Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

F-18 super hornet


semper_fidelis
 Share

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Bon Plan a dit :

Les MICA plaqués sur le corps sont "dans le vent", ca semble assez évident (du M2000 ou du Rafale).

Bah sur le F-18 E/F les emports de voilure sont dans le vent aussi, et si ce n'est pas évident ça démontre que l'oeil n'est pas un bon instrument de mesure à ce niveau.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Patrick a dit :

C'est pas ce qu'en disait le pilote français chargé de tester le F-18 FN à l'époque où la France songeait à en acheter pour le Foch et le Clem...
http://www.ffaa.net/projects/hornet/hornet_fr.htm

 

L'aéronavale de l'époque volait sur Etendard, SEM et Crusader !

Sur que le F18 était meilleur face à ces 3 là.

Mais les M2000 et Rafale lui taillent des croupières.  Ca a été relaté (pour le Rafale) lors des premières rencontres contre Tomcat et F18 : le tom cat était totalement surclassé, et il ne fallait que 2 virages pour prendre le dessus sur le F18.

Et les premières rencontres entre M2000 et F18 espagnols ont données les mêmes résultats, certes avec moins de facilité.

 

Il y a 3 heures, FATac a dit :

D'autant que l'avis des ingénieurs qui ont 80 ans de recul a peu de chance d'être pertinent,

C'est l'expérience de Boeing qui a 80 ans. Pas celle de ses salariés !

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semblait justement que le Mirage 2000 avait du mal face aux F18 car les deux avaient un très bon taux de virage instantané le M2000 ne pouvait pas prendre l'ascendant sur le F18 au début qui prenait alors le dessus dans la suite de l'engagement grâce à son surplus de puissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, FATac a dit :

Accessoirement, si tu te fous de la cause "technico-physique" du design retenu pour résoudre certaines difficultés, je ne vois pas pourquoi on discute

A ce niveau l'important est me résultat. ET mon avis est qu'il est très moyen.  L'"excuse" d'une ascendance qui aurait générée des soucis par effet d'échelle est une excuse.

il y a 7 minutes, FoxZz° a dit :

Il me semblait justement que le Mirage 2000 avait du mal face aux F18 car les deux avaient un très bon taux de virage instantané le M2000 ne pouvait pas prendre l'ascendant sur le F18 au début qui prenait alors le dessus dans la suite de l'engagement grâce à son surplus de puissance.

Le M2000 doit toujours prendre l'ascendant au début, grace à son taux de virage instantané élevé.  Après il dégrade son énergie et c'est le début de la fin.

Il y a 4 heures, FATac a dit :

Bah ... si les emports ne sont pas bien orientés dans le lit de l'écoulement, que crois-tu qu'il va se passer lors du largage des charges ?

Le fait de les voir aussi en "V" est surprenant.  Pour moi il y a une volonté de forcer à l'excès les charges à s'écarter du corps de l'avion au largage.

Il y a 4 heures, FATac a dit :

Rappelle-moi quelle était la compétition qui a vu le F-16 gagner pour équiper l'USAF ? Il n'y avait pas une notion de "chasseur léger", chère à Pierre Sprey ?

OUI.  Mais ou est la démarcation entre léger/moyen/lourd ?   Cf MMRCA en inde qui a vu des avions allant du Gripen au SH18 s'arffronter.  Un rapport de 1 à 2 presque.

Je ne retrouve pas trace du poids des YF16 et YF17....   juste que le YF17 était mieux motorisé (et surement un peu plus lourd).

Il y a 4 heures, FATac a dit :

Le Super-Hornet n'est donc pas un dogfighter de légende - mais vu sa masse, j'aurai du mal à le considérer comme un dogfighter tout court

Le Su27 et autres avatars sont au moins aussi lourds et sont de redoutables dog fighters.   La masse n'est pas un critère définitif.

Il y a 4 heures, FATac a dit :

permets aux autres d'en avoir un différent et de l'exposer aussi.

Absolument.  Je suis toujours plus riche d'entendre les avis (étayés) des autres. et des gens brillants, il y en a beaucoup ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que tu balayes d'un revers de main l'avis techniquede gens qui ont à priori bossé et étudié sérieusement l'avion en y opposant tes théories découlant d'une observation de photos ou de vidéos à l'œil et au doigt mouillé. 

