes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

100% d'accord avec Pascal: le concept est beau mais est-ce qu'il s'agit uniquement d'une maquette ou y a-t-il derrière des plans détaillés?

parce que la finesse des lignes => moins d'espace intérieur => contraintes pour faire rentrer tous les systèmes

oui enfin je suppose que le dessin de la coque (sa "finesse") se fait d'après les spécifications et donc d'après les systèmes à embarquer

je pense que les plans numériques sont prêts, ça du être testé en modélisation et peut être même au bassin des carênes, qui sait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui enfin je suppose que le dessin de la coque (sa "finesse") se fait d'après les spécifications et donc d'après les systèmes à embarquer

je pense que les plans numériques sont prêts, ça du être testé en modélisation et peut être même au bassin des carênes, qui sait.

Le comportement de ce genre de carène VSV est archi connu ... juste qu'en général il sert a des petite unité. La conception de semi submersible c'est vieux comme le monde la pareil pas de grosse surprise.

Pour le volume intérieur a priori c'est rikiki mais le navire est semble t il dépouillé de pas mal de chose.

- pas de hangar+plateforme hélico taille humaine

- conduit cheminée réduit au minimum

- pas de passerelle

- des aérien réduit a ceux d'un sous marin, soit quelques mats: optique, radar léger, écoute EM, snorkel, communication, plus la cheminée télescopique multifonction - je mettrait bien un petit 57 compact dessus -.

- pas de stock de munition hors tube.

- pas de ligne d'arbre

- moins de volume pour les embarcation légere

Suffit de prendre les dernieres Gowind ou les Scorpene pour avoir une idée des volume, elle fait meme masse et meme taille, une fois retiré tout ce que j'ai mis dans la liste ci dessus il reste plus grand chose de vraiment plein :)

Pour l'équipage, 31 pour les scorpene, 19 pour l'andrasta ... ca prend pas beaucoup de place.

Un gros Scorpene fait 2000t pour 75m ... on a ici 2000t pour 105m, meme plus éffilé a l'avant - le metre bau semble assez large ainsi que l'arriere - y a pas de raison pour que le volume chnage radicalement.

Par contre 2000nm a 38kts ca me semble énorme ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les photos de Xav donnent quelques indications en plus. Il semble:

- qu'il n'y ait qu'un seul gros hydrojet non vectorisé, mais néanmoins immergées.

- que ce que j'ai pris pour des phaser ... soit en plus les échappements, ca ferait d'une pierre deux coup, ventiler la coque a cet endroit et refroidir l'échappement sous l'eau.

- la cheminée escamotable servirait donc juste a l'admission d'air frais.

Image IPB

Sur la suivante on a un apercu de la disposition des mats et des silots

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas m'empêcher de penser au Merrimac/Virginia... Pas franchement un concept de toute première jeunesse mais intéressant. Reste à voir le prix. Par contre deux unité de ce type me semblent suffisantes dans une marine comme la nôtre pour des missions d'observations et d'éclaireur.

Comme tous les concepts, il ne verra jamais le jour tel quel mais certains éléments se retrouveront certainement dans des navires de génération ultérieure. On voit déjà arriver pas mal de choses présentées sur le "Swordship" de DCNS dans nos futures corvettes et frégates.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai changé la luminosité de la photo à Xav et il me semble bien qu'il y ait trois hydro-jet, le gros bien visible au milieu et un petit de chaque coté.

Les pods escamotables devraient servir uniquement au vitesse inférieure à 10 noeud de plongé, ce qui limiterait les contraintes, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...
  • 5 months later...

French shipbuilder DCNS raised eyebrows at last October's Euronaval show with its extraordinary SMX-25 concept for a submarine like no contemporary design - sharp-prowed, with a big but low sail and a jet-like stern. At the IMDEX show in Singapore last week, DCNS gave a few more details of the design.

http://www.aviationweek.com/aw/blogs/defense/index.jsp?plckController=Blog&plckBlogPage=BlogViewPost&newspaperUserId=27ec4a53-dcc8-42d0-bd3a-01329aef79a7&plckPostId=Blog%3a27ec4a53-dcc8-42d0-bd3a-01329aef79a7Post%3a3933fceb-1f6c-4584-a57b-35b5bab3fd86&plckScript=blogScript&plckElementId=blogDest

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une vitesse de 38 kts en surface grâce à 3 TAG & 3 hydrojets... plus lourd en plongée qu'un SNA Suffren, 120m de long !

par contre : "surface displacement of 2850 tonnes and 5460 tonnes submerged", ça fait une bien belle différence de déplacement je trouve !

c'est marrant cette tendance à faire des coques à facettes contre apparemment les sonars actifs. D'ailleurs c'est ce que je me suis dis en voyant la proue du HMS Astute... le concept du F-117 appliqué aux sonars ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • BPCs changed the title to SMX-25 de Naval Group et autres navires submersibles

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...