Vu de l'extérieur (moi), ca fait un peu fanboy (toi) qui ne veut pas écouter l'ingénieur qui a conçu l'avion (FATac). 

Evidemment, je grossis le trait. Et juste pour préciser, je n'ai aucune action chez FATac. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Bon Plan a dit :

Je ne retrouve pas trace du poids des YF16 et YF17....   juste que le YF17 était mieux motorisé (et surement un peu plus lourd)

 

F16 : 8,2 T à vide (pour 16,9T max)

https://en.m.wikipedia.org/wiki/General_Dynamics_F-16_Fighting_Falcon : "The F-16's weight was increased by 25% over the YF-16 by these modifications." => ce qui ferait grosso modo 6,6T pour le YF16.

 

YF17 : 10,4 T à vide (pour 19,4T max)

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Northrop_YF-17_Cobra

Modifié par TarpTent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, TarpTent a dit :

 

F16 : 8,2 T à vide (pour 16,9T max)

https://en.m.wikipedia.org/wiki/General_Dynamics_F-16_Fighting_Falcon : "The F-16's weight was increased by 25% over the YF-16 by these modifications." => ce qui ferait grosso modo 6,6T pour le YF16.

 

YF17 : 10,4 T à vide (pour 19,4T max)

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Northrop_YF-17_Cobra

Merci de ces précisions !

Il y a 2 heures, Teenytoon a dit :

Le problème c'est que tu balayes d'un revers de main l'avis techniquede gens qui ont à priori bossé et étudié sérieusement l'avion en y opposant tes théories découlant d'une observation de photos ou de vidéos à l'œil et au doigt mouillé. 

Vu de l'extérieur (moi), ca fait un peu fanboy (toi) qui ne veut pas écouter l'ingénieur qui a conçu l'avion (FATac). 

Evidemment, je grossis le trait. Et juste pour préciser, je n'ai aucune action chez FATac. 

Je ne cherche pas spécialement à avoir raison (mais je continue à penser que le SH18 est une sorte de gros camion des airs dont la principale vertue est de porter un puissant radar. Un Tornado des temps plus modernes quoi). Juste le plaisir d'échanger et de confronter nos idées.

Et entre nous, Pic aurait dit la même chose (les emports en X), vous auriez été beaucoup plus cléments.

 

et....

 

Il l'a déjà écrit. :tongue:  (sais plus ou, mais j'en suis sur)

 

Et si Fatac a rencontré le concepteur de l'avion (ce qu'il n'a pas dit), et bien évidement il est juge et parti, ce concepteur.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Bon Plan a dit :

Il l'a déjà écrit. :tongue:  (sais plus ou, mais j'en suis sur)

Non je ne l'ai pas écrit, quand je sais quelque chose j'essaie d'être précis, et quand je me doute de quelque chose j'emplois des termes plus vagues. Ce que j'ai écrit c'est que le F-18 avait des carences aérodynamiques. Je n'ai pas parlé de ses emports en X, mais les gens ne font en général pas attention à ce qui est vraiment dit ou écrit, ils interprète ce qu'ils lisent et se souviennent seulement de l'interprétation. J'ai l'habitude de dire "les gens conforment l'univers à l'idée qu'ils s'en font" et moi je fais très attention à ne pas faire ça.... mais je le fais sans doute aussi un peu.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Non je ne l'ai pas écrit, quand je sais quelque chose j'essaie d'être précis, et quand je me doute de quelque chose j'emplois des termes plus vagues. Ce que j'ai écrit c'est que le F-18 avait des carences aérodynamiques. Je n'ai pas parlé de ses emports en X, mais les gens ne font en général pas attention à ce qui est vraiment dit ou écrit, ils interprète ce qu'ils lisent et se souviennent seulement de l'interprétation. J'ai l'habitude de dire "les gens conforment l'univers à l'idée qu'ils s'en font" et moi je fais très attention à ne pas faire ça.... mais je le fais sans doute aussi un peu.

Tu écris beaucoup....   Retrouver ca serait long et sans réel intérêt.  Mais je m'en souviens.  

C'était à l'époque mémorable ou nos amis indiens et américains échangeaient à propos du SH18 Make In India.

 

**************************

 

attachment.php?attachmentid=216058

Autant je "comprend" pour les charges internes, qui "suivent" le fuselage après les entrées d'air, autant pour les charges plus externes comme les HARM l'argument du flux aérodynamique général est étonnant.

Mais bon je n'ai as conçu l'avion ni assisté aux essais en soufflerie.

Je m'arrête la.

Modifié par Bon Plan
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Bon Plan a dit :

Tu écris beaucoup....   Retrouver ca serait long et sans réel intérêt.  Mais je m'en souviens.  

C'était à l'époque mémorable ou nos amis indiens et américains échangeaient à propos du SH18 Make In India.

 

**************************

 

attachment.php?attachmentid=216058

Autant je "comprend" pour les charges internes, qui "suivent" le fuselage après les entrées d'air, autant pour les charges plus externes comme les HARM l'argument du flux aérodynamique général est étonnant.

Mais bon je n'ai as conçu l'avion ni assisté aux essais en soufflerie.

Je m'arrête la.

Si c'est avec les Indiens, et en particulier avec Averageamerican ou BMD, là il m'arrive d'être de mauvaise foi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bon Plan a dit :

 

attachment.php?attachmentid=216058

Je m'arrête là.

 

Moi je dis : quand des ingénieurs manifestement bourrés comme des coins arrivent à pondre d'aussi belles choses, faut les encourager à boire bien plus souvent !

Certains ingés planaient tellement qu'ils ont fini par peindre des canopy SOUS l'avion. Il ne comprenaient pas pourquoi les verrières n'étaient pas là où elles devraient, et ils ne voulaient surtout pas que les pilotes s'aperçoivent de leur disparition !

Sachant qu'en plus ils ont réussi à mettre toutes les bombes de traviole pour tromper n'importe quel observateur au sol et lui donner l'impression d'avoir un vulgaire tas de tôles en cours de désintégration sous leurs yeux, c'est fort, c'est très très fort !

 

Y'en a peut-être dans le hangar d'en face qui devraient s'en inspirer un peu, parce que le fait d'être à jeun et de tracer des lignes bien droites, ça n'a pas l'air de leur réussir de trop pour faire correctement voler leur bouzin...

 

 

Pour revenir sur le sujet, quelqu'un aurait un schéma mettant en regard les différentes évolutions du F/A 18 jusqu'à l'Advanced Super Hornet, notamment pour bien voir la prise d'embonpoint ? J'ai du mal à me rendre compte, à partir des dessins qui circulent actuellement.

Modifié par TarpTent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pylônes des AMRAAM  du F18 sont quand même vachement long, que ce soit les doubles ou les simples, ils "pendent" beaucoup quand on compare à ceux d'un Rafale ou d'un M2k par exemple. J'ai remarqué la même chose sur les F35, des énormes pylones.

Modifié par FoxZz°
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bon Plan a dit :

F-18F_AIM-120.jpg

Cn_L0ABXEAAqZQE.jpg:large

tout aussi limpide.

 

Après, Bon Plan, on peut continuer à poster pleins de photos qui ne démontrent rien, ou bien simplement accepter l'explication qui a été apportée ici. Parce que si tu ne crois que ce que tu vois, il va y avoir un paquet de concepts de physique entre autres qui risquent de t'échapper.

Sinon, rien ne t'empêche de te rapprocher de Vstol Jockey pour que vous dessiniez ensemble le prochain appareil que des palanquées d'incapables ingénieurs aérodynamiciens sont infoutus de faire. Et promis, on ne jugera pas que sur photos.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, TarpTent a dit :

 

Après, Bon Plan, on peut continuer à poster pleins de photos qui ne démontrent rien, ou bien simplement accepter l'explication qui a été apportée ici. Parce que si tu ne crois que ce que tu vois, il va y avoir un paquet de concepts de physique entre autres qui risquent de t'échapper.

Sinon, rien ne t'empêche de te rapprocher de Vstol Jockey pour que vous dessiniez ensemble le prochain appareil que des palanquées d'incapables ingénieurs aérodynamiciens sont infoutus de faire. Et promis, on ne jugera pas que sur photos.

Je n'avais jamais prêté d'attention à l'orientation des pylônes et des armements qu'ils supportent concernant le F18.

J'ai lu et beaucoup apprécié les commentaires de FAtac. Dans ces commentaires, l'hypothèse est que les pylônes seraient placés dans le lit du vent pour la plage de vitesse la plus fréquente dans l'utilisation du F18.

Je ne suis pas un expert en aérodynamique, tout juste un amateur plus ou moins éclairé.

A l'observation attentives des photos de F18 publiées, j'en arrive a la conclusion supposée que l'objectif de l'implantation divergente des pylônes n'a pas pour objectif d'être dans le lit du vent relatif mais de servir de cloisons

de redressement des filets d'air sous l'intrados dans le but de réduire la trainée induite et d'augmenter le bilan de portance l'aile.

Le bilan aérodynamique des inconvénients de la divergence sur les avantage du redressement de l'écoulement va probablement en faveur du "redressement". 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, TarpTent a dit :

 

Après, Bon Plan, on peut continuer à poster pleins de photos qui ne démontrent rien, ou bien simplement accepter l'explication qui a été apportée ici. Parce que si tu ne crois que ce que tu vois, il va y avoir un paquet de concepts de physique entre autres qui risquent de t'échapper.

Sinon, rien ne t'empêche de te rapprocher de Vstol Jockey pour que vous dessiniez ensemble le prochain appareil que des palanquées d'incapables ingénieurs aérodynamiciens sont infoutus de faire. Et promis, on ne jugera pas que sur photos.

Et bien moi l'explication du lit du vent, aussi en amont de l'aile, je n'y crois pas, du moins pas à un tel niveau.  Voilà le fond de ma pensée.  

Et si c'était le cas, il y aurait une gradation de l'inclinaison externe des charges : forte prés du corps de l'avion et de moins en moins élevé lorsqu'on s'éloigne du foyer de ces perturbations aérodynamiques, donc de moins en moins élevée lorsqu'on s'éloigne du corps. Et ce n'est pas le cas à l'exclusion du Sidewinder en bout de voilure.

Je n'ai pas travaillé chez Boeing ou chez un fournisseur de logiciel de simulation américain, mais je trouve cela plus que troublant.  Quelque soit la grande qualité des intervenants de ce blogs. 

 

Il y a 16 heures, zx a dit :

il a quand meme 2 missile air-air par support.

uniquement sur les emports internes.  tu remarqueras la même chose sur les 2 supports simples en milieu de voilure.

Et je précise que ce "V" est visible sans avoir besoin d'engager un roulis : il est structurel.

Modifié par Bon Plan
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Teenytoon a dit :

Voilà, voilà, voilà...

Bon, on passe à autre chose ?

Euhhh....  c'est bien le fil du SH18?   Car Bon Plan il ne parle pas d'autre chose.

Le 01/05/2017 à 18:08, TarpTent a dit :

Parce que si tu ne crois que ce que tu vois, il va y avoir un paquet de concepts de physique entre autres qui risquent de t'échapper.

Ben ce qu'on voit c'est des charges sous voilures fortement (pour ne pas dire plus) divergentes.

DoD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Dac O Dac a dit :

Euhhh....  c'est bien le fil du SH18?   Car Bon Plan il ne parle pas d'autre chose.

Ben ce qu'on voit c'est des charges sous voilures fortement (pour ne pas dire plus) divergentes.

DoD

Toi, tu n'es pas remonté assez loin dans le fil de discussion, pour pondre ces 2 commentaires.

 

Je repose ma question : personne n'aurait un schéma mettant côte à côte les différents F/A-18, du Legacy à l'Advanced Super Hornet, pour mieux visualiser les prises d'embonpoint ? :happy:

Modifié par TarpTent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/04/2017 à 21:20, Patrick a dit :

C'est pas ce qu'en disait le pilote français chargé de tester le F-18 FN à l'époque où la France songeait à en acheter pour le Foch et le Clem...
http://www.ffaa.net/projects/hornet/hornet_fr.htm

 

c'est mieux quand on recardre: la version testée est la version L (de northrop) qui n'a jamais trouvé preneur.

Sans électronique mais un lest ?

Au temps de l'essai 28 Juin 1978, donc quelques mois après le premier vol du proto du 2000 avec le réacteur M53-2, donc une bonne tonne de poussée en moins,  des CDVs peut etre encore au stade de la mise au point. Y a surement des chances que cela joue un peu

bref n'enterrons pas le 2000 après cet extrait :)

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...